Sauramps Médical

  • Hygiène Hospitalière est un ouvrage collectif rédigé à l'initiative du groupe Hygiène du Collège Azay réunissant les enseignants de bactériologie-virologie-hygiène de facultés de médecine francophones et auquel ont participé des acteurs de l'hygiène hospitalière d'horizons très différents : biologistes, hygiénistes, épidémiologistes, cliniciens, pharmaciens, experts divers,.... La 3e édition de cet ouvrage reprend et actualise les notions de base indispensables à la compréhension et l'interprétation des infections nosocomiales, traite des aspects réglementaires et administratifs actuels, décrit les méthodes de prévention et de surveillance en vigueur aujourd'hui, passe en revue un certain nombre de problèmes liés à l'environnement des établissements de soins et termine par des mesures pratiques allant de l'hygiène des mains jusqu'à à la prévention large des risques infectieux liés aux soins. Ce livre représente un outil indispensable pour les différents partenaires impliqués dans la lutte contre les infections liées aux soins, il doit aider pour une formation de qualité dispensée aux futurs hygiénistes et il doit accompagner tous les acteurs de soins dans leur pratique quotidienne.

  • a collection consacrée à l'échographie obstétricale est enrichie de ce nouveau volume qui aborde la pratique de l'échographie au deuxième trimestre. La numérotation des chapitres indique clairement sa filiation avec le premier ouvrage de la collection. Comme pour celui- l'équipe des rédacteurs a souhaité privilégier l'aspect pratique. Ainsi, le lecteur, naturellement soucieux de pratiquer un dépistage échographique conforme aux recommandations du CNTEDP, trouvera toutes les " recettes " nécessaires à la réalisation d'un examen conforme aux indispensables critères de qualité. Le recours à un dépistage spécialisé ou la réalisation d'un examen de diagnostic seront abordés de façon spécifique en particulier sous l'angle des situations à haut risque. Enfin, l'indispensable connaissance du statut juridique du foetus sera l'objet d'un chapitre particulier. Comme le premier tome, celui-ci repose sur les enseignements prodigués sous l'égide de la Forcomed, de la SFAPE et de la " Fetal Medicine Foundation ".

  • La proprioception permet de fournir des informations spatio- temporelles pour calibrer un espace moteur, ajuster la trajectoire des mouvements, l'équilibre, la direction des mouvements, et la coordination inter membre et multi articulaire.
    Cet ouvrage se propose d'apporter un éclairage récent et complet sur les propriétés fonctionnelles des capteurs proprioceptifs de notre corps et de leur adaptation au cours d'actions motrices diverses et variées. Deux parties sont proposées permettant au lecteur une approche translationnelle : du fondamental vers le clinique. Sont abordés notamment après une description neuroanatomique des constituants de la proprioception, les méthodes et techniques courantes d'évaluation des sens de la proprioception dans les milieux de la rééducation et du sport, les situations (cliniques, environnementales, sportives) où la proprioception peut être modulée, et pour finir les applications cliniques proprioceptives articulation par articulation.

  • Le but de cet ouvrage est de communiquer notre expérience du traitement et de la prise en charge de l'enfant paralysé cérébral marchant avec ou sans aide. Cet ouvrage est le résultat d'un travail que nous avons entrepris en commum depuis plusieurs années avec les équipes de Paris, Lyon Marseille Toulouse. C'est la volonté de mieux analyser, de mieux comprendre et de mieux traiter ces enfants qui nous a réuni. L'installation d'un laboratoire d'analyse de la marche à Palavas au début des années 1990 sous l'impulsion du Professeur J.G. Pous, nous a permis de découvrir l'intérêt que l'on pouvait tirer des données fournies. Ce fut le point de départ de notre travail en commum. Le laboratoire de la marche nous a permis dans un premier temps de mieux comprendre la marche normale, puis progressivement d'analyser les phénomènes pathologiques au cours de la marche de l'enfant paralysé cérébral. Au cours de ces mêmes années des progrès significatifs sont survenus dans le traitement de la spasticité(toxine botulique, pompe à Baclofen,...). Ces avancées très importantes ont permis une nette amélioration des résultats obtenus. Le développement concomitant d'une évaluation plus complète prenant en compte outre les données cliniques, les données de l'analyse de la marche, l'évaluation de la dépense énergétique et aussi l'évaluation de la qualité de vie nous a permis d'avoir une vision plus globale pour la prise en charge de ces enfants. C'est cette expérience que nous souhaitons transmettre. Le but de cet ouvrage n'est donc pas d'être éclectique, mais de communiquer notre expérience basée sur ce travail commun mené depuis plusieurs années. Ce livre s'adresse à tous les intervenants prenant en charge les problèmes orthopédiques des enfants ayant une paralysie cérébrale, il devrait leur permettre d'utiliser au mieux les nouveaux outils mis à leur disposition, de mieux comprendre la marche normale et les phénomènes responsables de la marche pathologique et d'utiliser tous les moyens nécessaires à une évaluation de qualité. Nous décrivons également notre approche thérapeutique. La prise en charge de ces enfantsétant pluridisciplinaire, il est nécessaire que tous les aspects soient traités.Nous avons essayé de développer les chapitres pour que chaque intervenant y trouve matière à réflexion.

