Indigo - Côté femmes

  • 75 ans, cela fait un joli titre, pas besoin d'en chercher un autre. J'ai 75 ans aujourd'hui ! Pourquoi enfin commencer à écrire alors que j'en ai toujours eu envie ? Mais à quoi bon chercher la réponse, elle va se dévoiler d'elle-même. Patiente, ma fille, cela te changera ! Le chien a fait son petit tour du soir, la chatte voudrait venir sur mes genoux : mes petits compagnons offrent chaque soir à leur maîtresse des preuves d'amour qui, pourtant depuis tant d'années, se sont révéléesSinsuffisantes ! rien à leur reprocher cependant : ces petites bêtes n'en sont pas.

  • "Je meurs, mon cher fils, victime de mon idolâtrie pour la patrie et pour le peuple. Ses ennemis, sous le spécieux masque du républicanisme, m'ont conduite sans remords à l'échafaud..." Ainsi commence la dernière lettre qu'Olympe de Gouges adressa à son fils alors qu'elle était enfermée à la Conciergerie dans la cellule des condamnées à mort. A cause de la pluie qui ne cessa pas de la matinée, l'exécution eut lieu dans l'après-midi du 3 novembre 1793.S Avec des documents inédits à l'appui, Olivier Blanc nous fait revivre, dans sa préface, l'engrenage de l'arrestation et du procès d'Olympe de Gouges, l'auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

  • Cet ouvrage étudie le genre en Espagne d'un point de vue diachronique, du Moyen Âge à nos jours. La richesse des modes d'expression qui nourrissent les textes contribue à la densité de ce florilège. Ce livre offre une vision kaléidoscopique de la question grâce à ces différentes focales, et montre l'existence de points communs, liens, passerelles entre les périodes et les documents. À travers le temps et quel que soit le support d'étude choisi, les approches tendent à souligner la pérennité de l'enjeu politique que représente le corps de la femme. Un beau livre collectif pour réfléchir au genre et à l'identité dans une société patriarcale, une pierre apportée à la construction de la sororité et de l'adelphité.

  • Este trabajo se propone analizar la narratliva española de los años veinte y treinta desde la perspectliva de los dialogos que mantienen escritores reconocidos, algunos de los cuales ya olvidados, con las artes visuales (cine, diseño gráfico y pintura) para renovar su escritura.

  • Cet ouvrage nous livre une anthropologie de la ménopause. Il développe une perspective comparative sur les manières de penser et d'agir, profanes et professionnelles en Suisse et au Cameroun. Indépendamment de leur origine, les femmes rapportent une expérience plus ou moins incommodante des troubles de la ménopause mais se distinguent dans leur gestion : les Suissesses usent davantage de traitements, allopathiques ou "naturels", alors que les Camerounaises optent, en majorité, pour l'abstention thérapeutique.

  • On ne peut rester indifférente à la lecture de ces écrits de femmes qui ne semblent pas avoir deux cents ans d'âge.
    Dans un de ses discours, Etta Palm dira : Ne soyez pas justes à moitié, Messieurs : vous avez voulu, et bientôt les murs de ces orgueilleuses forteresses, qui faisoient l'humiliation et l'opprobre des François, se sont écroulés avec fracas : détruisez de même ces remparts des préjugés, plus dangereux peut-être, parce qu'ils sont plus nuisibles au bonheur général.[...] et cependant partout, les loix sont en faveur des hommes, aux dépens des femmes, parce que partout le pouvoir est en vos mains.
    Actrices de la Révolution française, mais simple figurantes dans la société.

  • Avec son théâtre Olympe de Gouges réussit à mettre en scène cette nouvelle image de la femme, forte et solidaire, consciente d'elle-même et de sa valeur. Ce témoignage féminin, authentique et subjectif est coloré du tempérament et des émotions de son auteure, embrassant les six années (1788-1793) les plus bouleversées de toute l'époque révolutionnaire.

  • À partir de l'histoire du roi de Siam et des aventures d'Almoladin, le prince philosophe nous fait voyager dans un Orient imaginaire où pullulent les intrigues du Sérail. Mais le monarque et son fils sont des nobles éclairés, au comportement paternaliste, soucieux du bien-être de leur peuple. Dans tous les pays qu'ils visitent, ils suscitent l'admiration et le respect. Après un long périple et de multiples aventures, nos deux héros reviendront au Siam, enrichis par leur quête initiatique.

