Vie pratique & Loisirs

  • Radu Anton Roman s´est donné pour mission de nous faire apprécier la cuisine roumaine en nous dévoilant de nombreuses recettes. Les célèbres mamaliga, les fameux sarmale ou les ragoûts de toutes sortes n´auront plus de secrets pour nous, et c´est avec enthousiasme et appétit que nous nous mettrons aux fourneaux.
    Mais bien plus qu´un simple recueil de recettes, c´est véritablement un voyage autour de l´assiette roumaine que nous propose ici l´auteur, infatigable et exubérant, qui, du nord au sud, de l´ouest à l´est, nous emmène absolument partout et nous restitue les saveurs et les parfums de chaque région, dans ses moindres recoins. Car le gastronome-oenologue qu´il est se double d´un ethnographe-anthropologue pour qui la tradition culinaire de son pays est partie prenante de la culture roumaine.
    Chaque recette est ainsi prétexte à une anecdote vécue ou à un épisode de l´histoire roumaine, voire balkanique, dans le but de nous instruire en nous amusant et de titiller notre curiosité. L´auteur se montre très convaincant à cet exercice, lucide sur les forces et les faiblesses de la gastronomie roumaine, avec une sensibilité toujours présente bardée d´un humour jamais démenti.

    Bref, à vos casseroles... et à vos valises !

    Radu Anton Roman est né en 1948 à Fàgàras, en plein coeur de la Roumanie. Diplômé de la faculté de journalisme de Bucarest, il a mené une vie aventureuse dès l´adolescence, et exercé des métiers aussi nombreux que variés. Depuis 2000, il réalise et présente sur ProTV l´émission « La cuisine de Radu », dont le succès est remarquable. Il a publié en 1997 un roman, Des poissons sur le sable, aux mêmes éditions.

empty