Les Éditions JCL

  • Les cendres de l'innocence T.1 Nouv.

    Hochelaga, 1927. À la suite de la perte tragique de son épouse, Jérémie Goyette se résout à quitter le petit village de Charette, dans la vallée du
    Saint-Maurice. Il choisit de s'installer à Montréal, au coeur même du quartier ouvrier où il a grandi. Là, il renoue avec sa soeur, Noémie, espérant tisser des liens familiaux serrés et donner un peu de stabilité à ses filles, Lucie et Jasmine.

    Le jeune veuf n'est cependant pas au bout de ses peines. En plus de passer ses journées dans une manufacture de tabac pour un salaire de misère, il apprend par hasard que Noémie travaille comme tenancière de maison close. Pris au dépourvu et voulant éviter que ses enfants soient mêlés à ses histoires, il coupe abruptement les ponts avec elle.

    Or, Lucie, qui a à peine quinze ans, est pleine d'admiration pour sa tante. Ignorant tout de son métier et de son passé, elle essaie de réparer les pots cassés et va à sa rencontre. Mais un terrible incendie bouleversera irrémédiablement la vie des Goyette... Jérémie saura-t-il surmonter sa rancoeur et réunir à nouveau ceux qu'il aime ?

  • L'héritage de Simone Nouv.

  • Sara et Édouard - Une romance country Nouv.

    Lorsque Sara Wolfe et Édouard McCoy se croisent dans un bar de Québec, leur attirance mutuelle est instantanée. Et aucun d'eux n'a l'intention de bouder son plaisir...

    Ce qui ne devait être qu'une nuit mémorable entre l'infirmière de Saint-Roch et l'avocat montréalais s'étire de manière inattendue, quand la sublime rousse est réveillée par un appel urgent provenant de l'écurie familiale : une jument s'apprête à mettre bas. Son irrésistible amant, qui veut boucler galamment cette brève aventure, lui offre de l'accompagner au ranch de ses parents.

    La country girl réalise bientôt qu'un cowboy sommeille sous les airs de citadin de son mystérieux partenaire. Se pourrait-il que le décor rural contribue à la naissance d'une véritable romance ? Quel avenir le destin et son imprévisible chevauchée réserve-t-il à Sara et Édouard ?

  • Se réaliser grâce aux anges Nouv.

    Le rythme effréné de la vie nous met souvent à rude épreuve : sans mentors, il est parfois ardu de trouver le bon chemin. Or, la sagesse millénaire des anges nous donnerait la possibilité de nous ancrer au moment présent et de gérer plus sereinement nos problèmes au quotidien. Mais comment bénéficier à fond de ce savoir et de ses effets positifs ? De quelle façon pouvons-nous
    nous réaliser pleinement en mettant à profit les conseils bienveillants de ces anges qui veillent sur nous ?

    Virginie Robert répond à ces questions en proposant un guide concis et accessible pour mieux appréhender les situations difficiles et s'épanouir, un jour à la fois. Au fil des pages, les ondes négatives et toxiques feront place à la quiétude. Grâce aux messages et aux enseignements que lui ont transmis les anges, l'auteure nous amène à explorer une meilleure version de nous-même. Elle a aussi établi un programme de 21 jours afin de nous accompagner dans les premiers pas vers la sérénité.

    Un ouvrage indispensable pour sortir de la routine et retrouver notre lumière intérieure !

    Virginie Robert est conseillère en soins angéliques et enseignante spirituelle. Elle est également la créatrice de la « Thérapie Sensorielle et Intuitive de l'Âme® », une méthode qui allie soin énergétique et canalisation. Elle offre des formations et anime de nombreux stages et conférences.

  • Au pied du grand chêne T.2 Nouv.

    Vallée laurentienne, 1757. L'intolérance règne toujours sur le bourg de Sainte-Anne-de-Pointcarré et le mauvais sort semble s'acharner sur Nicolas et Marie-Angélique Delavoye. Après avoir essuyé une virulente agression, le pauvre cordonnier n'est pas au bout de ses peines : une fois de plus, son
    épouse fait face aux médisances de son entourage à la suite d'une atteinte ignoble à sa dignité.

