Les éditions de la courte échelle

  • La bête à pile Nouv.

    À Noël, Victor reçoit en cadeau un jouet qu'il convoitait depuis longtemps : un robot programmable, doté d'une capacité d'apprentissage remarquable. LéoBot l'accueille avec enthousiasme à son retour de l'école, et est toujours prêt à jouer avec lui. Pour une fois, la publicité disait vrai : le petit robot est vraiment devenu son nouveau meilleur ami. Mais lorsque cet ami commence à prendre un peu plus d'autonomie et à agir étrangement, l'inquiétude envahit tranquillement le jeune garçon. Et si LéoBot était capable des pires cruautés ?

  • La crique des Damnés Nouv.

    À peine débarqués aux Îles-de-la-Madeleine pour les vacances, Nathan et Rémi font la rencontre de deux sympathiques Madelinots. Au fil de la conversation, Maya et Noé révèlent aux jeunes touristes l'existence du rocher du Diable, une immense pierre en forme de tête-de-mort, située au coeur de la crique des Damnés. Selon la légende, ce lieu serait à l'origine de nombreuses morts mystérieuses. Mis au défi par leurs nouveaux amis, les frères Bilodeau acceptent d'aller visiter cet endroit supposément hanté.

    Un défi qu'ils risquent de regretter longtemps... s'ils parviennent à s'en sortir vivants.

  • Les garçons courent plus vite Nouv.

    Avec Simon Boulerice, un test de course de vingt mètres devient un exercice poétique bouleversant.


    je suis poreuxla transpiration me calfeutre de détressemon corps est à boutde cette course à vide


    Le «test du bip», largement répandu dans les écoles secondaires depuis 1980, évalue le cardio des élèves. Mais qu'est-ce qui se joue réellement lors de ce test? Entre épater la galerie et survivre à l'humiliation, il y a un univers irréconciliable. Pour le narrateur, surnommé Bouboule, l'échec est l'occasion d'accepter ses limites.


    Les garçons courent plus vite est une ode aux perdants, aux derniers, aux survivants, aux gagnants de prix de consolation.
    Une superbe réédition de ce titre fort apprécié à la courte échelle!

  • Veiller sur les brigadiers scolaires Nouv.

    Même s'il vit tout près de l'école, Simon prend l'autobus scolaire tous les jours et est déposé le dernier. Le trajet lui permet lui permet d'observer France, la conductrice, et Diane, la brigadière, et d'être le témoin discret des liens qui se tissent entre elles. Mais surtout, le chemin cahoteux est l'occasion de rêvasser à l'envie d'être follement aimé, comme dans les films.

    Veiller sur les brigadiers scolaires nous invite à voir plus loin que le quotidien, par le grand pare-brise de la vie, de l'imagination et de l'amour.

  • La guerre des bébés Nouv.

    Une grande question... beaucoup de réponses !


    D'où viennent les bébés ? demande Violette à sa soeur Lilou. Pour obtenir une réponse, pourquoi ne pas aller poser directement la question à madame Hachida, la voisine, qui en a un tout neuf ? En chemin, les deux soeurs croisent Andréas, et Tom, puis Fatou et plein d'autres enfants qui ont chacun leur idée sur le sujet. Les hypothèses s'affrontent. Le ton monte. Qui a raison ? Qui a tort ? D'où viennent véritablement les bébés ?


    Une histoire amusante qui offre une diversité de réponses concrètes à cette grande question.

  • Un festin pour les chiens Nouv.

    Martin vit dans un orphelinat. Il est conscient qu'à treize ans, ses chances d'être adopté sont quasiment nulles. Il est donc aussi heureux que surpris lorsqu'un mystérieux étranger se présente pour l'emmener avec lui, en plus d'offrir une importante somme d'argent aux religieuses qui dirigent l'établissement. Pourquoi ce gentilhomme l'a-t-il choisi, lui ? Est-ce que cela pourrait être lié au don qu'il possède et qui lui permet de sortir de son corps ? Et si être adopté n'était pas une chance, mais plutôt une malédiction ?

  • Oups ! Nouv.

    Des mauvais coups pour s'amuser sans se faire disputer!

    Un oeuf, c'est très fragile Et si tu cognais dessus pour voir? Oups! Quelle jolie tasse de chocolat chaud Et si tu l'échappais, qu'est-ce qui arriverait? Oups!


    Autant de propositions de mauvais coups qui provoquent des dégâts d'autant plus réjouissants qu'on n'a qu'à tourner la page pour qu'ils soient réparés!

    Un tout-carton interactif et plein de surprises présenté sous la forme d'un jeu avant-après, avec des bêtises à répétition qui feront hurler de rire les tout-petits.

