IRD Éditions

  • De Boko Haram à la guerre en Centrafrique, les insécurités constituent un facteur majeur de recomposition des sociétés dans le bassin du lac Tchad (Cameroun, Centrafrique, Niger, Nigeria, Tchad). Peu connus, difficiles d'accès, les espaces de conflits et de violences de cette région se prêtent difficilement aux analyses des chercheurs et des acteurs du développement. D'où l'intérêt des enquêtes de terrain longues et approfondies présentées dans cet ouvrage, qui permettent de proposer une lecture des conflits fondée sur l'étude des dynamiques locales et du vécu des populations, par le prisme de diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Il montre la diversité des insécurités - de la violence ordinaire à la guerre -, leur profondeur historique, ainsi que les enjeux économiques et politiques qui les sous-tendent. L'ouvrage présente également la question de la lutte contre les insécurités, qu'elle relève du militaire, du politique ou du développement. Chercheurs, décideurs, acteurs du développement et tous lecteurs concernés par les insécurités en Afrique de l'Ouest et centrale y trouveront informations et analyses originales sur les risques, les violences et les conflits du circum tchadien.

  • Cet ouvrage présente pour la première fois l'ensemble des espèces de lézards, crocodiles et tortues rencontrées dans les quinze pays de l'Afrique de l'Ouest, ainsi qu'au Tchad et dans les régions sahariennes, il comprend plus de 700 photographies en couleurs et 175 cartes de répartition ainsi que les clés de détermination illustrées permettant l'identification des espèces. Un chapitre est consacré à la description de nouvelles espèces de lézards découvertes par les auteurs, ainsi qu'à la révision du statut de certaines espèces dans la systématique. Pour chacune, une fiche individuelle indique les caractères distinctifs les plus remarquables, ainsi que les principales données sur l'écologie et la répartition géographique. Sans équivalent, l'ouvrage s'adresse aux naturalistes, aux étudiants, enseignants, chercheurs et gestionnaires de la faune africaine. Il constitue un ouvrage de référence complet et accessible sur les reptiles africains.

  • Depuis 3 000 ans, les hommes installés sur l'île de Maré en Nouvelle-Calédonie ont su tirer profit au mieux de leur environnement végétal pour se nourrir, se loger et se soigner. À travers divers mythes et représentations, leur univers social et spirituel est ainsi émaillé de références au monde végétal. La langue des habitants de Maré, les si Nengone, est riche de nombreux termes qui renvoient aux plantes et à leurs usages. Or aujourd'hui, l'influence de la société de consommation et de la mondialisation semble avoir sonné le glas de ces savoirs ancestraux, pourtant si précieux. Si certaines de ces « plantes utiles » sont encore employées quotidiennement, beaucoup sont déjà tombées en désuétude. Pour remédier à la perte de ces savoirs traditionnels, cet ouvrage recense et décrit les principaux usages du patrimoine végétal de Maré. Fruit d'un méticuleux travail de terrain et de l'exploitation de données botaniques et anthropologiques vérifiées et réactualisées, il présente plus de 300 espèces de plantes. Chacune fait l'objet d'une fiche illustrée décrivant son habitat, sa répartition, ses usages ainsi que ses caractéristiques chimiques et ses propriétés pharmacologiques. Avec l'aide de nombreux informateurs maréens, les auteurs ont porté une attention particulière aux usages des plantes dans la médecine traditionnelle. Rédigé dans la perspective d'une réappropriation par la communauté si Nengone de son patrimoine culturel, cet ouvrage s'adresse également aux médecins, ethnopharmacologues, botanistes et à tout public intéressé par l'environnement végétal de la Nouvelle-Calédonie et de l'Océanie.

  • Partagée entre l'Argentine et le Chili à la pointe australe du continent américain, la Patagonie a de longue date fasciné explorateurs naturalistes et simples voyageurs. Selon l'altitude, l'exposition aux vents et aux précipitations, ou selon la latitude, ce vaste espace peu habité présente une grande variété de milieux et une flore diversifiée. Entre forêt tempérée andinopatagone forêt valdivienne pluvieuse, forêt subantarctique, steppes, végétations rases de haute altitude, la flore de Patagonie est à la fois variée et originale, selon les régions, elle présente des affinités avec la flore du reste de l'Amérique du Sud, de l'Amérique du Nord, mais également avec celle de l'Océanie, et notamment de la Nouvelle-Zélande et elle montre par ailleurs un taux important d'endémisme. Traduit et augmenté à partir d'une première édition bilingue (espagnol/anglais) publiée en 2008 (éditions Vázquez Mazzini Editores, Buenos Aires), ce guide naturaliste offre au non-spécialiste une présentation des familles botaniques les plus caractéristiques de la Patagonie argentine et chilienne. Au total 95 familles sont décrites, avec les principaux genres et espèces et leur habitat spécifique. Chaque famille est illustrée par une ou plusieurs espèces, le plus souvent indigènes. Une invitation à la découverte de l'étonnante richesse botanique de la région la plus australe du monde, avec sa flore originale et encore mai connue.

