OXYMORON Éditions

  • L'affaire Hornux Nouv.

    L'affaire Hornux

    José Moselli

    L'ingénieur Hornux est trouvé poignardé à son domicile, à Nice, quelques heures après avoir eu un entretien houleux avec M. Carsier.
    Ce dernier, revenant chez lui, est avisé par une lettre qu'il doit fuir, car il va être accusé du meurtre.
    En allant au commissariat pour avertir la police, Carsier s'aperçoit que les lignes tracées sur le papier ont disparu. Pris de peur, il s'enfuit.
    Sa fiancée, Annette Miron, se rend chez les célèbres détectives Tom BROWNING et Césaire RABASCASSE pour les supplier de découvrir le véritable criminel.
    Les deux amis acceptent gracieusement de s'occuper d'une affaire bien plus mystérieuse et dangereuse qu'elle ne le paraît...

  • Toujours lui ! Nouv.

    Toujours lui !

    Claude Ascain

    Pierre Verhulst, un ingénieur belge en vacances et M. Tallien, notaire à Versailles, se présentent au commissariat de Maisons-Laffitte pour déclarer avoir été témoins d'une étrange explosion dans la forêt de Saint-Germain.
    L'événement n'aurait pas attiré l'attention de Daniel MARSANT, agent du Deuxième Bureau, s'il ne voyait pas derrière ce fait la main du Grand Maître, un génie du crime qu'il pourchasse depuis longtemps.
    Quand Pierre Verhulst trouve la mort dans un tragique accident de voiture, pour Daniel MARSANT, le doute n'est plus permis, quelque chose de diabolique est en train de se tramer...

  • L'énigme du train de Brest Nouv.

    À la consigne de la gare Montparnasse, une malle attire l'attention d'un employé : une tache rouge s'écoule à travers la fibrine.
    L'inspecteur Rodier, de la P. J., est chargé des constatations d'usage.
    Il apprend que l'objet a été déposé, dans la nuit, à la demande d'un voyageur descendu du rapide en provenance de Brest.
    Le bagage contient un corps enveloppé dans un drap blanc.
    À la morgue où la dépouille est transportée, le médecin légiste s'étonne de la présence d'hémoglobine fraîche car la victime ne présente aucune plaie ! Elle est morte, selon lui, depuis plusieurs jours. En outre, elle a été sommairement momifiée par des injections de formol.
    Le lendemain, Daniel MARSANT, agent du Deuxième Bureau, toujours pas remis de ses échecs successifs dans sa lutte avec le Grand Maître - l'homme aux cent noms et aux mille visages, chef d'une terrible bande internationale - découvre la tragédie de la malle sanglante de la gare Montparnasse par les journaux.
    Mais, pas le temps de s'attarder sur l'affaire, son patron l'appelle en urgence pour l'envoyer en mission à Bayonne...

  • Le sceptre du Roi Snofrou Nouv.

    Les célèbres détectives Tom BROWNING et Césaire RABASCASSE ont été appelés d'urgence au Caire pour découvrir la cause d'une véritable épidémie de morts subites survenues en quelques jours et ayant affecté des personnages divers : patron de bateau du Nil, magistrats, marchands d'antiquités, employés du Ramsès-Palace...
    Après s'être entendus avec le chef de la police du Caire, et avoir longuement discuté le problème qui leur est soumis, les deux associés gagnent un hôtel.
    RABASCASSE propose à BROWNING de se déguiser en élégant gentleman afin d'enquêter au Ramsès-Palace, tandis que lui, RABASCASSE, explorera les bas-fonds du Caire.
    Chacun ne tarde pas à suivre une piste qu'il juge prometteuse...

  • L'antre de la drogue Nouv.

