Ex-Æquo

  • Le lapin de ma fille Nouv.

    Entre agressions, menaces, et la disparition d'un lapin blanc, André Callemin, major de gendarmerie, ne sait plus où donner de sa tête.
    Dans le paisible Marais Poitevin, un individu épie la si parfaite famille Canterel... Lorsque la femme de ménage de cette dernière est agressée lors d'un cambriolage atypique, le major de gendarmerie André Callemin soupçonne que le coupable n'est pas un client ordinaire. En effet pourquoi, dans une maison remplie d'objets de valeur, ne dérober qu'une collection de cartes postales chinoises du XIXème siècle et un lapin nain ? Un autre fait étrange est que la victime, vieille dame apparemment sans histoires, fréquentait un repris de justice violent mais très cultivé du nom de Timéo Méchaing, qui terrifie tous ceux qui croisent sa route. Lequel Méchaing a dis-paru dans la nature après avoir clamé qu'il était sur le point de faire fortune... Est-il l'auteur des menaces macabres que reçoit Béatrice Canterel ? Pourquoi celle-ci refuse-t-elle d'en parler à son mari et aux gendarmes ? Et qu'est devenue la jeune et jolie voisine de Méchaing ? De son côté, parallèlement à l'enquête, Aurélien Canterel remue désespérément ciel et terre pour rendre à sa fillette son lapin blanc adoré.
    Une enquête suffocante qui vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement final !

  • Le juste grain du parfum Nouv.

    L'histoire d'une amitié entre deux personnes possédant un handicap qui vont se soutenir l'une l'autre afin d'en faire une force.
    Une histoire de « nez », celui d'Inès.
    Une rencontre fortuite dans une salle d'attente entre deux adolescentes Inès et Albane. Un lien puissant se crée.
    Toutes les deux possèdent un handicap : Inès souffre d'hyperosmie, elle supporte très mal les odeurs, les parfums. Albane est albinos.
    Un Pacte va les souder, celui de se jurer de métamorphoser leur handicap en force de vie en se soutenant l'une l'autre. Deux alter ego, deux destins.
    La découverte de racines russes communes cimentera leur lien.
    Une histoire d'amitié qui se serait voulue exclusive et durable mais qui va basculer du fait de l'ambition irrépressible d`Inès à devenir « nez ».
    Une rupture consommée où Albane fuit en Inde après plusieurs accidents qui l'empêcheront d'accomplir sa vocation de musicienne.
    Pour Inès, dix ans après leur éloignement, la lente traversée d'un océan, la prise de conscience tardive des vraies valeurs dans la réalité d'une vie et la priorité à donner à la solidité des attachements.
    Puis un don ultime « Le Violon Blanc » à travers le parfum unique et somptueux créé par Inès pour Albane.
    Ce livre bouleversant, criant de vérité, vous fera sourire aussi bien que pleurer !

  • Lune de m'étal Nouv.

    Lune de m'étal

    Ntoni Dumè

    Un thriller déroutant où le monde virtuel et réel se confondent dangereusement.
    Chris, une fillette de huit ans, est enlevée au domicile de ses parents, une nuit durant son sommeil. Elle n'est pas seule dans ce cas : d'autres enfants disparaissent de façon étrange, au point que le phénomène est qualifié de viral. Le ravisseur n'est pas un homme ordinaire. Il s'agit d'un avatar - dénommé Passeur - sévissant sur les réseaux sociaux autant que dans un jeu vidéo nommé Thalès. Car Chris ne se trouve plus exactement dans le monde réel, mais dans un espace virtuel, à bord d'un train qui la transporte vers des épreuves où elle risque de perdre la vie. Son frère Luc, qui fut un prédateur sur Thalès, est enlevé à son tour et se retrouve avec Chris à devoir arrêter le train. Mais Passeur a plus d'un tour dans son sac, dont celui de faire en sorte que Thalès infiltre le réel. De la réussite des combats menés par Chris et Luc dépend le sort du monde réel, lequel s'est retrouvé, à son tour, plongé dans l'univers de Thalès. Inatteignable, Passeur court toujours. Qui est cet homme dont le portrait ressemble à celui d'un aristocrate disparu en 1930 ? Est-il seulement humain ?
    Plongez-vous dans l'univers de Thalès et découvrez comment Chris et son frère vont tenter l'impossible afin d'arrêter la machine infernal !