    Heureusement, le vent finit par tourner, permettant aux jeunes mariés de poursuivre leur rêve d'une vie paisible, au pied du grand chêne où ils avaient l'habitude de se rencontrer, quelques années plus tôt. Pourtant, leur répit sera de courte durée. Alors que les rumeurs d'une guerre imminente courent sur les rives du Saint-Laurent, l'appel aux armes des hommes valides laisse les femmes livrées à elles-mêmes, certaines se retrouvant bientôt réduites à la famine. L'heure de vérité a maintenant sonné, et Marie-Angélique surprend par sa détermination et son courage. Pourra-t-elle assurer l'avenir de sa famille éprouvée à l'issue du terrible conflit ?

    Inspirée par ses nombreux voyages et par ce qui a façonné les racines du Québec, Louise Caron boucle habilement cette histoire déchirante dans laquelle les personnages, dépeints avec charme et authenticité, donnent raison de croire au triomphe de l'amour sur les pires adversités.

  • Malgré les manifestations d'amour qui l'entourent, Bertrand accepte difficilement la mort de sa grand-mère, Clara Nadin. Un premier prix remporté à Paris et la rencontre d'un chef d'orchestre admirateur de la célèbre violoncelliste confirment en lui son désir : être digne du talent de Clara la Divine.

    Alors qu'il n'a que la musique en tête, Sarah, une jeune et ardente artiste peintre, lui fait découvrir l'ivresse de la passion. Ébloui par sa chevelure flamboyante, fou de bonheur et prêt à l'épouser, Bertrand se heurte pourtant au repli de la belle rousse, rappelée chez elle en Angleterre. Mais il ne s'avoue pas vaincu pour autant...

    Déterminé à conquérir l'élue de son coeur, le jeune homme traverse la Manche et accoste sur les rives de l'île britannique. Avec la sensation
    de se dédoubler, Bertrand sent un message monter du sable où il a enfoncé ses pieds. Il comprend que Clara est là et veille toujours sur lui. Cette présence réconfortante lui insufflera-t-elle la force nécessaire pour faire face au lourd secret de Sarah ?

    Nicole Provence a publié plusieurs romans à succès dans toute la francophonie. On lui doit notamment Le Secret d'Aiglantine, La corde
    du pendu, Une promesse si fragile et L'impossible aveu. Elle nous offre ici un nouveau chapitre à cette touchante saga familiale.

  • Québec, 1946. Établie dans une jolie maison du quartier Saint-Sacrement avec ses enfants, Laurette voit maintenant ses affaires prospérer et le bonheur lui sourire. Une inquiétude la traverse pourtant... D'une grande beauté, son aînée, Huguette, attire tous les regards et cela n'est pas sans lui rappeler sa propre transgression, au même âge.

    Bientôt, ses craintes se confirment lorsque sa fille s'amourache de Robert, un ex-soldat en proie à de violents traumatismes de guerre et qui boit pour oublier ses problèmes. Huguette se trouve malgré elle sur une pente glissante, mais arrive néanmoins à éviter le pire. Sa mère n'a pas l'esprit tranquille, cependant, et elle redoute de la savoir de nouveau dans l'embarras.

    L'espoir renaît quand Simone Frenette refait surface et propose d'aider Huguette à prendre la place qui lui revient au sein de la haute société. Or, une révélation bouleversante ébranlera les convictions les plus profondes de la jeune femme. La vérité lui fera-t-elle renoncer à l'avenir brillant auquel elle se destinait ?

    Passionné par les mots depuis toujours, Claude Coulombe nous offre ici le deuxième tome d'une saga d'époque captivante qui nous plonge habilement au coeur du Québec de la première moitié du XXe siècle.

