Vie pratique & Loisirs

  • Cette " bible ", nous avons voulu la rendre accessible à un public plus large. Trente plantes ont été sélectionnées dans toutes les régions de France, terre aux contrastes particulièrement affirmés. Ce sont des plantes qui vous entourent : des étangs aux chemins, du bord de mer à la garrigue, de la prairie à la montagne. Ce choix englobe des herbes, des arbres et aussi des plantes usuelles, alimentaires même, jusqu'à celles, toxiques, qui sont néanmoins de grands médicaments. Nous avons fait ce choix, difficile certes, mais pratique, en favorisant les plantes exploitées à l'heure actuelle par les phytothérapeutes.
    Clotilde Boisvert

  • " Ce Dictionnaire gourmand est la somme de passions.
    Passion de cuisiner des plats sophistiqués comme des plats simples pour faire de tout repas un moment de plaisir.
    Passion de choisir des produits de qualité : variétés pour les fruits et légumes, morceaux pour la viande, cépages pour les vins, saisons, qualités nutritionnelles...
    Passion d'élaborer, guidée par l'extraordinaire littérature culinaire française, mais aussi par les envies, les réminiscences et les découvertes.
    Ce passé de la gastronomie française, ce Dictionnaire gourmand veut aussi le faire ressurgir : Quand et comment les produits que nous consommons sont-ils entrés dans le répertoire culinaire ? Comment sont nés et ont évolué les plats les plus emblématiques ? Quels témoignages en véhiculent la littérature, la peinture, le cinéma, la chanson ? Pourquoi, finalement, le "repas gastronomique des Français' a-t-il été inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité ? " Marie-Hélène Baylac, historienne, a déjà réalisé plusieurs encyclopédie culinaire.

  •  0500 C´est assurément le premier livre de cuisine écrit intentionnellement pour tous les publics, du cuisinier de métier à la mère de famille. Mais, surtout, il rassemble en un seul volume tout le savoir gastronomique accumulé à l´aube du XXe siècle.
    C´est une somme unique, savante et savoureuse à la fois. L´oeuvre d´une vie consacrée à la science culinaire par un précurseur aux convictions fortes qui voyait dans son art le moyen de faire progresser l´humanité.
    Avec ses 4500 entrées, près de 6000 recettes, 1000 gravures in-texte, il offre aux lecteurs d´aujourd´hui, à tous les amateurs du bien-manger et du bien-vivre, une infinité de découvertes et de surprises délectables.


    Jean-Pierre Coffe0300Cet ouvrage, illustré d'un millier de gravures, repertorie près de 6000 recettes. Il comporte des centaines de notations, remarques sur les produits, anecdotes, portraits de grands cuisiniers, etc., et rassemble tout le savoir gastronomique du tout début du XXème siècle Près de 3500 entrées, plus de 6000 recettes;Des anecdotes gastronomiques et culturelles;(plus de 1000 gravures);Un descriptif précis des produits avec leurs qualités alimentaires, gustatives et médicinales;

    On y trouvera, par exemple:70 recettes d'oeufs, dont 3 d'oeufs à la coque;L'origine et la description (authentifiée par le fils du cuisinier de Napoléon) du veau Marengo;10 pages consacrées à la laitue;Des recettes de chameau, kangourou, baleine... ;Et même celle de l'élixir de longue vie... et de multiples index;Préface enthousiaste de Jean-Pierre Coffe

  • Pour tous les amoureux de la montagne, un dictionnaire de plus de 2600 mots : les lieux, les hommes, les bêtes, les fleurs, mais aussi les rêves, les exploits, les héros...0500Si de près ou de loin, la montagne vous inspire ou vous aspire, ce livre est pour vousQuestions Quelle est l´altitude de la montagne la plus haute ?
    Et de la plus basse ?
    Quelle est l´épaisseur maximum d´un glacier ?
    Quelle est la seule montagne qu´il est plus facile de gravir que de nommer ?
    Qu´est-ce que le tatzelwurm ?Réponses - La montagne la plus haute citée dans ce dictionnaire fait 25 000 mètres.
    - La montagne la plus basse se trouve sous le niveau de la mer : c'est le mont des Béatitudes, au bord du lac de Tibériade (-212 mètres).
    - 4 800 mètres : c´est l´épaisseur de glace qui recouvre l´Antarctique ; il s´y trouve, estime-t-on, 85%des réserves d´eau douce de la planète.
    - La seule montagne au monde qu´il est plus facile de gravir que de nommer est leTaumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu, en Nouvelle-Zélande.
    - Le tatzelwurm est un lézard agressif long d´un mètre que de nombreux témoins disent avoir rencontré dans les Alpes.0300Dictionnaire de la montagneparu en 1999 chez Arthaud a été revue dans tout son ensemble par Sylvain Jouty. Elle couvre tous les aspects de la montagne : les sports et autres activités ludiques, mais aussi les sciences (botanique, géologie, géomorphologie, glaciologie), les arts (peinture, littérature, photographie, cinéma), les massifs montagneux, sommets, parcs, sites Unesco, y compris de moyenne montagne, selon leur intérêt culturel ou touristique, le côté institutionnel (organismes nationaux ou internationaux consacrés à la montagne, définitions légales), les « géosites » montagnards remarquables pour des raisons culturelles ou géographiques. La recherche ayant, dans beaucoup de domaines, fait des pas de géant, de nombreux faits encore très peu connus du grand public (voire du public spécialisé) seront indiqués ou feront l´objet d´entrées spécifiques. Les questionnements actuels (recul des glaciers, pollution, manque d´eau, changement climatique, etc.) ne seront pas oubliés. Alors que de nombreux massifs montagneux hier inaccessibles sont aujourd´hui fréquentés, il s´agit aussi d´ouvrir le panorama culturel des montagnes du monde, tout en en relevant le substrat culturel varié, mais aussi sans oublier que l´ouvrage s´adresse avant tout à un public français.

empty