  • L'épouvantable histoire de l'ogresse qui ne mangeait que les enfants sages Nouv.

    Quand faire des bêtises peut vous sauver la vie !


    Une vilaine ogresse emménage à proximité d'un coquet petit village. L'épouvantable bonne femme a une particularité : elle ne mange que les enfants sages. Les parents s'affolent. Que faire pour que leurs gentils chéris ne soient pas dévorés tout crus ? La solution est vite trouvée : les transformer en petites pestes !

    Désormais, les pires bêtises sont permises ! Pour les enfants, c'est maintenant la fête tous les jours. Sauf pour Arthur qui, lui, préfère continuer à respecter les règles. Finira-t-il dans l'estomac de l'ogresse ?

  • Après avoir mis leurs vies en péril lors de leur dernière mission, Justin, Jérôme et
    Odile, les trois détectives de l'agence Mysterium, ont promis à leurs parents qu'ils n'enquêteraient dorénavant que sur les animaux de compagnie disparus. Est-ce qu'on peut considérer qu'un taille-haie égaré fait partie de cette catégorie ? Probablement pas. Mais quel risque courent les trois amis à tenter de retrouver celui de leur nouveau client ? Beaucoup plus qu'ils ne l'imaginaient. Surtout si cet outil se trouve probablement entre les mains de voisins en contact avec des extraterrestres.

  • Un chantier de construction, à la tombée de la nuit. Deux adolescents y font une découverte étrange : un sac à dos d'enfant, à moitié caché dans la terre fraîchement remuée. À l'intérieur, un petit t-shirt et une vieille boussole.
    À qui appartient ce sac ? Et qui est cet homme qui rôde tout près avec son chien ?
    Olivier et Mathilde vont bientôt l'apprendre, à leurs risques et périls.

    Alternant dépositions écrites, extraits de rapport d'enquête et monologues intérieurs, ce nouveau titre de la collection noire, signé par deux auteurs reconnus, a tout pour garder en haleine, de la première jusqu'à la dernière ligne !

  • Marilou a perdu son frère. Depuis, elle porte en elle un lourd secret, une blessure qu'elle ne veut pas laisser guérir. Mais la vie continue. La vie à l'école, les histoires d'amitié et les histoires d'amour. Et si, peut-être, l'amour pouvait libérer Marilou de ce terrible secret...

  • Et si manger des choux de Bruxelles pouvaient vous donner un superpouvoir ?

    Albertine adore dresser les listes des choses qu'elle aime : ses mots favoris, ses aliments préférés, les superpouvoirs qu'elle rêve de posséder. Mais il y a une chose que vous ne trouverez sur aucune des listes d'Albertine: les horribles choux de Bruxelles! Albertine les DÉTESTE!!!! Une seule chose pourrait la faire changer d'avis: qu'ils puissent lui donner un superpouvoir !

    Un album plein d'humour mettant en vedette les choux de Bruxelles, ces petits légumes trop souvent mal aimés.

  • Une histoire d'amitié inattendue entre un petit lapin curieux et un gros ours bourru


    Un soir qu'il veille à sa fenêtre, Lino voit passer Victor avec un grand sac vide. Le jeune lapin est très intrigué. Que fait ce gros ours solitaire dans son village à la nuit tombée ? Va-t-il voler quelque chose ? Et si oui à qui ?

    Le petit lapin est trop curieux. C'est décidé, demain, il suivra l'ours pour savoir ce qu'il trafique.

    Un grand album, magnifiquement illustré, qui nous rappelle que les vrais trésors ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

  • Ohé est un petit bateau pas tout à fait comme les autres. Au lieu de voguer sur la mer, il préfère vivre la tête en bas. Pour lui, c'est plus rigolo sous les flots ! Mais un jour, le vent le renverse et la tempête l'emporte au loin. Que va-t-il devenir ?

    Un narrateur qui sollicite la participation de l'enfant pour créer une lecture dynamique, des personnages attachants, un univers marin enchanteur... Cet album tout en douceur ravira les plus petits comme les plus grands !

  • Le bobo le plus attachant de l'histoire des bobos !

    Bob est un bobo. Un adorable petit bobo. Mais il est seul et il s'ennuie. Ce n'est pas toujours facile de se faire un ami quand on est un bobo.

    Peut-être que le petit garçon qui vient de tomber de son vélo acceptera de l'adopter ?
    Ainsi débute une grande histoire d'amitié appelée à sans cesse se renouveler !