  • Ce livre rend hommage à la persévérance des femmes, à leur intelligence, à leur sensibilité, à leur lutte pour se faire entendre. En bref, à ce qu'elles sont, c'est-à-dire des êtres humains qui doivent être, à tout moment, attentifs à ne pas passer ou repasser au second plan, derrière les hommes. Ce livre rend aussi hommage à l'Amérique, mais pas n'importe quelle Amérique : celle qui va du nord au sud et qui possède un lien avec la francophonie. Jusqu'à maintenant, il ne s'est présenté que de rares occasions de partager des savoirs sur le trio femme, Amérique et francophonie. Ce livre tente donc de faire entendre les voix de ces autrices, dont, en général, on ne tient que très peu compte.

  • La littérature et les arts réifient les attentes de l'humain dans des oeuvres de création où les archétypes se ramifient en autant de hèmes pour ensemencer les personnages, les faits et les phénomènes. Les mythes enrobent ainsi toute fiction et toute projection, toute idée et tout devenir des êtres, toute construction d'une société. N'est-ce pas ainsi que notre hyper-modernité crée ses mythes au sens des "Mythologies" de Roland Barthes ?

  • Ce volume est consacré au front de l'Est et aux bombardements en Europe. De la guerre éclair à l'occupation du territoire soviétique, du massacre de Babi Yar au siège de Leningrad, selon le point de vue des militaires ou des civils, du haut d'un bombardier ou sous un déluge de bombes en Grande-Bretagne, en France, en Italie ou en Allemagne, cet ensemble d'études sur la Seconde Guerre mondiale assume la multiplicité des expériences vécues au niveau individuel.

  • D'un être, d'un endroit aimés que reste-t-il dans nos souvenirs ? Dans nos rêves ? Où se forgent, comment évoluent leurs légendes ? Et la tendresse qui les accompagne ? Quelqu'un le sait-il ?

  • En este libro figuran diez conferencias presentadas en la Universidad de Amiens durante la primera jornada "América latina : Género, sexualidad, frustración, placer : ficción y realidad", del Coloquio internacional, Genre et jouissance, 2015. Durante este evento la comunidad cientifíca llevó a cabo una reflexión interdisciplinaria en torno a la naturalización del género y la sexualidad por medio de la educación y la cultura.

  • El presente volumen recoge las aportaciones de especialistas de la Historia de la Educación, la Historia de la Sociabilidad et la Historia de la Sexualidad, tres de los campos de estudio de Jean-Louis Guereña. El primer apartado prueba la gran variedad temática que caracteriza el campo de la Historia de la Educación que linda con la Historia de la Sociedad y la Historia de la Cultura. La segunda parte trata del banquete, del mundo de la edición, ciertos modelos de sociabilidad así como de las nociones de justicia cultural y mediaciones interculturales. Se presentan, por fin, ocho trabajos sobre la historia de las sexualidades, las ediciones llamadas "pornográficas" y sobre algunos casos de intolerancia contra los individuos cuyas sexualidades no responden a la heteronormativa dominante.

  • Comment approcher les dualités mexicaines ? Un roman de Carlos Fuentes, Cristobal Nonato, qui met en scène le monde difficile dans lequel un petit Mexicain va naître, permet de les voir à l'oeuvre. Plus que l'évocation des événements essentiels de l'histoire du Mexique, l'identité de l'enfant intègre le temps et le lieu de sa venue au monde et se constitue autour de polarités telles que plaisir/déplaisir, intérieur/extérieur, moi/autre... La différence masculin/féminin est aussi étudiée dans ce roman.

  • Cet ouvrage rend hommage aux nombreuses écrivaines, dramaturges, comédiennes, peintres et musiciennes portugaises qui, au cours des XIXème et XXème siècles, se sont imposées dans un univers fortement masculin. Sur le plan symbolique, elles étaient renvoyées à leur image de muse, de compagne ou de collaboratrice dévouée. Encore aujourd'hui, elles pâtissent d'un manque indéniable de reconnaissance. Tout en travaillant les questions de visibilité et d'invisibilité artistique, les auteures évoquent plusieurs figures caractéristiques et occultées.

  • Located in the Golden Triangle, and one of the most remote and closed-off areas of Myanmar, Wa Special Region 2, was and still is, closed to tourism and almost all visits of any kind. I was privileged to live and work there for three years as the manager of the Wa Alternative Development Project (WADP) implemented by UNODC. The main focus of the book will be to show the life of the people, including the Wa and the other ethnic groups living there. Topics such as poppy cultivation and the Wa Army are also covered. Particular attention is paid to critical time when opium cultivation was successfully banned in 2005 and how this affected the way of life of the people.