  • Paysages de la soumission masculine Nouv.

    Cet essai met en avant un phénomène sociétal psychologique, celui de la domination et la soumission.
    Phénomène sociétal en pleine expansion, le BDSM se décline en termes de domination et de soumission. Traditionnellement associée à la gent féminine, la soumission séduit aussi de nombreux hommes. Cette posture psychologique, si contraire à celle usuellement attribuée aux mâles, comporte de nombreuses facettes.
    Dans cet essai, les autrices en ont exploré deux, à l'aune des observations qu'elles ont pu faire sur le terrain : la vénération et le masochisme. Autour de ces deux axes, elles ont interrogé les motivations, les fantasmes, les désirs de ces hommes pour lesquels s'incliner devant une femme, parfois jusqu'à la dissolution temporaire des propres limites, est un besoin puissant, parfois irréfrénable.
    Sur le socle des témoignages de ces hommes soumis, Vera Mar et Julie-Anne de Sée ont tracé les contours de ce sujet, enrichissant leurs observations à la lumière de la littérature, la psychanalyse, la sociologie et la science.
    Découvre les analyses de Vera Mar et Julie-Anne de Sée sur le BDSM et les témoignages de ces hommes soumis.

  • Le choix de l'Oranger Nouv.

    Le choix de l'Oranger

    Gabriel Kevlec

    Samaël se sent seul et incompris jusqu'au jour où il fait la rencontre de Férréol, un infirmier, et Manoé, un inconnu sur Twitter.
    « Samaël Kerléo, vingt-quatre ans, plus ou moins prof, monstre, moitié d'homme ».
    C'est ainsi que Samaël se serait présenté s'il ne s'était pas enfermé dans un empire de solitude après son agression. Alors qu'il ne se nourrit plus que de rêves et de poésies, réfugié derrière ses écrans ou dans les forêts qu'il arpente inlassablement, deux hommes vont venir ébranler son monde.
    À l'hôpital, il croise Ferréol, un infirmier tout en lumière et assurance, et qui porte l'écarlate de la passion et du sexe en bandoulière. Sur Twitter, la douceur des mots et des images de Manoé le bouleverse, et l'alchimie explose en mille nuances azur.
    Deux rencontres. Deux couleurs. Deux graines d'histoires qui germent ensemble dans la poitrine d'un homme à qui jusqu'alors tout manquait.
    Tiraillé entre réel et virtuel, écartelé entre rouge et bleu, Samaël est incapable de faire un choix. André Gide l'a écrit : choisir, c'est renoncer. Ce qu'il a oublié de préciser, c'est que choisir, c'est parfois la chose la plus difficile au monde.
    Et qu'un coeur, ça peut être grand comme une place publique.
    Plongez-vous dans cette romance tendre et passionnante. Qui Samaël finira-t-il par choisir ?

  • D'une guerre à l'autre Nouv.

    Un retour dans le passé nous permettra de comprendre les origines de notre héros préféré, François Jacpierre.
    Quand il reçoit la lettre à en-tête de la mairie d'Elbeuf, François Jacpierre reste dubitatif. Il aurait un grand-oncle mort durant la guerre 14-18 ? Il se souvient de ce vieux coffre déposé dans son garage suite au décès de sa mère. Dix ans après l'avoir oublié, il l'ouvre et y découvre trois petits carnets. L'un d'eux renferme une lettre à son intention. Commence un long voyage de l'Alsace à la Normandie, du Poitou à Paris, de la France au Canada. S'ensuit un périple à travers le temps qui va « D'une guerre à l'autre », de 1870 à 1954. Quatre familles, les Viel et les Müller, immigrés d'Alsace, les Jacpierre, originaires du Poitou, les Garbo, « textains » d'Elbeuf en Normandie, se rencontrent, se frôlent, se côtoient, écrivent et inscrivent leur destinée commune. Une saga familiale enchevêtrée dans l'Histoire avec sa majuscule. Avec ce roman, l'auteur nous livre les origines de la famille de François Jacpierre, héros de ses deux précédents romans, Une semaine entre deux dimanches et Le temps du trajet.
    Découvrez les nouvelles aventures de François Jacpierre dans cette saga familiale attachante et passionnante.

  • La confrérie de l'échelle Nouv.

