J'ai Lu

  • L'île des esclaves Nouv.

    L'île des esclaves

    Marivaux

    À la suite d'un naufrage, Iphicrate et Euphrosine échouent sur une île avec leurs esclaves - Arlequin et Cléanthis. Le responsable des lieux les met en garde : dans cet endroit, l'ordre établi à Athènes n'a plus cours, maîtres et esclaves doivent échanger habits et condition afin de recevoir une leçon d'humanité. Ravis, les deux anciens valets en profitent pour se venger des misères qu'ils ont subies, mais ils sont vite rattrapés par leur bon coeur, ce qui provoque un revirement inattendu...
    À travers cette utopie comique, Marivaux questionne les rapports de pouvoir au XVIIIe siècle et épingle avec brio les caractères de son temps. Mais au-delà de la critique féroce de la société des Lumières, l'auteur n'a pas fini de nous tendre un miroir...

  • Compter les couleurs Nouv.

    Deux voix, deux visages, deux récits. À travers la lumière de leurs journaux intimes, Édouard et Élise se racontent et se répondent. Ils avaient le même âge quand ils se sont rencontrés, quand ils se sont aimés. Ils se retrouvent trente-trois ans plus tard.
    Quel est cet amour si fort, si puissant qu'il peut renaître de la déchirure ?

  • Rendez-vous sous le gui - six nouvelles hivernales, droles et romantiques ! Nouv.

    Le froid s'invite dans nos vies, les bonnets sont de sortie et les soirées plaid-tisane de la partie. Alors que Noël approche à grands pas, il est temps de réfléchir au programme des festivités. Primo : avec qui passer le réveillon ? Avec sa famille déjantée au grand complet ou en tandem pour un duo mère-fille ? Avec le fils de son boss et ses marmots ou avec ses collègues de travail ? Secundo : où festoyer ? Dans un manoir au coeur d'un domaine viticole, sur les routes enneigées du Québec ou dans une chaleureuse maison de retraite ? Quelles que soient les réponses à ces questions, une chose est sûre : Noël s'annonce mouvementé !

    Ena Fitzbel, Sophie Jomain, Amélie C. Astier & Mary Matthews, Lise Syven, Georgia Caldera et Fanny André sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses, qui évoquent avec tendresse, humour et romantisme la magie de Noël.

  • Les rivages de l'amour - vol04 Nouv.

    Après plusieurs années passées en Europe, Seth Quinn est enfin de retour à St. Christopher. S'il s'est révélé en tant qu'artiste peintre jusqu'à connaître le succès, il n'a jamais oublié d'où il venait. D'ailleurs, le benjamin de la famille sait que sa place se trouve auprès des siens, certes exubérants mais des plus chaleureux. Prêt à s'installer définitivement dans la ville de son enfance, il constate cependant que beaucoup de choses ont changé. Il est notamment intrigué par l'élégante propriétaire d'une nouvelle boutique de fleurs sur le port. Pourquoi Drusilla, riche héritière originaire de Washington, est-elle venue s'établir au coeur du Maryland ?

  • Embrasse l'hiver et danse avec lui Nouv.

    Romy ne digère pas sa rupture, et pour cause : son ex-fiancé l'a méchamment trompée ! Bien qu'elle prétende se contreficher de lui, elle décide de se venger incognito. Pour faire payer une addition plus que salée à Julien, elle se lance dans un jeu parfaitement immature mais tellement drôle : lui pourrir la vie en douce ! Rien de plus facile puisqu'elle possède le double des clés de son appartement parisien. Chaque dimanche, elle se rend donc en catimini chez lui et lui laisse des surprises en tout genre. Mais ne dit-on pas que l'arroseur est bien souvent arrosé ? Car Julien ayant changé d'adresse, Romy s'en prend au mauvais garçon...

  • La rose de fer - vol02 Nouv.

    - Varian St. Clare, douzième duc de Harrow, à votre service, mademoiselle Dante.
    - Capitaine Dante.
    Le ton est donné. En digne fille du Loup des Mers, Juliet est seul maître à bord du Rose de Fer et entend le faire savoir à cet aristocrate anglais qu'elle vient de sauver des Espagnols. Son titre ronflant ne l'impressionne pas, pas plus que son pourpoint lavande. Que diable va-t-elle faire de ce lord prétentieux ?
    Mais Varian démontre vite de redoutables talents de bretteur, ainsi qu'un charme inattendu. Et comme toujours quand Juliet convoite quelque chose, la farouche flibustière passe à l'assaut...

