Globe

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

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  • Que sont devenus les rescapés et les survivants de Nagasaki ? Combien sont-ils encore ? Et surtout, qu'ont-ils à nous dire ?
    Longtemps, Reiko Kruk-Nishioka s'est tue. Aujourd'hui, après mûre réflexion, c'est par un récit romancé, écrit à hauteur d'enfant, agrémenté de dessins de sa plume, qu'elle a choisi de témoigner.
    Keiko, dix ans, assiste depuis des mois, fascinée, au ballet des Libellules rouges de l'école d'aviation voisine. Un chant affirme « les femmes ne montent pas sur les avions » ? Qu'importe. Keiko sera pilote. En attendant, son coeur bat plus fort quand Koyama, son prince rouge à l'écharpe blanche, l'emmène voir les biplans de près, leurs hélices de bois, leurs ailes de toile peinte, puis lui offre un baptême de l'air improvisé. Mais c'est la guerre et, bientôt, les avions pacifiques sont enrôlés pour partir à l'attaque. Tous les autres, plus solides, ont été abattus. À fréquenter les pilotes, Keiko découvre leur peur, leurs doutes, leur soif de vivre, le fait qu'ils ne sont encore que des enfants dans un monde où les adultes mentent et se trompent systématiquement. Un jour, un peu avant midi, à vingt kilomètres de là, une bombe pas comme les autres tombe sur la ville de Nagasaki.

  • Maid

    Stéphanie Land

    Il est arrivé qu'un écrivain devienne femme de ménage. Pour vivre de l'intérieur une condition sociale qui n'était pas la sienne, et pouvoir témoigner, dénoncer les conditions de travail indignes, les horaires inhumains, mettre sa plume au service de celles que personne n'écoute. Ce fut le cas de Florence Aubenas, et de Barbara Ehrenreich qui signe la préface de ce livre. Mais il arrive - plus rarement - que ce soit l'inverse. Qu'une femme de ménage devienne écrivain.
    Au début de ce récit, Stephanie Land est la mère d'une petite fille de deux ans et, pour vivre, elle nettoie des maisons auxquelles elle s'amuse à donner des noms romanesques : la Maison du Clown, la Maison Porno, la Maison Triste, la Maison de la Femme qui entasse... À la fin, sa fille a sept ans et s'apprête à lui sauter au cou pour la féliciter : Stephanie va recevoir son diplôme de création littéraire de l'université de Missoula. Montana. Entre les deux, Stephanie a briqué, balayé, frotté, rangé, et vu l'envers du décor de l'Amérique triomphante. Elle a aspiré la poussière chez les autres, et aspiré à devenir quelqu'un d'autre.
    Elle raconte.

  • Schluss ?

    Walter Kempowski

    Le Georgenhof, hiver 1945. Dans la mystérieuse propriété Prusse-Orientale cachée sous les chênes noirs, longée par un lotissement où vivent des nazis, le maître de maison est absent. Sa rêveuse épouse, Katharina von Globig, accueille les étranges étrangers de passage comme autant de diversions : économiste, violoniste, couple de barons baltes et leur perroquet... Bientôt, elle est dénoncée et arrêtée pour avoir hébergé un Juif.
    Commence alors, pour les derniers habitants du manoir, une longue errance à travers l'Allemagne en ruine, tétanisée par la peur des Russes prêts à fondre sur elle. Vers où se tourner ? À qui se confier ? Dans quel pays fuir ? Que sauver ?
    Peter, douze ans, « silencieux comme sa mère, sérieux comme son père » a choisi : il emporte avec lui son dernier cadeau de Noël, un microscope dans sa boîte. Et il scrute.
    Quant à Walter Kempowski, l'auteur de ce roman-fleuve, c'est au scalpel qu'il passe tout, personnages, intentions, bâtisses, pensées, arrière-pensées, époque révolue, bibelots chargés d'âme, cadavres, âmes en peine.
    Sebald écrivait que « personne, à ce jour, n'a écrit pour l'Allemagne le grand roman épique de la guerre et de l'après-guerre », d'où son humiliation durable. Dix ans après ces lignes, Kempowski lui donnait tort.