  • La terre de l'espoir

    Rachel Begin

    Avril 1878. Jean-Baptiste Poulin revient dans sa Beauce natale après un séjour tumultueux à Québec, au cours duquel il espérait garnir son bas de laine. Il rêve à présent d'autonomie, souhaitant fonder une famille et cultiver sa propre terre. Hélas, malgré tous ses efforts, le jeune homme n'a toujours pas l'argent nécessaire pour se procurer un lot convenable. Il sait pertinemment qu'aucune femme n'acceptera de l'épouser s'il est incapable de subvenir aux besoins d'un ménage...

    Chez les Veilleux, Délima n'en peut plus de subir les remontrances de sa mère. Impatiente de s'émanciper, elle quitte ses parents pour la grande ville, où elle travaillera quelque temps pour de riches patrons anglais. Même si elle y est somme toute bien traitée, ce quotidien ne lui sied guère et elle désire maintenant plus que tout avoir un foyer à elle.

    Peu à peu poussés l'un vers l'autre, Jean-Baptiste et Délima se découvrent des affinités, et une idylle se dessine entre eux. Mais, loin d'être douce, la vie met sans cesse les tourtereaux au défi. Pourtant, rien ne leur paraît insurmontable et le bonheur semble encore à leur portée. Par quel tour du destin pourront-ils enfin s'affranchir des embûches sur leur chemin et connaître des jours heureux ?

    Enseignante au long parcours, Rachel Bégin est l'auteure d'essais portant sur l'éducation. Appelée par la recherche historique et l'amour du livre, elle nous propose ici un roman authentique, nous faisant vivre sous sa plume assurée la drave et les chantiers d'un pays naissant.

  • Le pacte

    Melanie Cousineau

    Lorsque tout bascule en un instant...

    La fête de Sophie tire à sa fin. Assise du côté passager, je prends quelques clichés de mes copines pour immortaliser cette soirée.

    -Hé ! Qu'est-ce que tu fais ? me demande Annabelle, quittant momentanément la route des yeux.

    -Encore en train de ronchonner, dis-je en prenant un autre selfie.

    -Supprime ça immédiatement ! lance-t-elle en essayant de me retirer l'appareil des mains.

    -Les filles, arrêtez ! crie Andréanne tandis que la voiture se met à zigzaguer dangereusement.

    Devant nous, des phares apparaissent.

    -Annabelle ! Attention !

    Auteure aux multiples talents, Mélanie Cousineau nous offre ici un roman riche en émotions dans lequel les personnages incarnent avec une justesse désarmante la détresse et la douleur vécues lors d'un deuil éprouvant.

  • Le hasard a réuni dans le même appartement Max et Will, lesquels ressentent une vive attirance l'un pour l'autre. Ne pas évoquer le futur leur paraît un arrangement parfait. Du moins, c'est ce qu'ils croient...

    Mais au moment où l'ex jaloux et possessif de Max refait surface, cette dernière se demande si elle peut se fier au soutien de Will qui semble encore s'accrocher au fantôme de son premier amour. La complicité florissante entre les deux colocs s'étiole peu à peu.

    Découragée par la tournure de cette relation, la jeune femme doit aussi trouver la force de tenir tête à son père contrôlant,
    bien déterminé à la voir épouser un éminent chirurgien. Saura-t-elle assumer son émancipation jusqu'au bout ou ses jours de liberté sont-ils comptés ?

    Les spectres du passé franchissent le seuil de l'appart... Les coeurs fragiles qui s'y réfugient s'en verront-ils ébranlés ?

    Catherine Bourgault a signé de grands succès dont la populaire série Danger ! et l'émouvante trilogie Je t'aime... Moi non plus. Après L'appart de ma nouvelle vie, elle nous revient ici avec une romance intense inédite, toujours à la hauteur de ses
    personnages plus vrais que nature.

  • Vallée laurentienne, 1756. Au coeur du bourg de Sainte-Anne-de-Pointcarré, l'univers étouffant de Marie-Angélique Chagnon est sur le point de changer pour le mieux : Nicolas Delavoye la demande en mariage. Déterminé à s'établir avec elle et à fonder une famille, il accepte même d'abjurer sa foi afin de plaire au père de sa bien-aimée.