  • Cet ouvrage s'inscrit dans la collection « Atlas en imagerie Gynéco-Obstétricale et Foetale ».
    Devant l'excellent accueil réservé à la première édition, les auteurs ont décidé de proposer une seconde version entièrement revue et complétée de nouvelles illustrations et références.
    Le souhait initial des auteurs de cet atlas a perduré en mettant à la disposition du lecteur un ouvrage lui permettant de réaliser ou d'appréhender un examen échographique de dépistage ou de diagnostic du cerveau foetal, dans les meilleures conditions, et ceci tout au long de la grossesse.

  • Par sa composante manducatrice, le système stomatognatique satisfait aux fonctions de nutrition dans tout ce qui précède la digestion. Les observations attentives de cliniciens avertis confirmées par les acquisitions les plus récentes de la Science révèlent qu'il est intégré au fonctionnement du corps et de l'esprit. Le champ élargi de ses activités l'implique dans la définition de la posture du corps debout. L'auteur expose les rudiments indispensables de posture corporelle. Il procède ensuite à l'investigation compréhensive des caractères exclusivement posturaux des structures odontognatiques. Il rapproche enfin les deux systèmes pour en souligner les échanges réciproques.La maladie posturale est multifactorielle. L'Odontologiste est un membre incontournable de l'équipe pluridisciplinaire sollicitée par sa résolution. La Reprogrammation Posturale Globale propose un cadre cohérent au développement des pratiques de chacun des collaborateurs."Systèmes stomatognatique et Système postural" traite de ces relations intersystémiques. L'ouvrage propose une ligne thérapeutique adaptée à l'évolution correctrice du traitement postural dans son ensemble.La pratique de l'Art dentaire s'en trouve fondamentalement modifiée.

  • Depuis les travaux initiaux de Kypros Nicolaides sur la clarté nucale, de nombreuses avancées ont permis de réaliser dès le premier trimestre un dépistage efficace des aneuploidies ainsi que de nombreuses anomalies morphologiques. Au-delà de ce dépistage initial est maintenant venu celui de l'identification dès la première partie de la grossesse des principaux risques obstétricaux et médico-sociaux Cet ouvrage, coordonné par un gynécologue obstétricien universitaire, un gynécologue-obstétricien à exercice mixte et un radiologue libéral est le fruit d'une collaboration étroite entre des praticiens du dépistage et du diagnostic prénatal. Cette nouvelle édition publiée peu après l'arrêté du 23 juin 2009 tient donc compte des dernières avancées tant sur le plan technique qu'organisationnel du dépistage et du diagnostic au premier trimestre. Résolument pratique, ce volume aborde l'ensemble des problèmes qui peuvent se poser sans négliger les aspects psychologiques et médico-légaux. Il repose sur les enseignements dispensés depuis de nombreuses années par la " Fetal Medicine Foundation " , la Forcomed et la SFAPE.

  • Au troisième trimestre comme aux autres temps de la grossesse ou un examen échographique est réalisé, l'échographie est un bon examen si elle est réalisée correctement et rigoureusement ; c'est l'interprétation que l'on en fait ou que l'on n'en fait pas qui impacte sur les indicateurs choisis pour l'évaluer. Corréler directement la réalisation de l'échographie et ses résultats à la morbi-mortalité périnatale ou maternelle est irréaliste mais qui nierait qu'il est utile de connaître l'éventualité d'un placenta praevia, voire accreta, d'un retard de croissance ou d'une macrosomie à terme : sans doute aucun lecteur raisonnablement instruit des enjeux de la périnatalité aujourd'hui. Cependant ces suspicions ou " diagnostics " portés à 32 semaines peuvent entraîner des attitudes cliniques inconséquentes et parfois iatrogènes et le chemin qui inexorablement mènera de l'échographie obstétricale à l'obstétrique échographique passe par une meilleure compréhension de l'échographie du premier, deuxième et troisième trimestre dans sa réalisation mais aussi dans l'utilisation optimale de ses résultats. Il paraît alors difficile de scinder les fonctions d'échographistes et d'obstétriciens afin que les premiers soient informatifs et raisonnables dans leurs conclusions et que les seconds puissent choisir le bon chemin entre scepticisme ignorant et crédulité iatrogène. Bonne lecture. Y. Ville.

