Editions Sedes

  • Ce volume étudie les aspects de la vie rurale autres que le brûlis et la rizière, c'est-à-dire, pour l'essentiel, les cultures commerciales, paysannes ou en plantations, l'élevage, l'artisanat, l'habitat, les problèmes fonciers et la répartition de la population. Ont été laissées de côté l'industrie moderne qui a connu, cependant, un développement considérable ces dernières années, par exemple à Singapour, et les villes, malgré leur importance. Si l'on excepte le cas particulier de Singapour, l'Asie méridionale reste fondamentalement rurale et ce, en dépit de la présence de nombreuses villes millionnaires et d'une capitale macrocéphale telle que Bangkok.

  • De tous les continents, l´Europe est celui dont la définition suscite régulièrement les plus vives controverses. Où commence-t-elle ? Où s´arrête-t-elle ?
    Cette géopolitique de l´Europe traite du territoire composite qui s´étend de l´Atlantique à la vaste Russie. Sa configuration en a été profondément remodelée depuis la fin de la Guerre froide. L´Union européenne des 28 y est l´un des acteurs, aux côtés d´un ensemble d´États et d´institutions qui concourent à une dynamique européenne complexe.
    La méthode, délibérément pluridisciplinaire, permet d´en comprendre les ramifications et d´en analyser les enjeux présents et futurs.
    Cette édition, parfaitement actualisée, tient compte de la dimension géopolitique des événements les plus récents (crise de l´euro, politiques 2014-2020 de l´UE, élections européennes, Ukraine, Russie...).

  • Épreuve de français par excellence aux concours des Grandes Écoles d´ingénieurs, la dissertation peut très vite rapporter des points précieux, à condition que le candidat sache analyser le sujet et organiser sa réflexion selon un plan logique et précis.  Et pour cela, rien de tel que des mises en situation corrigées, avec décryptage du sujet à l´appui, pour apprendre, par l´exemple, comment analyser et présenter les notions essentielles du programme et réutiliser les trois oeuvres étudiées en classe.

  • Nouvelle édition d'un tout-en-un consacré aux concours d'admission parallèle en école de management, pour les BAC +2 ou BAC +3/4. Cet ouvrage, rédigé par une équipe d'auteurs rompus à la préparation de ces concours, traite aussi bien des épreuves écrites

  • À la fin du XVe siècle, les Ibériques poursuivent la Reconquista en Europe et se lancent dans une expansion maritime qui les conduit à contourner le continent africain et à traverser l´Atlantique pour arriver en Amérique et jusqu´en Asie. Ils entrent en contact avec des sociétés dont ils ignorent presque tout et sont confrontés à des populations dont les moeurs, les croyances, l´organisation politique et sociale diffèrent radicalement des leurs.À ce temps des premiers contacts, succède celui des échanges croissants. L´or, l´argent, les épices - et bientôt les hommes - circulent de plus en plus. À ces circulations matérielles et quantifiables, s´ajoute un immatériel parfois insaisissable. Les représentations du monde, de soi et de l´autre sont bouleversées. Il faut alors trouver des mots et des explications pour comprendre et dire l´inconnu.Les Ibériques ont été des acteurs majeurs de cette première mondialisation, car ils ont contribué à établir des liens entre différentes parties du monde. Ce sont ces connexions et ces échanges qui sont au coeur de cet ouvrage. Construit selon une approche thématique, il aborde à la fois le phénomène de l´expansion et ses multiples répercussions religieuses, sociales, économiques et culturelles.

  • À mi-chemin entre travail philosophique et littéraire, la dissertation de culture générale nécessite un savoir-faire particulier qui en fait un véritable enjeu des concours des Grandes Écoles de Commerce. Cette épreuve peut, en effet, par les thèmes proposés, dérouter plus d´un candidat mal préparé.L´objectif de cet ouvrage est justement d´apporter aux élèves les clés pour se préparer sereinement à cet exercice qui, une fois maîtrisé, peut vite faire la différence aux concours.Cet ouvrage contient un exposé clair des grandes théories physiques relatives à l´espace et à l´Univers de l´Antiquité à la Relativité.

