Piranha

  • Succession

    Patrick Cargnelutti

    • Piranha
    • 17 Septembre 2020

    Dans un pays imaginaire d'Afrique centrale, mercenaires, barbouzes, fonctionnaires occidentaux corrompus et chefs de guerre cupides s'en donnent à coeur joie, détruisant impitoyablement un pays et ses habitants. Les hommes droits, comme Egbéblé, chef de village qui veut venger sa fille, ou Pelletier, ingénieur agronome qui fourre son nez où il ne faut pas, ne sont que des pions sacrifiés sur l'autel du pouvoir et de l'argent. Même les exploiteurs et les comploteurs minables, manipulés par plus puissants qu'eux, ne sortiront pas indemnes du coeur des ténèbres, et le lecteur assiste, impuissant et révolté, au délitement de l'âme et du monde.
    Succession est le roman de la folie de l'homme et du pouvoir, de la corruption absolue, celle qui détruit les innocents et fait se déchirer les peuples.

    Patrick Cargnelutti, né en 1957 à Châlons-sur-Marne, vit à Carhaix. Passionné de musique, de littérature et de peinture, il s'intéresse à la politique et à l'écologie. Ancien infirmier en psychiatrie, après de nombreux engagements associatifs, il cofonde en 2013 le webzine littéraire Quatre Sans Quatre et crée l'émission de radio « Des polars et des notes ». Auteur de Peace and Death (Jigal Polar, 2017), il est lauréat du prix Dora-Suarez de la nouvelle 2017 pour « Amin » (Enfantillages, AO).

  • Adélaïde reçoit un coup de fil : son père est mort. C'est un véritable choc : sa vie, la perception qu'elle en a, se disloque. La petite fille qu'elle a été n'a pas pu se construire sereinement, elle était trop occupée à courir partout et à jouer un rôle. Épuisée d'avoir tenu, petite, le premier rôle pour exister, adulte, elle tient un rôle secondaire. Quand elle apprend la mort de son père, son enfance resurgit...
    Natacha Diem est belge et vit à Paris avec ses deux garçons, leur père et un chat. Elle a bien eu deux papas, elle a bien eu un hamster nommé Éluard et elle a bien rencontré son homme à Cannes, mais la ressemblance avec Adélaïde Fouchon s'arrête là. Le reste vient de l'imagination délicieusement poétique, malicieuse et lucide de Natacha, qui nous fait entendre sa petite musique.

    Née en Belgique, Natacha Diem vit à Paris depuis vingt ans. Elle travaille dans le milieu de l'audiovisuel. Elle écrit des scénarios et des nouvelles, et elle dessine. Elle travaille déjà à son prochain roman. L'Invention d'Adélaïde est son premier roman.

  • Le livre

    Burkhard Spinnen

    • Piranha
    • 21 Novembre 2019

    Cinq cents ans de culture du livre sont-elles en train de prendre fin sous nos yeux ? Le livre électronique va-t-il remplacer le livre imprimé aussi rapidement et complètement que la voiture et le tracteur ont remplacé le cheval il y a cent ans ? Comment nos habitudes de lecture sont-elles en train d'évoluer ?
    Burkhard Spinnen, auteur et lecteur, se pose des questions auxquelles nous sommes tous confrontés. Mais au lieu de chercher à polémiquer, d'adopter une posture nostalgique ou de se lancer dans une plaidoirie pour ou contre telle forme de livre, il préfère évoquer tout ce que le livre en tant qu'objet physique nous apporte, comment il façonne notre vie quotidienne.
    En choisissant l'illustration plutôt que la défense, Burkhard Spinnen rend un vibrant hommage au livre et à son avenir.

    Né en 1956, Burkhard Spinnen est l'auteur d'une vingtaine de livres dans des genres différents : romans, récits, critiques ou encore livres pour enfants. Il vit à Münster en Allemagne.

  • à l'état libre

    Neel Mukherjee

    • Piranha
    • 22 Août 2019

    Un père décide de faire découvrir à son jeune fils de six ans son pays natal, l'Inde. Une femme, employée comme cuisinière à Mumbai, est animée par une ambition surprenante. Un villageois abandonne tout pour mener une vie de vagabond, accompagné d'un ours qu'il dresse pour gagner de quoi survivre. Une jeune fille fuit son village ravagé par la guérilla maoïste et trouve refuge dans une grande ville.Les tentatives des personnages de ce roman pour échapper à leur destin renvoient toutes à un des enjeux majeurs de notre siècle, celui du déplacement des populations en quête d'une vie meilleure. Il livre une réflexion sombre mais puissante sur ce que signifie être libre dans un pays divisé par les inégalités sociales extrêmes et décrit les sacrifices auxquels il faut consentir pour y parvenir.