  • Recursion Nouv.

    Recursion

    Blake Crouch

    La réalité n'est qu'un souvenir.
    Barry Sutton, flic désabusé de la police new-yorkaise, enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, une maladie neurologique inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu'ils n'ont jamais vécue.
    Parallèlement, Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d'enregistrer les souvenirs, officiellement pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. Mais Slade comprend bientôt que cette invention peut faire bien plus que cela, et ses ambitions font peser sur la réalité elle-même un danger inouï.
    Seuls Helena et Barry, en joignant leurs forces, ont une chance de l'arrêter...

  • Lord anthony - vol02 Nouv.

    Pour échapper à son cousin, Roslynn s'enfuit d'Écosse et se réfugie à Londres. Lors d'un bal, elle rencontre Anthony Malory, dont les conquêtes ne se comptent plus. Alors que leurs regards se croisent, la jeune femme est fascinée par son allure et son charme. Elle sait qu'il fait partie de ces hommes contre lesquels on l'a mise en garde et qu'il faut éviter à tout prix : les séducteurs. D'autant que c'est un mari dont elle a besoin, pas un amant. Quel dommage ! Pourtant, sans le savoir, Roslynn vient de sceller son destin.

  • Un ange dans les bas-fonds Nouv.

    On peut être une riche héritière et avoir du coeur. Ainsi Justine Greene n'hésite-t-elle pas à quitter les beaux quartiers pour aider les plus nécessiteux. Sa détermination ne faiblit pas le jour où elle doit affronter Jack Mulligan, le roi de la pègre new-yorkaise. Un homme de sinistre réputation, impitoyable et dévoré d'ambition, qui voit tout de suite le parti qu'il peut tirer d'une alliance avec une dame de la haute société. Ce sera donnant-donnant.
    Mais Jack ne s'intéresse pas seulement aux relations de Justine... et elle aurait dû se douter qu'il ne faut jamais pactiser avec le diable, surtout quand il est aussi séduisant !

  • Mensonges sur l'oreiller - vol03 Nouv.

    Agent des services secrets, Declan Chandler, dit le Démon du Dorset, est un homme de l'ombre, un caméléon aux multiples identités capable de se fondre dans n'importe quel milieu. Engagé dans une lutte sans merci contre une mystérieuse société criminelle, il surveille de près Francesca Cavendish, la scandaleuse comtesse de Mont-Claire, qui, elle aussi, maîtrise à la perfection l'art de la mystification. Et Declan a beau savoir qu'elle n'est pas celle qu'elle prétend être, il ne peut s'empêcher d'être fasciné par cette dangereuse sirène rousse dont la sensualité embrase ses sens...

  • Une riche heritiere - vol01 Nouv.

    Depuis que ses revenus sont au plus bas, Evan Sterling, duc de Rothschild, n'a qu'une solution pour régler ses dettes : épouser une héritière. Or, les riches Américains convoitent pour leurs filles les armoiries de la noblesse anglaise désargentée. C'est ainsi qu'Evan rencontre Augusta Crenshaw. D'une franchise déconcertante et d'un caractère plutôt querelleur, elle lui signifie que le mariage ne l'intéresse pas, car elle préfère gérer les aciéries familiales. Une excentrique, assurément. Et pourtant elle l'amuse et le stimule. Ce sera elle sa femme, décide-t-il.
    Ce qu'un duc veut, il l'obtient. Et pour convaincre la récalcitrante, tous les coups sont permis...

  • La saga des montgomery - t01 - le lion noir Nouv.

    Au premier regard, Lyonine a aimé Ranulf de Warbrooke, comte de Malvoisin. Cet homme si féroce au combat qu'on le surnomme le Lion noir succombe au charme de la tendre jeune fille. Aussitôt mariée, Lyonine se croit la plus heureuse des femmes... mais son bonheur est de courte durée. Hanté par ses démons, Ranulf l'accuse d'adultère, et bientôt la haine brille dans ses yeux. Pourtant, Lyonine ne renonce pas. Pour retrouver l'amour de son époux, elle est prête à tout...

