Marabout

  • Klopp football frisson Nouv.

  • 30 discussions pour une éducation antisexiste Nouv.

    "Le rose, c'est pour les filles." "Les garçons n'aiment pas  les poupées." "La nature a doté les mères d'un instinct  que les pères n'ont pas." "Mais quelle chochotte celui-là !" Ces remarques sexistes se glissent souvent dans  vos conversations quotidiennes. Elles vous surprennent, vous agacent, vous heurtent, vous mettent en colère,  mais comment trouver les mots justes pour y répondre ? 
    Ce manifeste développe sous forme de discussions  30 situations de sexisme ordinaire autour de l'éducation de nos enfants. Elles se passent à la maison, au parc, à l'école, entre ami·e·s, en famille... On y parle du choix des vêtements, des jouets et des cadeaux d'anniversaire, du rose et du bleu, des pompiers et des princesses,  de la mixité des métiers, d'attentes de comportements genrés  et de répartition des tâches, des sujets en apparence  banals, mais à travers lesquels nous reproduisons inconsciemment les inégalités entre les filles  et les garçons.
    Ce livre vous donne des arguments pour défaire  les stéréotypes de genre et vous encourage à en parler activement. Car engager le dialogue est la clé  pour défendre l'égalité.
    Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet sont les autrices  du Guide féministe de la grossesse (2019),  et de Fille-Garçon, même éducation (2020),  parus chez Marabout.

  • Mon enfant hérisson ; accompagner votre enfant hypersensible et aidez-le à exploiter son potentiel Nouv.

    Les clés pour comprendre et accompagner son enfant hypersensible. Votre enfant est émotif ? Il a souvent les larmes aux yeux ? Il se vexe pour un rien ? Ses réactions paraissent disproportionnées ? Il semble toujours à fleur de peau ? Et s'il était hypersensible ?
    L'enfant hypersensible est un récepteur hors normes, tout en puissance et en finesse, de l'environnement qui l'entoure. Cette très grande sensibilité s'exprime sous toutes les formes : les cinq sens sont en alerte, les relations aux autres passionnées, l'imaginaire exacerbé... Tout est plus intense. Et ce n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. C'est pourquoi, comme des hérissons, ils revêtent un manteau de pics afin de se protéger.
    Prêt.e à embarquer dans le monde des petits hérissons ? Grâce à de nombreux témoignages et à des conseils avisés, vous allez comprendre qui ils sont, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils perçoivent et comment gérer leurs débordements, depuis leur toute petite enfance jusqu'à la traversée tumultueuse de l'adolescence. Vous aurez toutes les cartes en main pour décrypter les comportements de votre enfant et lui apporter des solutions adaptées. Vous saurez accompagner cette particularité d'être qui se révèle aussi une force et un atout, car elle ouvre la voie vers l'intelligence émotionnelle et la créativité.
     

  • Une histoire de genres ; guide pour comprendre et défendre les transidentités Nouv.

    À l'heure où les questions de genre et d'identité sont de plus en plus présentes dans l'espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s'en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c'est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques.
    Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s'emploie avec patience et grande rigueur à éduquer sur les questions de genre, ce livre est une vraie boussole et un outil d'empowerment pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées et font l'objet de violences extrêmes ; mais aussi pour les non trans, concernés ou non, car au-delà des transidentités, c'est sa propre place dans la société et le traitement des différences qu'il s'agit de questionner.
     

  • Moi et la suprématie blanche Nouv.

    Lorsque Layla Saad a commencé son défi instagram #meandwhitesupremacy, elle ne se doutait pas qu'il connaîtrait un succès aussi fulgurant...
    Layla engageait les détenteur du privilège blanc à se pencher sur leurs pensées ou comportements racistes, qu'ils soient petits ou grands. Le défi a catalysé une prise de conscience mondiale chez les Blancs qui ont commencé à s'approprier ce travail anti-raciste.
    Ce livre pratique en est l'approfondissement : il prend le lecteur par la main en un journal de 28 jours, pour l'amener à comprendre ce qu'est le privilège blanc et par quelle complicité la suprématie blanche se maintient. Ce faisant, l'autrice espère contribuer démanteler un système oppressif pour laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous l'avons trouvé.
    A une époque où de plus en plus de gens se demandent comment s'y prendre pour éradiquer la suprématie blanche, par où commencer, Layla Saad répond ceci : «  Commencez en vous. Commencez par vous et la suprématie blanche.  »
    «  Achetez ce livre pour vous, pour votre famille, pour vos étudiants. Ne le laissez pas de côté.
    Ne regardez pas ailleurs. Le temps est venu  » (Elizabeth Gilbert)