    L'agent du Deuxième Bureau Daniel MARSANT continue de traquer le terrible Grand Maître, un génie du crime à la tête d'une tortueuse organisation internationale.
    Lors de sa chasse aux États-Unis, Daniel MARSANT a appris que son ennemi s'apprêtait à mettre en place un trafic d'opium à grande échelle en faisant venir la drogue de Shanghai par voie maritime. Le port de Marseille est une des premières escales.
    Aussi se rend-il dans la Cité phocéenne pensant y retrouver la trace du Grand Maître.
    Aux alentours du Vieux-Port, un établissement sinistre retient son attention, le restaurant chinois le « Paravent Brodé »...
    Daniel MARSANT décide d'infiltrer le milieu interlope du quartier dans l'espoir de découvrir une piste intéressante...

  • Les fauves humains Nouv.

    Le Grand Maître, génie du crime aux cent noms et aux mille visages, s'est une nouvelle fois évaporé.
    Après Paris, Londres, c'est aux États-Unis qu'il s'est réfugié !
    Du moins, Daniel MARSANT, agent du Deuxième Bureau et ennemi juré du Grand Maître en est persuadé.
    Aussi se rend-il dans les environs de New York où il fait appel à Spencer Dillwood, du contre-espionnage américain.
    Le duo sillonne la région à l'affût de la moindre trace d'une activité criminelle accrue quand, sur la route, ils aperçoivent une carcasse de voiture en flammes.
    Aux abords de l'épave, ils découvrent un jeune homme blessé qui leur révèle avoir été kidnappé par un ami de son vieil oncle et échappé de justesse à un meurtre déguisé en accident...
    Spencer Dillwood et Daniel MARSANT acceptent d'aider la victime à savoir ce qu'on lui veut...
    Daniel MARSANT est d'autant plus motivé qu'il soupçonne le Grand Maître d'être derrière cette étrange affaire...

  • Alerte à la banque Nouv.

    Daniel MARSANT, membre du Deuxième Bureau, est toujours à la poursuite de l'insaisissable Grand Maître, le cruel chef d'une association occulte internationale.
    Après avoir démantelé le réseau parisien de la bande, l'agent français est persuadé que son ennemi s'est réfugié en Angleterre.
    Aussi, part-il à Londres pour réclamer l'aide de son ami John Armstrong, célèbre détective privé.
    Alors que les deux hommes se rendent à l'hôtel dans lequel Daniel MARSANT est descendu, afin de récupérer les affaires de ce dernier, ils remarquent, dans le couloir, une flaque de sang s'écoulant de sous la porte d'une chambre.
    À l'intérieur de la pièce, ils découvrent le corps d'un individu lardé de coups de couteau.
    Daniel MARSANT identifie immédiatement le mort, il s'agit d'un ancien affilié du terrible Grand Maître...

  • L'invisible Grand Maître Nouv.

    Le Grand Maître, mystérieux chef d'une bande ayant des ramifications et une puissance jusque-là insoupçonnées, cherche à se procurer les plans d'un lance-torpilles.
    Pour ce faire, l'un de ses hommes parvient à embrigader un employé du ministère de la Marine.
    Or, très vite, ses agissements alertent le service de contre-espionnage et Daniel MARSANT est chargé de mener son enquête.
    Une lutte à distance va alors s'engager entre le Grand Maître et Daniel MARSANT, mais ce dernier est loin d'imaginer tous les moyens que son ennemi est prêt à mettre en oeuvre pour arriver à ses fins...

  • La Diamond Corporation Nouv.

    M. Abraham Titus Vogt, le Roi du Diamant, est trouvé étranglé chez son ami Jordaan, conseiller municipal d'Heilfield, en Afrique du Sud.
    On découvre chez ce dernier une paire de gants en caoutchouc utilisés pour commettre le crime.
    Il est arrêté, se prétend innocent et refuse de s'expliquer davantage.
    Sa fille, Elen Bronils, requiert les services de Tom BROWNING et Césaire RABASCASSE, les réputés détectives de l'agence « Browning & C° ».
    Les deux collègues partent pour Heilfield.
    Dans le train qui les mène à la ville, BROWNING disparaît mystérieusement.

  • Le Club des Légataires Nouv.