  • Fille, femme, autre

    Bernardine Evaristo

    Amma, Dominique, Yazz, Shirley, Carole, Bummi, LaTisha, Megan devenue Morgan, Hattie, Penelope, Winsome, Grace.
    Il y a dans ce livre plus de femmes noires que Bernardine Evaristo n'en a vu à la télévision durant toute son enfance. La plus jeune a dix-neuf ans, la plus âgée, quatre-vingt-treize.
    Douze femmes puissantes, apôtres du féminisme et de la liberté, chacune à sa manière, d'un bout du siècle à l'autre, cherche un avenir, une maison, l'amour, un père perdu, une mère absente, une identité, un genre - il, elle, iel - une existence et, au passage le bonheur.
    Foisonnant, symphonique, écrit dans un style aussi libre et entraînant que le sont ses héroïnes, le roman de Bernardine Evaristo poursuit son titre : Fille, femme, autre...
    Douze récits s'entremêlent, se répondent, riment et raisonnent. Douze vies s'épaulent et s'opposent. Chacune des douze est en quête et en conquête, de place, de classe, de traces, d'elle-même, des autres, de cet autrui en elle qui a déjà traversé maintes frontières, et a le front de vouloir encore exploser celles qui restent.

  • Coupable

    Reginald Dwayne Betts

    Deux millions deux cents mille prisonniers aux États-Unis. Cinquante mille enfants derrière les barreaux traduits en justice devant des tribunaux pour adultes. Trente-deux mille mineurs incarcérés chaque année dans des prisons adultes. Ce sont seulement des chiffres, ni des noms ni des visages. Pourtant, de temps en temps, un héros s'extrait du monde froid des statistiques pour montrer sa tête et crier haut et fort son patronyme : c'est l'exploit qu'a réalisé Reginald Dwayne Betts. Condamné à l'âge de seize ans à en passer huit dans les quartiers de haute sécurité pour un crime dont il était coupable. Trente minutes ont suffi pour anéantir l'avenir de cet adolescent, pauvre mais brillant et scolarisé. Le besoin de témoigner de sa propre histoire et de dire l'impact de la prison et du regret lui inspire des ghazals - ces poèmes arabes tout à la fois chants d'amour et cris de désespoir - où le mot prison est maintes fois répété mais aussi les silences et le vide persistant entre les hommes et les chiffres et les lois. Nombreux sont les poètes sauvés par leur vocation. Reginald Dwayne Betts a lui été sauvé du rouleau compresseur des statistiques qui broie en masse des milliers de mineurs - principalement noirs - dans un système carcéral industrialisé.

  • - 41%

    Delicious foods

    James Hannaham

    Aucune enquête, aucun chiffre, aucun reportage ne saura nous faire prendre en haine l'esclavage contemporain comme l'image des bras maculés de sang d'Eddie, 17 ans, conduisant sa Subaru dans la scène d'ouverture, hallucinée, de ce roman.
    Il vient de s'évader de la ferme Delicious Foods, exploitation géante - et pas seulement agricole -, au coeur de la Louisiane où Darlene, sa mère, a été recrutée 6 ans plus tôt, comme d'autres toxicomanes. Productrice de fruits et légumes, Delicious Foods maltraite ses ouvriers et les maintient prisonniers grâce à la triple contrainte de la terreur physique, d'un endettement perpétuel à l'entreprise et d'une addiction à la drogue qui leur est continuellement fournie.
    Abandonné à son sort, le tout jeune Eddie fera tout pour retrouver la trace de sa mère, la rejoindre et l'aider à se libérer de ce piège.
    Dans ce prodigieux roman qui a valu à James Hannaham tous les honneurs Outre-Atlantique (Pen/Faulkner Prize), trois voix se succèdent pour raconter la spirale infernale : une mère prisonnière, un fils révolté et puis... la drogue, pour une fois présentée sous son jour le plus troublant : elle est un bateleur, un séducteur, un amant jaloux.

