Le Courrier du Livre

  • La sémantique générale aujourd'hui Nouv.

    La sémantique générale de Korzybski n'est pas une discipline linguistique comme pourrait le laisser supposer son nom. Formalisée dans les années trente, elle s'inscrit dans ce mouvement humaniste qui devait faire sortir la psychologie du laboratoire, pour déboucher sur un ensemble de techniques telles que la Gestalt, l'analyse transactionnelle, la programmation neuro-linguistique, etc. La démarche qui est suivie dans ce livre, amène le lecteur à concevoir le langage comme une des modalités du comportement humain. Véritable prophylaxie du langage, la sémantique générale est un outil de développement personnel efficace, qui concerne la manière dont chacun perçoit son environnement, le modélise et le communique. Bien que cette approche concerne notre vie quotidienne, les enseignants, les formateurs (donc les parents), les thérapeutes, et ceux que passionne la problématique de la connaissance, y seront particulièrement sensibles. Ses implications sont nombreuses,et sa position particulière de métadiscipline (toutes connaissances nécessitent un langage pour être transmises), en font un outil méthodologique exceptionnel.

  • Guérir avec l'énergie du son Nouv.

    Enseignante reconnue depuis plus de vingt ans, Diáne Mandle guide pas à pas débutants et thérapeutes confirmés dans la pratique des soins par le son, dans une approche progressive avec de nombreux cas d'études et d'exemples.
    Grâce à ce guide complet de sonothérapie, vous découvrirez comment pratiquer le soin vibratoire avec les bols tibétains et d'autres instruments de l'Himalaya (tingsha, gantha, dorje).
    Vous trouverez dans cet ouvrage pratique richement illustré :
    o Comment choisir ses instruments et en jouer.
    o Le déroulement d'une séance de soin.
    o Comment travailler avec les chakras.
    o Les configurations de base et des exemples de méthodes pour modifier les énergies comme celles de l'anxiété et de la dépression.
    o La complémentarité avec d'autres disciplines de soin : les couleurs, la voix, les visualisations.
    Le son est une vibration qui vient toucher tout notre être physique : en raison de sa nature vibratoire, il est perçu par nos oreilles mais aussi par chacune de nos cellules. Il a donc la capacité de nous réharmoniser et peut avoir un rôle positif dans l'accompagnement de nombreuses pathologies.

  • Cauchemar d'une nuit de garde Nouv.

    « Pourquoi ? Claudio ne sait plus, il a oublié. Les images se brouillent puis s'effacent au fur et à mesure qu'elles s'affichent dans son cerveau vacillant. Il n'a plus suffisamment de force pour les retenir. Il s'assoupit avec volupté, il ne ressent plus rien. »
    Que se passe-t-il à l'hôpital Cochin de Paris ? Pourquoi a-t-on assassiné Claudio, le bel externe, surdoué et fin connaisseur des vins de Toscane ?
    Quels secrets se cachent dans ce bâtiment démesuré et ses entrailles, ces fameuses carrières souterraines avec « un escalier à faire frémir les plus téméraires, qui plonge dans des ténèbres peu accueillantes » ?
    Appelés sur place pour élucider ce meurtre, le commissaire Éloi et son équipe de choc vont aller de surprise en surprise, de Paris à Tripoli, pour cette enquête semée d'embûches.

  • « La plupart des gens ont peur de souffrir. Or, la souffrance est comme la boue qui aide la fleur de lotus du bonheur à s'épanouir. Sans boue, il ne peut y avoir de fleur de lotus. » -THICH NHAT HANH
    Nous voulons tous être heureux. D'innombrables enseignants et livres proposent de nous y aider, et pourtant, nous continuons de souffrir. Dans ce petit guide, Thich Nhat Hanh dévoile le secret du bonheur : il ne s'agit pas de vouloir supprimer la souffrance, mais de la reconnaître et la transformer. Accueillir la souffrance
    émotionnelle et physique en toute conscience permet de l'apaiser et génère instantanément un soulagement, un espace de liberté et de clarté.
    « Lorsque nous savons comment souffrir, nous souffrons beaucoup moins. »
    Grâce à des exemples très concrets, de nombreux conseils et des exercices guidés de respiration, de méditation, de pleine conscience et de relaxation profonde, ce grand maître zen nous donne les moyens pratiques d'y parvenir. Avec sa lucidité et son humour habituels, Thich Nhat Hanh nous amène à reconnaître les merveilles en nous et autour de nous, et nous enseigne comment être véritablement heureux.