  • À destination des étudiants du supérieur (classes préparatoires économiques, scientifiques et littéraires, université), Wordstock est un précis de vocabulaire polyvalent pour :
    Aller à l´essentiel - Des chapitres concentrés et couvrant l´ensemble du lexique utile à un étudiant : actualité, monde contemporain, expression littéraire - Une rubrique "Read and react" pour se documenter sur des thèmes liés à chaque chapitre S´exprimer - Des sujets d´"essays" pour tester ses connaissances et s´entraîner à rédiger - Des pages méthodologiques pour l´écrit et l´oral des examens et concours - Les prononciations à retenir pour enrichir son oral Consolider ses connaissances - Des expressions données en contexte pour s´imprégner des mécanismes de la langue anglaise - Une révision systématique des points de grammaire avec des phrases à traduire et des rappels utiles

  • Pour réussir l´épreuve de français des classes préparatoires scientifiques, l´étudiant doit connaître les trois oeuvres au programme et les relier au thème choisi. Le jury attend de lui qu´il soit capable de bien les comprendre, de bien les situer dans l´oeuvre de leur auteur et le contexte historique de leur naissance. Pédagogique, ce manuel propose une analyse très détaillée de chaque oeuvre et du thème, mise en perspective avec les connaissances à avoir sur les auteurs concernés. Il offre aussi des recommandations précises sur la méthodologie à adopter.

    Voici le guide intelligent et efficace pour réussir l´épreuve de français aux concours ! 

  • Épreuve de français par excellence aux concours des Grandes Écoles d´ingénieurs, la dissertation peut très vite rapporter des points précieux, à condition que le candidat sache analyser le sujet et organiser sa réflexion selon un plan logique et précis.  Et pour cela, rien de tel que des mises en situation corrigées, avec décryptage du sujet à l´appui, pour apprendre, par l´exemple, comment analyser et présenter les notions essentielles du programme et réutiliser les trois oeuvres étudiées en classe. 

  • Un tout en un consacré aux deux questions de culture générale pour le concours commun des IEP : La justice - La science.

    S O M M A I R E L´idée de justice : une institution et une vertu Archéologie de la justice Aristote : la justice pensée dans le cadre d´une conception téléologique de la vie bonne Kant : une conception déontologique de la justice L´acte de juger et le droit de punir La dimension sociale de la justice : Rawls et sa théorie libérale de la justice comme équité La science et les sciences Historicité de la pensée scientifique Science et technique : vers une responsabilité nouvelle Le scientisme ou la maladie infantile de la science Questions épistémologiques Qu´est-ce qu´une théorie physique ?
    Réalisme et rationalisme Les sciences du vivant Science et éthique : nécessité de repères au-delà de l´expertise savante Les sciences humaines Science, économie et puissance Sujets possibles Dissertations intégralement rédigées Cet ouvrage a été rédigé par France Farago, agrégée de philosophie, qui a enseigné dans les classes préparatoires, notamment celles qui préparent à l´IEP au lycée Chaptal, à Paris.

  • Le plaisir

    France Farago

    À mi-chemin entre travail philosophique et littéraire, la dissertation de culture générale nécessite un savoir-faire particulier qui en fait un véritable enjeu des concours des Grandes Écoles de Commerce. Cette épreuve peut, en effet, par les thèmes proposés, dérouter plus d´un candidat mal préparé.  L´objectif de cet ouvrage est justement d´apporter aux élèves les clés pour se préparer sereinement à cet exercice qui, une fois maîtrisé, peut vite faire la différence aux concours.  Cet ouvrage a été réalisé par France Farago, agrégée de philosophie, professeur honoraire en classes préparatoires littéraires du lycée Chaptal, à Paris, avec les contributions de Étienne Akamatsu, Noëlla Baraquin, Patrice Gay, Gilbert Guislain, Éric Manguelin, Olivier Pellerin et Patrick Simmarano, agrégés de philosophie ou de lettres, professeurs ou intervenants en classes préparatoires ou en lycée.

  • La nouvelle question de géographie en Cned-Sedes traitée par les deux meilleurs spécialistes. L'ouvrage obéit à une approche thématique, partant du principe que cet espace existe réellement, au-delà du simple cadre politique constituée par l'Alena. Les économies sont intégrées (légalement ou illégalement), les populations passent d'un pays à l'autre et les risques (sismiques ou écologiques) fragilisent l'ensemble tout entier. Chaque chapitre clé est complété par une fiche présentant un exemple concret que l'étudiant pourra reprendre dans sa dissertation.

  • La synthèse de documents en anglais est une épreuve exigeante : il faut faire preuve d´une bonne maîtrise de la langue, mais aussi d´esprit critique. Des qualités attendues du futur ingénieur désormais résolument tourné vers le management et le leadership.  Conçu comme un tout-en-un, cet ouvrage constitue le meilleur outil de travail et de réussite pour l´épreuve. Il présente :  o l´esprit de l´épreuve et la méthodologie nécessaire  o des annales et des dossiers corrigés  o des fiches de vocabulaire, grilles d´auto-évaluation  o une check list pour s´assurer que les devoirs préparés sont conformes à tous les codes et passages obligés de l´épreuve.  Mathias Degoute, agrégé d´anglais, docteur en linguistique, est professeur des classes préparatoires à Paris.