  • Après #MonPostPartum, le livre qui libère la parole des femmes sur l'après-accouchement.Pour une femme, la naissance d'un bébé est un événement que la société qualifie de « magique », procurant un « bonheur immense et immaculé ». Si c'est en partie vrai, c'est bien vite oublier la réalité de la maternité et ses plus sombres nuances. C'est passer sous silence les difficultés et les remous des suites de couches. C'est cacher la douleur, la souffrance - physique ou psychique - qu'éprouvent les femmes dans les jours, les semaines, les mois, qui suivent l'arrivée de leur enfant.
    Le post-partum, cette période qui débute après l'accouchement mais dont la durée reste indéterminée selon les définitions et le vécu de chacune, est le grand tabou de la maternité. Illana Weizman dénonce l'invisibilité d'une expérience pourtant commune à des millions de femmes à travers le monde, et en décrypte les origines socio-culturelles. Elle encourage les femmes à s'informer, à partager leurs expériences, et avance des propositions politiques pour une meilleure prise en charge du post-partum. S'appuyant sur les nombreux témoignages du hashtag #MonPostPartum et sur ses qualités d'analyse sociologique, elle normalise les réalités du post-partum dans un manifeste libérateur.

  • Crispations identitaires, replis communautaires, crises écologiques, économiques, humanitaires, plaisirs individuels... vous déconnectent de vous-même et du monde qui vous entoure. Reza Moghaddassi, philosophe agrégé, auteur de La soif de l'essentiel, met en lumière les différentes barrières mentales qui empêchent les hommes de se rencontrer, de s'écouter et de se comprendre, les mêmes barrières qui les empêchent aussi de grandir et de se réaliser.
    Il nous donne des pistes de réflexion pour bâtir des ponts pour se prémunir du danger sans céder au dogmatisme qui rend possible l'incertitude.

  • Dans une passionnante enquête, ce livre vous fait partager  la démarche de l'autrice, jeune universitaire qui part à la rencontre  de personnes autistes afin de leur donner la parole. Loin des clichés ordinairement véhiculés, cet ouvrage retrace les parcours de vie et de résilience hors normes d'autistes  invisibles qui s'adaptent, se cachent, s'assument, se battent. En alternant récits de vie et savoirs académiques,  avec un style énergique et drôle, l'autrice, elle-même autiste  Asperger, bouscule vos idées reçues sur la normalité et vous invite à repenser notre société.  Vie scolaire et professionnelle, relations sociales, rapports hommes/femmes  : autant de sujets qui sont explorés ici et sur lesquels ces «  atypiques  » posent un regard avisé et corrosif.
    En observant le monde à travers leur lorgnette, c'est curieusement  sur vous-même que vous en apprendrez le plus.  Les autistes prennent la parole : il est temps de les écouter !

  • «  Aller dans la montagne  » est un rite de passage à l'âge adulte chez le peuple Xhosa que Nelson Mandela puis Ndaba Mandela ont traversé. Ndaba Mandela n'a découvert son grand-père qu'à sa libération  ; Nelson Mandela le prend alors sous son aile et entreprend de l'accompagner vers l'âge adulte, fort des principes éducatifs et moraux qui ont guidé ses actions publiques et privées. Nourri de sagesse tribale et de contes populaires, ce livre nous offre de multiples leçons de vie, tant sur la liberté, le pardon, le leadership, la force du corps et de l'esprit, que sur l'intégrité, la responsabilité, le respect des autres et bien sûr la paix.
    Le chemin de Nelson Mandela vers la liberté a été long.  Cependant l'empreinte de ses pas est toujours visible. Ndaba Mandela est aujourd'hui le porteur de la torche allumée par le modèle qu'a été son bien-­aimé grand-­père. L'héritage de Nelson Mandela est toujours vivant, grâce à la flamme de l'espoir soigneusement entretenue par Ndaba, alimentant un message fort : une seule personne peut faire toute la différence.  
    Aujourd'hui, à travers ses actions et ses discours, Ndaba démontre au monde que la voix de Nelson Mandela porte toujours, et que son message de liberté sonne infiniment juste, renvoyée par un enfant devenu homme dans l'étreinte chaleureuse et la tutelle experte d'un des plus grands pédagogues de l'histoire. Il continue de garder Mandela à l'esprit du monde. 