    Les obstacles éclipsés, le couple convole en justes noces et aspire à une vie paisible. Mais la quiétude tant souhaitée est éphémère, car de lourds secrets du passé obligent Nicolas à regagner sa terre natale pour plusieurs mois. Marie-Angélique doit alors affronter les médisances des villageois qui voient d'un mauvais oeil l'absence inexpliquée de son mari. Malgré le temps et la distance, elle est convaincue que leur amour surmontera toutes les épreuves.

    Or, le printemps suivant, son époux ne rentre pas seul, ce qui ranime les ouï-dire risquant de briser le fragile bonheur de leur foyer. La méfiance et l'intolérance des autres auront-elles raison du destin des jeunes mariés ?

    Inspirée par ses nombreux voyages et par l'histoire qui a façonné les racines du Québec, Louise Caron nous offre un premier roman poignant, empreint d'émotion.

  • Incroyable ! Sans trop de chichis, Belle a réussi à avoir la permission d'inviter des amis à la maison pour faire la fête. La fillette se lance donc dans les préparatifs, aidée de ses cousins qui ne sont pas en manque d'idées afin de rendre cette soirée mémorable : bar à bonbons, bol à punch, karaoké, chasse au trésor, machine à popcorn, piñata, jeu gonflable... Même les parents de Belle se laissent emporter par les festivités.

    Mais des microbes, des poux et des virus s'immiscent parmi les invités ! L'événement tant attendu tombera-t-il à l'eau ?

    Les aventures de Belle sont à la fois charmantes et rigolotes. Grâce au
    texte en gros caractères, aux nombreux dialogues, aux expressions enjouées et aux images éclatées, ce roman propose un contenu stimulant pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs !

    Auteure, graphiste, réviseure, correctrice, traductrice... Vivianne Moreau a tous les talents ! Entourée de livres depuis toujours, elle a un plaisir fou à inventer des histoires et bricoler des romans que les gens auront envie de dévorer. Avec Un party sans virus, svp ! de la série J'en veux un !, elle ne manquera pas de nous faire rire aux éclats.

  • À la suite d'un été passé comme femme de chambre à la villa d'un couple richissime, Laurette Gauthier est injustement renvoyée. Désemparée et honteuse, elle ne sait de quelle façon se sortir de cette situation sans issue apparente. Heureusement, Maurice, un ami d'enfance qui n'a d'yeux que pour elle, accepte de lui tendre la main et d'unir sa destinée à la sienne.

    Or, seulement sept mois suivant la noce, Laurette met au monde une fille, Huguette. Cette naissance supposément prématurée est
    reçue avec étonnement. La nouvelle maman jure pourtant n'avoir consommé l'amour qu'après son mariage. Malgré tout, les rumeurs sont difficiles à taire...

    Quelques années plus tard, Maurice est terrassé par la maladie. Croyant sa dernière heure venue, il implore son épouse de révéler le secret qu'elle garde depuis ce fatidique été de 1924. Cette ardente vérité sonnera-t-elle le glas de leur bonheur ?


    Passionné par les mots depuis toujours, Claude Coulombe nous livre ici le premier tome d'une saga d'époque poignante dans laquelle les personnages habilement dépeints nous immergent au coeur du Québec des années 1920.

  • La sonnerie du téléphone de mon père interrompt notre discussion. Si je commençais à me sentir rassuré, le stress monte d'un cran à voir ses traits se durcir. Il conclut l'appel et s'adresse à moi :

    - Kyle, tu peux me parler de Charity Walsh ? lance-t-il d'un ton glacial.

    - Il faudrait que tu précises ta question, dis-je, incertain de comprendre.

    - Elle vient de porter plainte contre toi.
    - Contre moi ?

    Je vois noir et, d'un seul mouvement, je jette sur le plancher ce qui se trouve sur le bureau.

    Alors que de nouvelles révélations permettent de dévoiler l'identité de la personne voulant du mal aux amis de June Walker, l'étau se resserre et la tension est à son comble. Mentir à ses proches et les trahir ne suffit plus ; bientôt, toute la vérité éclate dans la petite communauté de Westwood, laissant sur son passage des conséquences irréversibles.


