Le Lys Bleu Éditions

  • Casus belli - comedie grincante theatre Nouv.

    « Casus belli » est une locution latine signifiant : acte de nature à motiver une déclaration de guerre. Cette pièce de théâtre en cinq tableaux n'est pas simplement une comédie grinçante, un pamphlet qui établirait l'état des lieux clinique de la situation de l'école française aujourd'hui.
    Elle rend hommage avant tout à la noblesse de l'enseignement, à celle de la transmission, à la littérature - le fil d'Ariane de l'intrigue étant une nouvelle de Marguerite Yourcenar, Comment Wang Fô fut sauvé -, et plus modestement aux puissances immortelles de l'Art.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après un premier roman, L'Amant d'éternité, publié en 2019 aux éditions Le Lys Bleu, suivi de deux autres récits à succès, Les Métamorphoses d'un Vampire ou plus récemment Palazzo Amadio, Jean Rasther réussit un véritable coup de maître dans l'univers dramatique avec une pièce en cinq actes : Casus belli.

  • Crimes dans les remparts - tome ii Nouv.

    À la suite d'un crime, Hugo est arrêté et subit d'interminables interrogatoires. Une décision de justice, l'enverra séjourner en prison. Et, s'il connaîtra de très belles surprises, Hugo vivra dans la peur. Sera-t-il trahi? Va-t-il s'effondrer ? Sa vie sera-t-elle bouleversée à tout jamais ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1957, Jean-Luc Lahure est auteur de plusieurs ouvrages publiés. Il a obtenu le 2e prix au festival de Montbard (21) pour sa pièce de théâtre sur le langage.

  • Attention ils arrivent ! Nouv.

    Un groupement d'extraterrestres, plutôt sympas, vient sur terre avec pour mission : participer à l'instauration de la paix par l'amour et la fraternité. La tâche s'avère difficile. Le terrien Mac Jaussion est intégré à ce groupe. Après avoir essayé des méthodes très différentes, basées sur le fouet ou sur la carotte, ils concluent qu'ils ne parviendront pas à créer une fraternité sur terre. La seule solution est donc de partir en y laissant leur dernière arme qui pourra unir les hommes dans un chemin de fraternité : le Coronavirus.

  • Le garçon qui voulait devenir une étoile Nouv.

    Un soir d'hiver, Axel, un garçon de neuf ans, écrit une lettre destinée au ciel dans l'espoir de devenir une étoile et de trouver le repos éternel. Au milieu de la nuit, son lit prend vie et l'emmène dans un étrange pays situé au-delà des nuages : la vallée des cieux. Il y rencontre tout un panel de personnages extravagants. C'est alors que commence son voyage à travers différents paysages afin de procéder à sa transformation.
    Parviendra-t-il à devenir une étoile ?

  • Elle porte mon nom Nouv.

    Les plus belles histoires sont celles qui se vivent. Tout avait commencé un mardi de septembre. La rentrée scolaire était passée et Natacha entamait sa vie de grande écolière. Elle était parmi les plus cultivés et les plus curieux des élèves. C'est donc pour cela que l'arrivée d'un autre original comme elle l'avait tout de suite interpellée. Cet original c'était Guillaume. Il avait des cheveux châtain clair avec une coupe au bol. Ses yeux noisette pétillaient de joie de vivre, comme il se doit quand on a six ans et qu'on entre à l'école élémentaire. Cependant, Natacha n'en avait que faire de ces descriptions. Elle était trop petite pour comprendre ce genre de termes.
    Elle ne voyait qu'un beau garçon qui faisait battre son coeur plus vite. Ce fut sa première chute vers le monde de l'amour, mais elle n'en avait aucune idée à cet instant-là. Ce fut aussi le début d'une histoire mémorable et exceptionnelle. Cette histoire.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Née à l'île de La Réunion en 1993, Kateline Babet est l'auteure d'une trilogie heroic fantasy pour adolescent et d'une nouvelle épistolaire fantastique.

  • Thanos Nouv.