  • Destiné à la fois à un large public et aux spécialistes, ce guide permet d'identifier les 81 espèces de serpents actuellement connues en Afrique occidentale soudano-sahélienne et saharienne (Sénégal, Mauritanie, Gambie, Mali, Burkina Faso et Niger). Des clés de détermination facilitent l'identification des familles et des espèces. Une fiche fournit, pour chaque espèce, une présentation détaillée des caractères distinctifs ainsi que des précisions sur l'écologie et le risque potentiel pour l'homme. Chaque fiche est illustrée en couleur et comprend également une carte de répartition géographique ainsi qu'un schéma de l'écaillure de la tête. Un chapitre est consacré spécifiquement au problème des morsures de serpents et à leur prise en charge. Synthèse de quinze années de recherches, ce guide, qui présente des photographies d'espèces rares ou méconnues publiées pour la première fois, apporte des informations scientifiques nouvelles sur la composition et la répartition de la faune des serpents d'Afrique occidentale.

  • L'état nutritionnel et les comportements alimentaires des populations dans les Outre-mer français constituent des enjeux socioéconomiques et de santé publique spécifiques. Les Drom font en effet face à des prévalences de surpoids, d'obésité et de diabète plus élevées que dans l'Hexagone. Ces territoires connaissent une transition démographique, nutritionnelle et alimentaire aussi rapide que profonde, avec une évolution des modes de vie pouvant conduire à une activité physique insuffisante et une alimentation déséquilibrée. La Direction générale de la Santé a confié à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) la réalisation d'une expertise scientifique collective sur l'état nutritionnel et l'alimentation des populations ultramarines, afin d'envisager une déclinaison particulière du Programme national nutrition santé dans les Outre-mer. Le périmètre de l'expertise englobe la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion. L'objectif est de dresser un constat actualisé des disparités et des similarités entre les Drom. À cette fin, l'IRD a mobilisé un comité pluridisciplinaire d'experts, composé d'épidémiologistes, de nutritionnistes, de médecins en santé publique, d'économistes, d'un diabétologue endocrinologue et d'une sociologue. À travers l'analyse des données publiées sur l'alimentation et la nutrition dans les Outre-mer, le comité d'experts propose ici 24 recommandations d'actions et d'études pour éclairer les politiques publiques de nutrition dans le domaine français ultramarin.

  • Le futur de l'Afrique de l'Ouest dépend de la capacité du secteur de l'agriculture à s'adapter pour garantir la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique et de croissance démographique. Pour faciliter cette adaptation, la recherche a déployé d'importants efforts pour améliorer les connaissances sur les mécanismes climatiques et leurs impacts sur les systèmes agropastoraux. Or, ces avancées issues de la recherche ne sont que rarement prises en compte dans la planification et la prise de décision. Partant de ce constat, un projet de recherche « Agriculture et gestion des risques climatiques : outils et recherches en Afrique », soutenu par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international est mené entre 2016 et 2018 dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Il a pour objectif d'élaborer des outils efficaces de gestion du risque climatique pour les agriculteurs, en co-construisant avec des réseaux de chercheurs et d'acteurs directement impliqués dans l'accompagnement de l'agriculture des stratégies innovantes basées sur les résultats de la recherche. Cet ouvrage restitue les principales avancées de cette recherche-action sur trois thématiques prioritaires : les services climatiques pour l'agriculture, la gestion des ressources en eau et l'intensification écologique. Il permet aux acteurs du secteur agricole (organisations paysannes, filières, secteur privé agricole, banques de développement agricole, fournisseurs d'intrants, services agricoles et de météorologie) de s'approprier de nouvelles connaissances et de nouveaux outils pour une meilleure prise en compte des risques climatiques dans la gestion des systèmes de production.