    Auteure prolifique, Sylvie G. met sa plume mordante à profit en imaginant des personnages forts. Elle nous livre ici le dénouement de ce suspense psychologique adroitement ficelé, aussi intense qu'irrésistible.

  • 1862. Amandine Martinolles s'est embarquée pour l'Amérique, espérant y vivre des jours plus sereins. Attristée par ce départ hâtif, elle regrette de ne jamais avoir pu retrouver Victor, son amour de jeunesse. Elle pense aussi à Mathilde, sa pauvre mère, qui ne sait rien de son exil ni de tous les déboires ayant parsemé sa route. Cette dernière croit sa fille en sécurité à Paris et cherche toujours un moyen de récupérer la bergerie familiale.

    Lorsqu'elle découvre une lettre dévoilant les véritables raisons de la vente de ses terres par le perfide comte de Farigue, Mathilde fait tout ce qui est en son pouvoir pour rejoindre Amandine. Les secrets refaisant surface pourraient changer l'avenir de la jeune femme, pourvu qu'ils ne lui soient pas révélés trop tard...


    Auteure à succès, Agnès Ruiz s'est fait connaître dès son premier roman,
    Ma vie assassinée, vendu à plus de 150 000 exemplaires. Elle nous offre
    ici le second volet d'une oeuvre historique dépeinte avec finesse et élégance.

  • Immergée dans un climat familial malsain, Élisa T. passe à côté des seize premières années de son existence, trop préoccupée à survivre. Brutalisée par une mère déséquilibrée, la fillette traverse un véritable enfer.

    Malgré tout, elle continue de chercher l'amour inconditionnel de celle qui l'a mise au monde avec autant d'ardeur que si elle tentait de faire pousser des fleurs sur la neige. Les mots qu'elle nous livre
    ici dévoilent une enfance misérable, vécue dans la peur et la solitude.

    Vendu de par le monde et ayant fait l'objet d'une adaptation télévisuelle mettant en vedette Céline Dion, Des fleurs sur la neige est, encore aujourd'hui, un exemple de force et de grande résilience.

    Prisonnière des terribles souvenirs de sa jeunesse, Élisa T. trouve une échappatoire dans l'écriture de son passé difficile. Avec une préface inédite à cette nouvelle édition, elle espère tendre la main à toutes les personnes qui souffrent en silence.

  • Cap-Chat, 1927. Après s'être abandonnée à la tendresse du bel Adrien, Jany attend désespérément, seule et enceinte, le retour de son amoureux parti en mer. Sans nouvelles de lui depuis trop longtemps, elle se résigne à épouser Ti-Jean afin d'éviter un scandale entourant sa grossesse. Si elle traverse des moments pour le moins difficiles, le vent finit par tourner en sa faveur le jour où elle hérite d'une importante entreprise maritime. Elle peut enfin s'épanouir pleinement et ne tarde pas à devenir une femme d'affaires redoutable.

    Or, quelques années plus tard, Adrien refait surface, déclarant à nouveau son désir de partager sa vie avec elle. Jany est alors confrontée à un choix déchirant : laisser tomber la compagnie qu'elle a prise en main ou renoncer définitivement à son idylle de jeunesse. En optant pour une voie au détriment de l'autre, l'aube de son bonheur n'aura-t-elle été que le crépuscule d'une
    grande noirceur ?


    Passionnée par l'histoire qui façonne les terres de sa région, la Gaspésie, Jacynthe-Mona Fournier nous offre ici un roman d'époque puissant qui nous replonge dans la Grande Dépression des années 1930.

  • Marqué par ses premières années difficiles à l'orphelinat des Chèvrefeuilles, Bertrand se sent enfin à sa place dans sa nouvelle
    famille. À l'aube de l'adolescence, passionné par la musique et en admiration devant la talentueuse Clara Nadin, il s'applique plus que jamais à jouer du violoncelle dans l'espoir d'égaler la virtuose.