    Né à Calcultta, Neel Mukherjee a remporté pour son premier roman, Le Passé continu (JC Lattès, 2012 ; Le Livre de poche, 2014), de nombreux prix en Inde et en Grande-Bretagne. Il a été finaliste du Man Booker Prize et du Costa Award pour son deuxième roman, La Vie des autres (Piranha, 2016), avant d'être récompensé par le Encore Award. Il vit à Londres.

  • L'homme qui se tient devant la porte d'entrée prétend être la Mort. Il est venu chercher le narrateur. Mais pendant la discussion qui suit, il doit admettre qu'il est incapable de le faire mourir. À la place du grand voyage, le narrateur, accompagné de la Mort et de son ex-petite amie, entame un road movie délirant dans le but de retrouver son fils de sept ans qu'il n'a pas vu depuis une éternité mais à qui il envoie chaque jour une carte postale.
    Du Paradis à l'Enfer (mais ces lieux existent réellement ?), le trajet est émaillé de scènes cocasses provoquées par la gaucherie de la Mort qui doit bien se dépatouiller avec le monde des vivants et par des questions existentielles du genre : la Mort a-t-elle besoin de pisser ? Ou : est-il préférable de brûler vif ou de s'éteindre à petit feu ?

    Né en 1974, Thees Uhlmann est musicien (en solo ou avec son groupe Tomte, il a connu de grands succès en Allemagne). Il est également journaliste pour de nombreux quotidiens et magazines. Mon ex, la Mort et moi est son premier roman.

  • Augustus

    John Williams

    • Piranha
    • 4 Avril 2019

    Octave est âgé de dix-huit ans lorsque son grand-oncle Jules César, qui vient de le désigner comme son fils adoptif, est assassiné. Il se retrouve immédiatement au centre des pires intrigues et devient l'objet de tous les complots fomentés par ses rivaux avides de pouvoir - Cicéron, Brutus, Cassius et Marc Antoine. Le jeune Octave n'a d'autre choix que de les combattre les uns après les autres pour tenir son rang dans le jeu complexe des machinations politiques de la République avant de devenir le premier empereur romain. Pour raconter cette passionnante période de l'histoire romaine, John Williams a choisi la forme du roman épistolaire en imaginant une passionnante correspondance entre les différents protagonistes, agrémentée de fragments de mémoires et d'extraits de décrets.

    Originaire du Texas, John Williams (1922-1994) est l'auteur de deux recueils de poésie et de trois romans fascinants : Butcher's Crossing en 1960 (Piranha, 2016), Stoner (Le Dilettante, 2011) en 1965 et Augustus en 1972, couronné du National Book Award. Quelque peu oubliée dans les années 1990, son oeuvre romanesque a été redécouverte dans les années 2000 d'abord aux États-Unis grâce à la New York Review of Books avant de connaître un immense succès mondial.

  • Bonobo club

    Anna Karolina

    Amanda s'est engagée dans la police pour enquêter sur le suicide de sa soeur. Quelqu'un est forcément responsable et l'heure de la revanche a sonné.
    Adnan vient tout juste de purger une peine de prison et doit absolument trouver de l'argent pour régler ses dettes lorsqu'il fait la connaissance d'une jeune femme très séduisante.
    Chef de la brigade anti-criminalité, Magnus est un flic aux méthodes peu orthodoxes, prêt à tout pour nettoyer la ville.
    Dans ce thriller urbain au rythme soutenu, les destins de ces trois personnages oscillant sans cesse entre le bien et le mal sont intrinsèquement et habilement entrelacés.

    Née en 1974, Anna Karolina est l'auteur de trois polars dont le personnage principal est une jeune policière à Stockholm. Son expérience au sein de la police suédoise lui permet de décrire avec une grande authenticité les procédures d'enquête et le monde interlope de la criminalité urbaine.