  • O livro Território e sociedade: as múltiplas faces da Brasília metropolitana vem integrar a Coleção Brasília da Editora UnB, que, desde a década de 1980, tem reunido pesquisadores de diferentes áreas do conhecimento, sob a liderança do professor emérito da Universidade de Brasília Aldo Paviani, para debater e proporcionar olhares complementares sobre esse território singular que abriga a capital federal. Na intenção de analisar e refletir sobre essas questões, os textos apresentados nesta obra abrangem desde temas mais amplos até aspectos mais específicos da integração/desintegração da Área Metropolitana de Brasília. As discussões passam por questões sobre desenvolvimento, economia, governança, política, patrimônio, cultura, vulnerabilidades e impactos dos marcadores de desigualdades ao longo do curso de vida dos grupos populacionais da cidade. O livro é organizado em quatro unidades: 1) desenvolvimento e integração metropolitana; 2) metropolização e governança; 3) patrimônio, cultura e território; e 4) o curso da vida e as desigualdades na metrópole.

  • Tropical coastal lagoon environments provide a number of ecosystem services, but are threatened by the pressure imposed by human activities and climatic change; these systems are particularly vulnerable because of a high demographic growth. Therefore, the understanding of their ecological behavior and the characterization of lagoon health indicators have attained importance. Under this perspective Mexican (UAM-X) and French (UMRs MIO and MARBEC) researchers have collaborated from 2011 to 2014 as part of one action of the international exchange program ECOS/ANUIES, and chose the Sontecomapan lagoon (at the Mexican state of Veracruz) as a case study. This book provides information of the ecological behavior, water quality indicators, and details of microorganisms and plankton, which due to their short life cycles and their high reactivity to environmental conditions are good.

  • Au coeur des Andes, les quinueros, producteurs de quinoa des hauts plateaux de Bolivie, ne vivent pas coupés du reste du monde. En quelques années, ils ont fait d'une contrée désertique et froide la première région exportatrice de cette graine de haute valeur nutritive. Héritiers d'une tradition séculaire conjuguant agriculture locale et échanges lointains, ils ont innové et se sont organisés pour diffuser leur production à travers tous les continents. Mais plus qu'un simple phénomène de mondialisation des échanges, c'est une authentique révolution agricole qui se joue sous nos yeux. Pour rendre compte des transformations en cours, cet ouvrage abondamment illustré révèle les atouts, les enjeux et les défis que portent en eux la quinoa et les quinueros. Il le fait en associant intimement les hommes, la plante et le milieu, portant un regard pénétrant sur la réalité toujours changeante des hauts plateaux andins. Au-delà des idées reçues sur un produit en vogue, ce livre cherche aussi à encourager des échanges plus solidaires et plus responsables entre producteurs et consommateurs.

  • Depuis les accords de Matignon (1988) et de Nouméa (1998) et après plus d'une décennie de transferts de compétences, la Nouvelle-Calédonie dispose d'une autonomie élargie. Le processus d'autodétermination dans lequel elle est lancée prend tout son sens à partir de 2014, avec l'organisation de référendums portant sur la question de l'indépendance. La période qui débute est donc capitale pour son avenir. En parallèle de cette dynamique institutionnelle et identitaire, singulière et émancipatrice, le contexte économique a également évolué. L'exploitation des énormes réserves de nickel a suscité récemment la construction et la mise en service de deux grandes usines métallurgiques, l'une dans le sud, l'autre dans le nord, en plus de celle de Nouméa. Une nouvelle ère économique et sociale débute-t-elle? Écrit à une époque charnière de l'histoire néo-calédonienne, ce livre est un outil pour comprendre un territoire en profonde mutation. Les principaux mécanismes socio-spatiaux à l'oeuvre aujourd'hui y sont analysés avec discernement et pédagogie. Les questions d'inégalités, de disparités ou d'aménagement sont les fils conducteurs de cette réflexion. Une attention toute particulière est portée au « rééquilibrage », à ses enjeux et ses conséquences. Richement illustré, cet ouvrage dévoile avec clarté le destin peu commun de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française. Il passionnera tous ceux qui s'intéressent aux évolutions de l'Océanie et de la France d'outre-mer.

