PEMF

  • L'outil peut aisément être utilisé tout au long du cycle 2. Son format à l'italienne permet de le poser sur la bureau, au-dessus d'un cahier, durant une séance de production écrite par exemple. L'abécédaire comprend 64 pages de mots usuels sur des thèmes fréquents dans la vie de l'enfant : les animaux, les vêtements, les objets, les jeux, les couleurs, les qualités, les lieux, les chiffres et nombres, la forêt, la mer, les ingrédients, les personnages, les consignes, la géométrie, les positions dans l'espace... Ces mots, écrits en script et cursive, sont rangés par ordre alphabétique, permettant ainsi une initiation à la recherche dans un dictionnaire, tout en ayant le support du dessin pour les enfants non lecteurs. Les phrases correspondant aux règles sont volontairement écrites dans un style proche du langage parlé des enfants, facilitant ainsi la compréhension des règles, souvent complexes pour ces âges-là. A ces pages s'ajoutent aussi des annexes consacrées au vocabulaire du temps, des livres, de la lettre, à l'étude la langue (vocabulaire, règles grammaticales et classes de mots, conjugaison...)ainsi que les principaux mots invariables à connaître au cycle 2. L'outil peut s'utiliser lors de séances de production écrite mais aussi lors de l'étude des sons (recherche de mots contenant le son étudié...), d'encodage (écrire le mot correspondant au dessin...), de vocabulaire (rechercher le contraire de..., le synonyme de...)...

  • Une Méthode complète correspondant aux recommandations ministérielles en favorisant la lecture, l'expression orale et la production écrite. Pour compléter votre méthode de lecture: Les cahiers d'exercices

  • Une Méthode complète correspondant aux recommandations ministérielles en favorisant la lecture, l'expression orale et la production écrite. Pour compléter votre méthode de lecture: Les cahiers d'exercices

  • « Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (CP, CE1, CE2). Progressif, complet en accord avec les nouveaux programmes 2016, il permet de mettre en place des activités d'écriture sur une année entière, liant le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d'un vrai projet de classe. Séances de classe, textes inducteurs, boites à mots, grilles de relecture, grilles d'autocorrection, d'évaluation, complètent ce dispositif tout en laissant à l'enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, éducation morale et citoyenne, graphisme, arts plastiques, langage... classeur de 100 pages comprenant : une partie théorique : produire des écrits à l'école, textes officiels (2016) et objectifs, séquences de classe ( CP/ CE1/CE2 ), séances de classe, progression sur une année... les outils pour la classe : la description des personnages des aventures de Ludo, la couverture du cahier, les boîtes à mots complètes, les grilles de relecture, les grilles d'autocorrection, les crayons d'Or, les 36 dessins, les textes inducteurs avec 36 dessins d'illustration, 3 pages d'évaluation. Descriptif classeur de 100 pages comprenant : - une partie théorique : produire des écrits à l'école, textes officiels (2016) et objectifs, séquences de classe ( CP/ CE1/CE2 ), séances de classe, progression sur une année... - les outils pour la classe : la description des personnages des aventures de Ludo, la couverture du cahier, les boîtes à mots complètes, les grilles de relecture, les grilles d'autocorrection, les crayons d'Or, les 36 dessins, les textes inducteurs avec 36 dessins d'illustration, 3 pages d'évaluation.

  • « Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (CP, CE1, CE2). Progressif, complet en accord avec les nouveaux programmes 2016, il permet de mettre en place des activités d'écriture sur une année entière, liant le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d'un vrai projet de classe. Séances de classe, textes inducteurs, boites à mots, grilles de relecture, grilles d'autocorrection, d'évaluation, complètent ce dispositif tout en laissant à l'enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, éducation morale et citoyenne, graphisme, arts plastiques, langage... Descriptif classeur de 100 pages comprenant : - une partie théorique : produire des écrits à l'école, textes officiels (2016) et objectifs, séquences de classe ( CP/ CE1/CE2 ), séances de classe, progression sur une année... - les outils pour la classe : la description des personnages des aventures de Ludo, la couverture du cahier, les boîtes à mots complètes, les grilles de relecture, les grilles d'autocorrection, les crayons d'Or, les 36 dessins, les textes inducteurs avec 36 dessins d'illustration, 3 pages d'évaluation. Pour accompagner le classeur, il y a ces 36 posters.

  • Des voix dans la nuit

    Véronique Cauchy

    • Pemf
    • 29 Septembre 2020

    Niveau "lecteur moyen". Coucou, moi c'est Sarah Sterre, alias Miss Sterre, rapport à ma manie de voir des mystères partout. Cette fois, je suis à Oxford, chez ma cousine Lisa. Retrouver ma cousine, découvrir la ville, les coutumes locales, j'en rêvais. Tout irait comme sur des roulettes s'il n'y avait cet étrange colocataire, un certain Derek, dont la présence me glace le sang. Quand des voix inconnues surgissent dans la nuit, le mystère s'épaissit autour de Derek... une enquête digne de Miss Sterre.