  • Fils de Berlin

    Karolien Berkvens

    • Globe
    • 19 Février 2020

    Où était Jakob Richter le 9 novembre 1989 ? À la maternité, au chevet de sa femme, Stephanie, qui s'apprêtait à accoucher ? Ou sur le Mur de Berlin en train de s'écrouler ? Dans son souvenir, il se trouvait aux deux endroits à la fois, celui de la naissance et celui de la renaissance.
    Trente ans après, quoi qu'il en soit, son euphorie est retombée. Devenu membre du SPD, conseiller en urbanisme, Jakob doit naviguer entre les promoteurs immobiliers qui veulent faire de Berlin une vitrine pour riches et pour touristes, et les comités de riverains qui leur résistent. Fabian, lui, l'enfant de la chute du Mur, vient de rencontrer Isa, une activiste de la lutte contre le changement climatique, décidée à le sortir de sa torpeur et de son cynisme d'adolescent prolongé.
    Quant à Stephanie, la mère, victime d'un accident en 2001, c'est du fond de son coma éveillé qu'elle assiste aux affrontements entre les deux hommes. Et Paula, la pimpante aide à domicile qui prend soin d'elle, et grâce à qui la famille tient debout tant bien que mal, vient d'annoncer qu'elle repart pour l'Italie...
    À travers l'histoire de cette famille atypique, éloquente, tonique, attachante, c'est le destin de Berlin qui se dessine. La ville blessée était unique au monde. Réparée, va-t-elle ressembler aux autres ? Comment vivre ensemble quand l'histoire commune ne suffit plus ? De quoi se parler quand on n'est pas d'accord sur l'essentiel ? Comment rester soi-même dans un décor bouleversé ?

  • Des personnages tentent d'oublier leur passé. Solange, à qui la chance semble sourire, est lasse de vendre des nuits d'amour. Christiane va se marier, et ne se souvient plus d'un autrefois ignoble et sanglant. Deslandes, lui, rêve, après tant de forfaits et de crimes, à une existence de bourgeois. Mais d'autres se souviennent et le drame se déclenche. L'auteur, froidement, en une succession de scènes brutales écrites d'une plume impitoyable, nous montre comment ceux-là mêmes qui n'espéraient qu'à rentrer leurs griffes, retrouvent leurs instincts féroces pour se dévorer et devenir leurs propres bourreaux.

  • Des personnages tentent d'oublier leur passé. Solange, à qui la chance semble sourire, est lasse de vendre des nuits d'amour. Christiane va se marier, et ne se souvient plus d'un autrefois ignoble et sanglant. Deslandes, lui, rêve, après tant de forfaits et de crimes, à une existence de bourgeois. Mais d'autres se souviennent et le drame se déclenche. L'auteur, froidement, en une succession de scènes brutales écrites d'une plume impitoyable, nous montre comment ceux-là mêmes qui n'espéraient qu'à rentrer leurs griffes, retrouvent leurs instincts féroces pour se dévorer et devenir leurs propres bourreaux.

  • Crazy brave

    Joy Harjo

    • Globe
    • 22 Janvier 2020

    Crazy. Folle. Oui, elle doit être folle, cette enfant qui croit que les songes guérissent les maladies et les blessures, et qu'un esprit la guide. Folle, cette jeune fille de l'Oklahoma qui se lance à corps perdu dans le théâtre, la peinture, la poésie et la musique pour sortir de ses crises de panique. Folle à lier, cette Indienne qui ne se contente pas de ce qu'elle peut espérer de mieux : une vie de femme battue et de mère au foyer.