    Ce récit romancé est le fruit de la mémoire de Victoria. Lorsque Victoria écrit son journal, elle dit « je ». Lorsque Victoria parle de sa vie, elle dit « elle ». Les deux sujets, « je » et « elle », se livrent, se regardent, se mêlent et sont indissociables. De même, les deux parties de cet écrit s'unissent en un cercle de vie. Deux parties qui se relient, se confondent, pierres angulaires de sa mémoire. Deux évènements dramatiques ponctuent la vie de Victoria. Ils vont semer, à son insu, un sillon de nostalgie, un sentiment d'échec, voire de fatalité. Pourtant, elle gardera une inlassable constance à tout recommencer. Victoria fait preuve d'une étonnante résistance à s'enraciner dans la vie. Insouciance, joie et fantaisie recouvrent ses chagrins et meurtrissures secrètes. Qui soupçonnerait ce que porte sa mémoire ? Victoria est comme un diamant abrupt. La richesse de sa transparence se découvre à la loupe.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Née à Paris en 1954, Véronique Siard a une enfance remplie d'amour qui se noircit à l'adolescence. Violentée mais affranchie, elle se tait. Contre vents et marées, elle a une vie familiale et professionnelle conforme à la norme. Face à de nouveaux défis, elle n'abandonne pas et se dresse contre l'injustice. Elle transpire la liberté et vit toutes les difficultés sans se compliquer l'existence.

  • Merveilles énigmatiques Nouv.

    Né d'une harmonie entre les arts, une sorte de dialogue fait d'images, de couleurs, de sons, de musique, de mots, de gestes, Merveilles énigmatiques est un voyage émerveillé à travers la vie et le monde, une ode à la vie, à la nature qui nous entoure... le sentiment intangible d'une présence, une possibilité de l'existence d'un ailleurs. C'est aussi Sylvain qui montre ses tableaux (non figuratifs, donc autorisant une grande liberté d'écriture) à Catherine qui en fait des poèmes, guidée par ses perceptions.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Comédienne passionnée par la littérature, Catherine Roger a enseigné l'histoire et la littérature américaine à l'université.

  • Mathilde qui ? Nouv.

    Une femme va mourir, elle meurt, sous nos yeux, sans fracas, simplement, dans le silence. Nous ne savons ni où ni pourquoi, nous ne connaissons d'elle qu'une silhouette et les quelques images qui passent sous ses yeux à l'instant même où ils se ferment. C'est à travers les manques et les blessures que sa disparition ouvre dans la vie, le coeur et les souvenirs de ses proches que va se révéler son portrait, en petites touches intimistes comme autant de pièces de puzzle, complémentaires en apparence mais qui s'emboîtent avec difficulté, forçant ici ou laissant là, des vides irréductibles.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Nicolas Parrington, maquettiste et chef d'entreprise, se partage entre l'écriture, la photographie et la création de livres d'artistes. Avec ses publications précédentes Autopsis et L'étrange cas du Dr Stevenson et de Mr Hiver, il perpétue, à pied et à vélo, la tradition de l'écrivain voyageur.

  • Pêle-mêle t.2 : les couleurs de la politique Nouv.

    Pêle-mêle de poèmes sur la politique, les partis, certains personnages. Chaque poème part d'une idée et d'une réflexion, traitées avec humour, malice ou révolte, issues de la chaude actualité, dont le but est de donner à réfléchir ou donner matière à débat... et peut-être permettre de découvrir ou de redécouvrir le style, la poésie et la vision de grands auteurs, grâce à des extraits, des notes et des pensées qui parsèment l'ouvrage.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ayant toujours aimé l'écriture, les belles phrases, les mots, Bruno Boitard écrit des chansons, des poèmes, des histoires, des essais, depuis l'école primaire. C'est sans doute cela qui l'a conduit au métier de professeur de français qu'il a exercé pendant quinze années. Aujourd'hui à la retraite, il peut se consacrer pleinement à sa passion, la littérature.

  • La dernière volonté d'Icare Nouv.

    Nous nous arrêtâmes. Je soulevai les branches et retirai la terre à nos pieds. Là, au beau milieu de la forêt, était dissimulée une sorte de plaque de ciment rongée par la nature, laissant imaginer derrière comme un passage vers les profondeurs.
    - Je te l'accorde, Icare. Ça, c'est carrément bizarre !
    Je soulevai la plaque en ciment recouverte de terre. C'était l'ouverture d'une trappe, un véritable passage secret. Elle donnait sur un grand escalier plongeant vers un noir absolu. Je sortis les lampes de poche de mon sac.
    - C'est là que continue notre voyage ! m'exclamai-je.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né à Saint-Malo en 1989, Sébastien Hertel puise son inspiration de ses lectures légendaires, des films de son époque et des lieux de son enfance. Il publie la première partie de La dernière volonté d'Icare en avril 2014, ayant constaté l'intérêt du public pour ce premier jet, il décide d'y ajouter une partie afin d'en faire un véritable roman.

  • Demain Nouv.

