Les Éditions des Plaines

  • Noé, le petit avion, et Grand-Ours, son pilote, partent en voyage en Colombie-Britannique. Ils ont hâte de revoir leur amie Stéphanie pour lui apporter une livraison de semences pour sa ferme. Mais voilà que leur parcours se transforme en une véritable chasse au trésor!

  • D'Est en Ouest convie le lecteur à un véritable pèlerinage au coeur de 24 des plus fabuleuses légendes du folklore canadien. Pédagogue de renom, Pierre Mathieu transpose dans une langue simple et accessible l'univers enchanteur qui a fait la renommée de chaque province et territoire du Canada. En perpétuant par l'écriture les hauts faits de nos héros, l'auteur réussit à redonner au mot « légende » son sens étymologique premier : « les choses qui doivent être lues ».

  • Pour André Duhaime, l'exercice conjoint du mot et de l'art rejaillit sur autant de haïkus rassemblés dans ce livre, pour l'univers de jeunes esprits et de jeunes oreilles. Pour les tous petits comme pour les plus grands, le haïku est un médium privilégié : l'économie verbale du genre unie à la splendeur des illustrations permet d'aiguiller l'esprit vers la perception et l'expression de l'instant. Une lecture qui touche, à tout âge, tout lecteur.

  • Finaliste Prix TD/
    Récipiendaire du prix littéraire du Gouverneur général 2017, pour la version anglaise When we Were Alone.

    En aidant sa grand-mère à entretenir son jardin, une fillette remarque chez celle-ci des caractéristiques qui piquent sa curiosité.
    Pourquoi sa grand-mère porte-t-elle ses longs cheveux en tresses et des vêtements de couleurs vives? Pourquoi parle-t-elle une autre langue et passe-t-elle tant de temps avec sa famille? Ces questions amènent l'ainée à parler des années qu'elle a passées enfant dans un pensionnat autochtone, endroit où tout lui avait été enlevé. Quand on était seuls raconte une période difficile et constitue, en dernier ressort, un témoignage de courage et de prise en charge personnelle.

  • Lorsque Samuel et Maxime passent à table, ces deux petits garçons pourtant si mignons deviennent de vrais sauvageons! Où sont passées les bonnes manières? Si la princesse venait diner, elle serait tout simplement choquée! Est-ce une façon de se comporter? Monique LaCoste s'inspire de son expérience personnelle pour offrir aux parents un livre amusant et inspirant pour aborder les bonnes manières à table avec ses enfants. Influencée par les livres de l'incomparable Dr Seuss, elle choisit un style rimé, dont la cadence en fait un texte qui gagne à être lu à haute voix.

  • Le conte de Tatiana Arcand met en vedette Michel, le fils d'un père dont l'ambition dépasse l'imagination. Heureusement il n'y a pas que des méchants sorciers dans ce premier conte de l'auteur qui, d'une main de maître, nous amène dans le monde du merveilleux.

  • Ce qui nous anime tous, ce qui nous a animés depuis Louis Riel jusqu'à nos jours, c'est la justice qui est due à la cause du français au Manitoba.
    - Georges Forest

    Le Franco-Manitobain Georges Forest a consacré une grande partie de sa vie à défendre la cause du fait français au Manitoba. À partir de 1960, il n'hésitera pas à tenir tête aux plus hautes instances judiciaires - notamment en se distinguant par son rôle dans l'affaire Forest - pour faire reconnaître le français au même titre que l'anglais dans sa chère province, voire sur le plan national.

  • Monica-Claire loves beautiful Provencher Park-but she just doesn't know how
    she got there! The young girl is in quite a bind, since she isn't sure how to find
    her way back to her house. Suddenly, she meets a talking squirrel and an old
    tree. And they may hold the key to Monica-Claire's way home!

  • Laissez-vous guider par votre imagination en découvrant dans les mots et les images les personnages dans ces petites rimes amusantes. Histoires quelquefois vraies, quelquefois imaginées, voilà pour vous des contes à lire et à écouter. Grand-maman raconte dans un sous-marin est le 5e album paru de la série Grand-maman raconte, qui comprendra au total six titres.

    Dans la série Grand-maman raconte, Diane Freynet Therrien a créé des virelangues que les enfants peuvent répéter, tout en s'amusant. Ce genre de comptines permet de développer la diction et la prononciation dès la petite enfance.

    Diane Freynet Therrien a découvert une passion pour la lecture à un très jeune âge. Plus tard, son plaisir était de lire et raconter des histoires et des contes à ses cinq filles, puis à ses dix-huit petits-enfants. Elle a donc voulu transmettre le goût et l'amour de la lecture en partageant ses petits contes avec le monde des enfants.