  • Sarita, qui doit se marier à Omar, tombe passionnément amoureuse du cousin de ce dernier, Gary. Comment cela finira-t-il ? Sacrifiera-t-elle son amour pour satisfaire aux convenances d'une société cruelle ? Annulera-t-elle son mariage avec Omar, cédant ainsi aux appels de son coeur ? Avec elle, nous allons entrer dans la psyché d'une femme passionnée, explorer l'évolution de ses émotions, de ses sentiments. Mourir puis revivre. Un brûlant roman.

  • La presente es un homenaje a las mujeres. Un recuento de anécdotas y representaciones que desde la antigüedad han forjado el ideal y la leyenda de las mujeres en general. Un relato que construyo el cómo han sido pensadas, ideadas o escritas desde los primeros tiempos y en particular, la leyenda de una mujer singular y controvertida, Isabel primera de castilla, junto a testimonios, a lo largo de cinco siglos.

  • Ce présent ouvrage est une approche croisée de récits français et italiens, consacrés en particulier au Débarquement en Normandie et à la Ligne gothique en Toscane et relatant le quotidien de la tragédie d'hommes et de femmes de tout âge et de toute condition sociale. Ces récits, chargés d'émotions, aux parlers et aux accents variés, se prêtent à diverses lectures : approches historique, phénoménologique, psycho-cognitive, linguistique, anthropologique, littéraire...

  • Amilcar Cabral, précurseur de l'indépendance africaine et des peuples du tiers monde, fut assassiné le 20 janvier 1973. Cet ouvrage décrit les origines de sa famille, les milieux dans lesquels il a grandi et forgé ses premiers rêves de libération ; ses études au Portugal, son oeuvre littéraire, son évolution politique ; sa contribution à la fondation du MPLA ; ses rapports avec les autres organisations indépendantistes des colonies portugaises et avec des chefs d'Etat comme Sékou Touré et Léopold Sédar Senghor. Ce livre relate certains faits, inconnus du grand public, concernant la vie et les combats menés par Amilcar Cabral, Oscar Oramas ayant été l'un des confidents du fondateur du PAIGC.

  • Por primera vez en Sorbona un coloquio internacional fue consagrado en marzo de 2011 a dos escritores gallegos contemporáneos de renombre internacional que ocupan un sitio privilegiado en su país: Manuel Rivas y Suso de Toro. Los textos que se presentan en este volumen fueron elaborados a partir de las comunicaciones de los actuales especialistas universitarios que se consagraron al estudio de estos dos eminentes representantes de las letras gallegas. y españolas. Los mismos autores nos ofrecieron su contribución después de haber participado a todas las sesiones del coloquio en las cuales intervinieron con el talento que se les conoce.

  • Quiconque s'intéresse au Brésil, à son histoire et à la structuration de sa société, connaît l'importance de la vallée du fleuve Paraïba do Sul, qui depuis l'Etat de São Paulo, s'infléchit vers le Nord-est entre Rio de Janeiro et Minas Gerais. C'est là que le café, qui a dominé l'économie du pays pendant si longtemps, a commencé à être cultivé à grande échelle, en complète dépendance de l'importation en masse de travailleurs esclaves depuis l'Afrique. Actuellement, le visiteur de passage aurait besoin qu'on le mette au courant de cette histoire, car l'enfilade de collines arrondies dénudées des arbres qui autrefois les recouvraient, ne garde aucune trace des caféiers qui les ont remplacés.

  • Y Donfu será un desconocido muerto hace tiempo, cuyo recuerdo persiste en Slos templos petrificados. Una estatua de yeso o mármol prisionera en unS sepulcro blanqueado... mientras tanto en Luna Llena misteriosa ave astral en vueloSiba hacia el Infinito... a la búsqueda de una fórmula en Atlantis, utopía basada sólo Sen el infinito recuerdo de lo finito... Naturalmente, que la imagen de une mujer X...Sno es la mujer misma. El paraíso perdido puede ser recobrado en cualquier instante...S de luz y tinieblas en un juego que a veces puede producir una sucesión de sonidosSincitados por un perfume embriagador, espíritu del humo azul embrujador de las Spraderas sagradas. El prodigio de un viaje a las tórridas regiones dionisíacas donde Sel placer apolíneo anida... ainda entre reminiscencias simples de luces y sombras Sque se deslumbran. Y así descansará en un silencio sepulcral en paz por los siglos de Slos siglos. Amén.

empty