    Tom BROWNING et son associé Césaire RABASCASSE, détectives privés, ont été chargés par une dame brésilienne, Madame Adalgiza Garcia, de découvrir les empoisonneurs de son beau-frère. Son fils, en effet, a été condamné comme étant le coupable, et elle le croit innocent.
    BROWNING et RABASCASSE se rendent à Pernambuco, pour procéder à une enquête qui va les confronter à une terrible organisation...

  • Le document 3136 Nouv.

    Le document 3136

    José Moselli

    Césaire RABASCASSE, un Gascon et son collègue Tom BROWNING, un Américain, viennent d'ouvrir, à Paris, leur cabinet de détectives : « Browning & C° ».
    Les clients se font rares et ils se trouvent rapidement incapables de régler le terme du loyer des bureaux.
    Un matin, Fordier, un ami d'enfance de RABASCASSE, travaillant au ministère de la Marine, le prévient que les plans d'un sous-marin secret ont été volés.
    RABASCASSE et BROWNING voient là une belle occasion d'aider la patrie, de toucher une forte prime et d'assurer leur publicité, s'ils parviennent à mettre la main sur les documents disparus.
    Mais la tâche ne va pas être aussi simple qu'ils l'espéraient...

  • L'aventure sur la route Nouv.

    En volant une enveloppe dans le coffre-fort d'un riche vieillard, Jack DESLY est entré en possession d'un étrange document contenant un message crypté.
    Persuadé qu'il se cache derrière ce code la clef d'un trésor, Jack DESLY, en compagnie de son fidèle serviteur annamite Nan-Dhuoc, se lance sur les routes à la poursuite de la solution.
    Or, le périple tourne court. Après une halte, pour la nuit, dans une auberge, les deux aventuriers sont victimes d'une première crevaison. Peu de temps après, c'est la roue de secours qui leur joue un vilain tour et les oblige à s'arrêter en pleine campagne.
    Jack DESLY décide alors de partir à pied pour le plus proche village, espérant y trouver un garagiste et laisse son véhicule sous la garde de Nan-Dhuoc.
    Sur le chemin, une automobile stoppe à sa hauteur et ses occupants lui proposent de l'amener à bon port, mais, à peine à bord, Jack DESLY est chloroformé...

  • La double gageure Nouv.

    Yabok, triste sire ayant de multiples activités louches dont celle d'usurier, a prêté beaucoup d'argent à Jacques Dufresne en attendant d'hériter de son riche oncle, Achille Leroy.
    Mais la donne change quand le vieillard choisit de transmettre tous ses biens à Sylviane, sa belle et tendre nièce.
    Or, pour s'assurer d'être remboursé, Yabok propose au neveu d'échanger le testament rangé dans le coffre-fort du tonton.
    Pour ce faire, il paye grassement l'insaisissable cambrioleur Jack DESLY pour le compte duquel il sert parfois de receleur.
    Après avoir réussi tant bien que mal sa mission, en lisant le document, Jack DESLY comprend qu'il vient de spolier la séduisante Sylviane que le hasard lui a déjà permis de croiser.
    Aussi décide-t-il de restituer l'enveloppe à Achille Leroy.
    Trop tard, celui-ci est mystérieusement décédé durant la nuit...

  • Le cambrioleur Jack DESLY, alors qu'il visite, de nuit, l'appartement d'un riche commerçant colonial dans l'espoir d'y dénicher des pièces de valeur, il tombe sur une étrange scène : un jeune Chinois penché sur le corps du propriétaire des lieux.
    Après une courte lutte, l'agresseur parvient à s'échapper.
    Jack DESLY, tente de soigner la victime et, en le portant sur son lit, découvre, au sol, un mystérieux sachet noir qu'il empoche avant de s'enfuir à son tour.
    Dans la bourse, un scarabée en or... sur ses ailes, des idéogrammes chinois gravés signifiant « La Clef Légitime ».
    En manipulant les ailes, il fait jaillir du bijou une tige ciselée qui, indéniablement, sert à ouvrir quelque chose... mais quoi ?
    Jack DESLY est prêt à prendre tous les risques pour le savoir...