  • Karma

    Chögyam Trungpa

    KARMA POSITIF, KARMA NÉGATIF ET AU-DELÀ DU KARMA
    « Cet ouvrage esquisse une voie à suivre, tout en détaillant de manière honnête notre dilemme karmique. Comme toujours, Chgyam Trungpa Rinpoché nous place devant une énigme, celle qui interroge tous les aspects de nos vies ; et, peut-être, nous laisse-t-il entrevoir une solution. » Daniel Goleman
    Aujourd'hui très populaire, le terme « karma » est souvent associé, à tort, à la morale et à la culpabilité, ou encore à des idées naïves ou déterministes au sujet de la réincarnation. Cet ouvrage essentiel réunit des conférences et des enseignements inédits de Chgyam Trungpa maître du bouddhisme tibétain du XXe siècle afin d'approfondir notre compréhension du karma, de ses causes, de ses effets et de la manière de le trancher à la racine même.
    Ainsi le karma doit-il être envisagé comme une bonne nouvelle : la libération est possible et l'avenir est entre nos mains. L'instant suivant le futur est une page encore vierge.
    Chgyam Trungpa nous indique, à sa manière unique et non conventionnelle, le chemin à suivre pour nous extraire de l'engrenage habituel des actions et réactions, tout en nous invitant à assumer nos actes et à nous sentir responsables de nos circonstances de vie.
    « Si vous vous interrogez sur le fonctionnement du karma, lisez ce livre ! » Dzongsar Jamyang Khyentsé Rinpoché
     

  • Peut-on, par la volonté, modifier sa vie ? C'est là le problème de la destinée, du libre-arbitre, de la prédétermination. D'après Gurdjieff, la vie d'un homme dépend de sa volonté, de son destin, et de l'accident. La volonté est le libre-arbitre, le destin est la détermination résultant du milieu et de l'hérédité, quant à l'accident, c'est la combinaison des événements et des faits acquis. Par la volonté, l'homme peut influer sur le destin et modifier l'accident. Le but de ce livre est de faire prendre conscience des valeurs existant virtuellement en chacun de nous, et de donner les moyens de les développer. Ce qu'apporte ce livre, ce n'est ni une philosophie ni des théories, ni des rêveries humanitaires, politiques, sociales ou religieuses. L'exposé théorique est court ; la partie consacrée aux exercices est la plus importante, car seul l'exercice peut forger une volonté qui rend apte à surmonter les obstacles.

  • Peut-on, par la volonté, modifier sa vie ? C'est là le problème de la destinée, du libre-arbitre, de la prédétermination. D'après Gurdjieff, la vie d'un homme dépend de sa volonté, de son destin, et de l'accident. La volonté est le libre-arbitre, le destin est la détermination résultant du milieu et de l'hérédité, quant à l'accident, c'est la combinaison des événements et des faits acquis. Par la volonté, l'homme peut influer sur le destin et modifier l'accident. Le but de ce livre est de faire prendre conscience des valeurs existant virtuellement en chacun de nous, et de donner les moyens de les développer. Ce qu'apporte ce livre, ce n'est ni une philosophie ni des théories, ni des rêveries humanitaires, politiques, sociales ou religieuses. L'exposé théorique est court ; la partie consacrée aux exercices est la plus importante, car seul l'exercice peut forger une volonté qui rend apte à surmonter les obstacles.

  • MODE D'EMPLOI POUR VIVRE DES RELATIONS SAINES ET SEREINES
    Que ce soit dans la sphère familiale, professionnelle, amicale ou conjugale, les relations toxiques sévissent et nous empoisonnent la vie. À travers des exemples concrets et des explications simples, Julie Arcoulin vous donne toutes les clés pour reconnaître ces relations et comprendre comment elles s'installent insidieusement dans votre vie.
    Pratique et optimiste, cet ouvrage vous permettra de découvrir ce qui vous emprisonne dans ce type de relation et, surtout, comment en sortir.
    L'auteure, spécialiste du sujet, vous guidera sur le chemin de la libération, de la reconstruction et du respect de soi afin de vous sentir libre d'être vous-même et bâtir ainsi une vie heureuse basée sur des relations saines et solides.

  • De l'histoire de la résilience illustrée par le parcours de grands hommes, tels que Victor Hugo ou Gustav Mahler, mais aussi par celui de personnalités marquées par un traumatisme, une cassure ou un deuil, cet ouvrage témoigne de la façon dont les êtres, confrontés à l'épreuve de la douleur, activent ou non leur force de vie.
    Si les plus grandes meurtrissures font aussi les plus belles résiliences, ces quarante leçons de vie, passionnantes et inspirantes, nous emmènent tout doucement, timidement, sur le chemin de la joie, malgré nous, malgré tout...
     