  • Lorsque les « gens des confins » abandonnent une petite fille dans le centre de Benimidori en cet été 1953, les villageois sont loin de s'imaginer qu'elle intégrera un jour l'illustre clan Akakuchiba et règnera en matriarche sur cette dynastie d'industriels de l'acier. C'est sa petite-fille, Toko, qui entreprend bien plus tard denous raconter le destin hors du commun de sa famille. L'histoire de sa grand-mère, femme dotée d'étonnants dons de clairvoyance, qui restera illettrée toute sa vie, et celle, rebelle, de sa propre mère, qui rejoindra un gang de motards et qui, devenue une célèbre mangaka, sauvera dans les années 1970 la famille du déclin, dans un Japon frappé de plein fouet par la crise de l'industrie sidérurgique.

    /> Née en 1971, Kazuki Sakuraba écrit depuis ses années de lycée. Sa série de « light novels » (romans japonais destinés à un public de jeunes adultes) Gosick, qui compte treize volumes illustrés par Hinata Takeda, a fait d'elle une star de la littérature au Japon. Elle est l'un des rares auteurs japonais à s'être également imposée dans l'univers de la littérature classique et ses romans pour adultes sont unanimement salués par la critique et récompensés par de nombreux prix.

  • Décontenancé par la métamorphose radicale de sa petite fille adorée en adolescente renfrognée, un père, journaliste et écrivain, décide de tenir un journal de bord dans lequel il consigne les comportements de sa progéniture comme si il avait à faire à un animal de laboratoire. Drôles et subtiles, ses réflexions et ses découvertes sur ce sujet universel tiennent à la fois du manuel de survie et du livre d'humour pour parents dépassés.

    Né en 1967, Jan Weiler est un journaliste et écrivain allemand. Il a été rédacteur en chef du magazine du Süddeutsche Zeitung pendant de nombreuses années. Il est l'auteur de sept livres dont deux consacrés, sur un ton humoristique, à l'adolescence.

  • Retour à Highbridge

    Phil Redmond

    Un vendredi soir à Highbridge, dans la grande banlieue londonienne, Janey, la soeur de Sean et Joey, est sauvagement assassinée. Après avoir assisté pendant des années à la détérioration de leur ville, transformée par la désindustrialisation puis gangrénée par le trafic de drogue et la corruption, les deux frères décident qu'il est temps d'agir. Alors que Sean choisit l'arme de la politique pour faire pression sur les élus locaux, Joey s'engage dans une voie beaucoup plus radicale.

    Phil Redmond est un scénariste anglais renommé. Il est l'auteur des séries à succès Grange Hill, Brookside et Hollyoaks diffusées sur BBC One et Channel 4. Il est également le créateur de The Courtroom qui permit au téléspectateur durant 38 épisodes diffusés quotidiennement en 2004 de pénétrer au coeur des procédures judiciaires. Retour à Highbridge est son premier roman.

  • Le labyrinthe d'une vie

    Adam Foulds

    En 1840, John Clare, poète autrefois encensé mais désormais oublié, choisit de se faire interner dans un établissement psychiatrique pour lutter contre une forme sévère de dépression. Au même moment, Alfred Tennyson, jeune écrivain déjà célèbre, s'installe dans le village voisin et devient proche du docteur Allen, le progressiste directeur de l'asile. Au-delà des murs de l'institution se trouve tout ce à quoi Clare, le « poète paysan », aspire : la beauté de la nature et les femmes de sa vie - Mary, son amour d'enfance, et Patty, son épouse. Sous la plume lyrique et sensuelle d'Adam Foulds, le monde clos de l'asile prend vie, du personnel médical aux patients, des fous à la logique éperdue emplis de désespoir, de violence mais aussi de fantaisie.

    Né en 1974, Adam Foulds est romancier et poète. Il est titulaire d'un master d'écriture créative de l'université d'East Anglia.
    Le Labyrinthe d'une vie a été finaliste du Man Booker Prize et a remporté l'Encore Award et le Prix de l'Union européenne de littérature. Son recueil de poésie, The Broken Word (2008) a remporté le Costa Poetry Award et le Somerset Maugham Award. Le magazine Granta l'a récemment qualifié comme un des meilleurs jeunes écrivains britanniques.

