Entreprise, économie & droit

  • Comment conduire le changement de manière efficace dans le contexte très particulier introduit par les révolutions du numérique et des réseaux dans les bibliothèques ? Comment assurer le bon fonctionnement d'un équipement lorsque le rythme des changements à conduire s'accélère ? Ce volume apporte des éléments de réponses pratiques, tirées de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur les modalités du management en bibliothèque, centrée sur la notion émergente, dans les institutions publiques, d'organisation apprenante.

  • Nous sommes tous redevables à Bertrand Calenge, bibliothécaire de renom, théoricien et praticien des bibliothèques, disparu en 2016. Un collectif de bibliothécaires fait revivre cet auteur, en proposant un parcours de lecture à travers son blog Carnet de notes. Ces parcours thématiques et transversaux recontextualisent les billets selon les principaux sujets traités par l'auteur - collections, médiation, évaluation, métier, numérique, etc. - autant dire toutes les questions vives des bibliothèques. Ce livre expérimente une mise en book du blog d'un professionnel, pour nous inviter, comme l'écrit Martine Poulain dans sa préface, « à penser, échanger, proposer ».

  • L'arrivée de l'internet fait figure de révolution : technologique, intellectuelle, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l'internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l'imprimerie lors de son invention, l'arrivée de l'internet impose une modification des modes de production de l'écrit, de la pensée et de sa transmission. Ce sont ces voies, nouvelles en ce qu'elles ne posent pas l'internet comme une rupture brutale avec toute histoire antérieure, qui sont explorées par Henri Desbois, Éric Guichard, Clarisse Herrenschmidt, Paul Mathias et Philippe Rygiel. Les auteurs sont tous membres fondateurs de l'équipe de recherche Réseaux, Savoirs & Territoires de l'École normale supérieure - Ulm (Paris)

  • Les espaces en libre accès réclament lisibilité et pertinence documentaire. Pour y parvenir, les bibliothécaires se trouvent confrontés à un triple défi : réussir à organiser les collections intellectuellement, mais aussi physiquement, dans un lieu particulier, et enfin tenir compte des publics et des usages. L'aménagement des espaces documentaires, et particulièrement la mise en oeuvre de plans de classement, est une nécessité ressentie par les professionnels. Cet ouvrage fournit un mode opératoire précis, illustré à partir d'exemples concrets pour mener ce type de projet. La première partie concerne l'étude des collections et des spécificités architecturales, tandis que la deuxième partie est consacrée à la constitution du manuel de cotation, pour finir sur la maintenance et l'évolution du plan de classement dans le temps. Coordonné par Bertrand Calenge, ce volume est la boîte à outils indispensable à tous ceux qui ont à réaliser un tel chantier.

  • Véritable vade-mecum à l'usage des professionnels, cet ouvrage collectif, dirigé par Géraldine Barron, s'attache à traiter toutes les étapes du circuit du périodique, quel qu'en soit le support. Après un panorama de l'offre éditoriale papier et électronique, le lecteur est initié à l'art de bien acquérir, pour ensuite découvrir les différentes procédures de traitement, matériel, intellectuel et documentaire qui constituent le quotidien d'un responsable des périodiques. Le parcours s'achève sur les enjeux de la conservation en réseau. Ce cheminement dans l'univers complexe et mouvant des revues fournit à tous les professionnels concernés, un mode opératoire très complet pour gérer le type de document qui a connu ces dernières années les plus grands bouleversements.

  • Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela il faut apprendre à innover, à penser innovation. Peut-on « décréter » l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors. Pour donner des pistes raisonnées de mise en oeuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques. Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, conservateur, professeur associé à Paris Ouest Nanterre La Défense, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tous ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.

empty