Vie pratique & Loisirs


  • L'efficacité durable et ludique de l'apprentissage en famille. Le site : www.j-apprends-a-lire.fr

    Le livre. Voici un petit livre en deux temps : 5 pages à lire par le parent pour comprendre rapidement quoi faire avec son enfant, qui correspondent à 10 notions validées par la pratique et les recherches en neurosciences :
    . l'approche syllabique (mais pas des syllabes qui ne font pas sens)
    . l'envie d'écrire de l'enfant qui devient acteur de son apprentissage
    . la motivation liée au contexte de l'enfant (lire des lettres et des mots dans son entourage, lire avec le parent).
    100 autres pages permettent de découvrir comment cet apprentissage se met en place, aident à devenir patient en comprenant ce qui se passe concrètement, donnent des clés pour aider l'enfant à saisir les lettres pertinentes avec les « fiches de son », expliquent comment utiliser les difficultés de la lecture de l'enfant pour lui permettre de progresser en orthographe.
    L'auteure. Après des études de psychologie et de sciences de l'éducation, Marlène Martin a suivi un cursus d'orthophonie qui l'a rendue attentive à la question de l'apprentissage de la lecture. Elle se passionne pour la pédagogie, et surtout pour la façon dont les enfants enseignent aux adultes comment ils aiment apprendre...

  •  Parmi les familles qui ont opté pour l´instruction hors école, un certain nombre pratique la pédagogie des apprentissages autonomes et informels. Lors des contrôles auxquels les familles sont soumises, les inspecteurs ont parfois des difficultés à appréhender la richesse de ces modalités d´apprentissage. Une ancienne enseignante de l´Éducation Nationale traduit ces modalités à leur intention dans un petit livre concret et documenté qui va à l´essentiel.

empty