Sciences humaines & sociales



  • Voici l'adaptation d'un livre, pionnier en son temps, ancré dans un territoire et une culture très différents des nôtres : If you want to write : a book about Art, Independence and Sipirit. (Brenda Ueland, 1938). Lucie Rivet nous donne la substantifique moelle de ce qui fut un livre de référence partout dans le monde : en plus des passages qui font toujours sens aujourd'hui, elle a ajouté des exemples et des références plus français, plus contemporains. En effet, elle a testé ce qui fonctionnait, ou non, en atelier, aujourd'hui, en France, auprès de publics adultes et adolescents, au sein d'institutions culturelles, scolaires et universitaires.
    Le livre s'adresse aux gens qui ont envie d'écrire mais ne savent pas comment s'y prendre -ou à toute personne qui s'intéresse au processus créatif et artistique de l'écriture. Il intègre des exercices pratiques à mettre en place.
    L'écriture créative permet de se réapproprier, soi et son harmonie, elle permet la découverte de ses compétences artistiques. En effet, nous avons tous du talent parce que nous sommes tous humains. Essayez de ne rien exprimer pendant vingt-quatre heures : vous serez au bord de l'implosion.
    En fermant le livre, une envie va tarauder le lecteur, celle de mettre en pratique ce qui est livré ici et de plonger dans l'écriture.
    Jocelyne Bernard, directrice du pôle culturel de Rambouillet "La Lanterne" explique au sujet de Lucie Rivet : « Son amour des mots et des idées est porté par la justesse d'une transmission éclairée. Savoir est une chose ; savoir ce qu'il est essentiel de transmettre pour donner aux autres le goût des choses en est une autre. Lucie sait dire et faire dire. Elle pense et laisse penser. »

  • Ce livre propose le texte complet du film et des bonus, la retranscription d'échanges avec divers spécialistes de l'enfance et des apprentissages, ainsi que d'entretiens avec Clara Bellar menés par les médias, et des réactions de spectateurs. Il permet de retrouver par écrit les richesses du film et des ciné-échanges, et de répondre aux multiples questions qui surgissent à la suite du film.

    Voici une recherche qui ouvre les portes sur un véritable changement de paradigme, le seul qui soit, de mon point de vue : redonner à l'enfant, en lui faisant pleinement confiance, les clés de sa propre humanité.

    Sophie Rabhi La Ferme des Enfants.

    Avant le film, on était deux, et on élevait notre fils. Depuis qu'on a vu le DVD, on est trois.

    Un spectateur au cinéma Saint-André des Arts.

    Pourquoi la pédagogie devrait-elle changer à 5 ou 6 ans et passer de complètement autonome pour tous les enfants à une manière totalement différente d'apprendre ?
    On ne change pas une équipe qui gagne ! Pourquoi changer la philosophie, la pédagogie, sans aucune raison de le faire ?

    Alan Thomas, Chercheur, Institute of Education, Université de Londres.

    Clara Bellar est actrice et réalisatrice à Los Angeles lorsqu'elle met au monde son premier enfant. En s'interrogeant sur son avenir, elle rencontre des enfants en apprentissage autonome, naturel et auto-motivé (unschooling en américain) et se pose mille questions. Curieuse et volontaire, elle part à la recherche de familles qui ont cette expérience et de spécialistes ayant étudié le sujet, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni. Naît Être et devenir, un film sur la confiance en l'enfant, auto-produit et auto-distribué de façon collaborative.
    À partir de mai 2014, Clara Bellar accompagne la sortie de son film en France et ailleurs, devenant le chantre des apprentissages autonomes dans les médias et dans les ciné-échanges régulièrement organisés dans plus de trente pays.

  • Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé "une école du 3e type" ou "l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait.
    Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile.
    Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives.

  • Alan Thomas et Harriet Pattison ont rassemblé de nombreuses et passionnantes études issues de la recherche en sciences de l'éducation à propos des apprentissages informels. En quoi consistent-ils précisément ? Comment cette forme particulière d'apprentissage se met-elle en place ? Comment la laisser s'épanouir, pour que les enfants puissent profiter de sa grande richesse ? Quel rôle peuvent avoir les parents pour favoriser ces apprentissages spontanés de leurs enfants ? En s'appuyant sur les témoignages vivants et variés des parents qu'ils ont rencontrés, Alan Thomas et Harriet Pattison abordent ainsi de façon détaillée la façon dont les enfants découvrent la lecture, l'écriture et les mathématiques, au cours de leur vie quotidienne. Ils décrivent l'importance du jeu dans le processus d'apprentissage, dans tous les champs de la connaissance. Enfin ils soulignent la place et l'importance des interactions chaleureuses avec les parents, mais aussi les frères et soeurs, les amis, et tous les adultes qui entourent les enfants.

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