  • À la terrasse d'un café, Jack DESLY remarque une jeune et ravissante Anglaise en compagnie d'un homme bien plus âgé aux allures aristocratiques. Ce dernier tente d'expliquer au serveur qu'il n'a qu'un billet de cinq livres sterling pour régler la note.
    Jack DESLY intervient et offre de payer à leur place puis de les suivre à leur hôtel afin de se faire rembourser.
    Sa proposition est doublement intéressée : approcher la belle pour la séduire et dépouiller le vieux.
    Mais celui-ci n'est pas aussi inoffensif qu'il y paraît...

  • Jack DESLY, cambrioleur de son état, durant ses moments de repos, s'adonne à une peu ordinaire gymnastique de l'esprit pour se détendre : lire la rubrique des « Petites Correspondances » du journal et imaginer qui et quel drame se cachent derrière les annonces.
    Ce jour-là, c'est un entrefilet qui retient son attention : « Prière d'indiquer si les tulipes sont vendues ».
    Étrange cette histoire de liliacées, d'autant que la fleur, il en est sûr, a déjà été évoquée dans les éditions précédentes.
    Aussi, quand l'auteur des missives répond et donne rendez-vous le soir même dans un hôtel, Jack DESLY, attisé par la curiosité, décide de s'y présenter...

  • Alfred Sermoise, capitaine de navire, est au chômage. La compagnie qui l'embauchait a fait faillite. Depuis, impossible de trouver un engagement. Les dettes s'accumulent. Bientôt, il lui sera difficile de subvenir aux besoins de sa femme et de ses deux enfants.
    Aussi a-t-il passé une annonce pour un emploi dans différents magazines maritimes.
    Pour seule réponse, M. Sermoise reçoit une lettre l'invitant à se présenter dans un bar louche de la capitale en vue d'une offre intéressante.
    Bien qu'il pressente qu'on va lui proposer de transporter des produits illicites, il se rend sur place et accepte, en échange d'une belle avance, de prendre le commandement du « Cadix », un cargo espagnol.
    Quelques jours plus tard, les corps étêtés du capitaine et de marins du « Cadix » échouent sur les plages d'une petite île.
    Au bout d'un an, alors que le fils Sermoise, désormais devenu journaliste, se promène dans les rues de Paris, il croise un homme qui ressemble, trait pour trait, à son défunt père. La stupeur le fige, l'empêchant d'interpeller l'individu qui se perd dans la foule.
    Pour en avoir le coeur net, il décide de louer les services du détective Sébastien RENARD...

  • Le détective Sébastien RENARD reçoit la visite d'une demoiselle attendant de lui qu'il enquête sur le mystérieux meurtre de son père.
    Celui-ci, alors qu'il s'apprêtait à lui faire une révélation sur le frère né d'une précédente union qu'elle ne connaît pas et qui a été répudié pour une faute horrible, s'écroule soudainement.
    Le vieil homme étant malade de longue date, la jeune fille imagine qu'il a succombé à une crise cardiaque. Mais le médecin appelé sur place découvre que la mort est due à un projectile reçu en plein coeur, probablement tiré avec une sarbacane.
    Elle demande donc à Sébastien RENARD de retrouver son demi-frère et l'assassin, au cas où le premier ne serait pas le second...

  • La célèbre star hollywoodienne Lilian Dawis est interviewée dans le studio d'enregistrement de « Radio-France » quand les auditeurs entendent un cri épouvantable.
    L'actrice s'écroule subitement. Elle est transportée dans un salon attenant, le temps d'aller chercher un médecin.
    Celui-ci, après son examen, ne comprend pas l'état d'hébétement quasi catatonique de la jeune femme et ne peut l'expliquer que par un intense choc nerveux.
    Au bout de plusieurs jours, Lilian Dawis n'ayant toujours pas retrouvé sa lucidité, son fiancé décide de consulter le détective Sébastien RENARD afin de savoir ce qui s'est réellement passé lors de l'entretien radiophonique...