  • The mobilisation centred on the 2015 Paris Climate Conference (COP 21) is an opportunity to highlight the vulnerability of environments and populations in the South in the face of climate warming. Some tropical regions are already suffering from its effects, with heat waves in the Sahel, disturbances to monsoon systems, the melting of the Andean glaciers, threats to biodiversity, a rise in sea level and other features. Research conducted by IRD and its partners provides key knowledge for better understanding of the complexity of these phenomena. This book is a synthesis in three parts: observing and understanding climate change, analysing its main impacts on environments and setting societies and national public policies at the heart of the climate challenge. Focused on the capacity for resilience of populations and ecosystems in the face of trends in the climate, the book explores solutions that reconcile mitigation and adaptation in response to climate change, conservation of the environment and a reduction of inequalities. The work is both well documented and explanatory, reviewing operations and the results of research that is firmly involved and interdisciplinary, closely associating partners in the North and the South.

  • Une couverture universelle des soins de santé en 2030 pour tous les êtres humains, du Nord au Sud ? Réaliser cet objectif de développement durable aussi ambitieux que nécessaire exigera une exceptionnelle volonté politique, mais aussi de solides données probantes sur les moyens d'y arriver, notamment sur les interventions de santé mondiale les plus efficaces. Savoir les évaluer est donc un enjeu majeur. On ne peut plus se contenter de mesurer leur efficacité : il nous faut comprendre pourquoi elles l'ont été (ou pas), comment et dans quelles conditions. Cet ouvrage collectif réunissant 27 auteurs et 12 autrices de différents pays et de disciplines variées a pour but de présenter de manière claire et accessible, en français, un florilège d'approches et de méthodes avancées en évaluation d'interventions : quantitatives, qualitatives, mixtes, permettant d'étudier l'évaluabilité, la pérennité, les processus, la fidélité, l'efficience, l'équité et l'efficacité d'interventions complexes. Chaque méthode est présentée dans un chapitre à travers un cas réel pour faciliter la transmission de ces savoirs précieux.

  • Profound transformations are affecting the research systems around the world. We witness the emergence of new or restructured organizations to steer public research or promote innovation, new programmatic directions within these organizations, increased funding dedicated to research in academic settings, and new domestic and international partnerships and collaborations. A multiplicity of organizations and funding sources have appeared, creating a complex web where resources circulate along with knowledge in ways that are reshaping research systems in the South. This book gathers a large sample of these changes presented during a symposium organized by IDRC, IRD, IFRIS, and OECD, seeking to better understand their institutional, political and economic drivers. These cases document the building of scientific capacity and the broader use of results from scientific research and presents lessons for public policy. A large variety of case studies of specific research organizations and comparative analysis of the wider research system are presented in Asia, Africa, and Latin America.

  • El libro de Isabelle Hillenkamp dará mucho de qué hablar por su sólido esfuerzo teórico e interpretativo ajeno a posturas reduccionistas y deterministas en el análisis de la economía. Hillenkamp construye un marco teórico para reflexionar sobre las relaciones actuales entre economía, democracia y solidaridad, que se instituyen en nuestras sociedades como requisito para enfrentar las contradicciones del capitalismo que solo pueden resolverse en el espacio público. Teniendo como referente a la ciudad de El Alto, esa reflexión se realiza en base al estudio de las lógicas de funcionamiento y los significados de la economía solidaria, considerada como un sistema de mediaciones entre mercado y democracia que permiten conciliar el valor de la igualdad y el de libertad. Entre estas mediaciones se ubican la solidaridad familiar y comunitaria, la redistribución orientada a sostener sistemas estatales de protección social, y la propia economía social y solidaria. En este marco, la autora muestra cómo se han desarrollado y articulado los principios plurales de integración económica: redistribución, reciprocidad, intercambios mercantiles y administración doméstica, y cómo ellos -en su articulación dinámica y contradictoria- pueden provocar procesos de transformación social.

  • Este manual presenta conceptos y herramientas del método etnográfico para el uso de quienes quieran incursionar en el trabajo de campo etnográfico, sin necesariamente tener formación en antropología. Varias disciplinas como la sociología, el trabajo social, la psicología, las ciencias de la educación reivindican el método etnográfico para sus datos empíricos. Es común, también, que el personal docente, médico, agentes de proyectos de desarrollo y de políticas públicas decidan hacer etnografía, o que alguien desee investigar etnográficamente el grupo social al cual pertenece. Sin embargo, los textos sobre el método etnográfico están-en general-escritos para antropólogos (¡y antropólogas!), lo que limita su acceso para un público más amplio. Es este vacío, el que nos ha alentado a elaborar el presente manual.