  • DES TRANCHES DE VIE SOUVENT DRÔLES, PARFOIS ACIDES, UN MÉLANGE DE PETITES GORGÉES DE BIÈRE ET DE VERRE PILÉ.
    Dans ce recueil de courtes nouvelles, qui vont des anecdotes les plus délirantes aux réflexions les plus intimes, Cyrille de Lasteyrie zigzague entre l'amour, la vie, la mort, les Monty Python, les salles de sport, les îles Marquises, Demi Moore, les caniches et des dizaines d'autres sujets a priori sans queue ni tête.
    Ces histoires décapantes, qui se picorent dans tous les sens, révèlent, pour qui creuse un peu, un fil rouge qui nous conduit au fin fond de notre humanité, pour le meilleur et pour le pire...

  • « Le changement n'attend que toi ! »
    C'est avec cette idée en tête que j'ai commencé à écrire ce livre. On nous a un jour dit que nous étions seulement « citoyens » et que, dans notre petit quotidien, nous ne ferions rien de notre liberté d'êtres humains.
    Et, pourtant, en étant humains et connectés aux lois du vivant, nous pourrions tant faire pour demain, pour notre mère-terre, pour les autres règnes, pour les générations à venir et pour écrire l'histoire différemment !
    Ensemble, nous pouvons changer demain. Ensemble nous sommes UN.
    Cela commence par soi, par son « je » du quotidien. Se rencontrer, se recentrer, s'aligner, refaire équipe avec son corps, s'éveiller, faire des petits riens du quotidien des grands tout, et transmettre à nos enfants les clés pour vivre heureux et libres...
    Sortons enfin de l'egotrip de masse pour aller vers un collectif de bienveillance et d'amour. Vivons notre humanité comme jamais elle n'a pu être vécue. C'est une quête de sens essentielle, transcendante, vitale et, aujourd'hui, cette quête nous appelle tous.
    Alors la question est... Et si on changeait ensemble ?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Découvrez la source d'amour inconditionnel en vous.
    La bonté est la voie qui ouvre à l'amour inconditionnel auquel nous aspirons tous. Elle nous invite à nous mettre au service d'autrui, avec dévouement et authenticité, pour transformer nos relations, mais aussi le monde qui nous entoure.
    Dans cet ouvrage inspirant, Tulku Thondup, maître tibétain mondialement reconnu, présente une méditation simple en quatre étapes, grâce à laquelle chacun peut développer un bon coeur et déployer l'amour, jusqu'à embrasser l'infinité des êtres. Cet entraînement de l'esprit peut être comparé à un bain de soleil : à mesure que notre corps emmagasine la lumière de ses rayons, il se réchauffe et émet à son tour de la chaleur. De même, à force d'immerger notre esprit dans l'amour bonté, nous irradions progressivement cet amour.
    « Ce livre est un trésor rare et précieux. »
    Sharon SALZBERG

  • Le jeûne

    Justine Lamboley

    Quel jeûne choisir ? Pour quels bienfaits ? Quand le commencer ? Comment l'arrêter et avec quelle reprise alimentaire ? Quelles sont les contre-indications et les écueils à éviter ?
    Le jeûne est la thérapie royale pour retrouver la santé, l'énergie et le plein épanouissement, parce qu'il permet au corps de détoxiner, mais aussi de régénérer les cellules, les tissus et les organes qui en ont besoin. Migraines, problèmes intestinaux, rhumatismes, allergies, ou encore hypertension, pathologies de la peau, troubles de la fertilité, diabète et maladies de civilisation peuvent ainsi être soulagés.
    Le jeûne est bon pour 99 % des gens, mais - et ce mais est très important - il doit être adapté au profil et à l'état de santé de la personne.
    Vous trouverez dans ce guide pratique toutes les informations nécessaires au choix du jeûne qui vous correspond vraiment, avec un accompagnement précis, un programme clair au jour le jour ainsi que des recettes pour la reprise alimentaire. Vous comprendrez comment préparer votre cure à la maison sans prendre de risques, en l'adaptant à votre vitalité et à votre profil.

