Les éditions du 38

  • Brunehilda première reine de France Nouv.

    Sa vie a le parfum d'un thriller.
    Elle en a le gout de plomb, de fer et de feu. Pourtant tout avait bien commencé. Princesse wisigothe, pétrie de romanité, enfant gâtée par la richesse et le pouvoir. Et la voilà mariée... et amoureuse. Tout est paradis dans le meilleur des mondes. C'était sans compter avec une fortune contraire. Nous sommes en 565.
    La pythie lui avait dit : va vers ton destin que personne ne peut t'envier.
    Reine d'Austrasie, épouse de Sigebert I°. L'engrenage s'enclenche et elle a encore cinquante ans à vivre, cinquante ans de combats permanents. Les assassinats successifs de sa soeur à la cour de Neustrie et de son époux par traîtrise vont lui forger une volonté de fer. Dotée d'un caractère hors norme, elle voudra protéger sa descendance jusqu'à la folie. Sa dernière action sera de confier une armée à son arrière-petit-fils de douze ans. Ainsi en allaient la vie, et la mort sous les Mérovingiens.
    C'est le portrait sanglant d'une dynastie qui se meurt sur les marches du monde moderne. Brunehilda aura donné à son royaume de caractère germanique un destin européen.

  • Titanic Nouv.

    Mars 1912

    L'université d'Oxford organise une exposition sur le site du Machu Picchu, mais trois bijoux inestimables sont dérobés. La police piétine et le Pérou donne six mois à l'Angleterre pour lui restituer son trésor. La Couronne missionne alors un ancien inspecteur de Scotland Yard, Christopher McLoud, devenu détective, pour retrouver le butin. Il ne tarde pas à soupçonner une très haute personnalité.
    En Normandie, Valentine Durieux, prostituée, officie en maison close et entretient une relation avec un Lord anglais, Sir James St John Brooke, qui lui promet le mariage. Mais il a menti et va épouser une richissime héritière américaine. Valentine, d'abord anéantie, veut se venger.




    10 avril 1912
    />
    Le Titanic entame sa traversée inaugurale. Valentine et Christopher sont à bord et ne se connaissent pas. Leurs buts sont différents et ils ignorent qu'ils pourchassent la même cible, le Lord anglais...

  • Royaumes ennemis Nouv.

    Quinze ans avant Les Magiciennes, Les Origines raconte l'adolescence des protagonistes et livre des clés de compréhension pour leur avenir, avec le parti pris original d'un second tome qui précède le premier et permet de retrouver les personnages centraux du cycle à leurs débuts.
    Dans les forêts boréales, l'insatisfaite magicienne du Nord suit la voie de la magie à la recherche des puissants de ce monde et croise le chemin de Khazan encore enfant dans un Tsetlaeg faible et divisé. De son côté Okai, encore adolescent, s'embarque comme mousse sur l'Espérance et prend le chemin des Terres du Sud pour percer le secret des cités fulgurites. Son voyage prendra des années et fera de lui le capitaine pirate que nous connaissons.
    À leurs côtés, une foule de nouveaux personnages et de nouveaux destins prennent forme, emportant le lecteur vers de nouveaux territoires.
    Les Origines, roman de fantasy adulte, s'inscrit dans le cycle des Royaumes Ennemis dont il constitue le second volet

  • Aletheia Nouv.

    Aletheia

    Js Breukelaar

    La réalité n'est jamais telle qu'on le croit...
    Une petite ville loin du monde, un lac insondable, une île qui apparaît et disparaît dans la brume, et un lézard au venin porteur de promesses que l'on enlève ou qui s'enfuit, ou les deux.
    Dans l'Est des États-Unis, Thettie Harpur revient avec sa famille à Little Ridge après un exil de dix ans, après avoir dû abandonner la terre de ses ancêtres, pour retrouver enfin son cousin Frankie et apaiser son âme. Le retour des réprouvés réveille aussitôt la mémoire d'une ville qui ne veut pas d'eux, sur fond de rivalité clanique, de trafic de drogue et de recherches scientifiques parfois peu scrupuleuses.
    J.S. Breukelaar nous livre ici un thriller palpitant, mais aussi un conte surnaturel et profondément humain que traverse une question lancinante : peut-on revenir en arrière ? La réalité et les souvenirs s'entremêlent, le temps nous échappe tout en nous aidant à comprendre ce que nous sommes, peut-être. L'amour tient une place essentielle dans cette fable teintée de mélancolie où la vie se retrouve confronté à l'horreur, à la malveillance et au Mal incarné. L'âme humaine est tourmentée, certes, mais qui - ou quoi - attise ses passions et ses égarements ? Et s'il y existait un monstre ?