  • Si le mot "embaumement" détermine d'anciennes pratiques balsamiques et momificatoires diversifiées selon les peuples et les époques, le mot "thanatopraxie" évoque une pratique récente et contemporaine de la conservation des corps.
    Nous pouvons définir les soins de conservation comme l'ensemble des interventions physiques, physiologiques et esthétiques, suspendant pour une durée limitée, les manifestations de la thanatomorphose.

  • La TPS est une thérapie innovante pour traiter les blessures psychiques provoquées par la violence.

    Brève et rapidement efficace, elle utilise les informations qui ont été perçues par les organes des sens au moment de l'événement et qui restent gravées dans l'appareil psychique.

    Dans la première partie, à partir de mes observations cliniques, je présente la découverte de l'implication du matériel sensoriel dans la constitution du trauma psychique puis j'expose ma méthode de traitement avec un protocole précis. Universelle, la TPS peut s'appliquer à tous, enfants ou adultes quel que soit le type de trauma, quel que soit
    le pays.

    La seconde partie, à la manière d'un compagnonnage pour le thérapeute, montre le déroulement complet des séances pour 4 cas différents qui ont étés enregistrés et sont également accessibles en audio sur le site www.e-sauramps-medical.com.

    Didactique, compréhensible par tous, ce livre s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés de près ou de loin par le psycho-trauma et ses conséquences, notamment le Stress Post-Traumatique (PTSD).

    Marie-Claude Lénès, psychiatre, médecin attaché au service de psychiatrie au CHU de Clermont-Ferrand (1974/2001) et au service médecine légale au CHU de Montpellier (2001/2011). 45 ans d'expérience clinique auprès des victimes, création et pratique de la TPS depuis 1995. Missions internationales d'évaluation, de soutien et de formation des personnels locaux en situation de guerre ou de catastrophes : Albanie, Kosovo, Egypte, Algérie.

  • Les directives anticipées sont au coeur de l'actualité. Elles mobilisent la question du droit autant que celle du fonctionnement des institutions de soins et des lieux d'hébergement pour personnes âgées. Elles sont abordées, par exemple, dans le projet de vie, le projet de soins centrés sur le patient ou à l'occasion d'un processus en vue de demander une protection juridique. L'enjeu posé par les directives anticipées intéresse également les patient·e·s pour des raisons bien diverses que cet ouvrage
    se donne comme objectif d'explorer. Elles sont utilisées au regard de l'euthanasie d'une manière explicite certes, mais également pour « donner sens » à la fin de l'existence, c'est-à-dire dans un souci d'éviter tout excès de traitement, afin de ne pas souffrir ou de ne pas être un poids pour ses proches (et ainsi rester maître de sa vie, ...).
    Dès lors, comment comprendre l'usage des directives anticipées ? Quel mésusage est perceptible ? Comment les enjeux spirituels sont-ils abordés par les patient·e·s et le
    personnel soignant ?
    À travers des contributions philosophique, psychologique et clinique, les auteur·e·s mettent au jour le lien intime entre directives anticipées et dimension spirituelle.

  • Les dégâts psychiques et comportementaux induits par la dépendance à internet sont des constatations pluriquotidiennes pour le praticien ayant appris à les déceler. Le phénomène est totalement dénié, tout autant par le monde scientifique que par l'ensemble de la société, excepté lorsqu'il s'agit d'incriminer certains contenus spécifiques de la toile, exonérant de fait la responsabilité du contenant, c'est-à-dire de l'outil lui-même. La clinique nous démontre que celui-ci est, de par sa structure, quels que soient le but recherché et l'utilisation qui en est faite, un puissant et rapide objet d'addiction responsable de désordes pathologiques d'autant plus pernicieux qu'ils sont méconnus.
    Le but de cet ouvrage est l'information des professionnels de la relation d'aide ou de soin à partir des seules constatations cliniques. Il leur permettra d'élargir leur champ d'investigation et d'aider parfois certains sujets à se distancier, un tant soit peu, de la dépendance à une machine capable de détruire leur psychisme, leur identité et leur liberté.

