Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Entre ceux qui pensent que l'École est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle, ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue - entre répression et démission - qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents, peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter des règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993, et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clefs de compréhension de l'institution scolaire et, en particulier, des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, tient compte des réformes et des débats les plus récents concernant l'École.
La découverte des Amériques, en 1492, est aussi celle d'une plante bien mystérieuse, dotée de nombreux mérites tant thérapeutiques que sacrés : le tabac. Las Casas, étonné, raconte que les Indiens "aspirent avec leur respiration cette fumée dont ils s'endorment la chair et s'enivrent presque". D'abord cultivée en Espagne, cette plante magique est introduite en France, par Jean Nicot et André Thevet, aux alentours de 1560. Furetière, dans son dictionnaire (1684) note : "on prend du tabac en poudre par le nez ; en machicatoire, en le mâchant dans la bouche, et en fumée par le moyen d'une pipe, ou en petit canal de terre, au bout duquel on le met et on l'allume". Le tabac conquiert progressivement un large public, qui le consomme de diverses manières, et ce partout dans le monde. Les armées jouent un rôle essentiel dans la diffusion de ce "plaisir" et dans sa généralisation. Bénigno Cacérès, avec son talent de conteur, déjà prouvé par Si le pain m'était conté, nous décrit l'étonnante aventure de ce compagnon qui part en fumée pour toujours revenir, tant l'habitude de sa fréquentation est puissante. Histoires de la cigarette, du cigare, de la pipe, du calumet de la paix, du filtre, du papier, des allumettes, des tabatières, etc. ; histoires des mots et expressions utilisant et détournant des termes techniques des fumeurs ; histoires des dangers et des maux provoqués par sa consommation régulière, sont ici associées, afin de nous instruire en nous distrayant. D'un engouement populaire massif, à une méfiance de plus en plus manifeste, le tabac a une histoire passionnante, que Bénigno Cacérès nous raconte avec mille et une anecdotes.
1960-1990 : trois « décennies pour le développement ». Quel sens a-t-on donné aux mots « Tiers Monde », « développement » et « sous-développement », et quel sens peut-on leur donner aujourd'hui ? Les explications sur le sous-développement, et les solutions proposées par les libéraux - comme par les tiers mondistes -, ont toutes échoué face à la complexité de la réalité des pays du Tiers Monde. L'exemple de la Corée du sud est là pour donner tort aux analyses partielles de tout bord (Rangel, Chesnais, Galbraith, Ravignan, Latouche). C'est dans une réorganisation de l'économie mondiale, et une prise en compte de chaque cas particulier dans toutes ses dimensions, loin de tout manichéisme, que des stratégies de développement peuvent naître.
Les arbres sont menacés un peu partout dans le monde. Dans les pays pauvres, où de véritables drames sont en gestation. Mais en Europe aussi : maladies généralisées, incendies et, surtout, dépérissement lié à la pollution atmosphérique apparu depuis le début des années 80. La disparition d'un arbre est une perte de patrimoine dommageable à tous. D'autant que les enjeux économiques, sociaux et fonciers sont énormes (filière-bois, loisirs, emplois...), et mal utilisés. Il faudra une véritable prise de conscience pour résoudre cette crise de l'arbre, ces carences dans l'utilisation rationnelle de la forêt, mais y sommes-nous prêts ?
Il y a longtemps déjà qu'on a statufié le physicien Louis de Broglie (1892-1987) dans sa gloire, et que des textes de lui sont offerts à la méditation des élèves de philosophie : cela ne peut que contribuer, dans l'esprit d'un jeune lecteur, à situer son oeuvre dans un passé vénérable, certes, mais déjà révolu. Et cela rend sans doute bien difficile d'imaginer à quel point, au contraire, le personnage est présent parmi nous, tant en raison de la modernité de son oeuvre que de son caractère. Car on ne saurait comprendre la portée véritable des textes réunis dans ce livre, sans avoir présent à l'esprit que la découverte des ondes de matière par Louis de Broglie, fut une étape décisive d'une des plus grandes avancées jamais réalisées par la science : l'élaboration des théories quantiques de la matière. Plus encore, la découverte de ces ondes est l'une de celles qui ont eu le plus d'influence sur notre vie quotidienne : sans elle, on n'aurait pas connu le formidable bond en avant de la biologie et de la médecine (grâce, notamment, à la microscopie électronique) : sans elle, nous ne connaîtrions pas l'électronique, l'informatique, la conquête de l'espace... L'ambition de ce livre est de constituer une introduction à l'extraordinaire aventure scientifique que fut la vie de ce grand savant. Les treize textes réunis ici, écrits par Louis de Broglie entre 1947 et 1973, permettent de mieux connaître la diversité des aspects de sa carrière : éléments autobiographiques - encore aujourd'hui très mal connus -, évolution de ses idées sur la mécanique quantique, réflexions philosophiques et sur l'histoire des sciences. Georges Lochak, directeur de la Fondation Louis de Broglie, a assuré le choix et l'organisation de ces textes. Dans sa préface originale, le lecteur trouvera de nombreux éléments inédits sur la vie de celui qui fut, aussi, un grand humaniste.
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Pacifisme, laïcité, apartheid, Palestine, grèves, morale sexuelle, mariage des prêtres, l'évêque d'Evreux intervient tous azimuts. Aux antipodes du langage mièvre et consensuel de ses collègues - la langue de buis - le petit homme frêle et timide parle. Et parle haut et fort, même si le timbre de la voix est doux et léger. La force de dissuasion est intolérable, le film de Scorcese intéressant, le patronat - même chrétien - injuste, les écoles chrétiennes liberticides. Personne n'est épargné. Surtout pas l'Église de France qui, en retour, n'est guère prête à donner à Monseigneur Gaillot le bon Dieu sans confession. Qui est l'évêque d'Evreux ? Pourquoi son impact auprès du public et des médias ? Jusqu'où ira l'homme dont la libre parole interpelle autant les Chrétiens que les autres ? Où s'arrêtera l'« effet Gaillot » ?
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Partant de cette expérience de terrain, Jean-Pierre Brard propose des réformes institutionnelles aux plans local, national et international. Par ses prises de position vigoureuses et originales, il est devenu une sorte d'enfant terrible de la politique. Ce sont ses convictions profondes qu'il veut exprimer ici. À la veille d'une série d'échéances électorales, le livre de Jean-Pierre Brard montre qu'il existe, à gauche, des idées, des projets et des expériences, qui peuvent enrichir le débat politique.
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