    Brave. Courageux. Oui, c'est courageux de ne tenir rigueur à aucun de ceux qui se sont escrimés à vous casser, à vous empêcher, à vous dénaturer. De répondre aux coups et aux brimades par un long chant inspiré. D'appliquer l'enseignement des Ancêtres selon lequel sagesse et compassion valent mieux que colère, honte et amertume.

    Crazy Brave. Oui, le parcours existentiel de Joy Harjo est d'une bravoure folle. Comme si les guerres indiennes n'étaient pas finies, elle a dû mener la sienne. Une guerre de beauté contre la violence. Une guerre d'amitié pour les ennemis. Et elle en sort victorieuse, debout, fière comme l'étaient ses ancêtres, pétrie de compassion pour le monde. Les terres volées aux Indiens existent dans un autre univers, un autre temps. Elle y danse, et chacun de ses pas les restaure.

  • À Monaco, Stan Louarn s'apprête à abandonner sa maîtresse, Vera, pour fuir avec une Italienne au passé mystérieux. Mais cette dernière est assassinée, et Stan surprend sur les lieux du crime un inconnu qu'il considère comme le meurtrier. Bagarre, l'homme est K.O., et Stan l'enferme à double tour, laissant ainsi à la police la possibilité de mettre la main dessus. Stan renoue avec Vera et pense avoir évité bien des ennuis. Le crime est découvert, l'individu arrêté, mais l'enquête avance différemment. Le suspect est hors de cause, et c'est Stan qui le devient. Les événements se précipitent, il fuit et essaie vainement de percer le mystère qui s'épaissit. Puis l'étau se resserre, il tue... on l'arrête... il est perdu. Les péripéties de ce formidable roman noir, qui élève J.-L. Sanciaume à la tête des spécialistes de ce genre, tiendront le lecteur en haleine jusqu'au plus surprenant des dénouements.

  • À Monaco, Stan Louarn s'apprête à abandonner sa maîtresse, Vera, pour fuir avec une Italienne au passé mystérieux. Mais cette dernière est assassinée, et Stan surprend sur les lieux du crime un inconnu qu'il considère comme le meurtrier. Bagarre, l'homme est K.O., et Stan l'enferme à double tour, laissant ainsi à la police la possibilité de mettre la main dessus. Stan renoue avec Vera et pense avoir évité bien des ennuis. Le crime est découvert, l'individu arrêté, mais l'enquête avance différemment. Le suspect est hors de cause, et c'est Stan qui le devient. Les événements se précipitent, il fuit et essaie vainement de percer le mystère qui s'épaissit. Puis l'étau se resserre, il tue... on l'arrête... il est perdu. Les péripéties de ce formidable roman noir, qui élève J.-L. Sanciaume à la tête des spécialistes de ce genre, tiendront le lecteur en haleine jusqu'au plus surprenant des dénouements.

  • Un personnage sous différents visages vous entraîne dans des aventures diverses. D'abord, sous l'aspect d'un commandant, il embarque une A.F.A.T. aux environs de Marseille. Puis, à Rome, il devient « Jo l'Allonge », un boxeur habile. Sous cette nouvelle identité, il fréquentera un milieu de trafiquants, tout en livrant un grand combat contre Kid Canero. Il est aussi Tony Murphy, un chanteur américain dont les femmes sont folles ; cette renommée lui servira pour filer le parfait amour avec Cléo Zoeli, une actrice de cinéma mise à l'index pour son activité pendant la guerre. Enfin, il est lui même un agent de renseignements qui mène à bien une dangereuse mission qu'il terminera à Tombolo, un maquis d'Italie où se sont réfugiés repris de justice et déserteurs, en compagnie de prostituées ou femmes enlevées par eux. Ce roman, écrit avec habileté par Jacques Streza, nous permet d'offrir à nos lecteurs une nouveauté dans le genre noir.