  • L'été, sur les plages normandes, la jeunesse est confrontée aux premiers émois.
    Mais Marcel Langevin, lui, n'a plus la tête aux filles de son âge. Il est hanté par une terrible et dramatique histoire s'étant déroulée dans une villa abandonnée qu'il a découverte, un jour, en se promenant au bord de la falaise.
    Trente ans auparavant, la femme d'un vieil Anglais a été retrouvée morte après y avoir vécu quasiment séquestrée à cause de la jalousie excessive de son mari.
    Marcel ne cesse, depuis, de penser à cette malheureuse. Il sent grandir en lui un sentiment profond. Il doit se rendre dans la demeure afin d'en connaître plus sur elle...
    Aussi, quand Marcel ne donne plus signe de vie à ses amis, ceux-ci sont persuadés que cette disparition est liée à la maison de la falaise...
    M. Langevin, apprenant que le célèbre détective Sébastien RENARD réside dans le même hôtel que lui, décide de faire appel à ses services...

  • Le détective Sébastien RENARD reçoit le frère d'un archéologue mystérieusement décédé la veille.
    Celui-ci lui explique qu'il était fâché avec le défunt depuis que ce dernier avait décidé de se marier avec une femme beaucoup plus jeune que lui.
    S'il n'en demeure pas moins affecté par l'évènement, c'est avant tout pour protéger son honneur et son nom qu'il embauche l'enquêteur. La police le suspecte, car son aîné, avant de mourir, avait modifié son testament pour en faire son unique héritier au détriment de son épouse...
    La presse, quant à elle, évoque le fait que le chercheur a passé la nuit aux côtés de la momie d'un fakir censément endormi depuis trois cents ans et que des marques de doigts décharnés étaient présentes sur le cou de la victime.
    Persuadé de l'innocence de son client, Sébastien RENARD a pourtant bien du mal à croire à la piste du « tueur embaumé »... quoi que !...

  • Sébastien RENARD est dans la dèche.
    Depuis qu'il a perdu son poste de voyageur de commerce à la suite de la faillite de l'entreprise qui l'employait, il est au chômage.
    Voyant là l'opportunité de changer de métier et de vie, il décide de proposer ses services à Stary Hamilton, un célèbre détective qui est à la tête de sa propre agence.
    Stary Hamilton lui aurait volontiers ri au nez, mais il a accepté une grosse somme pour protéger un riche Anglais lors de son périple sur la Côte d'Azur et aucun de ses hommes n'est disponible.
    C'est ainsi que Sébastien RENARD débute dans la profession de policier privé, pour son plus grand plaisir et, peut-être, pour son malheur...

  • C'est jour de fête chez les Pitois. On célèbre les fiançailles de la jeune Lucie avec un comptable plein d'avenir.
    Pour l'occasion, M. Pitois a acheté un délicieux pâté en croûte chez un charcutier réputé pour la qualité de ses produits.
    La grand-mère croque avec gloutonnerie dans le mets et manque de s'étrangler avec un objet à l'étrange texture. Il s'agit en fait d'un doigt humain.
    C'est l'inspecteur François PESSART qui est chargé de l'enquête...

  • L'auto 67A

    Louis Sollard

    Le milliardaire Jérémie R. Wood, sénateur de l'État d'Ohio, est récemment passé par toutes les émotions.
    Sa fille Lucy, atteinte d'une terrible affection, condamnée par les docteurs, a été sauvée par l'intervention du jeune chirurgien Émile Colrat.
    Puis une agence matrimoniale a organisé le mariage prestigieux de Lucy avec le prince d'une petite monarchie européenne...
    Mais quand le futur époux débarque en Amérique pour concrétiser l'union, Lucy peine à reconnaître, dans son promis, l'être au regard doux de la photographique qu'elle avait reçue.
    Restée en contact avec Émile Colrat, qu'elle estime, elle s'épanche auprès de lui sur ses doutes.
    Le médecin, flairant quelque chose, décide de se rendre en Angleterre afin d'obtenir l'aide du grand Ned Walker, un écrivain détective...

empty