    "Les désirs et les secrets de famille et d'une petite ville mijotent dans le mélange mélancolique et touchant de littérature, de noir et d'horreur au bord du lac de J.S. Breukelaar. ALETHEIA est une fascinante histoire de fantômes du XXIe siècle. Ne perdez pas votre monstre de Gila !" -Paul Tremblay, auteur de A Head Full of Ghosts et Disappearance at Devil's Rock.

    "ALETHEIA est tout simplement un chef-d'oeuvre." - Seb Doubinsky, auteur de The Song of Synth et White City.

  • Mystères, légendes, et autres histoires sombres Nouv.

    Gilles Milo-Vacéri récidive avec l'exercice exigeant de la nouvelle littéraire, et vous propose une seconde échappée dans ses univers avec ce recueil de 13 textes.
    Du fantastique, du polar, de l'historique, des personnages attachants, mystérieux, des textes sombres, parfois angoissants, mais qui se lisent d'une traite, avec le goût d'y revenir.
    Des histoires extraordinaires pour des voyages littéraires intenses.

  • Boire jusqu'au matin Nouv.

    Cette histoire de passage à l'âge adulte suit les épreuves quotidiennes de Grimboli, un chômeur chronique qui évolue avec apathie dans un monde sombre et hystérique, litanie sans fin de femmes pathétiques et folles, de jeunes adultes, de clochards, d'ivrognes, de chambres sordides, d'étreintes mornes et de sexe extrême...
    Il y a aussi des débris psychiques, de la haine de soi et tout ce que Grimboli peut trouver qui puisse lui changer les idées, et le distraire de sa vie totalement insatisfaisante.

  • Les eoliennes de l'ile aux moutons - enquetes en bretagne Nouv.

    Soazic Rosmadec est en colère.
    Un énorme chantier se met en place sur l'île aux Moutons. Ce magnifique petit bout de terre, réserve ornithologique, est situé à mi-chemin de l'archipel des Glénan, juste en face de Sainte Marine. Objectif : la construction d'un parc de soixante éoliennes afin d'alimenter la commune en énergie propre.
    Défigurer la baie avec des hélices posées sur des mâts de 150 mètres de haut, sans parler des nuisances sonores, voilà une idée qui ne passe pas. D'autant que le chantier et l'exploitation sont confiés, avec la bénédiction de la mairie, à la Wind Farm Corporation, une compagnie américaine dont les méthodes sont, de notoriété publique, plus que douteuses.
    Soazic et Gwenn Rosmadec décident de s'opposer à ce projet fou, et s'embarquent avec conviction dans une nouvelle aventure afin de défendre leur baie. Rien ne leur sera épargné pour les empêcher de résister : pots-de-vin, manoeuvres politiques, tueurs impitoyables. Pas de quartier !

    Nouveau roman d'Alex Nicol, dans la série culte des Enquêtes en Bretagne. Un nouvel opus réussi, dans lequel nos détectives amateurs se font gardiens de l'intégrité de la magnifique réserve naturelle de l'île aux Moutons, en terres bretonnes.

  • Killer kills killers Nouv.

