Littérature générale

  • - 38%

    La Danseuse du Gai-Moulin

    Georges SIMENON

    • Omnibus
    • 25 Février 2021

    Un apprenti espion bien maladroit... - Deux jeunes noceurs endettés Delfosse, un bourgeois désaxé et Chabot, le fils d'un employé fréquentent à Liège Le Gai-Moulin, une boîte de nuit où ils courtisent l'entraîneuse Adèle.Un apprenti espion bien maladroit... Deux jeunes noceurs endettés Delfosse, un bourgeois désaxé et Chabot, le fils d'un employé fréquentent à Liège Le Gai-Moulin, une boîte de nuit où ils courtisent l'entraîneuse Adèle. A la fin d'une soirée qu'elle a passée, à une table voisine des jeunes gens, en compagnie d'un Levantin arrivé le jour même dans la ville, ils se laissent enfermer dans la cave de l'établissement afin de s'emparer de la recette. Dans l'obscurité, ils entraperçoivent ce qu'ils croient être un cadavre, celui du Levantin, et prennent la fuite. Adapté pour le cinéma en 1966, sous le titre Maigret und sein grsster Fal, dans une réalisation d'Alfred Weidenmann, avec Heinz Rühmann (Commissaire Maigret), Françoise Prévost (Simone, l'entraîneuse) et pour la télévision en 1981, par Jean-Paul Sassy, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Victor Garrivier (Kronski). Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • " Ce que j'aimais le plus en lui, c'est une sorte de native noblesse, âpre, dédaigneuse et quelque peu désespérée, celle même qu'il prête à Lord Jim. " André Gide, La NRF, " Hommage à Joseph Conrad ", déc. 1924
    Jeunesse (nouvelle) - Le Miroir de la mer (recueil de 14 récits) - Le Nègre du "Narcisse" (roman) - Lord Jim (roman) - Le Frère-de-la Côte (roman)" Comment un adolescent, né dans les plaines d'Ukraine à quatre cents kilomètres de la mer Noire et huit cents de la Baltique, peut-il décréter un jour qu'il sera marin alors qu'il n'a jamais vu ni l'océan ni un navire et pas même rencontré le moindre navigateur ? Pourquoi, lorsqu'il se décide à écrire, Joseph Conrad ne choisit-il pas le polonais qui est sa langue maternelle ou le français qu'il maîtrise à la perfection, mais l'anglais qu'il a laborieusement appris en embarquant sur des navires marchands britanniques ? Ce sont là deux des interrogations qui ajoutent un parfum de mystère à une oeuvre romanesque immense et fascinante. "
    De tous les écrivains de la mer, Joseph Conrad est celui qui a restitué avec le plus d'authenticité la vie à bord d'un navire au temps où les grands-voiliers croisaient la route des premiers vapeurs. Cette anthologie regroupe les oeuvres maritimes les plus remarquables d'un monstre sacré de la littérature anglaise dans des traductions révisées, dont
    Le Frère-de-la-Côte, son roman ultime et méconnu.
    Préface et dossier de Dominique Le Brun

  • L'os à moelle

    Dac/Pessis

    • Omnibus
    • 24 Septembre 2020

    Nouvelle édition de l'anthologie des meilleurs textes parus de 1938 à 1940 dans L'Os à moelle.
    Voici l'anthologie des meilleurs textes parus de 1938 à 1940 dans L'Os à moelle. En 1938, Pierre Dac, dont l'humour loufoque est familier des auditeurs de la radio, fonde L'Os à moelle, l'organe officiel des loufoques, hebdomadaire satirique de 4 pages, qui connaît d'emblée un succès exceptionnel, faisant même de l'ombre au Canard enchaîné : avec 400 000 exemplaires, c'est un des plus forts tirages de la presse d'avant-guerre. Autour du Roi des loufoques, on trouve les signatures des meilleures plumes de l'époque : Fernand Rauzéna et Roger Salardenne, venu du Canard enchaîné, le chansonnier Robert Rocca, les dessinateurs Maurice Henry et Jean Effel, entre autres.
    S'il commente l'actualité (et l'époque est très animée !), L'Os à moelle propose également : des grands reportages ('Exploration chez les chasseurs de plats de côte', par G.W.K. Van Paraboum, professeur révoqué de Géographie Rythmée...) ; des petites annonces bidon ('Vends papier glacé pour lettres de rupture', "Boucherie chevaline recherche chevaux désespérés. Ne pas écrire, se présenter ") ; des conseils pratiques, jeux et recettes de cuisine (la confiture de nouilles ; leçons pour bégayer convenablement, etc.) ; des concours farfelus ('Grand concours de billets de mille', où le gagnant gagne un billet de cinquante francs...) ; des brèves ('On est sans nouvelles de l'autobus AKbis, parti mercredi de la Porte Maillot. Il a été aperçu pour la dernière fois sur les bords de la Loire. On croit à une fugue') ; un faux courrier des lecteurs...
    De nombreux dessins illustrent cette édition.

  • De 1975 à 2000 : une fin de XXe siècle racontée au prisme de ses écrivains, artistes, intellectuels de tous bords, interrogés par les collaborateurs du magazine Lire. Plus de 150 entretiens essentiels.
    « Tout y est. Pour le meilleur et pour le pire. Pour s'en convaincre, il suffit de relire ces entretiens menés souvent avec brio par les nombreux collaborateurs de Lire depuis ses origines. Que l'on nous permette de tirer argument du jugement de Michel Leiris, au risque d'avoir à assumer certaines contradictions, pour dire qu'en un temps où l'on ne se parle plus, ces tête-à-tête, dont l'esprit relève moins du face à face que du côte à côte, réhabilitent la conversation chère à l'honnête homme. Et c'est ainsi que l'interview s'est élevée au rang d'un des beaux-arts. » Pierre Assouline, extrait de la préface.