  • En este libro sostenemos que los dispositivos territoriales no se pueden entender fuera de una dialéctica entre anclaje y movilidad. La producción de territorios se asocia a la movilidad que caracteriza a todos los sujetos y actores sociales, sean individuales o colectivos, que los habitan o los atraviesan. El libro es resultado de los esfuerzos de un colectivo reunido en el Laboratorio Mixto Internacional - MESO para entender cómo se van creando o transformando los arreglos normativos que rigen esta dialéctica. Se analiza el despliegue de dispositivos institucionales a partir de los cuales se intenta responder, desde las distintas posiciones y proyectos políticos, tanto a la intensificación de las circulaciones (amplitud, novedad y multiplicidad) como al desequilibrio de las relaciones de poder entre instituciones políticas, fuerzas sociales y capitales asentados en espacios y territorios específicos.

  • This atlas portrays Thailand's spatial structures and presents the country's social and economic development in a territorial context. The Kingdom of Thailand has undergone many changes throughout its long history, and most recently during its vigorous growth from the middle of the 1980s. The maps and text give a comprehensive interpretation of Thailand's internal dynamics as well as its regional and global integration. This is the first atlas of its kind for Thailand. It includes a wide range of spatial information and maps using various computer-assisted techniques. Seventy plates of maps, accompanied with commentary, cover significant topics such as: Thailand's relation to the world-system, its place in Eastern Asia, and its population, infrastructure, urban network, production, income, education, intra-regional dynamics. The volume brings together experts in a variety of fields and methods. It will be a valuable tool for teachers and students, planners and entrepreneurs - indeed, for anyone eager to understand recent changes and prepare future diagnoses.

  • The future of West Africa depends on the capacity of its agriculture to ensure the food security of the population, which should double in the next 20 years, while facing up to the new risks resulting from climate warming. Indeed, the changes in temperature and precipitations already operating and that should become more marked will have serious effects on agricultural production and water resources in this part of Africa in the near future. One of the keys to meeting this new challenge is the adaptation of rural societies to climate risks. To gain better knowledge of the potential, processes and barriers, this book analyses recent and ongoing trends in the climate and the environment and examines how rural societies perceive and integrate them: what are the impacts of these changes, what vulnerabilities are there but also what new opportunities do they bring? How do the populations adapt and what innovations do they implement-while the climate-induced effects interact with the social, political, economic and technical changes that are in motion in Africa? By associating French and African scientists (climatologists, agronomists, hydrologists, ecologists, demographers, geographers, anthropologists, sociologists and others) in a multidisciplinary approach, the book makes a valuable contribution to better anticipation of climatic risks and the evaluation of African societies to stand up to them.

  • De tout temps, les plantes ont apporté à l'homme des biens essentiels tels que nourriture, boissons, médicaments, matériaux... Leur rôle est crucial dans le fonctionnement de notre planète grâce à leur aptitude à fournir de l'oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Pourtant, que connaissons-nous d'elles ? Pour en savoir plus, l'auteur nous guide à travers le périple évolutif des plantes, depuis leur origine jusqu'à nos jours. Une véritable odyssée marquée par les découvertes des premiers navigateurs, des botanistes, biologistes et généticiens qui, au fil des siècles, ont participé aux différentes révolutions scientifiques du monde végétal, jusqu'à celle toute récente de la génomique. Les sociétés elles-mêmes sont partie prenante de cette odyssée à travers l'évolution de leur alimentation et de leurs pratiques agricoles, leur gestion de l'agrobiodiversité et leurs logiques marchandes. Accessible à tous, étudiants et enseignants, botanistes ou agriculteurs, jardiniers amateurs, ce livre retrace l'histoire au long cours des plantes et de l'homme, faite d'avancées décisives et de défis à relever sans cesse. Il contribue à une meilleure connaissance du monde végétal, préalable indispensable pour adapter l'agriculture de demain aux contraintes climatiques et répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale.