  • Guide pédagogique disponible

    Prix Manuelas-Dias, Finaliste 2005
    Prix Margaret-McWilliams, Lauréat 2005

    Louis, fils des Prairies raconte l'histoire de l'enfance de Louis Riel à la Rivière- rouge, jusqu'à l'arrivée de l'adolescent à Montréal. À travers les yeux de Louis
    nous découvrons les rigueurs de la vie à la colonie, sommes témoins de l'inondation de 1852, participons aux grandes chasses aux bisons, devenons espiègles et faisons le long voyage vers Montréal. Ce roman, plein d'entrain, donne beaucoup d'informations sur la vie des Prairies au 19e siècle.

  • Le recueil Légendes des prairies canadiennes de Louisa Picoux suscitera un vif intérêt pour les prairies canadiennes et la richesse de leur folklore. Ces récits, qui donnent l'impression de remonter dans le temps, s'inspirent de l'histoire orale des Premières Nations, des Métis, de Louis Riel, des pionniers et des Voyageurs.

  • The Manuela Dias book design and Illustration Awards - General illustrations category

    Alexander Kennedy Ishister Award for Non-Fiction

    Eileen McTavish Sykes Award for Best First Book

    McNally Robinson Book of the Year Award

    This is a truly unique book. It offers an incomparable glimpse into the experiences and history of more than one hundred First Nations and Métis elders from Canada's North -"the last generation born on the land." These stunning graphite pencil portraits are rendered with love, respect, and painstaking detail, along with gripping intimate profiles assembled from oral accounts and anecdotes.

    Their poignant facial features, lines, and creases, weathered by the harsh outdoors and a lifetime of challenges, are like badges of their remarkable achievements, sustained resolve, inspired patience, and deep-set defiance to the hardships their people have endured for generations.
    The masterful realism of Kuehl's work helps uncover the tales of these seasoned individuals-their many triumphs and trials-revealing in turn a greater portrait of life in the communities of Northern Canada, a compelling homage, and an enduring historical legacy.

  • Noé, le petit avion, et Grand-Ours, son pilote, profitent du beau temps pour faire des livraisons à travers le Yukon. Leur itinéraire peut changer aussi vite que les conditions de vol, car rien n'arrête ce duo, toujours prêt à rendre service.

    Dans cet album pour enfants, l'auteure Danielle S. Marcotte fait vivre les éléments de la culture et du mode de vie au Yukon, en passant par l'escale dans plusieurs communautés. Par exemple, à Dawson City, nos deux compères rencontrent une grand-mère de la Première Nation Vuntut Gwitchin en visite dans cette ville. Elle leur demande d'aller au secours du chien de sa petite-fille, Émilie, au lac Laberge. Noé et Grand-Ours tenteront donc d'y amerrir pour apporter le baume traditionnel amérindien préparé par l'aïeule et guérir l'animal.

  • Chacune des nouvelles du présent recueil a pour thème général un vice. Dans chaque cas, l'auteur développe un personnage coupable d'un vice, lequel entrainera des déboires. Vices et déboires se veut donc une étude de certaines facettes de la condition humaine.

  • Monica-Claire est bien ennuyée : elle ne sait pas comment elle est arrivée au milieu du parc Provencher, et surtout, elle ne sait pas comment rentrer chez elle. Soudain, un arbre et un écureuil commencent à lui parler. Et ils ont une idée! Voici donc Monica-Claire en compagnie de Pas d'queue, l'écureuil dodu, à la recherche d'une fée apparemment très pressée...

  • Ce tome 3 de Histoire du Manitoba français se penche sur une période beaucoup moins connue, celle d'une longue marche silencieuse. En effet, repliés sur eux-mêmes, laissés de côté par les gouvernements, les francophones et les Métis résistent à une loi scolaire qui leur interdit l'enseignement en français. La langue gardienne de la foi devient le mot d'ordre. Dirigés par l'Association d'éducation des Canadiens français du Manitoba et appuyés par le réseau paroissial de l'Église catholique, ils reçoivent leur éducation grâce aux centaines d'enseignantes, religieuses et laïques, qui vont assurer la pérennité de la langue et de la foi catholique et aussi, grâce à une complicité inattendue, d'un haut fonctionnaire manitobain.

    Petit à petit, en plein coeur des changements fondamentaux de la société canadienne des années 1960, ces francophones façonnent une communauté tournée vers l'avenir et le reste du monde. Devenus Franco-Manitobains et Franco-Manitobaines, ils laissent de côté les alliés naturels que sont l'Église et l'Association d'éducation et fondent alors la Société franco-manitobaine, se disant prêts à reprendre leur place dans le dialogue manitobain et canadien. Gabrielle Roy et Daniel Lavoie représentent, symboliquement, la résilience de ce peuple qui les a vu naitre, grandir et, une fois adultes, représenter et faire connaitre le Manitoba français au reste du monde.

    Comme dans les deux premiers tomes de Histoire du Manitoba français, Jacqueline Blay utilise abondamment les archives de l'Association d'éducation des Canadiens français du Manitoba, des témoignages dont la plupart sont inédits jusqu'à présent et elle fait revivre toute une époque et ses principaux acteurs fondamentaux, de nos jours tombés dans l'oubli.

