Destination : une bibliothèque de campagne que la municipalité vient juste de rouvrir. Il est l'heure pour Keryan et les autres élèves de CE1 de rencontrer la nouvelle bibliothécaire. Qu'elle soit jeune et qu'elle ait les cheveux bleus, passe encore ; mais est-ce normal qu'elle ait le teint si livide, qu'elle cherche à mordre les élèves et qu'un monstre vienne de lui voler son coeur ? Du haut de ses sept ans, Keryan pourra-t-il la guérir du mal qui la ronge, et par là même sauver l'Arbre d'Imagination ?
"Mes parents ne sont pas comme les autres parents, ils ont des goûts bizarres. Ils adorent les films d'horreur, surtout ceux qui racontent la vie de Jack l'Éventreur, un tueur en série anglais qui a sévi à la fin du XIXe siècle. Ses victimes étaient des femmes, uniquement des femmes. Ce détail a son importance... ne l'oubliez surtout pas !"
Discrètement, il avait compulsé les grimoires du mage du village, écouté ses vieilles histoires et ses précieux conseils, tout en suivant consciencieusement l'enseignement du maître d'armes du château.
Intelligent, il avait vite compris que la clé ne se trouvait pas dans la force, mais dans la ruse. Il devait battre le dragon sur son propre terrain.
Rémanence, c'est un ensemble de quatre nouvelles, avec un regard distancié sur notre planète, où l'on visite l'un après l'autre des dômes reconstituant ses biotopes disparus. De la superbe SF empreinte de tolérance comme seule Danielle Martinigol sait en écrire.