  • Un personnage sous différents visages vous entraîne dans des aventures diverses. D'abord, sous l'aspect d'un commandant, il embarque une A.F.A.T. aux environs de Marseille. Puis, à Rome, il devient « Jo l'Allonge », un boxeur habile. Sous cette nouvelle identité, il fréquentera un milieu de trafiquants, tout en livrant un grand combat contre Kid Canero. Il est aussi Tony Murphy, un chanteur américain dont les femmes sont folles ; cette renommée lui servira pour filer le parfait amour avec Cléo Zoeli, une actrice de cinéma mise à l'index pour son activité pendant la guerre. Enfin, il est lui même un agent de renseignements qui mène à bien une dangereuse mission qu'il terminera à Tombolo, un maquis d'Italie où se sont réfugiés repris de justice et déserteurs, en compagnie de prostituées ou femmes enlevées par eux. Ce roman, écrit avec habileté par Jacques Streza, nous permet d'offrir à nos lecteurs une nouveauté dans le genre noir.

  • Robert n'est pas un petit saint ; au contraire, c'est un gars solide qui ne tique pas sur certains travaux pourvu que l'on y mette le prix. À Mexico, sa renommée est déjà faite ; aussi une bande d'aventuriers qui complotent un coup dangereux fait appel à ses services. Le marché est rapidement conclu contre une forte somme d'argent qu'il ne touchera que s'il sauve sa peau. Robert accepte la mission périlleuse qui lui est confiée. En lisant ce formidable « roman noir », qui vous tiendra en haleine de bout en bout, vous verrez que, pour Robert, ce n'est pas une partie de plaisir, car les coups durs, les pièges et aussi les belles filles font partie de cette aventure fantastique, bourrée d'action, que l'auteur Jacques Streza développe avec aisance dans un style brutal et puissant.

  • Robert n'est pas un petit saint ; au contraire, c'est un gars solide qui ne tique pas sur certains travaux pourvu que l'on y mette le prix. À Mexico, sa renommée est déjà faite ; aussi une bande d'aventuriers qui complotent un coup dangereux fait appel à ses services. Le marché est rapidement conclu contre une forte somme d'argent qu'il ne touchera que s'il sauve sa peau. Robert accepte la mission périlleuse qui lui est confiée. En lisant ce formidable « roman noir », qui vous tiendra en haleine de bout en bout, vous verrez que, pour Robert, ce n'est pas une partie de plaisir, car les coups durs, les pièges et aussi les belles filles font partie de cette aventure fantastique, bourrée d'action, que l'auteur Jacques Streza développe avec aisance dans un style brutal et puissant.

  • Dictionnaire inexistant

    Stefano Massini

    • Globe
    • 30 Octobre 2019

    Les mots nous manquent.

    Notre époque est féconde en sigles, acronymes barbares et innovations techniques. Mais pour dire les émotions, les sentiments nouveaux provoqués par notre évolution, pour décrire certaines attitudes humaines, certains états d'âme, les mots nous font défaut. Ceux des dictionnaires existants ne suffisent plus.

    Alors Stefano Massini, l'auteur célébré des Frères Lehman ( Prix Médicis essais et Prix du meilleur livre étranger en 2018 ), s'est attelé à la tâche ludique de nous enrichir... en vocabulaire. Il nous raconte une histoire. Vraie. Héritée du passé. Il nous décrit un geste plein de panache, un renoncement plein de sagesse, une façon de vivre qui rend tout plus drôle et léger. Cette histoire fait écho en nous. Elle nous inspire. Nous aurions bien envie de l'endosser ou de la donner en exemple. Et voilà l'auteur qui lui attribue le nom qui manquait : celui de la personne qui l'a incarnée. C'est ainsi que naissent le Hookisme, le Dottisme, la Fusagie, l'adjectif Parksien, le verbe Mapucher, etc.

