Vie pratique & Loisirs

  • Votre enfant quitte la petite enfance et poursuit sa route vers l'autonomie, la
    confiance en soi et la socialisation. Il apprend progressivement à se repérer
    dans les relations. Alors pourquoi mord-il ? Pourquoi est-il si timide ? Est-ce
    normal qu'il soit aussi actif et distrait ? Pourquoi fait-il des colères dès qu'il n'a
    pas ce qu'il veut ? Faut-il le punir quand il désobéit ? Faut-il interdire ou laisser
    faire ? Tant de questions accompagnent cette phase de développement intense.
    Cet ouvrage de Discipline Positive pour les parents d'enfants de 3 à 6 ans
    propose des pistes de réflexion et des actions concrètes pour accompagner
    les années de maternelle et la transition vers l'école élémentaire de façon
    constructive, encourageante, ferme et bienveillante. Vous trouverez au fil des
    pages de ce livre des outils et des suggestions pour :
     
    -s'appuyer sur le jeu pour favoriser le lien et le bon développement de l'enfant ;
    -éviter les luttes de pouvoir tout particulièrement celles autour du sommeil, des
    repas, et de la propreté ;
    -apprendre à son enfant à gérer ses émotions et à interagir respectueusement
    avec les autres dès le plus jeune âge ;
    -transformer les difficultés et les comportements inappropriés en opportunités
    d'apprentissage de la vie sociale, sans avoir recours aux cris et à la punition ;
    -discerner les propositions technologiques qui facilitent les apprentissages en
    cohérence avec le développement de l'enfant.

  • La société change, et avec elle, la relation que les élèves entretiennent avec l'école, les savoirs et l'autorité. Dans les classes aujourd'hui, l'hyper connexion et le «  zapping  » entraînent aussi une attention plus dispersée des élèves alors que les programmes restent exigeants.
    Vous avez envie d'enseigner dans une ambiance apaisée et propice aux apprentissages  ? Vous aimeriez passer moins de temps à tenter de contrôler les comportements inappropriés  ?   Vous aimeriez que les incidents soient une source de développement de compétences sociales, émotionnelles et civiques  ? Vous aimeriez avoir des élèves motivés et curieux d'apprendre  ?
    Considérant qu'il est essentiel d'impliquer les élèves, de stimuler efficacement leurs compétences en matière de recherches de solutions et de créer avec eux un climat qui favorise les apprentissages, la Discipline Positive offre des pistes et des outils efficaces pour poser les bases d'un climat de coopération et de respect mutuel dans les classes.
    Utilisée par de nombreux enseignants et équipes pédagogiques de la maternelle au post-bac, la discipline positive vous propose dans ce livre, des clés pratiques et faciles à mettre en place pour  :Créer un climat de classe qui stimule les apprentissages  et développe le sentiment d'appartenanceUtiliser l'encouragement plutôt que les éloges et les récompensesDévelopper les compétences sociales des élèves par la mise en place de Temps d'Echange en Classe, structurés et focalisés sur la recherche de solutions (TEC)Comprendre en quoi l'implication des élèves dans la recherche de solutions est beaucoup plus efficace que la punitionPour trouver des réponses efficaces, identifier les buts qui sous-tendent les comportements inappropriés plutôt que d'en chercher les causes.Contribuer à la formation de la personne et du citoyen.

  • À 85 ans, l'amant éternel de Venise, dont chaque publication trône en tête des meilleures ventes, incarne l'esprit français par excellence. Il a la conversation pétillante et possède l'élégance d'être léger, feignant de parler de lui à longueur de romans ou d'essais pour mieux cacher ses fêlures et ses déchirures intimes. Voici, sous la plume alerte d'Arnaud Ramsay, la biographie de Jean, Bruno, Wladimir, François-de-Paule Le Fève d'Ormesson, l'aristocrate le plus populaire du pays.

