Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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1960-1990 : trois « décennies pour le développement ». Quel sens a-t-on donné aux mots « Tiers Monde », « développement » et « sous-développement », et quel sens peut-on leur donner aujourd'hui ? Les explications sur le sous-développement, et les solutions proposées par les libéraux - comme par les tiers mondistes -, ont toutes échoué face à la complexité de la réalité des pays du Tiers Monde. L'exemple de la Corée du sud est là pour donner tort aux analyses partielles de tout bord (Rangel, Chesnais, Galbraith, Ravignan, Latouche). C'est dans une réorganisation de l'économie mondiale, et une prise en compte de chaque cas particulier dans toutes ses dimensions, loin de tout manichéisme, que des stratégies de développement peuvent naître.
Les arbres sont menacés un peu partout dans le monde. Dans les pays pauvres, où de véritables drames sont en gestation. Mais en Europe aussi : maladies généralisées, incendies et, surtout, dépérissement lié à la pollution atmosphérique apparu depuis le début des années 80. La disparition d'un arbre est une perte de patrimoine dommageable à tous. D'autant que les enjeux économiques, sociaux et fonciers sont énormes (filière-bois, loisirs, emplois...), et mal utilisés. Il faudra une véritable prise de conscience pour résoudre cette crise de l'arbre, ces carences dans l'utilisation rationnelle de la forêt, mais y sommes-nous prêts ?
Pacifisme, laïcité, apartheid, Palestine, grèves, morale sexuelle, mariage des prêtres, l'évêque d'Evreux intervient tous azimuts. Aux antipodes du langage mièvre et consensuel de ses collègues - la langue de buis - le petit homme frêle et timide parle. Et parle haut et fort, même si le timbre de la voix est doux et léger. La force de dissuasion est intolérable, le film de Scorcese intéressant, le patronat - même chrétien - injuste, les écoles chrétiennes liberticides. Personne n'est épargné. Surtout pas l'Église de France qui, en retour, n'est guère prête à donner à Monseigneur Gaillot le bon Dieu sans confession. Qui est l'évêque d'Evreux ? Pourquoi son impact auprès du public et des médias ? Jusqu'où ira l'homme dont la libre parole interpelle autant les Chrétiens que les autres ? Où s'arrêtera l'« effet Gaillot » ?
Partant de cette expérience de terrain, Jean-Pierre Brard propose des réformes institutionnelles aux plans local, national et international. Par ses prises de position vigoureuses et originales, il est devenu une sorte d'enfant terrible de la politique. Ce sont ses convictions profondes qu'il veut exprimer ici. À la veille d'une série d'échéances électorales, le livre de Jean-Pierre Brard montre qu'il existe, à gauche, des idées, des projets et des expériences, qui peuvent enrichir le débat politique.
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Pacifisme, laïcité, apartheid, Palestine, grèves, morale sexuelle, mariage des prêtres, l'évêque d'Evreux intervient tous azimuts. Aux antipodes du langage mièvre et consensuel de ses collègues - la langue de buis - le petit homme frêle et timide parle. Et parle haut et fort, même si le timbre de la voix est doux et léger. La force de dissuasion est intolérable, le film de Scorcese intéressant, le patronat - même chrétien - injuste, les écoles chrétiennes liberticides. Personne n'est épargné. Surtout pas l'Église de France qui, en retour, n'est guère prête à donner à Monseigneur Gaillot le bon Dieu sans confession. Qui est l'évêque d'Evreux ? Pourquoi son impact auprès du public et des médias ? Jusqu'où ira l'homme dont la libre parole interpelle autant les Chrétiens que les autres ? Où s'arrêtera l'« effet Gaillot » ?
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