    Lire ce livre sans s'y reconnaître ? Difficile. Le lire sans avoir envie, à notre tour, de jouer à inventer un mot inexistant ? Impossible.

  • Ami de ma jeunesse

    Amit Chaudhuri

    Amit Chaudhuri - ou son double romanesque - retourne à Bombay, la ville où il a grandi, pour donner une lecture. Il s'attend, comme à chacun de ses séjours, à retrouver Ramu, son ami d'enfance, avec qui il aime tant sortir et dériver dans la ville. Seulement, après des années d'addiction, Ramu est en cure de désintoxication. Esseulé, Amit Chaudhuri, répond aux exigences de sa mère et de sa soeur qui le mènent notamment à l'hôtel Taj Mahal où a eu lieu la sanglante attaque terroriste en 2008. Construit comme un long plan séquence, Ami de ma jeunesse décrit avec précision et par touches impressionnistes le portrait mouvant d'une mégalopole frappée par la mondialisation puis frappée par les attentats terroristes de 2008. Il faut lire Ami de ma jeunesse comme on verrait un film neo-réaliste italien tant la réalité y est regardée sous toutes ses coutures.

  • Julie, quarante-six ans, a fait son lit et rangé sa cuisine équipée après le départ de ses enfants pour l'école. Elle est écrivaine et musicienne et, aujourd'hui, elle a rendez-vous avec Julie, treize ans, avec sa jeunesse.
    Sur les photyos d'époque, ses enfants ne la reconnaissent pas. Leur mère, crane rasé, violon en main, dans la nuit berlinoise, juste après la chute du mur. Leur mère enroulée dans un camion qui traverse les nouvelles frontières et mène aux scènes underground d'Europe de l'Est ? Inimaginable.
    Et la gamine survoltée qui a la rage et hrle dans le micro, est-ce qu'elle reconnaîtrait la femme qu'elle ne pensait jamais devenir ? Ce livre, c'est le groupe qu'elles forment à elles deux. Sa musique est pugnace, douce-amère, entêtante. Dans sa lucidité, elle nous berce tous.

  • This book focuses on the evolving relationship between China and the International Criminal Court (ICC). It examines the substantive issues that have restricted China's engagement with the ICC to date, and provides a comprehensive assessment of whether these Chinese concerns still constitute a significant impediment to China's accession to the ICC in the years to come. The book places the China-ICC relationship within the wider context of China's interactions with international judicial bodies, and uses the ICC as an example to reflect China's engagement with international institutions and global governance in general. It seeks to offer a thought-provoking resource to international law and international relations scholars, legal practitioners, government legal advisers, and policy-makers about the nature, scope, and consequences of the relationship between China and the ICC, as well as its impact on both global governance and order. This book is the first of its kind to explore China's engagement with the ICC primarily from a legal perspective.

  • This collection explores the expansion of Chinese outbound investments, aimed to sustain the increased need for natural resources, and how they have amplified the magnitude of a possible international crisis that the People's Republic of China may face in the near future by bringing together the views of a wide range of scholars. President Xi's Belt and Road initiative (BRI), aimed to promote economic development and exchanges with China for over 60 countries, necessitates a wide range of security procedures. While the threats to Chinese enterprises and Chinese workers based on foreign soil are poised to increase, there is an urgent need to develop new guidelines for risk assessment, special insurance and crisis management. While the Chinese State Owned Enterprises are expanding their international reach capabilities, they still do not have the capacity to assure adequate security. In such a climate, this collection will be of profound value to policy makers, those working in the financial sector, and academics.

  • The book traces the past decade of dynamic interactions among the concerned states involved in the Six-Party Talks on North Korean nuclear programs. Unlike existing studies which usually dissect incidents of the talks, the book provides a comprehensive systemic analysis of the Six-Party Talks process from A to Z. These new insights into the nuclear drama in the Northeast Asian region will be of value to scholars, policy makers, and analysts. 

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