    Elle croit avoir tout vu et vécu mais la vie la met face à une douloureuse épreuve. Les larmes ne parviennent pas toujours à évacuer notre douleur, et Hélène l'apprend à ses dépens. À la suite de la disparition mystérieuse de son fiancé à quelques jours de leur mariage, la perte brutale de son bébé et sa rééducation après avoir reçu trois balles à l'abdomen, Hélène se donne pour objectifs d'oublier son passé et de se reconstruire dans les bras du beau et sulfureux Boris, jeune chirurgien chevronné. Toutefois, elle se rendra très vite compte que son plus grand obstacle, c'est...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né au Cameroun dans la région du Centre, plus précisément à Akonolinga, Christopher Mfoula fait des études de droit à la faculté des sciences juridiques et politiques de Yaoundé II. À 20 ans, il se lance dans l'écriture. Demain est son 4e opus.

  • Vagabondage Nouv.

    Puisque toutes les routes sont sinueuses, plutôt que de tracer un trait sur tout ça, je préfère cheminer continuellement. N'y voyant que l'espoir, je préfère vagabonder ! Comment se réapproprier son temps propre et à travers cela, sa liberté, rivaliser avec la notion d'utilitarisme que prône notre société. Notre temps va en s'accélérant, la poésie permet de le ralentir, parfois de contempler. Soyons fous ! Et si nous en faisions un outil capable de nous réinventer ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Grégory Stauffert est né en 1983. À la recherche constante de médium permettant une expression fluide et personnelle, la poésie s'est imposée d'elle-même au fil du temps par nécessité. Vagabondage est son premier recueil de poésie.

  • En corps et encore Nouv.

    Mot d'ordre en 2021 : Distanciation physique.
    Et si nous partions ensemble à la découverte de notre corps ?
    Une exploration par les sens de notre compagnon d'(in)fortune, hanté par nos pensées et trop souvent inhabité.
    En corps et encore est une invitation à s'abandonner, un sentier par lequel déambuler, un antidote à l'anxiété, une voie vers le lâcher-prise...
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    mAL est l'auteure de plusieurs recueils de haïkus, poèmes minimalistes japonais, dont Côté cour - Côté jardin publié aux éditions Jojinka.

  • Soukounian Nouv.

    Niankousou Abi Mamé est un jeune prince sénégalais du XVIIe siècle âgé de sept ans. Il vit avec sa grande famille dans un royaume prospère et magnifique : Soukountar. Malheureusement, ce havre de paix est détruit à l'arrivée des colons européens.
    Un prince, un héritier, l'amour, la haine, la mort et la naissance d'un monstre ancestral et mythologique « le Soukounian » entourent l'histoire du jeune Niankousou. Soukounian est un voyage dans le temps à travers lequel l'on revit l'esclavage dans le nouveau monde.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1984, Yannick Chenilco Levesque est un féru de poésie depuis son plus jeune âge. À la suite d'une mésaventure en 2015, son envie d'écrire s'accroît, donnant naissance à plusieurs romans, dont Soukounian.

  • Moments partagés par Dieu avec ses enfants : Mommeterrer Dieu Nouv.

    « Mommeterrons Dieu, vivons ce que nous avons projeté avec Lui et notre âme.
    Nous vivons éternellement nos vies en Lui.
    Notre vie est mêlée, en esprit, entre nous en haut et en bas.
    Les expériences de nos vies sont la vie de notre âme projetée en nos personnages multiples.
    Nous voulons, en accord avec notre âme, vivre toutes les situations possibles et imaginables mommeterrement, et retourner ensemble, en esprit, vers notre créateur. »
    François mommevenn de Pomma
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    A.C.Prénat - Mon mommeterre demandé par mon âme est de vous transmettre ces textes écrits non par moi mais par François, ma flamme jumelle qui utilise ma main. En effet, je n'avais pas envisagé d'être écrivain... bien qu'il me fut prédit à l'âge de trente-trois ans que j'écrirais... ! Aujourd'hui, à la suite d'une rencontre qui a bouleversé ma vie à l'âge de cinquante-neuf ans, je suis devenue guérisseuse et médium, et donc en relation avec mes guides célestes, esprits présents bien que non incarnés et proches de moi par notre âme.

  • Rencontre Nouv.