    Un roman historique d'aventure où vengeances et secrets se mêlent faisant monter la pression.
    Mars 1652
    Au milieu du XVIIe siècle, Alexandre d'Embrelat, un jeune homme d'à peine dix-huit ans, se met en tête de retrouver les mercenaires qui ont assassiné son grand-père et son père dix ans plus tôt.
    Sachant bien qu'il ne peut conduire sa quête seul, il forme un équipage aussi hétéroclite que complémentaire. Ensemble, ils devront découvrir les activités secrètes de son aïeul avant de se confronter aux arcanes de la politique menée par le Cardinal Mazarin. La Fronde, avec ses intrigues, complots et autres conjurations, refait surface et le jeune enquêteur risque de compromettre, par son enquête, la paix civile qui vient d'être conclue par le premier des ministres du tout jeune roi Louis XIV. Mais pour une raison qu'il ignore, le Cardinal décide de laisser Alexandre continuer ses investigations, au risque de faire remonter à la surface des secrets qu'il serait préférable de garder enfouis. Durant cette aventure, Alexandre devra faire preuve de sagesse, de ruse et d'habileté, épée en main. Ses amis seront là pour l'y aider, avec bienveillance, n'en doutons pas.
    Laissez-vous happer par les aventures d'Alexandre et de ses compagnons dans ce roman pleins de rebondissements !

  • Nivôse ; an X Nouv.

    Nivôse ; an X

    Olivier Chartier

    Une quête ayant pour but de comprendre les raisons de la disparition de Pierre François, un soldat vétéran de la Révolution, dans la forêt de Moselle.
    «?Il gèle à pierre fendre. À mesure que la nuit approche, s'empare de la forêt, enveloppe arbres et bêtes, elle vient à lui. À l'aveugle, il poursuit, sans fil. La fine pellicule de gel craquelle sous ses talons, frappant pierre et terre.?» Nivôse - An X : quel est le secret de la disparition de Pierre François sur les sentes enneigées de cette forêt de Moselle ? À partir d'archives exhumées, le lecteur plongera dans un univers trouble : rumeurs et batailles des guerres révolutionnaires où s'exaltent la fureur des sabres et la folie humaine, errances dans des provinces inhospitalières. Pas de hauts faits, mais des pans de la grande Histoire, des fragments de vie d'un jeune homme luttant pour s'émanciper d'un destin trop tracé, d'acolytes ambigus et d'un loup. Autant de tableaux déclinant les songes de Pierre... Mais ce lointain aïeul, n'est pas un seul «?héros?» de cette bio-fiction historique; il est aussi une énigme à résoudre : aux interrogations de l'officier de police judiciaire devront se joindre les hypothèses du lecteur pour recomposer cette histoire vraie.
    Découvrez cette bio-fiction historique et plongez-vous dans les aventures passionnantes de Pierre François !

  • Les couleurs d'Eros Nouv.

    Les couleurs d'Eros

    Francour

    Un recueil de poésie érotique, sensuelle et suggestif.
    Plaisirs de couleurs.
    En laissant les couleurs parler, les sensations qu'elles inspirent s'imposer, les fantasmes qu'elles suggèrent se révéler, chaque couleur se décline en poème.
    Parfois suggérée, souvent sensuelle, parfois crue, souvent suggestive, la poésie érotique aborde les plaisirs de l'amour des femmes, des hommes, ensembles, seuls, mélangés au rythme des envies, des coeurs et des corps.
    Rythme de couleurs, rythme de corps, rythme de coeur, rythme de sens.
    Couleurs chaudes, couleurs mélangées, couleurs brûlantes, couleurs précieuses.
    Mots doux, mots crus, mots lents, mots silencieux, mots sensuels.
    Osez l'envie, osez vos rêves, osez vos fantasmes.
    Osez être vous.
    Osez ...
    Osez découvrir vos fantasmes et le talent d'Emmanuelle Francour !

  • Les soirs après l'école

    Mido

    Un recueil de petites histoires qui feront réfléchir vos enfants sur le vivre ensemble.
    Chaque soir, Alice part en promenade avec son gros chien. Sur le chemin qu'elle aime tant, elle réfléchit à sa journée, à ses soucis d'enfant et aux nombreuses questions qu'elle se pose sur le monde qui l'entoure. Près du petit pont, le vieux chêne conteur l'accueille de sa voix d'écorce. Il murmure une histoire : celle d'un écureuil têtu, d'un petit geai malaimé et... bien d'autres. Alice et son arbre emmèneront le lecteur dans un univers plein de poésie et de réflexions sur le vivre ensemble.
    Découvrez avec Alice les belles histoires du chêne conteur et laissez-vous emporter par votre imagination !