  • Le Réseau Santé, Soins et Spiritualités vous propose deux tomes traitant du Spiritual Care : le premier contextuel et conceptuel, le deuxième donnant la parole à des
    actrices et acteurs du terrain. Concept venu des États- Unis, le Spiritual Care s'avère difficile à traduire en français. L'objectif de ces deux ouvrages est de l'expliciter
    pour mieux le comprendre dans sa diversité. Chacune et chacun est invité·e à saisir son propre positionnement pour mieux agir dans le champ interprofessionnel du
    « prendre soin ».
    Cette dimension du « prendre soin » des personnes vulnérables s'inscrit dans une dynamique de professionnalisation, plus ou moins rattachée - selon des modalités diverses - à des traditions et institutions religieuses.
    La complexité et la richesse du phénomène Spiritual Care invitent à la réflexion autour de cinq axes différents :
    o l'histoire du concept Spiritual Care
    o la différenciation entre Pastoral Care et Spiritual Care
    o les institutions de soin
    o les pratiques soignantes
    o la recherche

  • Le Réseau Santé, Soins et Spiritualités vous propose deux tomes traitant du Spiritual Care : le premier contextuel et conceptuel, le deuxième donnant la parole à des actrices et acteurs du terrain. Concept venu des États-Unis, le Spiritual Care s'avère difficile à traduire en français. L'objectif de ces deux ouvrages est de l'expliciter pour mieux le comprendre dans sa diversité. Chacune et chacun est invité·e à saisir son propre positionnement pour mieux agir dans le champ interprofessionnel du « prendre soin ».
    Comment ce « souci de l'âme » prend-il chair dans les pratiques cliniques ? Ce deuxième tome donne voix à ceux et celles qui en sont les nombreux protagonistes. Il permet de saisir comment dans des cultures médicales, soignantes, sociales, psychologiques et psychanalytiques et selon les contextes institutionnels, tous ont des « lunettes » qui reconfigurent la manière dont ils voient et parlent de la spiritualité en milieu de soins.
    Deux approches sont ainsi mises à jour : de manière implicite, le Spiritual Care qui ne s'explicite pas entre collègues ou avec les personnes soignées et qui est parfois accompli sans le savoir ; de manière explicite, le Spiritual Care qui fait l'objet d'un partage organisé, d'une évaluation, de notes aux dossiers, de discussions en équipes de soins.
    Nous verrons comment se traduit, dans les récits professionnels, ce regard porté sur le soin dit holistique, global, intégral, etc. Ces entretiens nous permettront de mettre en évidence comment résonnent pour eux les termes anglais Spiritual Care et comment ils nomment eux-mêmes, avec leurs mots, cette attention à la dimension spirituelle au coeur du soin.

  • La restitution de la stabilité rotatoire après rupture du ligament croisé antérieur a été depuis plusieurs décennies le but. Après avoir revisité l'anatomie et la biomécanique, nous préciserons les bases essentielles de l'examen clinique pour déterminer le choix d'une technique chirurgicale. Les méthodes actuelles radiologiques affineront les lésions. Au stade de lésion récente comme de laxité chronique, la plastie mixte intra et extra articulaire selon la technique de Mac lntosh modifiée apparaît après plus de 30 ans d'utilisation la seule technique à efficacité optimale, donc la plus fiable pour neutraliser le ressaut en même temps que la laxité antérieure. En complément de la technique chirurgicale, la prise en charge rééducative sera le garant d'un résultat durable.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous les médecins concernés par la pathologie neurovasculaire et les explorations non vulnérantes des vaisseaux. Les progrès technologiques en ultrasonologie et l'utilisation en routine des agents de contraste ultra sonore ont rendu beaucoup plus aisée et plus exhaustive l'étude des vaisseaux intra crâniens. Pour ces raisons les indications de l'échodoppler transcrânien se sont élargies et des médecins de spécialités diverses y ont maintenant recours. Tous les médecins concernés pourront trouver dans ce manuel les bases anatomiques et méthodologiques ainsi que tous les autres éléments indispensables à l'interprétation de leurs examens, quelle qu'en soit l'indication. Les illustrations sont nombreuses et un complément en ligne chapitré permet d'accéder à une iconographie dynamique.

