Sciences & Techniques

  • C'est une histoire terrible et vraie que nous raconte Jeffrey Masson. Aussi vraie que les violences sexuelles subies par nombre d'enfants, aussi vraie que les terribles conséquences de ces abus sur leur développement.
    Voici l'histoire : des femmes, qui souffrent d'une maladie que personne ne parvient à traiter, s'adressent à un médecin alternatif, qui les écoute attentivement. Toutes finissent par lui confier qu'enfants, elles ont été victimes de ce qu'on qualifiait alors d'« attentat à la pudeur ». Pour le médecin, c'est une révélation : et si c'était là l'explication de leurs troubles ? Enthousiaste, il partage son hypothèse avec la communauté médicale et scientifique, mais ses idées sont reçues avec froideur.
    Peu de temps après, il déclare publiquement qu'il s'est trompé, que ces femmes ont menti et qu'en réalité, ce sont elles, petites filles, qui fantasmaient ces relations sexuelles qu'elles prétendent avoir subies. D'ailleurs, il généralise le concept : tous les enfants ont des désirs sexuels inavouables qui les conduisent à s'inventer des histoires, au point de s'en rendre malades toute leur vie. L'idée plait beaucoup et lance l'éclatante carrière internationale de notre jeune médecin. Ses théories connaitront un succès unique et influenceront profondément l'organisation sociale, les relations familiales et le champs de la psychologie dans le monde entier.
    Ce jeune médecin, c'était Freud, bien sûr. Pourquoi a-t-il changé d'avis ? C'est l'objet de l'enquête que relate ce livre : comprendre les motivations véritables de Sigmund Freud. Jeffrey Masson a mené cette enquête historique, rigoureuse et palpitante. Ses recherches l'ont mené à Londres, Vienne, Berlin, Paris et Washington. Fondant ses hypothèses sur une impressionnante quantité de documents d'époque, il anéantit l'interprétation des hagiographes et dresse un portrait complexe du fondateur de la psychanalyse : brillant, créatif, ambitieux, audacieux, novateur, mais aussi capable de lâcheté, d'hypocrisie et de manquements à l'éthique médicale.
    Le livre lui-même a une histoire peu commune : paru en 1984, il a engendré d'impressionnantes controverses, les « Freud Wars », qui ont mené à un examen critique et constructif de la psychanalyse dans le monde entier. Sauf en France, où il est passé inaperçu. Après dix-huit années de désolant silence, cet ouvrage fondamental, augmenté de nombreux textes et annexes, ressort enfin en français pour permettre ce travail indispensable : évaluer les modèles dépassés et assainir les pratiques d'inspiration psychanalytique.
    Les médecins, psychologues et psychothérapeutes trouveront dans cette Enquête aux archives Freud des éléments critiques de la théorie des pulsions et un plaidoyer pour une réhabilitation intelligente de la théorie de la séduction. Une analyse très fine de l'amitié qui lia Freud à Fliess éclaire des pans entiers de son cheminement intellectuel. La clarté du raisonnement et du style de Jeffrey Masson rend son livre très accessible aux non-spécialistes qui y trouveront des références solides pour être à même de prendre de la distance vis-à-vis des concepts popularisés de la psychanalyse.
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    extrait
    En 1896, Freud avait eu accès à deux courants de pensée. La première école démontre la fréquence des agressions sexuelles sur les enfants et la rareté des inventions enfantines de ce type. L'autre école affirme que les viols sont rares et ne sont souvent que le fruit de l'imagination des enfants.

  • « I l y a des années, je donnais des cours particuliers à une élève qui avait desdifficultés à l'école. Un jour, elle me demanda : "Comment fait-on pour apprendre l'Histoire ?" Prenant sa question tout à fait au sérieux, je lui ai répondu : "Je pense que tu me poses en fait deux questions : la première, comment puis-je en apprendre plus sur l'Histoire, et la deuxième, comment puis-je obtenir de meilleures notes en Histoire à l'école ? La première chose qu'il faut comprendre, c'est qu'il s'agit de deux activités complètement différentes et séparées, qui n'ont presque rien à voir l'une avec l'autre. Si tu veux en savoir plus sur comment on se documente sur le passé, je peux te donner des conseils à ce sujet. Et si tu veux savoir comment avoir de meilleures notes en Histoire, je peux aussi te donner des conseils à ce sujet. Mais ce ne seront pas du tout les mêmes conseils. "
    Dans ce livre, j'examinerai principalement la première de ces deux questions : quelles sont les différentes choses que nous pouvons faire pour rendre le monde plus accessible, intéressant et compréhensible pour les enfants. »
    Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l'élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S'appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l'éloge de la qualité d'accompagnement des parents et démontre l'efficacité des apprentissages lorsqu'ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l'apprentissage de la lecture.

    John Caldwell Holt (1923-1985), né à Boston, a exercé plusieurs métiers avant de devenir instituteur pendant quinze ans, période pendant laquelle il s'interroge sur les difficultés rencontrées par les enfants. Ayant rejoint ensuite les universités de Harvard et de Berkeley en sciences de l'éducation, il consacre ses travaux et ses conférences à la réforme de l'enseignement. Mais au bout de quelques années, il cesse de penser que l'école est réformable. Dès lors, John Holt décide de consacrer son temps « non plus à créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l'école ». Ses recherches portent sur les apprentissages autonomes, il devient le porte-parole des familles engagées dans l'éducation hors école.
    Les Apprentissages autonomes, traduction française de son ouvrage Learning all the time, constitue une passionnante synthèse de ses réflexions sur le sujet.

  • La méthode FlyLady enfin en français! Vous sentez-vous parfois (ou en permanence) débordé(e) par le désordre à la maison ? Cela affecte-t-il votre estime de vous-même et votre plaisir à recevoir des invités chez vous ? Alors ce livre est fait pour vous : avec FlyLady, voici une méthode sur plusieurs mois, étape par étape, pour retrouver un intérieur propre et rangé, tout en vous faisant gagner beaucoup de temps ! L'objectif à long terme est de sentir bien chez soi, bien dans sa tête. Oubliées, les heures à ranger en vain ! Vous aussi, vous apprendrez à libérer votre lieu de vie d'objets inutiles et votre esprit de pensées encombrantes. Traduction de Sink Reflections, FlyLady nous vient des États-Unis où il a rencontré un immense succès et fait des millions d'adeptes. Le témoignage d'une convaincue : "Cela fait 2 ans que nous appliquons certains principes de FlyLady à la maison (pas la totalité du programme, juste quelques principes qui nous parlaient bien), et c'est incroyable le changement dans nos vies ! Je n'ai plus, comme avant, d'appréhension quand des copains de ma fille viennent à la maison, parce que je sais que cela ne me prendra pas des heures pour ranger derrière. Le rangement de fond de la maison nous prend désormais une petite après-midi, alors qu'avant nous y passions le week-end. Même quand c'est le désordre total, la liste des priorités proposées par FlyLady permet de rendre les choses vivables en peu de temps. Et surtout, les nouvelles habitudes qui permettent de se libérer des choses inutiles sont très appréciables."

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