  • Lors d'un voyage de classe en Égypte, la morsure du cobra venimeux embarquera Naïs et Totoche dans un voyage extraordinaire à travers le temps !
    Chefs de groupes adverses dans leur collège, Naïs et Totoche s'apprécient pourtant plus qu'on ne le pense. Lorsque leur classe gagne une croisière sur le Nil et que Naïs défie un cobra royal, l'aventure commence. Mordue par le serpent venimeux, Naïs se retrouve dans le coma et son esprit se dissocie de son corps. Elle remonte ainsi le temps et Totoche la rejoindra ; ensemble, ils devront voyager dans l'Égypte de Cléopâtre et accomplir la mission ordonnée par Uræus, le cobra royal. Livrés à eux-mêmes dans un pays aux mille dangers, pourront-ils venir à bout des obstacles et atteindre leur but ?
    Un questionnement clôture chaque épisode de ce roman-feuilleton en quatre parties. Le lecteur est ainsi invité à imaginer la suite, à proposer des hypothèses et pourquoi pas, à échanger avec l'auteur sur : https://www.mollisa.fr
    Voyagez auprès de Naïs et Totoche et découvrez les secrets de l'Égypte ancienne !

  • Au fin fond du Cambodge, le cadavre d'un bonze est découvert. Ce crime serait-il lié aux pillages des temples bouddhistes ?
    Avec son cousin Yanis, Cléa rejoint son père, capitaine de gendarmerie en mission au Cambodge. Les soldats armés dans l'aéroport les inquiètent. Le pays est-il encore dangereux malgré la fin de la guerre ? Au camp, ils font la connaissance de Tep, jeune moine Bouddhiste qui se rend à Angkor : il doit y rencontrer son oncle, un bonze qui veut lui révéler d'importantes informations sur des pilleurs de temples. Mais en arrivant, c'est son cadavre qu'il découvre. Il fait alors appel au capitaine que les deux cousins, pressentant le début d'une grande aventure, accompagnent. Persuadée qu'il s'agit d'un crime, Cléa, casse-cou, mène son enquête en donnant des sueurs froides aux deux garçons. Sortiront-ils victorieux de tous les dangers ?
    Suivez Cléa et son cousin dans cette enquête palpitante qui vous plongera au fin fond de la jungle cambodgienne.

  • L'épée mystère

    Cathie Ollier

    Alexis et son petit frère, Johan, embarquent pour le plus merveilleux des voyages, celui qui vous emporte dans une autre époque auprès des pirates et des chasses au trésor.
    En se rendant chez leur voisine Mme Roman, Alexis et son petit frère Johan ne s'attendaient pas à découvrir une si belle épée. Et ils étaient bien loin d'imaginer qu'un voyage dans le temps les attendait ! Comment se fait-il qu'ils se retrouvent en 1699, sur le bateau pirate du terrifiant Big Liam ? Et que fait le mystérieux coffre-fort de Mme Roman dans la cale du capitaine ? Qui est réellement ce personnage intriguant que les pirates appellent L'Auteur ? Et si, en fin de compte, tout était lié...
    Laissez-vous transporter par la folle aventure d'Alexis et Johan et découvrez avec eux les secrets du coffre-fort de Mme Roman !

  • La parenthèse

    Olivier Voisin

    Léa ne pensait pas que la découverte d'un roman oublié allait chambouler son quotidien et celui de son père.
    En visite chez son père, Léa découvre dans le grenier, un vieux roman oublié dont elle le soupçonne d'en être l'auteur. Dans cet ouvrage vingt-cinq ans auparavant, le romancier Paul Fischer décrit les premiers pas littéraires de son héros Cyril. Il y évoque l'expérience sensuelle que vit son personnage principal lors des séances de travail avec sa relectrice. Derrière ces innocentes parenthèses littéraires semble se cacher une relation assez singulière entre la professeure et son élève.
    À la lecture de ce mystérieux livre, difficile de faire la part des choses entre autobiographie et fiction. Intriguée par la ressemblance évidente entre le héros de cette histoire et son père, elle va se lancer dans une périlleuse investigation. Avec l'aide de Joseph Hall, écrivain irlandais en mal d'inspiration, elle va partir à la découverte de toute une tranche de vie inconnue de son père. Cette plongée dans son passé n'est pas sans risque. Sans le savoir, en mettant la main sur ce livre, Léa va remettre à vif de lointaines blessures qu'il pourrait être bien hasardeux de faire resurgir.
    Découvrez ce roman attachant qui retrace l'histoire d'un homme dont les blessures du passé n'ont pas encore toutes cicatrisé !