  • Entre le VIIIe et le VIe siècle, des Grecs quittent le bassin égéen, Ionie ou Grèce balkanique, pour se déplacer ou s´installer dans des régions alors inconnues de leurs communautés. Qu´il s´agisse d´initiatives individuelles ou de migrations organisées, ils créent, majoritairement sur les rives nord de la Méditerranée et le pourtour de la mer Noire, de nouvelles cités qui, par leurs contacts avec des populations étrangères, se construisent une identité spécifique. En Orient, les installations grecques sont plus sporadiques jusqu´à ce qu´Alexandre de Macédoine mène ses soldats vers l´Indus.  On considère désormais que cette expansion grecque fait partie intégrante de l´hellénisme et certains historiens préfèrent le terme de diaspora à celui de colonisation, majoritairement utilisé par l´historiographie.  D´où l´intérêt de cet ouvrage qui reprend, à nouveau frais, la question de l´expansion grecque. Construit selon un découpage régional, il étudie les modes d´organisation politique et économique, les pratiques culturelles, les réseaux d´échanges de ces communautés réunies dans un système-monde original.

    Ouvrage coordonné par Sophie Bouffier, professeur d´histoire grecque à l´université d´Aix-Marseille.

    Avec la collaboration de Alexandre Baralis, Pierre Cabanes, Omar Coloru, Maria Cécilia D´Ercole, Olivier Mariaud, Pierre Moret et Pierre Rouillard.

  • Continent marqué par les cicatrices de l´histoire, l´Afrique est, en ce début de XXIe siècle, le laissé-pour-compte de la mondialisation. Un constat cruel, exacerbé par la diffi cile organisation des États-nations. Mais l´Afrique est aussi un continent pluriel, doté de nombreuses ressources et dont le développement sera l´un des grands enjeux géopolitiques de demain.  Soigneusement mise à jour pour cette seconde édition, cette Géopolitique de l´Afrique fournit toutes les clés d´apprentissage et de compréhension d´un monde contemporain en pleine mutation.

  • Pour réussir l´épreuve de français des classes préparatoires scientifiques, l´étudiant doit connaître les trois oeuvres au programme et les relier au thème choisi. Le jury attend de lui qu´il soit capable de bien les comprendre, de bien les situer dans l´oeuvre de leur auteur et le contexte historique de leur naissance. Méthodologique et pédagogique, ce manuel propose une analyse très détaillée de chaque oeuvre et du thème, mise en perspective avec l´essentiel des connaissances à avoir sur les auteurs concernés.  Voici le guide intelligent et efficace pour réussir l´épreuve de français aux concours !  Cet ouvrage a été rédigé par Véronique Anglard, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles à Vincennes et Saint-Maur-des-Fossés, Louis Picard, qui enseigne en classes préparatoires dans les lycées Couperin et François Ier de Fontainebleau et Geneviève Winter, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles puis inspectrice pédagogique régionale.

  • Épreuve de français par excellence aux concours des Grandes Écoles d´ingénieurs, la dissertation peut très vite rapporter des points précieux, à condition que le candidat sache analyser le sujet et organiser sa réflexion selon un plan logique et précis.  Et pour cela, rien de tel que des mises en situation corrigées, avec décryptage du sujet à l´appui, pour apprendre, par l´exemple, comment analyser et présenter les notions essentielles du programme et réutiliser les trois oeuvres étudiées en classe.Cet ouvrage a été réalisé par Nicolas Cremona, agrégé et docteur ès lettres, qui enseigne en classes préparatoires scientifiques et commerciales au lycée Jacques Decour de Paris.

  • L´épreuve intitulée « Questions contemporaines » a pour objectif d´évaluer les connaissances, la capacité à analyser et à disserter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l´actualité des années récentes. Pour cela, les candidats devront faire appel à des savoirs variés, dans les domaines de la littérature, de la philosophie, de l´histoire, de la géographie, de l´économie...  Ce livre vous apportera l´ensemble des savoirs nécessaires à la réussite de cette épreuve.

    Cet ouvrage a été réalisé par Michaël Attali et Jean Saint-Martin, Maîtres de conférences-HDR à l´UFRAPS de l´Université Joseph Fourier Grenoble I et membres du Laboratoire Sport et Environnement Social (EA-3742).