  • Dans Colle-moi, on suit les réflexions d'un jeune garçon dont les parents se sont séparés. Désespérément à la recherche du lien familial perdu, l'enfant partage des états d'âme nuancés, riches. On y reconnaitra l'écriture franche et sensible de Véronique Grenier (Hiroshimoi, Chenous, Carnet de parc) qui n'hésite pas à décortiquer les émotions au moyen d'images étonnantes et toutes simples.

  • Avec sa manière désopilante et inimitable, Baron Marc-André Lévesque (Chasse aux licornes, Toutou Tango) signe un recueil rempli de pépites au sujet de la vie à l'école... quand on n'aime pas tellement l'école! Attachante et intelligente, une jeune pré-adolescente taciturne apprivoise progressivement le contact avec ses camarades à travers diverses activités parascolaires, dont un voyage de camping et un cours de cirque. Entre celles-ci, on la retrouve rêvassant en classe.

  • Depuis quelque temps, la chambre de Stéphanie est le théâtre d'étranges phénomènes nocturnes: odeur insoutenable, bruit de pas dans le corridor... Une nuit, une lumière rouge apparaît autour de la porte, une créature extraterrestre pénètre dans la chambre, sous les yeux de Stéphanie, pétrifiée. Un thriller d'une redoutable efficacité, à la fin surprenante.

  • Ozzie, la soeur de Maxime, joue dans un orchestre. À l'École, elle participe à un festival où l'on a invité un groupe de musiciens professionnels et son guitariste vedette, Red Lerouge. Sur scène, le groupe est déchaîné et, dans la salle, le public est surexcité.

    Après le spectacle, il y a une réception. Comme Maxime est venu avec Ozzie, il y assiste aussi. Tout à coup, la radio annonce que la tempête a rendu les routes impraticables. Sur les conseils d'Etcétéra, l'animateur culturel, les gens décident de passer la nuit à l'école. Mais cette nuit sera remplie d'évènements inquiétants...

    Que se passe-t-il donc de si effrayant dans cette école?

  • Les Grands Pieds sont une espèce de singes préhistoriques. Ce sont des gorilles géants qui vivent aux États-Unis, mais certains témoins prétendent en avoir vu dans le nord du Québec.
    Catherine et sa grande amie Stéphanie décident d'en avoir le coeur net. Elles partent à la recherche de ces étranges créatures dans le but de faire un reportage.
    Tout cela les entraînera dans une série d'aventures totalement imprévisibles. Mais Catherine et Stéphanie adorent vivre des émotions fortes. Dans La montagne noire, elles seront servies à souhait.

  • Aujourd'hui, Ani Croche est en congé puisque c'est une journée pédagogique à l'école. Débrouillarde, elle a plein d'idées pour occuper son temps. La journée commence pourtant mal : sa mère, avant d'aller travailler, lui reproche de s'être maquillée. Avec son ami Simon, elle parcourt les rues de Montréal, prête à toutes les aventures. Pendant toute la journée, les deux jeunes tenteront de trouver leur place dans un monde d'adulte

    1 autre édition :

  • L'aventure débute alors que beaucoup de gens veulent acheter la vieille église du père Labrosse. N'est-ce pas un peu louche de dépenser autant d'énergie pour un vieux bâtiment qui tombe en ruine ?
    Nos trois inséparables, Jocelyne, Agnès et John, qui ont fondé une petite agence de détectives, l'agence Notdog, seront bien vite impliqués dans une aventure quelque peu effrayante. Ils chercheront à comprendre pourquoi tous ces gens s'intéressent tant au domicile du père Labrosse. Bien sûr, Notdog, le chien le plus laid du village, saura encore tirer son épingle du jeu.
    C'est avec plaisir que nous retrouvons la joyeuse bande de détectives de l'agence Notdog dans cette nouvelle aventure de Sylvie Desrosiers. Un roman qui réunit fantômes et enquête policière et qui saura vous surprendre !

  • À l'école, Carl est la risée de tous, car Babouche n'arrive pas à faire la différence entre une mouffette et un chat noir et blanc. C'est la troisième fois en quatre ans que Carl doit lui donner un bain au jus de tomates ! Chez lui, tout sent la mouffette : les fauteuils, les tapis, les vêtements, même les sandwichs dans ses lunchs. Déjà que Carl n'est pas très populaire à l'école... Tout ça à cause de Babouche. Et ce n'est qu'un début !

  • Rosalie n'a pas la langue dans sa poche. Elle n'est pas toujours d'accord avec les régimes alimentaires de Béatrice, les amours de Diane ou les déguisements de Gudule... Malgré les menaces d'une certaine Mam'Crochu et le manque de courage du beau Marco Tifo, Rosalie grandit avec ses amis et ses idées bien à elle. Idées qui frisent parfois la catastrophe...

empty