  • Tout acteur de la santé, quels que soient ses titres ou qualités, est bien conscient que les pouvoirs publics, confrontés à l'augmentation inéluctable du coût des soins de santé, tentent par tous les moyens, dans une optique fortement budgétaire (et largement influencée par la politique européenne de réduction des déficits publics), de juguler l'impact financier des soins.
    Pour ce faire, ils sollicitent des modèles économiques pas toujours adéquats ni adaptés, ils examinent les solutions adoptées par les pays voisins, et tentent, souvent maladroitement, de dialoguer avec le corps médical.
    C'est ainsi qu'il nous est apparu sain et utile de consacrer notre réflexion de l'année sur la nécessité de définir des guidelines de suivi dans le vaste domaine des affections neurologiques, depuis la question des prématurités jusqu'aux cancers en passant par les pathologies démyélinisantes et inflammatoires. Vaste chantier, qui, nous l'espérons, débouchera, au-delà des saines interrogations, à un consensus, certes provisoire car la pathologie est changeante et les moyens de l'évaluer évoluent- et c'est heureux.

  • On n'a jamais autant parlé de culpabilité que depuis qu'on s'est mis en tête de lui tordre le cou. Scier la branche sur laquelle elle nichait depuis des lustres ne la fait pas disparaître pour autant. L'oiseau délogé s'envole, tourbillonne, gagne la forêt profonde et se pose sur d'autres branches, vierges de tout contact, à telle enseigne qu'on ne le voit plus et que seul son chant étouffé peut nous en rappeler l'existence.
    Espèce en voie d'errance plus que de disparition, la culpabilité déserte la place publique pour les broussailles impénétrables de territoires vierges ou interdits.
    Qu'en est-il de ses origines ? Quelle forme clinique revêt-elle ? Peut-on l'atténuer chez le sujet qui en souffre ?
    A partir d'une étude clinique étayée sur 152 observations, l'auteur propose une distinction entre les différents modes d'expression cliniques des complexes de culpabilité dont l'origine, la compréhension et l'abord thérapeuthique s'avèrent différents.

  • L'hypocondrie

    Philip Pongy

    On est frappé par la rareté des articles et publications psychanalytiques sur l'hypocondrie, comme si tout avait été dit, ou comme s'il n'y avait rien à en dire, ou encore comme si cette entité, qui défie souvent la clinique et la thérapeutique, avait été plus ou moins volontairement laissée de côté. Cette rareté des publications contraste évidemment avec la fréquence de cette affection qui constitue l'ordinaire du praticien laissant celui-ci démuni face à un malade supposé imaginaire.
    A partir d'une étude effectuée sur la base de 53 observations au sein de laquelle l'approche psychosomatique occupe une place centrale, l'auteur analyse les déterminants complexes de l'hypocondrie et propose ainsi un éclairage permettant d'ouvrir des pistes thérapeutiques nouvelles.

  • La pathologie obsessionnelle existe depuis que l'homme croit en la toute puissance de ses actes et de sa pensée. Sa prévalence augmente lorsqu'une société substitue à la transcendance le fantasme de maitrise de l'immaitrisable. Le sujet obsessionnel nous rappelle la complexité de la pensée et de sa genèse. il a contribué plus que tout autre à l'édification des sociétés humaines.
    Si la psychiatrie post-moderne a parfaitement décrypté la clinique des troubles obsessionnels compulsifs, elle en a dénié le caractère défensif, et s'est peu intéressé, par ailleurs, au fonctionnement obsessionnel qui sous tend certaines personnalités. Sans rejeter l'apport des sciences cognitives, l'auteur, à partir de la clinique, réhabilite les concepts les plus utiles de la psychanalyse, enrichi par les apports de la psychosomatique permettant ainsi d'ouvrir des pistes thérapeutiques inexploitées.

  • Si l'on se limite essentiellement aux examens de routine ou de dépistage, le cervelet semble être un organe assez simple.
    Formé de deux hémisphères, d'une partie centrale appelée vermis, hérissé de deux protubérances (les flocculus) dont la fonction paraît obscure, se terminant caudalement par deux redoutables tonsilles susceptibles d'entraîner la mort en cas d'engagement, voilà ce qu'on en retient volontiers, et voilà qui pourrait résumer l'essentiel de l'indispensable.
    Pourtant, en vérité, une très grande complexité se cache dans cet élément du névraxe. Ses noyaux, ses connexions, sont complexes ; l'organe est divisé en folioles répétitifs placés en parallèle, qui font penser à des processeurs électroniques, et l'analyse coordonnée de son origine, de ses fonctions et de sa morphologie révèle une triple nature, progressivement construite au fil de l'évolution des vertébrés. A ce titre, le cervelet pourrait être considéré comme une sorte d'image en miroir du cerveau, lui aussi construit très progressivement par les processus évolutifs, cerveau dont il module, modère, et coordonne les activités.
    Passés les aspects anatomiques, physiologiques, sémiologiques et techniques, les différentes manifestations des pathologie cérébelleuses sont passées en revue par des experts, tandis que les traitements chirurgicaux, certes difficiles vu l'environnement complexe, ne sont pas négligés, et ce dans un esprit multidisciplinaire comme il se doit.