  • Laissez-vous guider par votre imagination en découvrant dans les mots et les images les personnages dans ces petites rimes amusantes. Histoires quelquefois vraies, quelquefois imaginées, voilà pour vous des contes à lire et à écouter. Grand-maman raconte autour du feu de camp est le 3e album paru de la série Grand-maman raconte, qui comprendra au total six titres.

    Dans la série Grand-maman raconte, Diane Freynet Therrien a créé des virelangues que les enfants peuvent répéter, tout en s'amusant. Ce genre de comptines permet de développer la diction et la prononciation dès la petite enfance.

    Diane Freynet Therrien a découvert une passion pour la lecture à un très jeune âge. Plus tard, son plaisir était de lire et raconter des histoires et des contes à ses cinq filles, puis à ses dix-huit petits-enfants. Elle a donc voulu transmettre le goût et l'amour de la lecture en partageant ses petits contes avec le monde des enfants.

  • Quelques pas quelque part est le deuxième recueil de Jérôme Melançon,empruntant à la forme poétique de la morale élémentaire et celle plus classique du sonnet, Quelques pas quelque part, est une expérience sonore, visuelle et physique.

  • In 1853, Étienne Mercier, a French-Canadian voyageur painter, is tasked by his employer to return to the Queen Charlotte Islands and document his travels into Haida territory. A wide-eyed and good-natured Mercier takes the opportunity to try to track down his long-lost friend, Clément, in the wilderness of what would later become the Canadian Pacific coast.

    Written in Mercier's own broken English, or Franglais, and punctuated with traditional Canadien folk songs, David Bouchard's candid glance into the everyday tribulations of a typical voyageur vividly depicts-along with Gordon Miller's evocative illustrations-life on the colonial frontier in the mid-nineteenth century.

  • In Louis Riel, Patriot, Freynet relocates us via the "ninth art" to pre-Confederation Canada. Here we delve into the tragic life of the controversial Métis leader, Louis Riel, Founder of the Province of Manitoba and a Father of Confederation.

    Brought to life once more through this richly documented and faithful account, these monumental events in Canadian heritage continue to fascinate and awe. Against a backdrop of political intrigue international in scope, a single man must stand his ground and assure his people's place in a newly forged country... as well as his own in the pages of history.

  • Laissez-vous guider par votre imagination en découvrant dans les mots et les images les personnages dans ces petites rimes amusantes. Histoires quelquefois vraies, quelquefois imaginées, voilà pour vous des contes à lire et à écouter. Grand-maman raconte à la plage est le 4e album paru de la série Grand-maman raconte, qui comprendra au total six titres.

    Dans la série Grand-maman raconte, Diane Freynet Therrien a créé des virelangues que les enfants peuvent répéter, tout en s'amusant. Ce genre de comptines permet de développer la diction et la prononciation dès la petite enfance.

    Diane Freynet Therrien a découvert une passion pour la lecture à un très jeune âge. Plus tard, son plaisir était de lire et raconter des histoires et des contes à ses cinq filles, puis à ses dix-huit petits-enfants. Elle a donc voulu transmettre le goût et l'amour de la lecture en partageant ses petits contes avec le monde des enfants.

  • Dans Riel, patriote, Robert Freynet nous transporte par le neuvième art au Canada de la Confédération. L'auteur met en scène le drame tragique de la vie du controversé chef métis Louis Riel, fondateur de la province du Manitoba et l'un des Pères de la Confédération canadienne. L'intrigue et l'émotion sont au rendez-vous dans ce récit concis et authentique situé au 19e siècle. Sur une toile de fond aux dimensions internationales, un homme se tient debout, un peuple se rallie, un pays est forgé. C'est la deuxième partie d'une histoire vraie rendue vivante grâce à cette bande dessinée en deux tomes, richement documentée et empreinte d'humanité.

  • Laissez-vous guider par votre imagination en découvrant dans les mots et les images les personnages dans ces petites rimes amusantes. Histoires quelquefois vraies, quelquefois imaginées, voilà pour vous des contes à lire et à écouter. Grand-maman raconte dans son salon est le 2e album paru de la série Grand-maman raconte, qui comprendra au total six titres.

    Dans la série Grand-maman raconte, Diane Freynet Therrien a créé des virelangues que les enfants peuvent répéter, tout en s'amusant. Ce genre de comptines permet de développer la diction et la prononciation dès la petite enfance.

    Diane Freynet Therrien a découvert une passion pour la lecture à un très jeune âge. Plus tard, son plaisir était de lire et raconter des histoires et des contes à ses cinq filles, puis à ses dix-huit petits-enfants. Elle a donc voulu transmettre le goût et l'amour de la lecture en partageant ses petits contes avec le monde des enfants.

  • Laissez-vous guider par votre imagination en découvrant dans les mots et les images les personnages dans ces petites rimes amusantes. Histoires quelquefois vraies, quelquefois imaginées, voilà pour vous des contes à lire et à écouter.

empty