  • Gorgias, de la rhétorique Nouv.

    Gorgias, de la rhétorique

    Platon

    Le Gorgias met en scène Socrate face aux sophistes, qui se targuent de rendre vraisemblable aux yeux de tous le vrai comme le faux. Le philosophe, ardent défenseur de la pensée libre, s'empresse d'interroger ces marchands de sagesse et dénonce l'imposture de leur discours. Pour ces orateurs, la recherche de la vérité importe peu, ils pratiquent la rhétorique, que Socrate considère comme « une sorte de flatterie, comme la cuisine, la toilette ou la sophistique ».
    Dans ce dialogue virulent, Platon soulève la question de la parole politique, destinée à séduire et à leurrer la foule : ce faisant, il dresse une critique acerbe de la démocratie athénienne.

  • Pensées Nouv.

    Pensées

    Marc Aurèle

    Tandis que les barbares grouillent aux portes de Rome, Marc Aurèle, l'empereur philosophe, règne le jour et couche ses réflexions sur papier la nuit venue. Il tente d'atteindre la sagesse et de vivre en accord avec la raison afin de trouver la paix intérieure.
    Illustration et oeuvre majeure du stoïcisme, les Pensées, également appelées Pensées pour moi-même, sont l'unique ouvrage qu'il nous reste de Marc Aurèle. En douze livres, sous forme de maximes, se déploie une réflexion qui s'attache moins aux principes de la morale ascétique qu'à sa conduite et à sa pratique dans une vie bonne.

  • Discours de la méthode pour bien conduire sa raison, et chercher la verité Nouv.

    Le Discours de la méthode est écrit quatre ans après le procès de Galilée, précurseur d'une « écriture mathématique de l'Univers ».
    Contre la scolastique, spéculative et frein à l'esprit critique, et le scepticisme, qui renonce à toute vérité, Descartes développe une philosophie du doute pour établir avec certitude ses connaissances.
    Cheminement raisonné à travers les sciences, la morale, mais aussi l'existence de Dieu et l'anatomie, ce discours le mène surtout et avant tout à fonder l'existence d'un sujet.

  • Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas Nouv.

    Le 9 mars 1762, le protestant Jean Calas est roué de coups sur la place publique de Toulouse, puis exécuté. Il est accusé sans preuves d'avoir tué son fils qui s'était converti au catholicisme. Il nie et clame son innocence jusqu'à son dernier souffle, sans être entendu. Mais bientôt, l'affaire gagne la capitale... Indigné, Voltaire s'empare de cette injustice. Devant l'incohérence du procès, il demande la réhabilitation du père Calas.
    Dénonciation du fanatisme et de la superstition, ce traité publié en 1763 est un vibrant appel à la tolérance et à la liberté de pensée, plus que jamais d'actualité.

  • Les filles de Kinsale Nouv.

    Jeune Niçoise de vingt-neuf ans, Solange a tout pour être heureuse : elle est en couple avec Blake, un photographe d'origine irlandaise qu'elle aime, et elle a acquis quelques années plus tôt, avec sa meilleure amie, le fonds de commerce dont elle rêvait. Mais voilà, les soucis financiers s'accumulent et le magasin risque de faire l'objet d'un redressement judiciaire. Sur les conseils de Blake, Solange part s'installer quelques jours en Irlande, dans le comté de Cork, dans le cottage familial. C'est à Kinsale, un charmant village de pêcheurs à l'atmosphère chaleureuse et aux maisons colorées, qu'elle pose ses valises. Elle y rencontre Erin et Ava, avec qui elle se lie très vite d'amitié. Ces deux jeunes filles natives du coin la bousculent et la décident à reprendre sa vie en main. Car, en véritables tourbillons de bonne humeur, elles entraînent Solange dans leur sillage... pour le meilleur !

  • Une desolation nommee paix - teixcalaan 2 Nouv.