    Dans une métropole nord-américaine, le corps atrocement mutilé d'un homme est découvert dans la cour arrière d'une épicerie de quartier. Trois autres assassinats, tous plus violents les uns que les autres, s'enchaîneront dans un temps record. Toutes les victimes, uniquement des hommes, sont assassinées selon des modes opératoires reposant sur des mises en scène d'une horreur absolue. Il n'en faut pas plus pour que le mot serial killer soit lâché.
    Sepp Ganser, enquêteur chevronné à la criminelle, est temporairement séparé de son coéquipier Gabriel Sykes et contraint de faire équipe avec la profileuse Hélène Laffont. L'hypothèse qu'avance cette dernière repose sur la théorie que les victimes sont elles-mêmes des tueurs en série. Tués comme ils tuaient leurs victimes.
    Les primaires battant leur plein, Ganser est conscient qu'il ne peut se dérober aux exigences politiques. Les deux protagonistes, que tout sépare, acceptent de faire un compromis : trois semaines ensemble. Passé ce délai, si rien n'est résolu, Ganser retourne à ses vieilles habitudes.
    Mais la réalité est à mille lieues de tout ce qu'ils pourraient imaginer. Leur ville est l'hôte d'une Konvention (avec un K comme Killer), devant se tenir sur cinq jours. Cinq jours durant lesquels tout est permis, même l'inimaginable. Même la possibilité qu'un des participants soit un tueur de tueurs.
    Et même la possibilité que Ganser et Laffont soient eux-mêmes conviés à cette Konvention...

    Danny-Philippe Desgagné nous livre avec Killer kills killers un roman au style captivant, un périple au coeur de l'horreur et de la folie « cohérente, acceptable et même nécessaire ».

  • Exil - integrale saison 2 Nouv.

    La colère gronde. Les inégalités entre les grandes familles et le reste de l'humanité sont criantes, à tel point que la plupart des territoires basculent inexorablement dans le chaos, la violence. En Californie, à San Diego, la tension est extrême et la présence des chantiers navals qui bâtissent les éco-cités est remise en cause. Une seule solution pour les conglos : s'installer en Alaska, à Seward où les conditions sont idéales.
    Dès lors, quelles vont être les conséquences pour la petite communauté qui se voit imposer cette implantation industrielle par le gouvernement d'Alaska ? Certains adhèrent au projet, qui peut amener de la prospérité, tandis que d'autres résistent.
    Partout ailleurs, la guerre civile menace, fomentée par des intérêts opposés. Des gens conspirent pour prendre le pouvoir, des secrets sont éventés.
    Chacun doit prendre ses responsabilités.

    Stéphane Desienne reprend le récit d'Exil là où il s'était arrêté à la fin de la Saison 1. Nous retrouvons avec plaisir ses personnages hauts en couleurs, qui vont vivre une histoire exceptionnelle partant du cadre majestueux des fjords du Kenaï jusqu'aux étoiles.

  • Diabolica Nouv.

    Après une catastrophique opération conjointe avec la brigade des stups, lors de laquelle son meilleur ami et collègue se fait abattre, Jason Cusack, capitaine de la brigade criminelle de Paris, dépressif depuis son divorce, est suspecté d'avoir dérobé deux sacs de sport contenant au total 500 000 EUR en espèces, appartenant à un gros trafiquant.
    Mis à pied après une enquête de l'IGPN, Jason est réintégré au bénéfice du doute. Pour l'éloigner de Paris, il est muté au SRPJ de Bordeaux où il se retrouve affecté aux homicides.

    Un meurtre a été commis sur le bassin d'Arcachon dans des circonstances effroyables, et Cusack doit assister un officier de la Section de Recherches à cause du manque d'effectifs.
    Au cours de l'enquête, il devra redoubler d'efforts pour arrêter un coupable insaisissable et convaincre la hiérarchie de son innocence.
    Mais dans l'ombre, des forces occultes se liguent contre les enquêteurs...

  • La guerre civile qui dévaste l'Éthiopie rend brutalement orphelin Samru, jeune enfant de 7 ans, qui souffre aussi de la famine qui sévit autour de lui. Il choisit de se battre pour sa survie et entame une marche solitaire qui le mènera vers l'effrayant désert du Grand Rift. Son voyage aux nombreux pièges n'aura que deux issues possibles : la vie ou la mort...

