L'Auto est le grand quotidien sportif français de la première moitié du XXe siècle. Lancé en octobre 1900, il conquiert rapidement une position dominante sur le marché de l'information sportive, et la conserve jusqu'à sa disparition en août 1944. Ses tirages le classent parmi les principaux titres d...
Le générique télévisuel semble être l'art dans lequel, par essence, se mêlent, se conjuguent et, dans le meilleur des cas, se subsument, différentes disciplines et champs créatifs : la musique, originale avec création d'un score neuf, ou réutilisée à partir de classiques connus de tous, mais au pouv...
Ces dernières années, à travers romans et sériés télévisées (Vikings, Millennium, Borgen ou Occupied), la culture nordique a gagné en visibilité internationale. Simultanément, les chercheurs s'interrogent sur ce qu'est le Nord, sa conceptualisation, ses implications culturelles, ses caractéristiques...
Après deux années dédiées aux « Paroles de lecteurs » et dans le sillage des Rencontres de Reims qui firent dialoguer les problématiques du jeu et de la parole, le séminaire Approches Interdisciplinaires et internationales de la lecture ouvre ici un nouveau volet de son investigation portant sur ...
Reflet d'un terroir et d'un paysage, emblème d'une région, d'une nation ou d'une civilisation, le vin facilite aussi le rapprochement entre des dimensions culturelles que nous sommes habitués à distinguer dans nos représentations ordinaires (humain/divin, humain/animal, noble/vulgaire, beau/monstr...
La grande révolution hypermoderne correspond à ce moment théorique où bien-être et bonheur n'ont plus été conçus comme un accomplissement personnel, mais érigés au rang de valeur ultime. Bien entendu, cette quête paranoïaque du bonheur - qui s'accompagne de formes insensées d'hypermoralisation, d...
Les pratiques de recherche, dites en action, associant chercheurs, entreprises et acteurs de la société civile, interrogent directement les modalités de production du savoir dans une perspective de transformation sociale. Ce choix épistémologique et méthodologique combine une problématique scienti...
Issues du socialisme utopiste du dix-neuvième siècle, les coopératives ont constitué le modèle dominant dans le commerce en France jusqu'à la moitié du vingtième siècle, avant de péricliter avec l'avènement des commerces de grandes surfaces. Or, ce mouvement précurseur de la distribution moderne et ...
Cet ouvrage cherche à saisir comment, depuis l'émergence de la société de consommation au mitan du XIXe siècle, on a appris à dire et à lire le corps ; ce qui ne laisse pas de dépendre des conceptions morales, esthétiques et sexuelles promues par nos sociétés d'abondance. C'est la pudeur et ...