    Une force d'invasion alien se masse aux portes de l'espace teixcalaanli, muette et menaçante. La commandante Neuf Hibiscus n'a d'autre recours que l'option diplomatique, et c'est ainsi que Mahit Dzmare, l'ambassadrice de la station Lsel, et Trois Posidonie, son ex-chargée de liaison - encore sous le choc du récent soulèvement de l'Empire -, se retrouvent en première ligne, investies de la tâche impossible de communiquer avec cette entité hostile. Leur échec se traduirait par des millions de morts, leur succès garantirait la survie de l'Empire. À moins qu'il n'existe une troisième voie...

  • Le portugais pour débutant.es : 13 leçons pour s'initier et progresser Nouv.

    Avec sa vaste gamme de sons et ses règles complexes, le portugais peut impressionner les novices.
    En treize leçons, cet ouvrage vous donne les bases pour construire une conversation orale et écrite en langue portugaise. Grâce à des dialogues, des points de grammaire et de vocabulaire progressifs, des encadrés culturels, des exercices corrigés, des astuces d'apprentissage ainsi qu'une playlist, devenez un.e véritable lusophone !

  • Princesse sans couronne Nouv.

    Sebastian, comte de Mowbray, savoure son joyeux célibat. Il préfère la fréquentation des courtisanes complaisantes à celle des débutantes dévorées d'ambition. Le soir où il rencontre une certaine Anya dans une maison de plaisirs, subjugué par sa beauté, il lui réclame une nuit. Mais elle l'envoie promener et disparaît ! Sebastian a à peine le temps de digérer son dépit qu'il la retrouve quelque temps plus tard chez sa grand-tante, dont Anya est la dame de compagnie. Qui est donc cette mystérieuse jeune femme ? Une aventurière ? Une ingénue ? Une seule chose est sûre : elle le rend fou de désir.

  • Tempête Nouv.

    Regan Carmichael a accepté d'épouser Colton Lee, un jeune médecin veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. Mais son arrivée à Paradise est mouvementée car, par suite d'un quiproquo, elle commence par tirer sur son futur mari ! Cet homme austère et conservateur a du mal à imaginer l'épouse parfaite sous les traits de cette pétroleuse qui sait aussi bien réparer un toit que manier la carabine. Pire : à ses yeux, une honnête femme n'a pas de désirs charnels. Or Regan est de nature fougueuse et n'a pas l'intention de brider sa sensualité...

  • Les tribulations de Théa t.1 Nouv.

    Injustement mise au ban de la société, la malicieuse Thea Knight n'est plus à un scandale près. Pour permettre à sa soeur Helen de fuir en Écosse avec son bien-aimé, elle se fait passer pour elle le temps d'une soirée. Mais tout se complique quand l'arrogant comte de Luxborough la demande en mariage. Réflexion faite, Thea accepte de l'épouser dès le lendemain. Cela sert ses plans, et le mariage sera forcément annulé puisqu'elle l'a contracté sous une fausse identité. Ce qu'elle ignore, c'est que le comte est au courant du subterfuge et qu'il tente de la manipuler.
    Qui va tirer son épingle du jeu ? L'amour, très probablement !

  • L'héritier du clan Nouv.

    Coll MacTaggert a moins d'un mois pour se marier avec une Anglaise, sinon sa mère cessera de financer son cher domaine dans les Highlands. Un soir, fuyant les insipides débutantes des bals londoniens, il pousse la porte d'un théâtre et tombe sous le charme de Perséphone, une jeune actrice. Une idée lui vient qui réglera ses ennuis : il va proclamer son intention de l'épouser ! Après tout, la comtesse Aldriss n'a jamais précisé que l'élue devait faire partie de la noblesse, et s'il peut gagner du répit en la faisant enrager... Mais, pris à son propre piège, le fougueux Highlander s'enflamme pour la belle Perséphone...

  • L'anglais pratique : l'indispensable de la vie personnelle et professionnelle Nouv.

    Dans votre vie personnelle et professionnelle, vous êtes amené(e) à parler ou à écrire en anglais et vous avez peur d'être un peu trop littéral(e) dans votre traduction du français ? Ce guide de l'anglais pratique est l'outil à avoir tout le temps avec soi, sur son bureau ou dans son sac.
    Vous y trouverez des expressions idiomatiques et du vocabulaire courant propres à chaque situation du quotidien, ainsi que des encadrés culturels qui vous permettront d'en apprendre davantage sur certaines coutumes des pays anglophones. Sounds great !

empty