  • Tout oppose Maud et Tim. Fille unique de parents modestes, Maud est une scientifique brillante. Issu d'une famille nombreuse, aisée et fantasque, Tim passe ses journées à jouer et composer de la musique. Elle est secrète, réticente à la vie. Il est exubérant et exprime ouvertement ses sentiments. Réunis par leur passion commune, la voile, ils finissent pourtant par former un couple puis une famille. Lorsqu'une terrible tragédie les frappe, chacun réagit à sa manière. Il se réfugie chez ses parents, incapable de surmonter sa douleur. Elle décide de mettre le cap à l'Ouest pour traverser l'océan en solitaire. La nuit, la mer n'est qu'un bruit est un voyage fascinant au coeur des sentiments et de l'indicible. La réponse d'une femme impénétrable à l'appel du large.

    Andrew Miller est né à Bristol en 1960 et a vécu en Espagne, au Japon, en Irlande et en France. Il vit désormais dans le comté de Somerset en Angleterre. Auteur de nombreux best-sellers dont plusieurs traduits dans de nombreuses langues dont le français, il a reçu le prix Costa pour Dernier Requiem pour les innocents (Piranha, 2014) qui a ensuite été désigné comme Livre de l'année par le jury.

  • Et maintenant quoi ? Des femmes ? Des cigarettes ? Du whisky ? Et ça, à longueur de journée ? Richard Ellwanger ne sait plus comment occuper son temps depuis qu'il a quitté son poste de chef de la police de Munich. À peine le temps d'y songer qu'on lui propose une affaire dans la lointaine New York. Une femme de la haute a été tuée et sa famille suspecte son mari. Ils veulent engager Ellwanger comme détective privé, mais pour lui, cela signifie quitter son quartier adoré et son non moins adoré compagnon à moustache, Killmousky, pour frayer avec la très chic société new-yorkaise dont il ne maîtrise aucun code. Fille d'un père bulgare et d'une mère allemande, Sibylle Lewitscharoff est née en 1954 à Stuttgart où elle vit. En 2013, elle a reçu le prix littéraire allemand le plus prestigieux, le Georg-Büchner-Preis, pour l'ensemble de son oeuvre. Elle est l'auteur de Harald le courtois (Seuil), Pong (Stock), Montgomery, Consummatus, Blumenberg (Belles Lettres), Apostoloff (Piranha), et de nombreux essais.

  • Breaking news

    Frank Schätzing

    • Piranha
    • 20 Avril 2017

    Partout où le monde est en feu, le grand reporter Tom Hagen est présent, prêt à tout pour être le premier et le meilleur. Jusqu'au jour où, par sa faute, une libération d'otages en Afghanistan tourne à la catastrophe. Sa réputation ruinée, il se trouve vite à cours d'argent.
    Trois ans plus tard, l'occasion de remonter en selle se présente lorsqu'il met la main sur des données ultra confidentielles volées au Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien. Mais ce qui devait être un énorme scoop se transforme en une mortelle réaction en chaîne.
    Poursuivi à travers la région la plus explosive du monde par des agents secrets et de mystérieux tueurs, Hagen doit lutter pour sa survie, pris dans une gigantesque conspiration dont les racines remontent à la Palestine sous mandat britannique.

  • Le refuge aux oiseaux

    Uwe Timm

    Christian a tout perdu : sa femme partie vivre en Inde il y a plusieurs années et sa fille égarée dans le monde de la finance, maintenant sa boîte d'informatique, son luxueux loft et sa chère Saab, mais surtout - et c'est le plus douloureux - sa maîtresse, Anna. Son nouveau travail consiste à observer et à compter les oiseaux migrateurs sur un îlot désert à l'embouchure de l'Elbe, dans la plus complète des solitudes. Lorsque Anna, partie vivre aux États-Unis, lui annonce sa visite, sa routine s'en trouve immédiatement bouleversée et le voilà submergé par les fantômes du passé. Explorant la nature des relations amoureuses et la poursuite effrénée du bonheur chez ses contemporains, Uwe Timm livre dans ce roman drôle et intelligent une profonde réflexion sur le désir.

    Né en 1940, Uwe Timm est une figure majeure de la scène intellectuelle allemande. Auteur de plus de vingt livres, essentiellement des romans, il est également connu pour ses ouvrages pour enfants. Son oeuvre est traduite dans plus de trente pays.