  • Comment être heureux dans un monde complexe, où le système social nous pousse à prendre sans cesse en compte le regard des autres, à adapter tellement nos comportements et nos idées à ce qu'on « attend de nous » qu'en définitive on finit par renoncer à être soi-même ? C'est l'objectif de cet ouvrage qui propose une méthode pour remettre de la clarté dans nos choix et de l'ordre dans nos priorités. Il utilise une forme renouvelée du discernement, ce schema de perception qu'appréciaient déjà les philosophes stoïciens et qui repose sur la mise en oeuvre de douze principes, en quatre étapes. Par la recherche assidue de la vérité derrière les apparences, l'individu progressera dans la connaissance de son identité propre, laquelle lui permettra seule de trouver la force de faire enfin les choix de vie et de comportements par lesquels il pourra s'accomplir. Bien entendu, ce processus ne se met pas en place en un jour. Ce livre se veut donc un guide simple pour permettre à chacun de construire son parcours « libérateur » selon son profil et son histoire.

  • Une méthode pour des ados épanouis, autonomes, responsables, et des parents plus détendus ! L´adolescence est une période de transition et de bouleversements qui inquiète souvent les parents et tourmente ceux qui la traversent. A l´ère du numérique et des réseaux sociaux, le désir d´autonomie des jeunes transforment les relations et laissent parfois les parents désemparés. Comment garder le lien et un échange de qualité avec son adolescent ? Comment le motiver ? Comment l´accompagner sans l´assister ou le contrôler ? Comment développer des relations basées sur un véritable respect mutuel, sortir des conflits du quotidien et les aider à devenir acteurs de leurs vies ? La Discipline Positive propose une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance. Ni punitive ni permissive, elle offre aux parents des outils concrets pour poser avec leurs ados une autorité juste fondée sur l´encouragement et le développement des compétences socio-émotionnelles

  • "« Tu te faisais déjà une joie de vivre ce mondial au Brésil. Cela te rappelait ta première coupe du Monde, au Chili en 1962, commentée en différé dans des conditions inimaginables. C´était il y a deux ans. Je ne t´oublie pas Thierry. Le public ne t´oublie pas. Un quart de siècle à arpenter ensemble tous les stades de la planète, ça en fait des souvenirs ! A la télévision, les spectateurs nous voyaient furtivement derrière nos micros. Ils nous entendaient nous enflammer, nous indigner, nous amuser. Aujourd´hui, j´ai eu envie de raconter un peu les coulisses de cette aventure, les moments drôles et quelques petits secrets de ce « spectacle » qu´est devenu le football. Je voulais aussi faire le point sur ce sport qui nous a tant fait vibrer et auquel toi et moi nous avons consacré une grande partie de nos vies. A quoi ressemble-t-il vraiment en 2014 ? Que penser de ces joueurs-stars, du ballon-business et de l´équipe de France de Didier Deschamps ? Qu´en aurions-nous dit toi et moi ? Je suis sûr d´une chose : on n´aurait pas utilisé la langue de bois ... » "

  • Au-delà de ce que tous les téléspectateurs ont pu malheureusement voir à l'écran, au-delà de l'incompétence toujours plus flagrante de l'encadrement et du lamentable comportement de certaines « stars », ce sont toutes les erreurs, tous les arrangements secrets et les mensonges scandaleux qui ont fait le quotidien de l'équipe de France en Afrique du Sud que Jean-Michel Larqué a décidé de révéler dans ce livre en forme de « coup de gueule ».

  • Combien de fois n'avez-vous pas éprouvé ce sentiment de culpabilité qui, pour un oui, pour un non, tiraille la conscience et vous laisse penser que vous avez fait « quelque chose de mal » ? Vous cherchez la faute, l'erreur, et vous ne les trouvez pas ! Car la culpabilité se nourrit du regard que nous portons sur nous-mêmes... À travers une série de cas, l'auteur nous invite à repenser nos manières d'agir, pour nous apprendre à vivre avec un sentiment qui, si nous savons faire preuve d'une certaine sagesse, peut devenir un réel moteur d'évolution personnelle. Il serait irréaliste d'espérer vivre dans un état de bien-être psychique constant, sans pics de désespérance et de bonheur. Nous sommes voués aux conflits internes : cela fait partie de notre nature humaine et c'est très bien !

empty