  • Je m'appelle Tad Bonpied, je suis un homo erectus et hier, mon père a fait une découverte extraordinaire : en tapant deux silex, il a réussi à faire du feu ! Alors, ce soir, nous voilà, bien au chaud dans notre caverne, tandis que Maman nous fait griller un steak de mammouth ! Quel régal !

  • Monsieur Butterfly

    Lucile Fabris

    • Pemf
    • 9 Juillet 2020

    Monsieur Butterfly est un homme très pressé. Un jour, il bascule tête la première dans un bac à fleurs et en ressort avec un papillon collé sur le visage. C'est le début d'une extraordinaire aventure... Thème : LA NATURE/ LES PAYSAGES / LE VOYAGE INITIATIQUE

  • Une famille d'étrangers est arrivée au hameau. Il y a le père, la mère, l'oncle et deux enfants : un garçon et une fille. Bientôt, les villagoies leur ouvrent leur porte. C'est le début de bien des surprises ... Thème : EXIL / MIGRANTS / INTEGRATION

  • Moi je suis un grand

    Frédéric Lorge

    • Pemf
    • 9 Juillet 2020

    Maintenant, Pablito est un grand. Pour le faire comprendre à son père, il décide d'échanger leur journée: aujourd'hui, Pablito part au bureau tandis que son père prend le chemin de l'école. Thème : GRANDIR / VIS MA VIS / LE TRAVAIL

  • Octave

    Aurélie Bombace

    • Pemf
    • 9 Juillet 2020

    Octave le chat vit à l'Opéra. Sa spécialité ? Faire la sieste toute la journée ! Mais aujourd'hui, un son inopportun le fait sursauter à chaque fois qu'il est sur le point de s'endormir. A tous les coups, c'est un des instruments de l'orchestre ! Octave est bien décidé à trouver le coupable ! Thème : LES INSTRUMENTS / L'ORCHESTRE

  • Le loup n'est pas mort et se retrouve témoin de l'idylle naissante entre mère-grand et le bûcheron. Et si le gentil bûcheron n'était pas celui que l'on croit ?...Nous vous invitons à le découvrir à travers cette histoire !

  • La légende du sapin

    Thierry Chapeau

    • Pemf
    • 9 Juillet 2020

    Le petit oiseau blessé, perdu au coeur de l'hiver, est chassé par tous les arbres de la forêt. Seul le sapin l'accueille...

  • Biskwet est un adorable bisonneau qui voudrait bien rejoindre les grands bisons qu'il voit de temps en temps au loin. Un soir, croyant les voir, il décide de quitter sa mère et le troupeau. Une histoire et une partie documentaire sur le bison d'Europe.

  • Petit Caméléon ne sait pas changer de couleur comme ses amis, aussi reste-t-il toujours vert.Un jour, il fait son baluchon et part à la recherche des couleurs qui lui manquent. Thème : COULEUR / GRANDIR

  • Rouge et bleu

    Mélanie Grenier

    • Pemf
    • 9 Juillet 2020

    Rouge et Bleu sont amoureux; mais selon les gens, ils sont trop différents. Heureusement, l'amour est grand et persévérant. Thème : LE RACISME / LA DIFFERENCE

  • Ma louve et moi

    Serre Beatrice

    • Pemf
    • 9 Juillet 2020

    Découvrir le monde alentour, c'est tentant, mais ce n'est pas sans danger : et si une louve se cachait dans la forêt ? Au fil des saisons , notre heros arriverat-il à apprivoiser sa peur ?

  • Un jeune garçon se construit peu à peu un terrier dans lequel il prend l'habitude de se réfugier; Suite à une dispute avec sa petite soeur, il disparait dasn son terrier et tombe nez à nez avec un blaireau ...

  • Nouvelle robe, nouveau lit, concert privé, la liste des caprices de la Princesse Chipotte semble sans fin. D'autant que le roi, qui aime tendrement sa fille, cède au moindre de ses désirs. Hélas, la Princesse n'est jamais satisfaite et en veut toujours plus ! Mais l'anniversaire de la Princesse pourrait bien changer les choses... A la fin d el'albumn retrouvez une delicieuse recette de crêpes ! Thème : LES CREPES / LES CAPRICES

  • Au lieu de se rendre à l'école, le loup préfère se promerner dans la forêt. Mais dès qu'il croise un panneau de signalisation, il lui arrive une catastrophe. Le loup connaît-il vraiment le code de la route? A la fin de l'album, retrouvez une partie documentaire sur les principaux panneaux de signalisation. Thème : LE CODE DE LA ROUTE