    Le jour où le jeune homme a le privilège de rencontrer son idole, une complicité se développe aussitôt entre eux, si bien que la concertiste le prend sous son aile pour lui enseigner son art. Atteinte d'un cancer incurable et troublée par la découverte du secret la liant à son élève, Clara profitera à fond de chaque instant à ses côtés.

    Alors qu'il croyait les troublantes questions de ses origines reléguées aux oubliettes, Bertrand se voit à nouveau rattrapé par le destin. Pourra-t-il renouer avec le passé et faire la paix avec celle qu'il estime tant ?


    Nicole Provence a publié plusieurs romans à succès dans toute la francophonie. On lui doit notamment Le Secret d'Aiglantine, La corde du pendu, Une promesse si fragile et L'impossible aveu. Avec la plume élégante qu'on lui connaît, elle nous offre ici le deuxième volet d'une saga familiale sensible et déchirante.

  • Été 1899. Sur le paquebot la ramenant à New York, Élisabeth tente d'oublier sa rencontre en Charente avec le monstrueux Hugues Laroche, son grand-père maternel. Fuyant la France pour laisser derrière elle les terribles secrets qui l'oppressent, la jeune femme se réjouit toutefois à l'idée de bientôt présenter son fiancé aux
    Woolworth, les seuls qui semblent l'avoir vraiment aimée.

    Mais la traversée ne se passe pas comme prévu et la belle orpheline se voit de nouveau durement éprouvée par la mauvaise fortune... Au terme de ce voyage troublant, c'est seule et anéantie qu'elle revient dans sa ville d'adoption. Saura-t-elle rassembler son courage pour aller au-devant de son destin et retrouver le bonheur et l'espoir qui l'habitaient autrefois ?
    />
    Auteure de grand talent, Marie-Bernadette Dupuy signe une oeuvre extrêmement riche et variée, vendue de par le monde.

  • DIS-MOI CE QUE TU CACHES

    - June ? hurle Kyle au bout du fil. Je t'en prie, reste avec moi... June ?... Parle-moi !

    - Je t'aime, que je souffle dans le combiné qui vient de s'échouer sur mon matelas.
    Comme je m'en doutais, Kyle ne dit rien. Il ne m'a jamais aimée et ne m'aimera jamais.

    - Je veux l'entendre, Kyle. Juste une fois...
    J'ignore si j'ai prononcé ces mots à voix haute. J'essaie de me dresser sur mes genoux, mais mon corps ne répond plus. J'ai chaud, je suffoque, je sens que mes tympans vont exploser.

    - Tu m'inquiètes, June... June ? June !

    Après une soirée bien arrosée où le jeu « vérité ou conséquence » était à l'honneur, une bande d'étudiants reçoivent des courriels anonymes les menaçant de révéler leur plus lourd secret. D'abord suspicieux les uns envers les autres, ils finissent par s'unir pour tenter de découvrir la personne se cachant derrière ces messages qui semblent tous reliés à la mort de June Walker.La vérité entraînera-t-elle des conséquences dévastatrices ?


    Maniant habilement l'art du suspense psychologique, Sylvie G. renoue avec son public jeune adulte en lui proposant ici le premier tome d'une série aussi intense qu'irrésistible.

  • Un guide indispensable pour atteindre votre plein potentiel

    Dormir n'est pas inutile. Au contraire, lorsqu'on donne au corps une pause, cela permet non seulement un repos physique, mais aussi un renouvellement psychique des plus bienfaisants. Même que certains rêves, d'une vivacité étonnante, peuvent ouvrir les portes du subconscient et conférer un pouvoir insoupçonné.

    Mais, a-t-on la capacité d'atteindre cet état d'apaisement réparateur au quotidien tout en suivant le rythme effréné de la vie ? Nicole Gratton explique comment reprendre le contrôle de ses nuits, afin d'en fouiller les mystères et de profiter d'une expérience régénératrice complète.