  • Simenon par-lui-même : un monument de la littérature réédité à l'occasion des trente ans de sa mort.En 1980, à 77 ans, oeuvre faite (il a arrêté d'écrire des romans en 1972), Simenon s'attelle à ce qu'il sait être son dernier livre, ses Mémoires. Lui qui sa vie durant, le long de 192 romans, est allé à la rencontre des autres, de " l'homme nu ", avec ses fêlures, va se confronter à lui-même. Il se raconte, montre l'individu Simenon au-delà de la légende de l'écrivain, sans fard, en toute sincérité, avec humilité - son enfance liégeoise, sa prolifique carrière de romancier à succès, ses nombreux voyages, ses amours difficiles, ses regrets... Les
    Mémoires intimes sont à la fois le récit d'une vie dans le siècle et ses convulsions, une confession et un déchirant dialogue avec sa fille Marie-Jo, qui s'est donné la mort en 1978 à l'âge de 25 ans, et dont Simenon publie textes, poèmes et chansons.
    A sa parution en octobre 1981, les
    Mémoires intimes furent saluées comme un monument, le couronnement, et presque l'explication, d'une oeuvre hors du commun.
    La présente édition est accompagnée d'une préface de Dominique Fernandez, de l'Académie française, sur l'écriture autobiographique chez Simenon.

  • La Rochelle, coup de coeur de Simenon, cité de la mer et d'atmosphère... Trajets de vie essentiels du créateur de Maigret entre 1927 et 1940. Cité de mer et d'atmosphères, La Rochelle, ce fut pour Georges Simenon un immense bonheur, une fascination picturale et gourmande, des amitiés, des prédilections féminines, une société plurielle qu'il a auscultée, mais aussi des lieux connus ou secrets qui lui ont inspiré une trentaine d'ouvrages.
    Michel Carly, grand spécialiste de Simenon, a tenu aussi à explorer l'autre face de l'homme et du romancier durant ces années rochelaises, de 1927 à 1940. Il rend compte de l'incroyable rituel dont Simenon s'entoure pour écrire à La Richardière à Marsilly, de sa première paternité, de la fêlure de son couple, sans oublier son engagement pour les réfugiés belges en 1940.
    Michel Carly détaille enfin la création des romans et l'élaboration des personnages de Simenon qui s'ancrent à jamais à La Rochelle, du
    Testament Donadieu à
    La Vérité sur Bébé Donge, du tueur en série des
    Fantômes du chapelier au couple lumineux du
    Train...
    Sur les pas du créateur de Maigret, une déambulation littéraire passionnante émaillée de révélations que Michel Carly a collectées dans des sources inédites - archives, collections épistolaires - ou auprès de ceux qui ont connu Georges Simenon en Charente.

  • " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • La Malibran

    Sacha GUITRY

    " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • La Poison

    Sacha GUITRY

    " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • Donne-moi tes yeux

    Sacha GUITRY

    " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.

  • Bonne Chance

    Sacha GUITRY

    " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma.
    Publié avec le soutien du CNL.


  • Les trois derniers tomes de la grande saga de la famille Roy-Dumont : La Grotte aux fées, Les Ravages de la passion et Les Occupants du domaine
    .
    Dans l'atmosphère des années 1920, alors que la France vit une période charnière, les événements s'enchaînent dans la vallée des Eaux-Claires : mariage, décès, naissance et le voyage de Jean en Amérique avec Angela, la fille qu'il a adoptée avec Claire (La Grotte aux fées). A leur retour, tous deux cachent un lourd secret. Claire, trahie, se retrouve seule dans un moulin presque entièrement détruit par les flammes. Parviendra-t-elle à leur pardonner (Les Ravages de la passion) ? 1940 : alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Claire et Jean réunis vont une fois encore faire preuve de courage et de générosité en accueillant une famille de réfugiés juifs et en chassant l'occupant (Les Occupants du domaine).
    Ainsi se conclut la saga des Roy-Dumont, le destin d'une famille portée par les personnages de Claire et Jean, qui, à travers les drames et les victoires de l'Histoire, ont su surmonter leurs propres tourments dans cette époque tourbillonnante.


  • Deux cents mots que l'on entend, que l'on comprend, que l'on utilise et qui ne figurent pourtant dans aucun dictionnaire : un régal d'humour dans cette nouvelle édition mise à jour.

    Aka, Beaufitude, Dépacser, Focusser, Pitcher, Sans-abrisme, S
    martisation, Tifo...
    Voici quelques-uns des 200 nouveaux mots que l'on entend (presque) tous les jours, que l'on utilise et qui ne figurent pourtant dans aucun dictionnaire. Grâce à des définitions aussi érudites que pleines d'esprit et d'humour, il guidera tel citoyen désemparé face aux modes vocabulistiques et corrigera tel autre qui, par exemple, emploie Dilemne pour Dilemme.
    Cette nouvelle édition 2018 voit disparaître les mots qui ont intégré les dictionnaires depuis l'édition 2016 (Bitcoin, Covoiturer, Matcher...) et surgir d'autres qui ont émergé, formant un des rares dictionnaires que l'on lit de A à Z comme un drolatique miroir des modes et innovations de notre époque.

empty