  • Un ouvrage complet pour l'un des deux thèmes retenus pour les questions d'actualités du concours commun des 6 IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse). Conforme à l'année passée (argent, frontières) la présentation générale de F. Farago sera complétée par un dossier thématique.

  • Cet ouvrage est conçu comme un guide pratique apportant le savoir-faire méthodologique et des exemples illustrés pour permettre à l´étudiant de réussir l´épreuve de traduction et de commentaire de texte anglais. Il concerne les concours littéraires (khâgnes) en ESC et en IEP en admission parallèle, ainsi que les examens des cycles L pour les anglicistes LLCE. Cet ouvrage vient compenser un manque du marché : l´épreuve a été considérablement revue ces dernières années et n´est pas préparée de manière adaptée dans toutes les prépas, notamment en lettres supérieures. Il n´existe pas d´ouvrage méthodologique lui étant spécialement dédiée dans le commerce. Une première partie dévolue à des remarques et exercices méthodologiques sera suivie d´une seconde partie de mise en pratique, ordonnée de manière chronologique avec un extrait par mouvement littéraire, un passage proposé à la traduction avec corrigé et une suggestion de commentaire de texte.

  • En matière d´hygiène et de santé, la période qui s´étend des années 1770 jusqu´aux lendemains de la Première Guerre mondiale marque une véritable révolution. À côté de « victoires » restées célèbres comme les vaccinations contre la rage et contre la variole, on assiste à une première médicalisation de la société. Partout en Europe, dans un contexte de plus en plus urbain et industriel, un système d´acteurs se met en place. Il inclut des professionnels plus nombreux, mieux formés, les pouvoirs publics ou les initiatives privées et des individus dont le rapport au corps et à la santé se modifie considérablement. Une époque d´indéniables progrès qui ne doit pas empêcher de prendre en compte les limites des combats hygiénistes, grâce à une synthèse inédite de travaux récents menés sur les problèmes de l´eau, des pollutions urbaines ou des maladies professionnelles. Destiné aux étudiants en histoire ou à tous ceux qui s´intéressent à l´histoire de la médecine et des soins, le présent ouvrage combine le récit chronologique avec de nombreuses approches thématiques. Il intègre également la dimension internationale de la circulation des hommes et des pratiques, car elle réside au coeur de la genèse des systèmes de santé modernes.

  • Un ouvrage à visée méthodologique pour passer et réussir l´agrégation d´histoire (et le CAPES d´histoire-géographie puisque). La perspective est donc très pratique et utilitaire. Contenu des épreuves, enjeux des exercices, esprit du concours, moyens de remplir les critères fixés par les jurys, manières de travailler tout au long de l´année, de réviser, de s´organiser (non pas dans l´absolu, mais en rapport avec les exigences du concours), sont donc au coeur de l´ouvrage. Il ne s´agit pas d´un ouvrage supplémentaire de conseils généralistes, mais plutôt d´une synthèse qui donne les clés d´une problématisation réussie, du type d´exemples à utiliser, de la manière d´investir les différents outils (synthèses, thèses, articles, cartographie, croquis)... en lien très concret avec le concours de l´agrégation et du CAPES. Il s´agit de s´appuyer sur une expérience récente pour les trois auteurs, mais aussi de jouer cartes sur table, de donner des conseils précis (et sans tabou) et décrire des manières de faire pour des candidats qui ne savent souvent pas comment aborder ces concours et qui ne trouvent pas - hormis des conseils très généraux - de quoi répondre à leurs questions et inquiétudes.

  • À mi-chemin entre travail philosophique et littéraire, la dissertation de culture générale nécessite un savoir-faire particulier qui en fait un véritable enjeu des concours des Grandes Écoles de Commerce. Cette épreuve peut, en effet, par les thèmes proposés, dérouter plus d´un candidat mal préparé.  L´objectif de cet ouvrage est justement d´apporter aux élèves les clés pour se préparer sereinement à cet exercice qui, une fois maîtrisé, peut vite faire la différence aux concours. 

  • Un ouvrage de préparation aux concours qui combine des analyses thématiques à côté d´études régionales, afin d´aborder la question à plusieurs échelles, celle du monde d´une part, celle de territoire en conflit, d´une part, tout en mêlant parfois l´analyse multiscalaire. Des conflits de géopolitique interne, comme ceux liés à l´aménagement du territoire, en particulier dans les grandes villes, sont également abordés, afin de souligner la diversité des conflits et de ses géographies. L´objectif étant au final de donner des clés de lecture pour comprendre les conflits du monde contemporain, leurs enjeux et leurs évolutions actuelles.

empty