Pratiko

  • Entre le printemps 1973 et avril 1975, au Québec, le nom de Véronique Sanson était sur toutes les tribunes: radio, télé, spectacles, journaux à potins artistiques et magazines spécialisés dans la musique du temps. Durant cette période, Véronique Sanson a habité le paysage musical du Québec au même titre et peut être même plus qu'elle ne l'avait fait jusqu'alors en France.

    Quatre décennies plus tard, il nous est apparu qu'essayer de retracer les passages de Véronique Sanson chez nous de 1973 à 2012 allait devenir une merveilleuse occasion de faire un clin d'oeil à des artistes québécois qui ont partagé un moment de vie et de musique avec elle.

  • EMPRISE

    Melissa Sadet

    Clara, jeune femme de 28 ans, mène une vie simple mais heureuse, jusqu'à cette soirée de mi-avril.
    Agressée et enlevée par un parfait inconnu, elle se retrouvera prisonnière de cet individu.

    Au fil des semaines et des mois, elle découvrira ses blessures, ses secrets, la raison de son enlèvement. Du sentiment de haine au sentiment le plus troublant, elle vivra ce que jamais elle n'aurait pensé vivre un jour.
    EMPRISE.....un plongeon dans le syndrome de Stockholm...

  • Piège de sang

    Jean-Pierre Gagne

    • Pratiko
    • 17 Avril 2017

    L'avocat criminaliste Sark écoute avec attention les aventures de son ami Jacques Poirier, un éminent chirurgien de Québec qui a dénoncé de façon fracassante l'achat de nouveaux appareils médicaux. Poirier, qui ne faisait que ce qui lui semblait être son devoir, passe subitement du statut de « sonneur d'alarme » à celui de cible. Tout d'abord, il voit sa carrière être remise en question sous de faux prétextes et ensuite, il doit se débattre pour se tirer d'une situation où les chances qu'il soit accusé de meurtre sont fortes. Sark devra user de tous ses trucs, incluant les plus scabreux, pour le tirer de là.

  • La onzième page

    Guylaine Daigneault

    • Pratiko
    • 25 Novembre 2016

    Tomber follement amoureux, est-ce un événement heureux ou dangereux?

    Quand le sentiment devient aussi puissant, peut-on parler d'obsession? Lorsque Dave aperçoit Leyla, il tombe sous le charme de sa beauté et désire ardemment la conquérir et l'avoir pour lui à tout prix. Jusqu'où est-il permis d'aller pour prouver son amour, avant que cela ne devienne malsain? Dave saura-t-il doser sa forte attirance et contrôler ses pulsions amoureuses ou franchira-t-il une limite de non-retour? Leyla saura-t-elle discerner la limite entre l'amour et l'obsession? Est-ce que la jalousie, le mensonge et l'hypocrisie seront des preuves de l'amour que Dave porte à Leyla? Et si ce sentiment amoureux cachait autre chose...

  • Garok

    Pierre Cusson

    • Pratiko
    • 8 Novembre 2016

    Ce qui, au départ, se voulait n'être qu'un jeu pour Frédéric Poirier et sa bande, se transforme rapidement en cauchemar alors que les choses tournent mal sur le terrain de la foire de Belleville.

    La population est en émoi et les policiers sont en alerte lorsque des meurtres, tous aussi horribles et mystérieux, les uns que les autres, viennent perturber les nuits, auparavant si calmes, de la petite ville.

    Une chasse sans merci s'engage pour freiner les élans sanguinaires de l'assassin alors que la fureur de celui- ci le rend de plus en plus impitoyable envers ceux qui tentent désespérément de l'empêcher d'atteindre son but ultime.

  • L'or, l'écarlate et le noir

    Yvan Hamel

    • Pratiko
    • 30 Janvier 2015

    Août 1975. Le jeune Vincent Donovan fait son entrée dans le prestigieux Collège militaire royal de Saint-Jean dans le but de devenir officier dans les Forces armées canadiennes. Cette carrière symbolise à elle seule l'ensemble des valeurs qu'il désire épouser afin d'être le digne représentant de la mémoire de feu son père, assassiné devant lui alors qu'il n'avait que six ans, et à qui il voue depuis lors un véritable culte.

    Une fois à l'intérieur de l'enceinte, et jugeant ce qu'il voit à l'aune de ses attentes démesurées, Vincent est rapidement témoin de comportements qu'il qualifie de tout à fait inadmissibles au sein de cet établissement élitiste. Et il est scandalisé de constater le laxisme dont fait preuve le haut-commandement face au laisser-aller général.

    Refusant catégoriquement cette situation, il se donne lui-même la mission de transformer la mentalité de ce lieu envers et contre tous en vertu de ses propres principes. Et ce, en tentant de vivre secrètement un amour défendu.

  • L'amour, le vrai, survit-il à la mort? Où l'amour se trouve-t-il quand l'un des deux n'est plus? Que deviendra Sarah sans Gabriel?... elle vacilla puis se rapprocha. A ce moment, je la sentis si fragile et si forte à la fois. Elle s'avança doucement, se pencha vers moi, les yeux remplis de larmes. Elle mit sa main droite sur ma poitrine comme elle l'avait fait tant de fois auparavant. Elle laissa s'échapper quelques larmes, posa ses lèvres sur mon front avec une infinie tendresse...