  • « Un jeune homme de trente-cinq ans vient d'entrer dans mon bureau. Il est en situation de burn out. Au bord du gouffre. Figé, brûlé de l'intérieur, en danger de mort. Je connais cet état parce que je l'ai vécu quelques années plus tôt. Nous sommes en juin, et je viens de lui tendre la main pour lui proposer de revenir à la vie, comme d'autres l'ont fait pour moi. Car, moi aussi, je reviens de loin. Comme lui, j'ai failli sombrer et puis tout a changé pour le meilleur. »
    Un livre résolument optimiste et porteur de réponses, pour tous ceux qui ont envie de changer de vie et d'atteindre leur Everest personnel !

  • Le jour est venu de vous faire confiance et d'accepter cette évidence : votre inconscient est un réservoir inépuisable de ressources. L'hypnose et la PNL vous en ouvriront les portes. Au fil des lignes et de mes expériences, je vous explique comment je suis parvenu à reprendre, sous hypnose, le contrôle de ma destinée. Si je l'ai fait, pourquoi pas vous ? Si vous doutez de vous. Si vous vous enfermez dans une impasse alors que les issues sont infinies. Si vous avez la sensation d'avoir perdu le contrôle de votre existence. Si vous vous trouvez trop petit, trop gros, trop gourmand, pas assez intelligent, trop stressé, trop mou, trop timide, pas assez sportif, beau ou courageux, convaincant ou éloquent. Si vous avez envie de changer quelque chose dans votre vie... Ce livre, je l'ai écrit pour vous.

  • Et si l'on essayait d'être plus heureux ? Dépression, burn-out, douleurs chroniques, angoisses, maladies qui se passent le relais, peur de l'avenir, difficultés relationnelles..., autant de symptômes qui trahissent une souffrance psychique ou physique. « La paix ! »... Voilà ce qui hurle en nous et qui, parfois, déborde de nos lèvres en cas de trop-plein. Trop-plein de cette souffrance liée aux conflits, aux injonctions, aux efforts prolongés, à cette course effrénée du « toujours plus » exigée partout et par tous, à commencer par soi-même ! Dans cet ouvrage, Nicole Pasquier Le Moine nous invite à sortir pas à pas de cette spirale infernale qui nous aspire, en nous proposant une réflexion et des pratiques à mettre en place au quotidien.

  • Réfléchissez bien avant de commencer la lecture de ce livre, car vous ne serez plus la même personne en le refermant !
    Savez-vous réellement qui vous êtes ? Connaissez-vous vraiment l'étendue de vos ressources et de vos capacités personnelles, de ce potentiel inné que vous a donné la nature ? Votre capacité à vous
    réaliser pour vous construire une expérience riche et épanouissante ? Que sont vraiment vos pensées ? Comment vous en libérer lorsqu'elles nuisent à votre bonheur ? Comment libérer leur puissance créatrice lorsque vous en avez besoin ? Savez-vous quoi faire pour révéler le meilleur de vous-même ?
    Cet ouvrage de référence captivant - source incomparable de connaissances et d'enseignements sur le fonctionnement de l'esprit - vous montre concrètement ce que vous pouvez faire pour que votre vie s'oriente assurément vers le bonheur et la réussite. Dans cette cinquième édition, Bruno Lallement vous livre avec modestie l'essentiel de siècles de recherche intérieure.
    « Bruno décortique les mécanismes mentaux qui régissent nos peurs et troublent nos sens. Dans une démarche résolument pragmatique, il nous donne des clefs pour se libérer et retrouver la voie de la confiance. Ce livre devrait être mis dans toutes les mains. » Olivia Ruiz

  • COMMENT RETROUVER ENFIN LA CONFIANCE EN VOUS ET VOUS LANCER LIBREMENT ET JOYEUSEMENT DANS L'AVENTURE DE LA VIE ?
    Oui, comment faire pour en finir définitivement avec le syndrome de l'imposteur et votre tendance à l'autosabotage ? Désirez-vous vous libérer des doutes, des blocages, du découragement, du sentiment d'impuissance, de la peur d'agir ou encore de la crainte du regard des autres ? Et, surtout, comment y parvenir tout en vous amusant ?
    Partez pour un voyage en 21 escales et avancez à coup sûr jusqu'à votre destination. Non seulement vous vous transformerez, mais vous plongerez dans un flow joyeux et poétique, une aventure passionnante qui vous amènera à reprendre facilement la barre de votre vie. Alors ? Prêt à larguer les amarres ?