  • Jimfish

    Christopher Hope

    • Piranha
    • 2 Mars 2017

    Lorsque Jimfish fait son apparition dans un petit port d'Afrique du Sud, les autorités ont bien du mal à lui assigner une place dans la société en fonction de sa couleur, comme c'est encore la règle en 1984. Pour les uns, il est aussi blanc qu'une toile vierge, pour les autres, sa peau est rose clair ou couleur miel, voire bleue. Ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas du « bon » blanc aux yeux du chef de la police qui en profite pour le traiter comme son esclave. Contraint à l'exil après avoir fauté avec la fille de ce dernier, Jimfish est entraîné dans un très long voyage à travers le monde.
    Dans ce Candide moderne, Christopher Hope revisite la tragique histoire de la fin du XXe siècle, de l'Afrique de l'apartheid et des tyrans sanguinaires à l'Europe des dictateurs communistes.

    Né en 1944 à Johannesburg, Christopher Hope est un écrivain et journaliste politique réputé pour ses positions anti-apartheid. Exilé à Londres dès la fin des années 1970, puis en France, il parcourt l'Europe et l'Asie comme correspondant pour des journaux britanniques. Son premier roman, qui traite de l'apartheid, a été censuré par le régime. En 1994, après la disparition de l'apartheid, il retourne vivre dans son pays où il continue de porter un regard très critique sur l'actualité.

  • Dans le labyrinthe

    Sigge Eklund

    • Piranha
    • 2 Février 2017

    Un soir de mai, dans une banlieue cossue de Stockholm, Magda, une fillette de onze ans, disparaît mystérieusement de sa chambre. Après plusieurs jours d'investigations, la police en vient à soupçonner le père, Martin.
    Quatre proches de la victime se mettent à la recherche d'indices qui permettraient de la retrouver : Åsa, sa mère, brillante psychologue qui s'enfonce dans une profonde dépression ; Martin, l'éditeur talentueux à la double vie ; Tom, son loyal collaborateur à l'ambition dévorante ; et Katja, l'infirmière scolaire qui a découvert ce que cachait la petite fille. Ces quatre voix entraînent le lecteur dans un labyrinthe de confessions troublantes.
    Un roman noir d'atmosphère, dense et redoutablement efficace.

  • Drone land

    Tom Hillenbrand

    Dans un avenir proche, la surveillance permanente dont font l'objet les citoyens de l'Union européenne facilite grandement le travail de la police : plus besoin d'interroger les suspects puisque leurs faits et gestes sont enregistrés nuit et jour, ni de se rendre sur les scènes de crime, les mesures prises par les drones permettant de les reconstituer et de s'y projeter virtuellement. Quand un membre du Parlement européen est retrouvé exécuté, le commissaire Westerhuizen pense résoudre le cas rapidement grâce à l'ordinateur omniscient d'Europol. Mais malgré l'identification rapide d'un suspect, de nombreux d'indices laisse à penser que le programme de l'ordinateur a été altéré et que le meurtre cache un scandale menaçant d'ébranler les fondements de l'Europe.

  • Le lendemain du traditionnel feu de Pâques, sur la plage d'une paisible bourgade de Frise orientale, le cadavre dépecé et calciné d'un homme est découvert dans les cendres. Toute l'équipe de la brigade criminelle locale a assisté sans se douter de rien aux festivités de la veille. Lorsqu'un autre corps est retrouvé exposé en une mise en scène macabre, la commissaire Ann Kathrin Klaasen est persuadée qu'elle est en présence d'un tueur en série particulièrement redoutable.Klaus-Peter Wolf est l'auteur d'une série de romans policiers à succès qui ont tous pour cadre la Frise orientale. Il est également l'auteur de nombreux scénarios de séries policières pour la télévision.

  • LES 10 CLÉS POUR VIEILLIR EN TOUTE SÉRÉNITÉCultiver le goût des plaisirs et du bonheur, s'en remettre à des habitudes qui facilitent l'existence, accepter parfois de vivre avec la souffrance et préparer sa fi n, entretenir les liens étroits de l'amour et de l'amitié, atteindre la sérénité et la gaieté par le retour sur soi... Ce petit livre, au ton élégant et simple, aidera chacun à s'engager d'un bon pied sur la voie du troisième âge de la vie et à envisager ce temps positivement, avec humour et sagesse.Wilhelm Schmid, spécialiste de la pensée antique, est l'un des philosophes allemands contemporains les plus populaires. Hédoniste et épicurien, il a fait de l'art de vivre le thème central de son travail.