    Ce livre est le journal intérieur d'une femme et d'un homme qui s'accomplissent dans la « rencontre » qui les réunit. Leurs âmes cheminent sur la voie de l'amour les révélant l'une à l'autre. Leur complémentarité se lit à travers un registre poétique pour la voix féminine qui structure son expérience profonde avec des accents lyriques, et un registre spirituel pour la seconde voix. Ce récit musical est ponctué et équilibré par la présence d'un au-delà surprenant.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Dépositaire d'une spiritualité intemporelle, Daniël Vigne nous invite dans Rencontre à découvrir une autre vision de l'humanité à travers le regard de la vie d'un homme et d'une femme, de la fusion d'âmes retrouvées. Son investigation métaphysique tente de mieux comprendre ce que nous sommes en vérité dans toute situation de rencontre.
    Frédérique Cornille a travaillé dans les ressources humaines durant vingt ans. Cette mère ressent la vie et incarne son intérêt pour l'Humain. Rencontre est le fruit de sa collaboration avec son compagnon de vie.

  • Les pendules ne sont pas toujours a l'heure Nouv.

    Béatrice et Anna, deux femmes que tout oppose, se croisent par hasard dans un train. Inconnues l'une pour l'autre, elles suivront des chemins parallèles que chacune gérera à sa façon. L'une obnubilée par sa réussite professionnelle mettra tout en oeuvre pour faire évoluer sa carrière, au risque de passer à côté de l'essentiel et de se perdre. L'autre devra se battre contre le coup du sort qui ébranlera l'équilibre si ténu de son cocon familial. Entre doutes, découragements et questions existentielles, nous suivrons ces combattantes, en lutte contre des préjugés qu'elles ont elles-mêmes intériorisés, dans une quête d'indépendance et de liberté.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Séréna Davis et Mary White sont deux femmes résilientes que la vie n'a pas épargnées. Victimes d'une succession de drames, elles ouvrent leur coeur pour partager, avec leurs lecteurs, leur vision de la féminité, entre désillusions et espoirs, chutes et rebonds, mais toujours avec force et conviction.

  • Chroniques de Sissi ; trente ans, pas maman mais femme en (dé-)confinement Nouv.

    Parfois, il suffit d'un contexte bousculant et ardu pour sauter, les pieds joints, dans une nouvelle aventure. Sissi est une trentenaire célibataire avec des airs de Bridget Jones. En 2019, elle trouve enfin l'amour avec Glen, ancien prêtre reconverti en enseignant. Elle quitte sa vie en solo pour les tumultes d'une existence de couple. Peu conventionnel, le nouveau Jules est patient et respectueux mais a une famille compliquée où les conflits rocambolesques sont fréquents.
    En mars 2020, le « kidivirus », provoquant une crise sanitaire sans précédent, conduit au confinement des habitants de la Terre. Comment son couple va-t-il survivre à ce tourment ? Comment va s'amorcer le retour à une normalité contrastée ? Au fil des pages, le lecteur est invité à partager la mue de Sissi, ses doutes et ses espoirs.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Depuis sa plus tendre enfance, Cathy Verdi est passionnée d'écriture. Elle écrit ses peurs, ses rêves et ses espoirs les plus fous. Après une expérience professionnelle riche, elle s'oriente vers l'art-thérapie. À nouveau, elle lit, elle écrit et « soigne » son enfant intérieur. Sissi l'a accompagnée non seulement durant ses doutes mais aussi vers la lumière.

  • Résultat des courses Nouv.

    Après quelques instants de contemplation dans cette splendeur silencieuse, Heyoka avance sur le chemin et découvre un curieux petit lac orangé foncé. Dans ce dernier s'activent des fées pour le bain d'un jeune dragon qui se prélasse, se vautre dans l'eau couleur de lave. Il est heureux. Heyoka dit bonjour en souriant à ce prince au grand coeur ; c'est alors un échange profond, un beau cadeau entre deux âmes d'un monde d'amour.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    De formation juridique et littéraire, Guilhaine Chambon a mené de front une vie de mère de famille active, tout en s'adonnant à ses passions artistiques. Comédienne au théâtre comme au cinéma, modèle pour photographe, elle écrit depuis très longtemps. Elle a participé à divers festivals à Paris où ses textes mis en scène furent très appréciés par le public. Elle pratique aussi la peinture et la sculpture. Résultat des courses : Lauréate au grand prix Poésie RATP 2016, finaliste grand prix de court (poésie) Short édition 2017, en lice pour le grand prix poésie Short édition 2018.

  • Ma vie passée à chercher mes filles ; à la recherche du passé Nouv.