  • A une époque où les parcours de vie tout tracés ne sont plus systématiques, de nombreuses personnes font le choix de changer de vie, de métier, d'univers. Une simple décision peut changer le cours d'une vie. Elle révèle ce qu'il y a de positif et d'authentique en chacun et exprime son être le plus intime.
    S'appuyant sur le parcours de l'auteur, qui a lui-même quitté une vie de cadre dans une multinationale pour devenir coach, cet ouvrage se propose de vous aider à vous libérer de vos conditionnements pour trouver cette voie intérieure vers une vie qui vous ressemble. Il vous dévoile les 7 étapes du changement de vie, et les accompagne de récits de vies et de méthodes d'auto-coaching pour vous accompagner sur cette route.
    Loi 1) Surmontez votre peur
    Loi 2) Osez rêver
    Loi 3) Jonglez avec votre intuition
    Loi 4) Écoutez vos émotions
    Loi 5) Méfiez-vous de votre Ego
    Loi 6) Appuyez-vous sur les autres
    Loi 7) Surmontez les épreuves d'aujourd'hui

  • Vivre simplement, le coeur léger, l'esprit serein et le corps plein d'énergie, n'est-ce pas ce qui s'approche au plus près du bonheur ? C'est précisément le sujet de ce livre : une vie simple, placée sous le signe du zen.
    Pour y accéder, nul besoin de changer le monde, il suffit de modifier imperceptiblement son regard sur lui. Shunmyo Masuno, prêtre principal d'un temple bouddhiste et concepteur de jardins zen, vous y invite d'une façon très pratique. En présentant 100 actions qui font office d'initiation au zen, il offre une malle aux trésors contenant une sagesse fondamentale, dépourvue du superflu.
    Dans ce guide, vous trouverez des pratiques quotidiennes pour une vie de calme et de joie :

    30 gestes pour insuffler de l'énergie à votre « être présent »
    30 gestes pour gagner en confiance et en courage
    20 gestes pour dissiper doutes et inquiétudes
    20 gestes pour que chaque journée soit la meilleure

  • Notre univers a une histoire, mais a-t-il une origine ? Qu'est-ce que le Big Bang ? Peut-on vraiment observer un phénomène aussi vieux ? Du coup, peut-on voyager dans le temps ? L'univers, c'est bien beau, mais le monde de l'infiniment petit, comment fonctionne-t-il ? Schrödinger a-t-il eu un chat ? Est-il vrai que ce livre parle de Casimir ? D'actions fantômes ? Avec un tel programme, est-il encore possible de parler de tartines beurrées ?... Prenez le temps d'e-penser. «  Je n'ai qu'un credo : donner le goût des sciences passe d'abord par donner du goût aux sciences. D'où le plaisir que j'ai à écrire cette préface, car c'est précisément ce que fait Bruce Benamran : ce gars-là est un explicateur né et il a l'esprit joyeux. » Étienne Klein