  • Qui du poisson, de la taupe, du papillon ou de l'homme peut faire un bon roi? C'est la question que se posent les animaux de la vallée de Zéléman à la mort de leur roi. Chaque candidat connaît l'un des éléments et pense ainsi être digne de régner jusqu'au moment où un incendie se propage... Thème : LES ELEMENTS

  • Lit revoir

    Collectif

    • Pemf
    • 8 Juillet 2020

    La collection Histoire de mots offre aux enfants l'opportunité de lire presque seuls de vrais livres. La collection Histoire de mots offre aux enfants l'opportunité de lire presque seuls de vrais livres :
    - Les thèmes sont issus de l'expression-même des enfants, donc proches de leur univers et de leur langage ;
    - Les structures et le vocabulaire adaptés sont souvent répétitifs et s'offrent comme des comptines
    - Les illustrations de qualité aident à la découverte du sens du texte.
    Ces livres mis à la disposition des enfants dès le début de l'apprentissage de la lecture (fin GS, début CP) leur permettent d'exercer toutes les compétences nécessaires à un apprentissage complexe : la reconnaissance globale de mots, l'utilisation des règles du code en cours de découverte, tout en accédant au sens d'un texte complet. Les thèmes peuvent susciter l'imaginaire des petits lecteurs et les amener à poursuivre l'histoire oralement ou par écrit. En fin d'ouvrage quelques mots isolés sont à relire en les retrouvant en contexte ou directement quand l'enfant en est capable.
    Comme tout le monde, cette fillette fait l'expérience des rêves dans son lit douillet. Ceux qui font vivre des expériences magnifiques qu'on aimerait bien être réelles et ceux qui effraient au plus haut point. Mais au réveil, les cauchemars font apprécier de revenir à la réalité. Les enfants peuvent imaginer d'autres rêves agréables ou cauchemardesques, évoquer leurs peurs nocturnes et les relativiser.

  • Elle

    Collectif

    • Pemf
    • 8 Juillet 2020

    La collection Histoire de mots offre aux enfants l'opportunité de lire presque seuls de vrais livres. La collection Histoire de mots offre aux enfants l'opportunité de lire presque seuls de vrais livres :
    - Les thèmes sont issus de l'expression-même des enfants, donc proches de leur univers et de leur langage ; -
    Les structures et le vocabulaire adaptés sont souvent répétitifs et s'offrent comme des comptines
    - Les illustrations de qualité aident à la découverte du sens du texte. Ces livres mis à la disposition des enfants dès le début de l'apprentissage de la lecture (fin GS, début CP) leur permettent d'exercer toutes les compétences nécessaires à un apprentissage complexe : la reconnaissance globale de mots, l'utilisation des règles du code en cours de découverte, tout en accédant au sens d'un texte complet. Les thèmes peuvent susciter l'imaginaire des petits lecteurs et les amener à poursuivre l'histoire oralement ou par écrit. En fin d'ouvrage quelques mots isolés sont à relire en les retrouvant en contexte ou directement quand l'enfant en est capable.
    ICEM pedagogie FREINETQui est cette « Elle » si encombrante qu'elle veut tout ce que j'ai et même les câlins de maman ? C'est difficile de partager ce dont je disposais tout seul jusque-là. Finalement, comment résister à un sourire ?

  • Qu'as tu vu?

    Collectif

    • Pemf
    • 8 Juillet 2020

    La collection Histoire de mots offre aux enfants l'opportunité de lire presque seuls de vrais livres. La collection Histoire de mots offre aux enfants l'opportunité de lire presque seuls de vrais livres : - Les thèmes sont issus de l'expression-même des enfants, donc proches de leur univers et de leur langage ; - Les structures et le vocabulaire adaptés sont souvent répétitifs et s'offrent comme des comptines - Les illustrations de qualité aident à la découverte du sens du texte. Ces livres mis à la disposition des enfants dès le début de l'apprentissage de la lecture (fin GS, début CP) leur permettent d'exercer toutes les compétences nécessaires à un apprentissage complexe : la reconnaissance globale de mots, l'utilisation des règles du code en cours de découverte, tout en accédant au sens d'un texte complet. Les thèmes peuvent susciter l'imaginaire des petits lecteurs et les amener à poursuivre l'histoire oralement ou par écrit. En fin d'ouvrage quelques mots isolés sont à relire en les retrouvant en contexte ou directement quand l'enfant en est capable. Ce livre, bâti comme un jeu d'association d'idées, amène les enfants à découvrir des transformations réciproques voulues par des animaux. Il sera facile de repérer leur nom grâce aux dessins et aux répétitions. Puis, chacun pourra faire fonctionner son imagination et poursuivre le livre à volonté selon le même principe...

empty