  • Alors qu'il s'apprête à fêter son soixantième anniversaire, un ancien universitaire, se replonge dans les souvenirs du passé, ceux de sa jeunesse lorsqu'il était étudiant et de sa rencontre marquante avec un professeur de philologie. À l'époque de sa parution en 1927, ce texte de Stefan Zweig connut un grand succès. Si l'auteur allemand en profite pour partager sa passion pour la période shakespearienne, son récit n'en est pas moins un hymne à l'amour des études, un hymne à l'amitié, un hymne à l'amour entre deux hommes.

  • Sur la plage de Venice Beach, les petits matins sont splendides. La mer, le sable, le soleil qui se lève sur l'Océan Pacifique.
    Sauf qu'il y a le corps d'un martyr cloué comme un trophée à une cabane de surveillance. Criblé de flèches...
    De quoi aiguiser l'appétit du lieutenant Sorros, du Los Angeles Police Department, qui habite non loin de là.
    Mais cette exécution sordide n'est que la partie émergée de l'iceberg ! Sorros n'en a pas terminé avec la pègre de Californie. Épaulé par l'inspecteur Philipps son adjoint et Barney Clarke, capitaine de police en retraite, il va faire un peu de ménage. À sa façon...
    Abigail la star est décédée. Meryl, sa fille, ne se résout pas à arrêter de faire des passes dans les hauts de Mulholland. Ryan et Clyde Carpenter cultivent leur vengeance. Kaya le junkie insouciant, joue des airs de Bob Marley. La belle Kimberley apporte un peu de douceur dans ce monde si brutal.
    De Cape Cod à Venice Beach, la mort ne dira pas son nom.
    Et si Spacek, le caïd de Yellow Drive, était encore vivant ?

  • 279 avant notre ère. Les Volques Tectosages participent au pillage du sanctuaire d'Apollon de Delphes. Par la suite, certains d'entre eux s'installent sur les hauteurs brumeuses de la vallée de la Garonne, chargés, dit-on, d'un trésor porteur d'une terrible malédiction.
    De nos jours. William Delange est un jeune professeur d'Histoire médiévale à l'Université de Toulouse. À la mort de son grand-père, il découvre un mystérieux parchemin contenant un poème crypté supposé le mener à l'Or perdu de la Ville rose. Le début d'une incroyable course contre la montre pour l'historien, aux prises avec une dangereuse organisation secrète.

    Journaliste et romancier, Alexandre Léoty fait son entrée au 38 avec L'Or caché de Toulouse, polar palpitant, son 4e roman. Il nous entraîne avec maestria dans les quartiers du centre historique de Toulouse où, sous la beauté des vieilles pierres, se cachent des mystères insoupçonnés. Et des gens peu recommandables...

  • Nouvelle traduction annotée pour ce texte fondamental qui sera l'avant-dernier publié par Virginia Woolf de son vivant. Certainement l'un de ses plus fondamentalement engagés.
    À partir d'une question adressée à une femme à l'aube de la Seconde Guerre mondiale - Que faire, selon vous, pour prévenir la guerre ? - l'écrivaine esquisse, dans un essai-fiction épistolaire, un nouveau territoire d'action publique spécifiquement féminin, se dressant contre les valeurs sociales dominantes.

  • Virginia Woolf a choisi le thème de la différence comme fil conducteur de ce roman, qui offre une fresque de la ville de Londres d'après la Première Guerre mondiale et de ses habitants toute en subtilité, avec un Big Ben omniprésent. Le personnage central de ce récit est Clarissa Dalloway que l'on suit alors qu'elle s'affaire à préparer une réception chez elle le soir-même. De retour de chez le fleuriste, Clarissa se pose des questions sur le choix qu'elle a fait d'épouser Richard Dalloway au lieu de Peter Walsh. Une réflexion qui va s'intensifier lorsque ce dernier lui rendra une visite impromptue. Parallèlement, un jeune ex-militaire, Septimus Warren Smith, qui souffre d'hallucinations et de schizophrénie depuis son retour du Front, va se défenestrer. Le médecin qui le suivait est parmi les invités de la soirée des Dalloway. Clarissa sera bouleversée par le récit de cette malheureuse tragédie.