    Le présent ouvrage retrace l'histoire d'une petite fille qui grandit trop vite en Afrique. Il raconte ses déboires et ses aventures dans cette jungle mais aussi le passage à vide, les retrouvailles avec ses filles, la mort. Enfin, il relate le voyage initiatique des enfants devenus grands.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Originaire d'une belle région de France, l'Alsace, Sylvia Gless Decker aime l'imaginaire et déborde d'imagination. Elle est également passionnée de cuisine et de gastronomie.

  • Les aventures de Heyoka au pays des légendes Nouv.

    L'histoire d'un homme...
    Il se prénomme Frédérik, cadre supérieur à la Défense, belle réussite professionnelle. Un jour, une femme l'a quitté, lui laissant juste un petit mot dans la plaquette de beurre : je n'aime plus la guitare, salut, je pars... Cet homme décide de tout quitter, marre de la routine, marre des autres, marre de l'open space... Taxi, il sera désormais chauffeur de taxi !
    Pas d'attache, plus d'horaire, plus de métros matin et soir. Frédérik va ainsi d'un passager à une passagère, d'une histoire à une autre. Il s'instruit des autres. Des inconnus entre-aperçus, devinés, désirés, subis, jusqu'à cette nuit où il fait la rencontre, celle qui le replonge dans son passé, celle qui ouvre à nouveau toutes les cicatrices qu'il pensait fermées. Cette rencontre va le mener au coeur de son histoire et lui révéler un secret. Ce secret, c'est un enfant... son enfant. Commence alors une course folle dans Paris au volant de son taxi jusqu'à...
    Un roman fort, touchant et poétique sur l'amour et ses conséquences.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Née en 1966, Roselyne Magnan Baudiniere se réfugie dans les livres comme la bande dessinée Rintintin pour non seulement faire face à son lourd quotidien d'enfant en famille d'accueil mais aussi pour poser les mots sur ses maux. L'écriture de Les aventures de Heyoka au pays des légendes s'est révélée être un défi pour elle.

  • Les arènes de mars Nouv.

    Les arènes de Mars met en avant l'ironie de l'amour inattendu, le mystérieux, le fantastique, les mondes oniriques, les désillusions, explorés dans un canevas d'histoires tantôt simples, tantôt plus complexes et étriquées où le dénouement n'est jamais prévisible.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Mario Amehou a un profond intérêt pour les nouvelles technologies et leur impact sur l'évolution des hommes et de la société. L'auteur, globe-trotter averti, vit au Québec.

  • L'héritage des dames de pierre Nouv.

    Noël approche.
    Une mystérieuse ambiance plane sur la région nantaise et plus particulièrement sur le lac de Grand-Lieu.
    De vieilles légendes remontent à la surface...
    Entendrons-nous cette année le carillon des cloches de la cité engloutie d'Herbauges résonner lors de la veillée de Noël comme le veut le folklore nantais ? Que représentent donc ces mystérieuses Dames de pierre que l'on rencontre sur les bords de l'Ognon à Pont-Saint-Martin ?
    Les événements vont s'accélérer, les destins s'entremêler et les phénomènes étranges se multiplier. Il est temps de réveiller les gardiens d'Herbauges.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Passionnée de lecture, Line Hervé profite de la période de confinement pour mettre à l'honneur sa région nantaise et quelques-uns de ses atouts culturels, en signant son deuxième roman, L'héritage des Dames de pierre.

  • Osez vous reconnecter à la vie Nouv.

    Le fil rouge de Osez vous reconnecter à la vie est un processus de transformation où les personnes reconnaissent leur souffrance. Ce processus est la première étape pour les sortir du déni et accueillir ce qu'elles vivent dans le lâcher-prise.
    De plus, les exercices, témoignages et vécus personnels ont été choisis pour que chacun puisse s'identifier et progresser.
    Aussi, ce livre est un voyage qui conduit à un apaisement, une libération, voire une guérison. Il permet d'atteindre un niveau de conscience, celui qui vous unit à l'essentiel : votre âme et ses aspirations profondes.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Lucianna Champagne s'intéresse au développement personnel et particulièrement au coaching de vie à la suite d'un burn-out. Après avoir ouvert son cabinet de coaching en 2019, elle se lance dans l'écriture de Osez vous reconnecter à la vie. Aujourd'hui, c'est avec passion qu'elle pratique son métier de coach, dont le domaine d'expertise est d'accompagner les personnes en désamour d'elles-mêmes pour les aider à se connecter à la vie, à la joie et à l'amour qui est l'antidote le plus puissant pour guérir les blessures les plus profondes.

empty