  • Fondé en 1962 en zone rurale à 150 km de Dakar, en pays Sereer, l'observatoire de Niakhar est le plus ancien observatoire de population en Afrique encore en activité. Au coeur d'une histoire scientifique et humaine originale, il a permis d'assurer, depuis sa création, le suivi sanitaire, démographique, social, économique et environnemental de plus de deux générations. Les résultats de recherche de Niakhar, avec des indicateurs suivis dans le temps long, ont éclairé et accompagné les politiques nationales et internationales en matière de santé, notamment pour la prévention du paludisme. En revisitant 50 années de recherche sur le site de Niakhar, cet ouvrage décrit et analyse la construction de cette plate-forme d'observation prospective pluridisciplinaire. Il illustre l'intérêt de l'approche sur le long terme dans les différents domaines de recherche et ouvre une réflexion sur les enjeux éthiques particuliers à cet instrument de collecte. Enfin, il propose des pistes d'évolution méthodologique et de gouvernance pour la recherche. Cette première synthèse sur l'observatoire de Niakhar permettra à l'État sénégalais et aux décideurs ouest-africains, avec les institutions internationales et les scientifiques, de disposer de bases concrètes pour optimiser ces plates-formes de recherche et les mobiliser dans la perspective des objectifs de développement durable.

  • Écosystèmes majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique, hauts lieux de biodiversité, les forêts tropicales humides abritent en ce début de XXIe siècle plus de 700 millions de personnes. Considérées tantôt comme gardiennes de la forêt, tantôt comme responsables de la déforestation, ces populations forestières font l'objet de nombreuses idées reçues. Mais qui sont-elles véritablement, et comment vivent-elles dans le monde contemporain ? Des derniers peuples chasseurs-cueilleurs aux migrants sans terre, des cultivateurs aux planteurs de caoutchouc en passant par les exploitants de palmier à huile et les forestiers, cet ouvrage décrit la réalité de ces populations dans toute leur diversité. Il met en lumière la richesse de leurs rapports à la forêt, de leurs représentations, de leurs pratiques et de leurs usages. Il illustre la façon dont elles s'ins­crivent dans la globalisation, et comment le marché mondial et les politiques publiques affectent leurs modes de vie. Enfin, il souligne l'impact du changement global et des mécanismes financiers qui en résultent sur les modes de gestion des forêts tropicales et sur le devenir des populations forestières. Panorama inédit des forêts tropicales d'Amazonie, d'Afrique centrale, d'Asie du Sud-Est et de Madagascar, cet ouvrage réunit les textes d'anthropologues, d'écologues, de géographes, d'économistes... Il s'appuie sur une iconographie riche et originale, au plus près des populations et du terrain.

  • El petróleo, "sangre de la tierra", es la principal fuente de energía fósil en el mundo. La Amazonia ecuatoriana, tierra de explotación petrolera y de colonización agrcola, es símbolo de la riqueza natural del planeta pero también un testigo del daño causado por las actividades humanas. En el corazón de este bosque, de su biodiversidad, de sus recursos y de sus habitantes, se teje el hilo de un viaje científico c interdisciplinario. Este libro comparte saberes, conocimientos e imágenes sobre los impactos y riesgos de las actividades petroleras en el medio ambiente, la salud, la sociedad y refleja las condiciones de vida en la Amazona.

  • Nouvelle-Calédonie

    Claude Payri

    Avec 40000 km2 de récifs et de lagons et plus de 15 000 espèces, la Nouvelle-Calédonie abrite la deuxième plus grande barrière corallienne du monde. À l'heure où les récifs coralliens figurent parmi les écosystèmes les plus menacés de la planète, face aux activités humaines, au réchauffement climatique et à l'acidification des océans, il est devenu impératif de préserver cet exceptionnel héritage environnemental et culturel inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Associant des chercheurs de diverses disciplines (sciences de la nature, sciences humaines et sociales) et des acteurs en charge de la gestion des récifs et lagons néo-calédoniens, cet ouvrage présente l'état des connaissances les plus actuelles sur ces espaces. Il permet d'appréhender l'extraordinaire diversité de ces milieux en lien avec l'histoire de l'environnement marin, ainsi que la complexité des relations entre les différents organismes qui les composent. Il accorde également une large place à la manière dont ces écosystèmes offrent aux populations des ressources essentielles et constituent l'un des socles de la culture kanak. Enfin, il interroge la capacité de résilience de ces milieux très vulnérables face aux changements environnementaux globaux et présente les dispositifs mis en place pour leur protection. Rédigé dans un style accessible à tous et très richement illustré, cet ouvrage s'adresse à tout lecteur intéressé par ce patrimoine exceptionnel et, au-delà, il sensibilisera le large public aux enjeux de conservation de la biodiversité, de l'environnement et des cultures.

empty