  • Après la mort de Gabriel, la trahison de son ami Max, la soif de vengeance de Julia et l'héritage d'une magnifique maison, Sarah a recommencé à vivre et redécouvrir lentement ce qu'est l'amour. Avec Michael, elle comprend que Gabriel ne reviendra jamais et qu'elle a une chance d'être heureuse avec un homme qui l'adore. Son départ pour la Jamaïque avec Michael l'enchante alors que Gabriel demeure le témoin de leur amour naissant tout en continuant d'aimer sa belle Sarah au-delà de la vie. Puis, un terrible accident... et tout bascule...

  • Qu'est-ce qui différencie la cigarette électronique de la traditionnelle?

    Comment choisir et utiliser sa e-cigarette pour éviter les erreurs?
    Quel e-liquide adopter ?
    Dosez votre niveau de nicotine tout en mariant les saveurs.

  • Mais elle arriva...Tout a changé lorsque je la vis pour la première fois. Elle. La fille à la robe rouge. Telle une déesse venue chasser mes sombres inquiétudes de sa main étincelante, elle est apparue dans ma vie dans un éclair lumineux.

    Lizanne nous revient avec sept courtes nouvelles sur le ton de l'humour, du rêve et de l'étrange; des personnages fascinants dévoilent leurs sentiments et les partagent l'instant de quelques lignes.

  • Paris, 1870. La guerre sévit entre la France et la Prusse et la ville assiégée est bombardée quotidiennement, condamnant la population à la faim et au froid. Partout la mort rôde. Dans les bas-fonds de Paris ou encore dans les grands salons des aristocrates, les moeurs sont dissolues et les superstitions et les pratiques occultes batifolent impudemment avec la connaissance scientifique.



    C'est dans cette atmosphère chaotique et teintée d'érotisme, que Paul Lefèvre, l'énigmatique commissaire assidu des bordels de Paris, ainsi que son ami, l'inspecteur Bernard Bouveroux, homme curieux et cultivé, auront à résoudre une série de crimes bien orchestrés et toujours porteurs d'un message sous forme de vers, tirés du controversé recueil, Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, mort quelques années plus tôt.

  • La famille Daraîche

    Carmel Dumas

    • Pratiko
    • 1 Janvier 2013

    Lorsque la barmaid du Rocher Percé que fréquente la diaspora à Montréal se met à chanter avec les portiers pour secouer la nostalgie des clients, commence à s'écrire une page de la petite histoire du Québec et de sa populaire chanson country. Les trois disques d'or enregistrés au début des années 70 par les Gaspésiens Julie Daraîche, Bernard et Fernand Duguay ont donné au répertoire des chansons immortelles et c'est sur cette base solide que s'est bâtie la légende de la Famille Daraîche, ralliant sur quatre décennies et deux générations l'authenticité de Julie, la musicalité de Paul, l'énergie de Dani et la douceur de Katia. Leur histoire en est une d'audace, de solidarité et d'appartenance qui rejoint et inspire depuis plus de 45 ans les artistes et le public qui retrouvent en eux leurs propres racines.

  • Une enveloppe découverte par Jérémie dans la cave de son grand-père. Une dizaine de gravures de Polchak. Une des gravures est en double. Jérémie en garde une pour lui et prête l'autre à Michel, son meilleur ami. Puis soudain, Jérémie, Michel et leur amie Lorraine sont entraînés dans un monde d'où ils ne peuvent reculer. Ils traverseront une "bouche" et une salle de torture glacée. Pendant ce temps, une "enveloppe" prend la place de Jérémie et de ses amis pour concocter un plan diabolique...

  • Léon Demers, 37 ans, un homme sans histoires, est hanté subitement par d'affreux cauchemars dans lesquels il est régulièrement confronté à ce qu'il appelle "le Bien contre le Mal". Cherchant désespérément à connaître la cause de ces étranges rêves aux allures prémonitoires, Léon découvre avec stupeur qu'il est celui qui doit livrer au monde entier le fameux secret de Fatima.

    Remis à Lucia Dos Santos en 1917 par la Vierge Marie, le troisième secret de Fatima est à l'origine de plusieurs rumeurs. Le message devait être livré en 1960 par Lucia au pape d'alors, Jean XXIII, lequel aurait dû, d'après les recommandations de la Dame des Cieux, informer toute la population de son contenu. Jugeant le secret trop terrifiant, celui-ci le déposa plutôt dans un coffre-fort du palais pontifical, sans jamais en glisser un mot.

    Certaines personnes dans l'entourage du Vatican mentionnèrent la possibilité d'une troisième guerre mondiale avec son holocauste nucléaire. Mais la réalité est tout autre, horriblement différente de celle qu'on a pu imaginer... Seul l'Elu a le pouvoir de dévoiler la Vérité et de rétablir l'ordre.

empty