Engagés, sincères et surtout d'actualité, les poèmes de ce recueil sont un courageux appel à l'antiterrorisme, à la philogynie, à la protection de l'enfance. L'auteur place ici son ouvrage dans l'évocation et la célébration de certaines des belles choses honorables de la vie comme les sentiments d'amour, d'amitié ou de solidarité.
Le renouveau lié à l'analyse des inégalités au Sénégal amène à une meilleure compréhension de la pauvreté. Grâce à des travaux consacrés par les sciences sociales, l'auteur décortique le système des inégalités et plus particulièrement leur cumul et leur reproduction. L'ouvrage met en lumière les liens économiques et sociaux entre les inégalités et la pauvreté.
Cet ouvrage amène à la découverte des fameux beaux noms du Prophète (la Paix Soit sur Lui) à travers des images inspirées dans des odes inédites et constitue l'une des réponses aux chahuts, aux caricatures et aux calomnies proférées contre l'Élu, le Meilleur des hommes, au nom d'une pseudo liberté de la presse.
Cette relecture de l'ouvrage de Machiavel annonce la manière dont la sécurité est vouée à prendre une place de plus en plus importante dans l'exercice du pouvoir moderne et contemporain. L'oeuvre de Machiavel marque l'importance naissante de la sécurité du territoire, dans l'optique d'une clarification de la réforme militaire tout en restant pertinente pour l'Afrique contemporaine.
Cet ouvrage porte sur la réhabilitation du legs culturel arabo-islamique ouest-africain en général et saint-louisien en particulier. Revaloriser un pan du patrimoine culturel par l'entremise de l'imagination poétique locale de deux intellectuels demeure l'objectif principal de cette étude. Une partie descriptive constituée de la traduction d'une cinquantaine de poèmes suivie d'un volet analytique constitue la méthodologie de ce travail de recherche. La moisson tirée de ce travail préliminaire apporte quelques éclairages sur l'intérêt de la traduction de manuscrits arabes, notamment ceux produits par d'éminents ulémas du Sénégal, tels les deux poètes faisant l'objet de cette étude.
"Le Temps régit tout", répète souvent Amadou qui aime dire en une formule hermétique et provocante : "Le Temps m'effraie, c'est pourquoi j'adore la paresse". A la fois antisocial et antireligieux, signe d'échec de mauvaises gouvernances, insulte à la dignité spirituelle de l'homme et à son destin métaphysique, Le temps de la paresse demeure l'éternel ennemi, la sourde et constante menace, le mal absolu. Il peut, cependant, de loin en loin, quelquefois, inciter à la création, quand on sait et arrive à le combler d'une présence active qui en informe la négativité.
Massélé est un jeune émigré qui perpétue le drame des exils. Laissant une mère souffrante et des soeurs démunies, il part pour l'Europe, convaincu qu'une fois là-bas sa bonne étoile sortirait de sa torpeur pour éclairer sa vie de pénombre. Sa vie bascule quand, une nuit, il rêve d'une femme qu'il rencontre le lendemain dans un restaurant. Un amour se dessine entre Alice et lui. Cependant, une découverte d'Alice renverse tous les pronostics et une alchimie dramatique ensanglante les roses et les rêves de Massélé.
Ce roman raconte l'histoire singulière d'un jeune Séngalais du nom d'Amadou Dieng qui, après avoir fréquenté l'école coranique de son village, s'engage durant la Deuxième Guerre mondiale dans l'armée française en tant que sous-officier. Blessé, il fut fait prisonnier et déporté en Allemagne. Tout le monde le prit pour mort. Sa femme, traumatisée, devint folle. Mais un beau jour, comme par enchantement, Amadou Dieng réapparut dans son village et conta son histoire. Que s'était-il passé durant tout ce temps ? Qu'adviendra-t-il de sa femme ?
Le présent ouvrage contribue à la compréhension des stratégies développées par la petite paysannerie et les dynamiques qui animent les exploitations agricoles familiales permettant la production de biens nécessaires à l'alimentation et l'entretien des familles. La capacité des paysans à prendre en main leurs propres préoccupations a été mise en évidence par l'émergence d'organisations, de groupements, d'associations et d'unions dans tout l'espace rural sénégalais.
Vous souhaitez lancer votre entreprise ? Vous voulez jouir d'une grande liberté, d'une autonomie et avoir un impact positif sur la société ? L'entrepreneuriat, mode d'emploi est fait pour vous ! Ce livre vous fournit les outils nécessaires pour : adopter un état d'esprit d'entrepreneur, affronter votre peur, trouver votre idée d'entreprise, ... Ce livre explore tous les aspects de l'entrepreneuriat et vous prépare à prendre part à la "révolution entrepreneuriale" qui est en cours.
Cette chronique est un témoignage fidèle et objectif des sombres moments que le Sénégal a traversés lors de la dernière élection présidentielle qui a conduit Macky Sall au Palais Roume. Lorsqu'il n'était encore que candidat, Ramatoulaye Sarr Diagne l'a accompagné dans l'épreuve de l'injustice et de la cabale du PDS résolu à l'abattre. Chassé du pouvoir par un mentor ravagé par un amour aveugle pour son fis, Macky Sall a été finalement récompensé.
L'auteur décrit ici l'univers romanesque et cinématographique de Sembène Ousmane, sous toutes ses coutures. A travers les multiples extraits de Ceddo, de Guelwar ou encore des Bouts de bois de Dieu, il dissèque l'architecture des oeuvres de ce cador de l'engagement et nous détaille avec brio sa conception de l'écriture. Par ce livre, l'auteur permet à l'Afrique de redécouvrir ses grands hommes.
Ce roman raconte l'histoire d'une trahison entre Ali, brillant ingénieur, et Makhou, son meilleur ami et époux de sa soeur. Il a beau mener une vie à tous égards magnifique, le sort s'y mêle et Ali doit réapprendre sa condition d'homme en souffrant. Un accident de la circulation le met en état de ne plus pouvoir satisfaire tous les désirs de Nabou, une femme qu'il chérit beaucoup. Leur union tiendra-t-elle ? La fatalité, la trahison, les diverses facettes de l'amitié et les dommages collatéraux des choix de l'homme construisent ce récit.
Un homme s'éveille et revient sur la vie qui a été la sienne : bouleversante, mouvementée, entre le sable et les étoiles, l'amour et la famille, les quartiers populaires et les hautes sphères de la société. Une vie qui a commencé par un voyage en avion, menant le jeune Sénégalais Doudou, mannequin, au Maroc. C'est l'histoire d'un exemple qui nous prouve qu'aucun chemin n'est tracé...
Fortement inspiré de son expérience en politique de développement, l'auteur montre les voies et solutions pour le développement du Sénégal. En partant des acquis laissés par nos prédécesseurs depuis l'Almamiyat jusqu'à nos jours, il effectue un diagnostic sans complaisance de la société et de l'économie sénégalaise. De nouveaux concepts comme la stratégie de dissuasion, le principe de coresponsabilité, la diplomatie de développement, le musée des civilisations, sont ici développés.
De cette femme qui ressemble à un vestige du temps, on retient forcément l'image d'un être mi-homme mi-femme. Pour se rendre chez elle, il suffit de demander à la première personne de Rufisque de vous indiquer où elle habite et on vous y emmène dans les minutes qui suivent. Cette popularité incontestable, Mame Kheury Wane la doit au fait qu'elle est une grande guérisseuse. Chez les Lébous, toutes les maladies ont une origine commune : les rap ou esprits.