  • La grand-mère de Cléo menait d'incroyables enquêtes lorsqu'elle avait 12 ans ! Cléo raconte ses aventures !
    Cléo, 12 ans, te raconte les enquêtes menées par sa grand-mère Noémie quand elle avait son âge.
    Décembre 1966 : Noémie et Mona sont bien décidées à explorer la galerie qui s'enfonce sous la colline, au fond de la cour du lycée. Peut-être découvriront-elles le fameux passage secret qui date de quatre siècles ? Elles ignorent que le souterrain cache désormais d'étranges agissements. Curieuses et intrépides, les deux amies se lancent alors sur la piste d'un mystérieux malfaiteur, le Valet de carreau.
    9/12 ans
    Plongez-vous dans le second tome de cette saga jeunesse qui allie humour et tendresse !

  • L'aube du diable

    Arnaud Zuck

    Un récit glaçant qui décrit les évènements qu'une paroisse a connus en 1956.
    1956. L'Église catholique découvre, révulsée, le crime de sang hors norme commis par l'un des siens, jeune curé d'une trentaine d'années. Revivez de l'intérieur ce drame humain authentique et bouleversant, enfin romancé !
    Jeune prêtre charismatique au charme inimitable, l'abbé Henri Breger, est vénéré par ses fidèles. Avec son style moderne, il réveille, dans une presque idylle, la vie de la paroisse encore meurtrie par les récentes blessures de la guerre achevée une décennie auparavant. Mais... dans l'ombre de son dévouement, entre les prônes et les confessions, le rock'n'roll et les fêtes du village, le père Henri partage avec ses paroissiennes éperdues bien d'autres plaisirs.
    Pris à son propre piège, l'abbé va s'acharner à étouffer un secret qui le dévore, susceptible de le conduire à sa perte... Il s'apprête à commettre l'horreur insoutenable, proche de le mener à l'échafaud.
    L'Aube du diable ravive, dans ses moindres détails, un souvenir déchirant qui continue de glacer le sang, 65 ans après. On assiste, impuissant, à la dérive de la raison jusqu'à l'éclosion du mal...
    Plongez-vous dans ce roman, à cheval entre la fiction et le fait divers et comprenez enfin ce qu'il s'est réellement passé en 1956.

  • Une belle danseuse du Moulin Rouge est retrouvée morte dans le Paris de la Belle Époque, ce qui laisse place aux commérages... Qui était donc Fanny Bouteiller ?
    Fanny-la-Belle-Cuisse est retrouvée morte dans sa sous-pente de Montmartre. Une danseuse du Moulin Rouge assassinée sans cause apparente. Qui donc en voulait à cette belle Normande venue chercher fortune et aventure dans la capitale ? Qui a transformé Fanny Bouteiller en intrigante Belle-Cuisse ? Dans le Paris effervescent du début du 20e siècle, Arsène Mangin, dandy et inspecteur, mène l'enquête. Entre non-dits inavouables et apparences trompeuses, l'enquêteur ne lâche pas prise. De Paris à Limoges, en passant par Scotland Yard, Mangin suit les fils qui le mèneront au coeur d'un réseau de malfaiteurs aux multiples facettes.
    Suivez Arsène Mangin dans son enquête qui lui fera comprendre que les apparences sont souvent trompeuses.

  • Un décor sombre, un policier en fin de carrière, plongez-vous dans l'ambiance intrigante de Brest.
    Brest, ses cargos, ses matelots, ses bistrots et ses macchabées qui remontent à la surface de l'eau. Un éternel recommencement au rythme des marées et des comptes à régler. L'histoire relatée ici a fait couler beaucoup d'encre. Et un peu de sang aussi. Dans les tavernes de la rue de Siam, elle continue d'alimenter les conversations. De nourrir les fantasmes. Mais comme tout bon ragot de comptoir, elle est rigoureusement inauthentique. Le lecteur qui croirait reconnaître le perroquet Balthazar se trompe de perchoir. Celui qui croirait reconnaître la serveuse se trompe d'abreuvoir. Seules la pluie, les grues et les mouettes sont garanties d'origine. Bien sûr, il y a ceux qui continueront de douter. Ceux qui s'obstineront à chercher. Qu'ils sachent tout de même que d'autres ont enquêté avant eux... Brochu, flic vieille France en fin de carrière. Martineau, stagiaire fraîchement sorti de l'école de police et de la puberté. Quoique dûment circonstancié et un tantinet sibyllin, leur rapport restera dans les annales criminelles comme un modèle de récit épique et poétique.
    Un polar excitant qui réussira à vous faire douter tout le monde et même de ... vous-même !