    Ce livre propose des conseils, des exercices pratiques et des exemples concrets pour explorer les possibilités infinies du sommeil. Les rêves aident à cheminer vers un avenir meilleur et à outrepasser les limites qu'on s'impose, révélant ainsi la véritable force qui se cache en soi.

    Nicole Gratton est une experte réputée mondialement dans l'interprétation des rêves. En plus d'être coach en art de rêver,
    consultante en gestion du sommeil et conférencière, elle est également la directrice de l'École internationale des rêves qu'elle a fondée en 1992. Auteure prolifique et vulgarisatrice hors pair, elle compte à son actif 17 ouvrages. Nicole Gratton a participé à plusieurs émissions de télévision, notamment à Radio-Canada, TVA et Canal-Vie, et est une personnalité radiophonique reconnue.

  • Des coeurs en exil

    Dion Claude

    1863. Amélie et Youssef sont en fuite. Alors que leur petit commerce au centre de Manhattan prospérait, ils ont dû tout quitter pour échapper à de redoutables contrebandiers qui imposent leur loi dans le secteur. Terré chez un ami le temps de se faire oublier, le couple connaît des moments difficiles... Même si elle aspire encore à une existence meilleure, la jeune femme sent l'avenir lui glisser entre les doigts.

    L'inquiétude d'Amélie est à son comble quand Youssef, n'en pouvant plus d'être ainsi isolé, lui apprend qu'il compte reprendre le travail. Le croyant toujours dans la mire des malfaiteurs, elle l'exhorte de demeurer à ses côtés, mais son amoureux reste indifférent à ses supplications.

    Puis, un jour, l'inévitable se produit : Youssef est rattrapé par ses antagonistes. Arrêté et emprisonné suite à leurs manigances, il rêve maintenant à la vie qui aurait pu être la sienne si seulement il avait écouté sa douce. Pourra-t-il finalement retrouver celle qui fait battre son coeur ou devrait-il plutôt envisager de bien sombres lendemains ?

  • Bernadette, la seule fille parmi les enfants de Médérise et Ernest Duclos, coule somme toute des jours heureux. Son père l'entoure de tendresse, probablement au détriment de ses frères, qui, jaloux, la tourmentent sans cesse. C'est pourquoi elle souhaite ardemment que le bébé porté par sa mère soit une petite soeur.

    Or, un drame l'arrachera à son rêve et entraînera l'éclatement de la famille. Complètement désemparé, Ernest vend sa terre afin
    de s'établir au village et sa protégée se voit contrainte de quitter le foyer pour devenir couventine.

    Après de nombreuses années passées au sein de la communauté religieuse, Bernadette se sent totalement étouffée... Cette voie n'est pas la sienne. La Révolution tranquille amène cependant un vent de modernité et d'affirmation, lui permettant de reprendre sa liberté et de découvrir le monde tel qu'il est. Une nouvelle vie commence. Mais s'embourbera-t-elle dans les ornières de son destin ? Le bonheur dont elle a si longtemps été privée lui sourira-t-il enfin ?

  • À l'été 2007, le Québec est en émoi : une fillette de neuf ans manque à l'appel dans la région de Trois-Rivières. La disparition de Cédrika Provencher fait les manchettes et alimente les médias pendant les recherches, puis des années durant par la suite.

    Alors que l'enquête piétine, le cinéaste Stéphan Parent, qui s'intéresse particulièrement aux crimes non résolus, prépare un documentaire au sujet de cette affaire. Son objectif est de prendre le relais là où les forces de l'ordre ont failli pour aider à retrouver l'enfant. Mais quelques mois avant la sortie du film, une découverte macabre met fin à tout espoir... Les ossements de la petite Cédrika ont été identifiés.

    Son investigation sur le terrain lui aura cependant permis de tirer
    des conclusions surprenantes - parfois inquiétantes - et de
    reconstituer le fil des événements menant à cet instant fatidique
    gravé dans la mémoire collective. Même si le dossier demeure
    officiellement non élucidé, ce témoignage choc dévoile enfin les informations inédites recueillies par un homme en quête de vérité.

    Un livre essentiel, pour ne jamais oublier Cédrika.

empty