Parascolaire

  • Une mouche s'est posée sur une vitre, un merle sur le rebord de la fenêtre, un canapé ou une machine à laver trônent dans un coin... et il s'en suit un certain nombre d'effets imprévisibles.
    Pendant 20 ans, Bernard Collot a mis au point dans sa classe unique à la campagne une "pédagogie du 3e type". Son approche constitue un approfondissement des principes des pédagogies Freinet et pédagogies actives, déjà fondées sur des activités davantage choisies par l'enfant, des apprentissages qui font sens pour lui parce qu'ils s'insèrent dans la vie quotidienne et dans la vie d'un groupe d'enfants. Pour mieux nous amener à comprendre son approche, Bernard Collot nous entraîne dans sa classe. Une mouche s'est posée sur une vitre, un merle sur le rebord de la fenêtre, un canapé ou une machine à laver trônent dans un coin... et il s'en suit un certain nombre d'effets imprévisibles. Ces effets sont tous vecteurs d'apprentissages des langages, si l'enseignant les laisse se développer. Nous le verrons comment, au fil de ces 60 pages passionnantes.


  • À propos du livre :

    En 49 chroniques à la fois novatrices et faciles à lire, ce premier tome des chroniques aborde de multiples sujets fondamentaux à l'école, comme le langage oral et écrit, le langage mathématique et scientifique, les évaluations, les rythmes de l'enfant, l'efficience du multi-âge, l'aménagement spatial de l'école, le rôle des parents, la socialisation.


    À propos de l'auteur :

    Pendant 40 ans de pratiques et d'innombrables échanges avec ses amis collègues, Bernard Collot a transformé sa classe unique en une "école du 3ème type". Son approche constitue un prolongement vers l'apprentissage informel des principes des pédagogies Freinet et pédagogies actives, déjà fondées sur des activités davantage choisies par l'enfant, des apprentissages qui font sens pour lui parce qu'ils s'insèrent et ont leur origine dans la vie quotidienne et dans la vie d'un groupe d'enfants.

empty