  • Un meurtre avorté, un agresseur déterminé, une scène de crime saccagée, la police de Strasbourg devra tout faire pour déchiffrer les indices avant qu'il soit trop tard...
    « (...) Haletante, je veux crier, mais avant que je ne puisse émettre un son, je sens un pincement profond au niveau des reins, puis plus haut à la hauteur des poumons, puis un troisième. Je m'effondre frontalement sur le chemin goudronné. Mes mains sont incapables d'amorcer ma chute. J'entends des pas de course s'éloigner. Ils s'étouffent lentement sous le bruit de la pluie. Puis, c'est le néant. (...) »
    La pluie s'abat avec violence en cette matinée de mai, lorsqu'une une jeune femme se fait poignarder sur le Quai de l'Orangerie. Elle survit, mais sa vie ne tient plus qu'à un fil. Les commissaires Cordier et Perec se lancent dans un contre-la-montre pour arrêter l'agresseur, sous peine que celui-ci ne finisse ce qu'il a commencé. Malgré une scène de crime saccagée par les intempéries, les policiers reçoivent l'aide inespérée d'un témoin. En sillonnant les rues de Strasbourg à la recherche d'indices, les deux commissaires parviendront-ils à retrouver le coupable à temps ?
    Suivez la course contre la montre de ces deux commissaires plus que décidés à arrêter ce potentiel futur assassin.

  • Le démiurge

    Pascal de Pablo

    Un crime récent force le lieutenant Doug Merrington à dépoussiérer une ancienne enquête afin de comprendre ce qu'il s'est réellement passé cette nuit-là à San Francisco.
    Hannah Artner est une jeune informaticienne fraîchement installée à San Francisco. En proie à des rêves érotiques mettant en scène un amant surnaturel, et hantée par le souvenir d'un beau-père abuseur, elle peine à s'épanouir dans sa vie de couple. Jusqu'au jour où l'être fantasmé se matérialise et où la mort va s'inviter. Lorsque le cadavre de son nouvel amant est retrouvé dans un bain de sang, atrocement mutilé, le lieutenant Doug Merrington est appelé à enquêter sur le meurtre. Policier chevronné du SFPD, Doug s'avère déconcerté par la mise en scène du crime. Si Hannah fait partie des suspects, un lien s'établit toutefois avec un homicide plus ancien, une affaire dépoussiérée par le vieux sergent Lloyd, aussi opiniâtre qu'importun. Dès lors, l'enquête va glisser subrepticement et happer Doug Merrington dans une tourmente insoupçonnée. Car dans l'ombre, un individu énigmatique semble tirer toutes les ficelles. Celui qui aime et qui punit, celui qui accorde ou prend la vie. Les proies deviendront prédateurs, le mal deviendra bien, et la vie se confondra avec la mort.
    Si vous aimez les intrigues sombres qui vous retournent le cerveau, foncez lire Le Démiurge qui vous poussera dans vos retranchements.

  • Enfin !

    ,

    Découvrez enfin le dénouement de l'affaire Dreyfus, une affaire qui a divisé la France début 1900.
    1903. Le général Louis André, ministre de la Guerre, se voit dans l'obligation de se saisir de l'affaire Dreyfus. Celle-ci empoisonne la vie politique française depuis neuf ans. Elle jette le trouble dans l'opinion, qui se partage en deux clans irréductibles : dreyfusards et anti-dreyfusards. L'affaire fracture l'armée, dont Louis André est le ministre depuis 1900. Louis André reprend le dossier à zéro, avec l'aide du capitaine Antoine Targe. Enfin ! raconte la traque de la vérité dans un procès à tiroirs. Solidement appuyé sur des sources historiques, ce thriller au style fluide permet de comprendre une affaire qui dura douze ans, de 1894 à 1906. L'on découvre aussi un personnage méconnu et brillant, qui paya cher son attachement à la liberté : Louis André.
    Anne Parlange et Vincent Raude nous partagent avec brio les événements qui ont empoisonné la vie politique française au début du XXe siècle.