  • Dans notre société moderne, où les sollicitations sont omniprésentes et l'environnement parfois peu propice à la détente, le verdict tombe comme un couperet : le stress touche au moins 9 français sur 10 !
    Bonne nouvelle cependant, il existe de nombreux remèdes pour alléger, voire éradiquer, ce « mal du siècle ». Ambre Franrenet Cazaudehore, thérapeute psychocorporel, vous donne ses tips pour mieux éliminer le stress : superaliments, exercices de respiration, techniques PNL, pensées positives, et bien d'autres
    encore.
    Découvrez sans attendre de nombreuses ficelles pour apprendre à cultiver la sérénité au quotidien, et testez celles qui vous appellent sans plus attendre. Cerise sur le gâteau : les illustrations en couleurs de Charlène Desfougeres ponctuent les exercices avec humour, de quoi diminuer le stress rien qu'en lisant.

  • Si c'est pas moi, c'est qui ? Si c'est pas maintenant, c'est quand ?
    Nous avons écrit ce manifeste sur l'écologie et les transitions qui nous attendent pour répondre aux nombreuses questions que tout le monde se pose :
    Par quoi commencer ? Comment concilier joie et écologie ? Comment agir ? À quelles échelles ? Comment transformer en douceur notre lien à la nature, aux autres, à nous-mêmes ? Comment réinventer et réinvestir la démocratie ? Quelles pédagogies pour les enfants d'aujourd'hui et de demain ?...
    Cet ouvrage vous présente l'ensemble des sphères d'action dont vous disposez. Il permet de sortir d'une écologie du renoncement et de l'effort, et donne des pistes concrètes pour aller vers une écologie de la joie, de l'entraide et de la
    libération, en offrant un cadre pour les transformations à la fois personnelles et sociales.
    o Un guide pour se mettre en mouvement et trouver sa place, sa force et sa créativité pour vivre les transitions à venir.
    o Des encadrés pour comprendre ce que sont la communication non violente, l'écopsychologie, l'écoféminisme, la collapsologie, et bien d'autres sujets.
    o Une invitation à réenchanter notre lien au monde et inventer une nouvelle société compatible avec la vie.
    Un manifeste accessible et percutant sur l'écologie et les transitions qui nous attendent.
     

  • « Loup y es-tu ? Que fais-tu ? Entends-tu ? »
    Depuis des dizaines de milliers d'années, l'être humain entretient une relation particulière et privilégiée avec le loup. De Fenrir, le fossoyeur du monde, à la louve nourricière de Romulus et Rémus, du grand méchant loup au frère loup de saint François d'Assise, en passant par les loups cheyennes Maheone Honehe et Evevsev Honehe, il existe vis-à-vis du loup une véritable fascination qui plonge ses racines dans les tréfonds de l'âme humaine, mais aussi dans un compagnonnage dont l'origine se perd dans la nuit des temps.
    Christophe Levalois vous propose dans cet ouvrage un grand voyage dans l'histoire des sociétés humaines, de la préhistoire à nos jours, explorant mythes, légendes, rites, aventures extraordinaires, et convoquant aussi faits historiques, découvertes scientifiques et archéologiques.
    Saviez-vous que le grand conquérant mongol Gengis Khan prétendait descendre du loup bleu Brte Tchino? Qui étaient les peuples loups et les guerriers-loups ? Quelle est l'histoire du loup-garou ?
    Cette relation privilégiée de l'homme au loup porte aussi d'autres questions qui nous taraudent depuis toujours et aujourd'hui d'une actualité brûlante, à savoir notre relation avec la nature : la nôtre et celle qui nous entoure. Sommes-nous prêts pour une réconciliation ?

  • La chaise offre une myriade de possibilités pour explorer les postures (asanas) du yoga. En mettant l'accent sur un support aussi simple et largement accessible, Sri H.S. Arun élargit l'éventail des personnes susceptibles de pratiquer, car la chaise se prête à une gamme entière d'asanas. Il partage ainsi le fruit de son expérience personnelle et de son enseignement, avec plus de 130 postures illustrées. Chacun pourra donc y trouver ce dont il a besoin : débutants, élèves confirmés et enseignants.
    Enseignant reconnu et élève de Guruji Sri B.K.S. Iyengar, l'auteur explique dans cet ouvrage en quoi les asanas représentent bien plus que de simples exercices physiques. Il explore également la nature holistique du yoga, son histoire et sa philosophie, les fondements de sa discipline et de son régime alimentaire. Il fournit aussi des conseils utiles et d'autres détails-clés qui vous permettront de pratiquer en toute sécurité et bien enraciné.
     

empty