  • Sanditon

    Jane Austen

    Les Parker ont décidé de faire de leur charmant petit village en bord de mer, la nouvelle station balnéaire à la mode. Quel n'est donc pas leur bonheur lorsque la fille aînée des Heywood, leurs toutes nouvelles connaissances, accepte leur invitation d'y séjourner pendant l'été. Charlotte est une jeune fille raisonnable, qui a grandi à la campagne, dans une famille nombreuse et aimante. La société de Sanditon n'est alors pas très variée mais c'est déjà pour elle une occasion unique d'exercer ses talents d'observatrice...
    Sanditon est le dernier roman de Jane Austen, commencé en janvier 1817 pour être abandonné le 18 mars de la même année. Souffrant trop pour écrire tout au long des derniers mois de sa vie, elle ne put malheureusement pas l'achever avant sa mort, quatre mois plus tard.

  • Les Watson

    Jane Austen

    Emma Watson retourne vivre parmi les siens dans le Surrey après plusieurs années passées chez une tante fortunée. Rédigé en 1804, ce roman inachevé, au même titre que Sanditon, rassemble tous les thèmes qui feront le succès de Jane Austen.

  • À Namdang au Sikkim, la vie paisible de Gopika est soudain bousculée par des événements incroyables : son amie Shirley, actrice de Bollywood, est arrêtée sous prétexte de détention de stupéfiant, l'ex-mari de celle-ci, un escroc notoire, accapare sa maison pour y tourner d'étranges émissions de télévision... Le courage de Gopika va être mis à rude épreuve. Prête à tout pour sauver sa meilleure amie, elle va jusqu'à mettre son propre bonheur en péril.
    Entre parties de billard indien et terrifiantes funérailles à la mode du Tibet, ce septième épisode des enquêtes de Gopika voit s'affronter des contrebandiers inventifs et les militantes d'un mouvement féministe radical, le tout sous le regard du dieu de la fortune...

  • Gens de Dublin

    James Joyce

    Gens de Dublin (Dubliners), est le plus populaire et le plus accessible des livres de James Joyce. Il y a dans ces textes une certaine compassion, et malgré l'apparente tristesse qui s'y étale, ne sont pas absents des éléments plus légers.
    Il faut le lire, y découvrir la vie, simple, sans artifice, des gens, de leurs espoirs déçus à leurs joies, même si elles sont brèves.

    Les rencontrer à l'intérieur de leurs vies étriquées, sans perspective de bonheur. Ils semblent vouloir atteindre quelque chose, mais sont comme paralysés. Englués dans une atmosphère de corruption morale et matérielle.


    « Ce livre n'est pas un recueil d'impressions touristiques, mais une tentative pour représenter certains aspects véridiques de la vie dans une des capitales d'Europe ».
    C'est ainsi que Joyce présente son manuscrit.


    « C'est un chapitre de l'histoire morale de l'Irlande. Comme cela, le peuple irlandais pourra une fois au moins bien se regarder dans le beau miroir que j'ai préparé pour lui »,
    écrit-il également
    .

  • Arsène Lupin, un gentleman cambrioleur, mais aussi le roi des personnages de polar, célébrité parmi les célébrités, remis au goût du jour par l'excellente série Netflix dans laquelle Omar Sy lui vole la vedette.
    C'est à la très fertile plume de Maurice Leblanc que l'on doit ce personnage si habile à se transformer et à se dissimuler. La formidable imagination de l'auteur nous entraîne à la suite de Lupin dans de multiples aventures, que nous avons regroupées ici pour vous en proposer une Intégrale, qui contient 31 textes, tous les romans, nouvelles et pièces de théâtre, écrits autour d'Arsène Lupin :
    Arsène Lupin, gentleman cambrioleur
    Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
    Arsène Lupin, nouvelles aventures
    L'aiguille creuse
    813
    La frontière
    Le bouchon de cristal
    Les confidences d'Arsène Lupin
    L'éclat d'obus
    Le Triangle d'or
    L'île aux trente cercueils
    Les trois yeux
    Les dents du tigre
    Les huit coups de l'horloge
    Dorothée danseuse de corde
    La comtesse de Cagliostro
    La demoiselle aux yeux verts
    L'agence Barnett et Cie
    La demeure mystérieuse
    Le cabochon d'émeraude
    Le prince de Jéricho
    La Barre-y-va
    De minuit à sept heures
    La femme aux deux sourires
    Victor, de la brigade mondaine
    Le chapelet rouge
    La Cagliostro se venge
    Les milliards d'Arsène Lupin
    Une aventure d'Arsène Lupin
    Qui est Arsène Lupin ?