  • Mémoire morte

    Patrick Guichet

    Si vous doutiez de vous-même, que feriez-vous ? Un thriller psychologique où un enquêteur partiellement amnésique en vient à enquêter sur lui-même.
    « Et si, un soir d'automne, dans un quartier que je connais bien, je l'avais rencontré ce Dupré ? »
    Il est bien rare qu'un enquêteur en vienne à se soupçonner lui-même.
    C'est pourtant ce qui arrive au capitaine Bastani, un ancien de la PJ parisienne. Victime d'une amnésie partielle consécutive à un accident, il a été muté aux archives. Un nom aperçu sur un dossier déclenche en lui un douloureux processus de remémoration, dominé par des flashes et des idées obsédantes. Serait-il impliqué dans la liquidation de ce Dupré avec qui il avait une sorte de compte à régler ? Aurait-il ensuite inconsciemment gommé de sa mémoire le geste fatal ? Sa raison s'y refuse mais les indices à charge s'accumulent et le doute s'installe. Dès lors, l'enjeu est double pour Bastani : il lui faut découvrir la vérité mais aussi recouvrer la mémoire. Il enquête donc officieusement, tout en se livrant à une véritable introspection qui le mène de surprise en surprise. Quand on découvre enfin le pot-aux-roses, on comprend la détresse qui l'avait envahi : qui aurait pu imaginer une telle machination ?
    Plongez-vous dans ce polar digne d'un film qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne.

  • Les femmes de Staven devront apprendre à se reconstruire avant d'être capable de partir à nouveau à la poursuite du bonheur.
    Comment recommencer à vivre quand on a subi le pire ? Une justice est-elle possible lorsque tous semblent se ranger du côté des bourreaux ? Sept ans ont passé depuis le lynchage des femmes de Staven. Salomé n'a rien oublié, rien pardonné. Épaulée par Sorani et Shayn, ses avocats, elle s'est juré d'obtenir la condamnation de ses agresseurs. Elle s'apprête à témoigner contre eux. Seule. Les autres femmes ont renoncé, rejetées par leurs propres familles, terrorisées par les menaces de représailles. Alma elle-même a tourné le dos à un passé innommable et ne vit plus que dans l'ombre de son mari. La loi du silence règne à Staven et le redoutable Seht, devenu l'homme de pouvoir de la ville, bénéficie de mystérieuses protections. À la veille du procès, le combat paraît perdu d'avance... Mais celles que l'on croit brisées pourraient bien faire preuve d'une force insoupçonnée. Descente aux enfers puis renaissance, le deuxième volet de Cheveux aux vents est un livre bouleversant sur l'amour et la mort, la justice et la vengeance, la déchéance et la rédemption.
    Suivez Salomé dans sa quête de justice. Même si le combat semble perdu d'avance, il reste toujours un espoir à celles qui osent.

  • Ce roman envoûtant parle de l'amour d'un père à son fils qui fera tout ce qu'il peut pour sauver ce dernier du destin tragique qui l'attend.
    Un vieux flic alcoolique, fils d'immigrés soviétiques, suspecte son fils de vouloir intégrer une mafia suprémaciste russe. Il sollicite Barbicaut pour l'aider à sauver son enfant et restaurer son lien de paternité. Alors qu'une guerre invisible ébranle les cités avec l'arrivée de nouveaux mafieux de l'est, le lieutenant combat l'attirance de la voyoucratie sur le jeune homme. Mais quand il apprend qu'un sacrifice est exigé à tout nouveau membre pour prouver sa loyauté à la mafia, il craint le pire et entreprend une course contre la montre pour éviter une tragédie. Aidé d'indics agissant sous couverture, dont un ancien tueur à gage malade et sa fille, une femme charismatique, le policier s'opposera à un nouvel ordre criminel pour tenter de sauver l'amour d'un père pour son fils. Sans savoir que, parfois, les enquêtes comme les illusions ont la beauté d'un poème triste. Ce polar est le quatrième roman des enquêtes de Barbicaut.
    Lisez sans attendre le quatrième roman des enquêtes de Barbicaut et plongez-vous dans l'univers impitoyable de la mafia russe.

empty