  • Lili Barbery-Coulon incarne la réussite telle qu'on la conçoit dans notre inconscient : une femme hétérosexuelle, mariée, un enfant, un travail valorisé et valorisant sur le plan financier. Cependant, cette dernière réalise fin 2015, qu'elle est en train de suffoquer. Elle se sent «  vide  » et se rend compte qu'elle a développé une haine envers elle-même très profonde. Des années à subir des troubles alimentaires, à se comparer aux autres, à se juger illégitime ou incapable, des années à courir après la reconnaissance et le succès. Des années à insulter silencieusement son corps comme s'il s'agissait d'un ennemi étranger. Alors, en cherchant à se réconcilier avec un corps qu'elle ne supporte plus, elle fait la découverte d'une spiritualité qu'elle n'avait jamais cultivée jusqu'alors. Sur son chemin de guérison, elle rencontre le kundalini yoga, l'alimentation en pleine conscience, la méditation et la mise à distance des pensées limitantes. De rééquilibrage alimentaire en séance d'éveils sur son tapis de yoga, Lili Barbery-Coulon se réoriente professionnellement et transforme profondément son état d'esprit.
    L'autrice nous révèle un récit empreint de vulnérabilité et d'authenticité. Ponctué par des entretiens avec les personnes qui ont le plus éclairé son parcours, elle a voulu écrire ce livre pour aider et pour partager les pistes qui lui ont permis de se reconstruire.

  • Au début du mois d'avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu'on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise.
    Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent "l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès" font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire.
    Ce récit, paru à l'été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d'enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l'affaire.
    Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont journalistes pour le magazine Society.

  • Voici enfin le livre tant attendu issu du podcast LA POUDRE dans lequel Lauren Bastide  reçoit dans une chambre d'hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde qui déconstruit les préjugés et inégalités femme-homme.
    A travers trois tomes très complets, retrouvez les meilleurs extraits des interviews des 70 femmes exceptionnelles qui font bouger le 21ème siècle.
    Tome 2 : Actrices et réalisatrices (parution mars 2021)
    Tome 3 : Activistes et politiques (parution septembre 2021)

  • Pour chaque cas, il vous précise : ce que vous devez observer, l'apparition du malaise, les caractéristiques qui dominent, l'évolution, les signes associés ; les premiers remèdes conseillés selon les cas ; les évolutions possibles et les nouvelles prescriptions qu'elles imposent ; les symptômes qui doivent vous rendre prudent. Ce guide, indispensable dans toute famille, vous permettra de donner les soins pour les cas les plus courants, qui n'exigent pas l'intervention d'un médecin.

  • Pour chaque cas, il vous précise : ce que vous devez observer, l'apparition du malaise, les caractéristiques qui dominent, l'évolution, les signes associés ; les premiers remèdes conseillés selon les cas ; les évolutions possibles et les nouvelles prescriptions qu'elles imposent ; les symptômes qui doivent vous rendre prudent. Ce guide, indispensable dans toute famille, vous permettra de donner les soins pour les cas les plus courants, qui n'exigent pas l'intervention d'un médecin.

  • Pipi, zizi, caca boudin : seuls les enfants n'ont pas peur des mots. Ils jouent avec en toute candeur, et en toute impunité ! C'est après que ça se gâte... quand on devient grand. Quand on entre à la grande école ! Et c'est alors que les petits mots de tous les jours deviennent des gros mots. Des mots sales, malpolis, interdits : des mots tabous ! Ce livre, sans aucune prétention historico-sociologico-philosophique, fait le recensement alphabétique de tous ces vocables incongrus, honteux, qui sont la face cachée de notre vocabulaire. Le sexe, les fonctions naturelles, tous les petits et grands péchés de la vie quotidienne s'y retrouvent, avec leur histoire et leurs explications.

  • Pipi, zizi, caca boudin : seuls les enfants n'ont pas peur des mots. Ils jouent avec en toute candeur, et en toute impunité ! C'est après que ça se gâte... quand on devient grand. Quand on entre à la grande école ! Et c'est alors que les petits mots de tous les jours deviennent des gros mots. Des mots sales, malpolis, interdits : des mots tabous ! Ce livre, sans aucune prétention historico-sociologico-philosophique, fait le recensement alphabétique de tous ces vocables incongrus, honteux, qui sont la face cachée de notre vocabulaire. Le sexe, les fonctions naturelles, tous les petits et grands péchés de la vie quotidienne s'y retrouvent, avec leur histoire et leurs explications.