  • Sept cents ans après la victoire d'Hitler, le Saint Empire germanique a soumis la moitié du monde à l'idéologie nazie. La nouvelle société, empreinte de mythologie et d'ignorance, repose sur une stricte hiérarchie : les chevaliers et les nazis en occupent le sommet, tandis que les étrangers servent de main d'oeuvre servile et les femmes, uniquement des tinées à la perpétuation de la race, sont réduites à l'état animal. Lorsqu'Alfred, mécanicien anglais en pèlerinage en Allemagne, est impliqué dans une rixe, il est conduit devant le chevalier von Hess, gouverneur du comté. Séduit par sa personnalité, von Hess ne tarde pas à lui révéler un secret qui le bouleverse. Mais la connaissance a un prix : celui du sang.Inconnue du public français, Katharine Burdekin (1896-1963) est l'une des rares écrivains britanniques à dénoncer, aux travers de romans d'anticipation, l'idéologie phallocrate de l'Angleterre des années 1930. Swastika Night, dont c'est ici la première traduction en français, fut publié en 1937 sous le pseudonyme de Murray Constantine. Peu après Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley et bien avant le célèbre 1984 de George Orwell, cette dystopie sur l'anéantissement de l'individu, aux accents féministes, demeure étrangement prémonitoire.

  • Butcher's Crossing

    John Williams

    • Piranha
    • 6 Octobre 2016

    Dans les années 1870, persuadé que seul un rapprochement avec la nature peut donner un sens à sa vie, le jeune Will décide de quitter le confort d'Harvard pour tenter la grande aventure dans l'Ouest sauvage. Parvenu à Butcher's Crossing, une bourgade du Kansas, il se lie d'amitié avec un chasseur qui lui confie son secret: il est le seul à savoir où se trouve un des derniers troupeaux de bisons, caché dans une vallée inexplorée des montagnes du Colorado. Will accepte de participer à l'expédition, convaincu de toucher au but de sa quête. Le lent voyage, semé d'embûches, est éprouvant et périlleux mais la vallée ressemble effectivement à un paradis plein de promesses. Originaire du Texas, John Williams (1922-1994) est l'auteur de deux recueils de poésie et de trois romans fascinants : Butcher's Crossing, Stoner et Augustus, couronné du National Book Award. Tombée dans l'oubli pendant presque quarante ans, son oeuvre romanesque a été redécouverte dans les années 2000 grâce à la New York Review of Books aux États-Unis et à Anna Gavalda en France. Depuis, Butcher's Crossing a été traduit dans une quinzaine de langues.

  • Sean est en fuite. Malgré la chaleur qui écrase la campagne française, il préfère abandonner sa voiture accidentée et couper à travers champs pour éviter la police. Mais sa cavale se termine brutalement lorsque les mâchoires implacables d'un piège se referment sur sa jambe. Retrouvé quasiment inconscient par les deux fi lles du propriétaire d'une ferme voisine, il est recueilli et soigné. À peine capable de tenir debout, Sean se croit enfin à l'abri et est loin de se douter des dangers qui le menacentNé en 1960, Simon Beckett a longtemps été journaliste pour de grands quotidiens anglais. Il est l'auteur d'une série de quatre best-sellers internationaux ayant pour héros l'anthropologue judiciaire David Hunter. Les Témoins de pierre est son dernier roman, indépendant de la série qui a rendu son auteur célèbre. Il vit à Sheffield.

  • Frankenstein à Bagdad

    Ahmed Saadawi

    Bagdad, été 2005. Hadi, chiffonnier à moitié fou, raconte à qui veut bien lui payer un verre qu'une mystérieuse créature, faite des morceaux de corps des innocents tués dans les attentats qui secouent la ville, écume les rues pour les venger. Mais est-ce vraiment une invention ou est-il lui-même le créateur de ce monstre ? À travers les pérégrinations sanglantes de ce Sans-Nom, Ahmed Saadawi dresse un portrait glaçant de la ville occupée et fait appel à une galerie de personnages hauts en couleur, tour à tour acteurs ou narrateurs. Le récit se joue des frontières entre la réalité la plus sordide (celle de l'après-guerre) et le conte fantastique, entre superstitions magiques (les autorités ont recours à des mages pour prédire les attentats !) et croyances religieuses.

empty