  • Lili Swamp, une jeune femme séduisante, libre et impétueuse, vit sa vie à la façon d'un papillon butinant joyeusement le monde.
    Lors de multiples aventures étranges qui la mènent de ville en ville, elle rencontre de nombreux personnages atypiques. Entre autres : un jeune poète errant, un lutteur homosexuel andalou, un allumeur de réverbères commandant à des feux follets, une aimable sorcière, un inspecteur de police, une maîtresse sadomasochiste, et celui dont elle deviendra brièvement l'épouse, un savant Russo-Gabonais parvenant à se dupliquer lui-même.
    Mais au-delà de son apparente légèreté, quelque chose en elle la pousse à fuir en permanence et à se livrer aux courants du monde...
    Un démon qui la brûle de l'intérieur et lui impose sa volonté.
    /> Un démon dont il faudra bien qu'elle se débarrasse un jour.

    Diavolus in Machina est le deuxième roman de Sylvain Lamur publié aux Éditions du 38. Pensé comme un hommage aux littératures du XIXe siècle (Mary Shelley, Edgar Poe, Alexandre Dumas, Arthur Rimbaud, Goethe...), il nous propose un fix-up trépidant autour du personnage de Lili Swamp, dans un univers fantastique steampunk.

  • 13 à table

    Gilles Milo-Vacéri

    Le réveillon de Noël du commandant Gabriel Gerfaut s'annonce comme la plus belle des fêtes qu'il puisse offrir à Adriana Guivarch et ses amis.
    Le cadre est idyllique : un chalet sous la neige, un feu de cheminée, un sapin magnifiquement décoré, une belle table garnie des mets les plus délicats !
    Mais comme d'habitude avec Gerfaut, rien ne se passe comme prévu, et le crime s'invite souvent, convive indésirable de dernière minute...

  • Vous ne pouvez pas gagner.
    Vous le sentez avant de le voir, Le Cafard - le démon cimmérien au souffle maléfique -, étouffe la lumière partout où il passe... Au-delà du fléau, au-delà du vice, de la noirceur de nos vies conditionnées, le Cafard engloutit tout, et nul n'échappe à sa sombre présence.
    Il s'enfonce dans l'âme. Vous le savez parce qu'il froisse votre ventre en une boule de papier serrée. Alors, vous êtes fichu...
    Chris Kelso fait ici preuve d'un vrai génie narratif, laissant échapper de ses personnages une dose d'humour et d'empathie.

    Chris Kelso est un écrivain audacieux et expérimental, mais surtout il est sur le point de devenir un écrivain important. Don Webb, Renverser les anciens dieux

    Chris Kelso écrit dans un style de verre brisé et de lames de rasoir, de fil de fer barbelé et d'essence. Réunissant prose, poésie, théâtre et roman graphique dans une esthétique Frankenstein, il crée un livre saisissant dont les paysages et les situations surréalistes rappellent Ballard, Burroughs et Dick. Juste au moment où vous pensez que Kelso a poussé les choses aussi loin qu'il le pouvait, il vous prouve que vous avez tort, en prenant une nouvelle direction audacieuse, vous poussant à suivre son rythme. John Langan, auteur de The Wide, Carnivorous Sky and Other Monstrous Geographies

    Un jour, bientôt, les gens vont le nommer comme l'une de leurs propres influences. Il vaut la peine d'être vérifié. Jim Steel Interzone

empty