  • Nathalie Péchalat est ancienne patineuse artistique. Elle a gagné de nombreuses médailles en danse sur glace, associée à Fabian Bourzat.  Mais un autre partenaire - un adversaire devenu un complice - l'a accompagnée tout au long de sa carrière : le doute. Elle l'a d'abord rejeté, détesté, puis elle l'a accepté, assumé, pour finalement l'accueillir avec bienveillance. A chaque étape cruciale de sa vie, à chaque championnat majeur, à chaque décision importante, Nathalie a dialogué avec cette petite voix intérieure - ce Monsieur Doute, comme elle le nomme - qui l'a fait grandir...et gagner.
    A travers le récit de son parcours, la championne délivre les clés pour apprivoiser le doute et lui donner sa juste place. S'il est envahissant, il paralyse ; s'il brille par son absence, comment se remettre en question ? Mais le doute, si vous l'amadouez, peut devenir un précieux compagnon pour avancer, pour entreprendre, pour oser.

  • C'est le coup de fil que l'on redoute. "Papa est à l'hôpital, il ne va pas bien du tout". L'appel qui pétrifie car il nous rapproche d'une de nos plus grandes craintes : celle de la mort. Dans le podcast "Mortel", Taous Merakchi, plus connue sous le pseudo de Jack Parker, brise le tabou qui entoure la grande faucheuse en partant de sa propre fascination pour le sujet. 
    A travers 15 thématiques, l'autrice décortique le deuil, les rites funéraires à travers le monde, les différentes croyances, les peurs et les fantasmes autour de la mort pour nous aider à l'apprivoiser... et ne plus en avoir peur !

  • Kicksology permet d'entrer dans le monde fascinant et coloré des chaussures de course et révèle ce qui constitue une paire de chaussures parfaite.
     
    Brian Metzler invite les coureurs à aiguiser leur connaissance du secteur des chaussures de running lequel qui pèse 10 milliards de dollars et sur ce qui fait le prestige des marques emblématiques. Kicksology retrace le parcours d'une paire de chaussure vendues dans le commerce pour montrer comment les idées novatrices évoluent en tendances puis comment ses tendances sont développées ensuite de manière industrielle. Metzler visite des laboratoires de chaussures où les scientifiques approfondissent notre compréhension des chaussures et de la mécanique de course à pied, puis les usines dans les lesquelles les chaussures de running sont fabriquées.

  • L'écologie n'a jamais été autant sur le devant de la scène médiatique, et de nouveaux acteurs interviennent aujourd'hui afin de proposer de nouvelles alternatives, de nouveaux concepts pour lutter contre la destruction de notre planète.
    Les auteurs de ce livre Philippe Vion-Dury (rédacteur en chef du mensuel Socialter) et Rémi Noyon (journaliste spécialisées Idées du Nouvel Observateur) ont interviewé des figures emblématiques de l'écologie contemporaine (Pablo Servigne porte-parole des collapsologues, Bruno Latour un des plus grands philosophes contemporains etc.) afin d'analyser toutes les idées en vogue aujourd'hui. Ceci dans le but de comprendre ce qui se passe, afin de s'adapter à cette nouvelle crise écologique et de trouver des solutions.

  • Il est tout simplement le sportif français le plus titré de l'histoire du sport français avec plus de 60 titres.
    Élu meilleur gardien de tous les temps, il est une légende vivante de son sport et LE pilier, de l'équipe de France de hand triomphante et ultradominatrice, comme rarement une équipe collective ne l'aura été dans l'histoire du sport mondial et ce depuis plus de 10 ans.
    Tout jeune retraité et après 20 ans de carrière, Thierry Omeyer, le plus populaire des gardiens de but de hand a choisi de se livrer.
     
    D'où lui est venu cette rage de vaincre  ? Pourquoi ce refus obstiné de la défaite  ? Stakhanoviste de l'entraînement et capable d'emmagasiner un nombre incroyable de données sur les spécificités techniques de ses adversaires, Thierry Omeyer a également beaucoup travaillé sur son rôle au sein de l'équipe.
    Il a insufflé une rage de vaincre communicative à ses partenaires et, à titre personnel, il a toujours su se remobiliser pour être capable de sortir les arrêts décisifs au bon moment.
    Anecdotes, secrets de champions, témoignage puissant, l'autobiographie de Thierry Omeyer s'annonce comme un événement

empty