  • Les états de tension qui précèdent ou accompagnent de nombreuses maladies somatiques sont le plus souvent infra-cliniques, asymptomatiques, et donc difficilement repérables à partir de l'investigation médicale classique. Pourtant leur diagnostic est capital, car ils sont les derniers témoins d'un combat intérieur intense qui mobilise les instincts et pulsions de vie avant l'apparition ou l'aggravation de la maladie. Les défenses somatiques qui les génèrent, constituent des solutions de dernier recours suppléant la faiblesse de la réactivité psychique et comportementale face aux vécus traumatiques existentiels. Le décryptage de ces états de tension, leur évaluation, la compréhension des processus psychopathotogiques qui les sous-tendent, la mobilisation de l'énergie vitale qui les nourrit, constituent un temps d'investigation et de traitement préventif et curatif fondamental. Ce livre, extrait d'une partie de l'enseignement de l'Ecole de Médecine Psychosomatique et du Diplôme Universitaire Psychosomatique des maladies de l'adaptation, s'adresse à des soignants : médecins, psychologues, paramédicaux. Il décrit les différents mécanismes de lutte qui conduisent d'un état apparemment normal à la pathologie. Il s'attarde plus particulièrement sur deux phénomènes fondamentaux : la répression, mécanisme psychique puissant, coûteux et pathogène, et l'angoisse, état clinique tout autant répandu, que mal connu, dans ses causes et ses effets. Cet ouvrage propose au lecteur des représentations nouvelles, claires et opérantes, concernant la compréhension de ces deux processus morbides, ainsi que des outils d'investigation psychosomatique utilisables dans la plupart des pathologies courantes.

  • La lombalgie a été qualifiée de « mal du siècle ». Il en est toutefois d'autres, plus graves. Toutefois, la lombalgie n'est pas une entité homogène, mais une constellation de signes, d'alertes, qui peut mener à un diagnostic de trouble morphologique, certes, mais aussi fonctionnel. C'est dire que l'interrogatoire prend une place majeure dans la mise au point des rachialgies, et que l'indication d'une imagerie éventuelle n'est point aisée et dépend fortement des caractères de la douleur. La démonstration d'un status dégénératif, banal à l'page mûr, peut ne présenter aucun caractère heuristique. Un interrogatoire ou un examen clinique bâclés peuvent amener à prescrire une imagerie inadéquate et inutilement coûteuse. Il importe donc d'associer à la discussion, certes des imageurs, mais aussi des prescripteurs, des épidémiologistes, des collègues en charge de la revalidation, etc. De surcroît, de nouvelles investigations, non irradiantes, plus reproductibles, à visée fonctionnelle se développent, et il importe que les prescripteurs en aient vent. Ce contexte à lui seul justifie le caractère interdisciplinaire du présent ouvrage, et du cours qui en a jeté les bases.

  • Sous la direction de Stéphane Louryan et Marc Lemort
    La pratique quotidienne nous confronte journellement aux pathologies dégénératives du système nerveux central, dont les causes sont diverses.
    Parfois, l'interprétation radiologique est frustrante, car la séméiologie en est peu spécifique, et, si l'imagerie en permet une cartographie et offre des critères de sévérité et d'extension, elle ne fournit que rarement l'identité de l'affection causale, qui doit alors se déduire d'une stricte corrélation entre les signes radiologiques, l'évolution, et le contexte médical du patient.
    C'est dire qu'il est, dans pareil sujet, nécessaire de privilégier l'abord multidisciplinaire, ce qui a toujours constitué la force du cours du Pont d'Oye dont proviennent les présents textes. Imageurs et neurologues se doivent de maintenir un contact étroit, et de féconder de manière croisée leur champ respectif.
    Il ne saurait s'agir de présenter un catalogue d'images, et de jouer là un rôle de philatélistes.
    Mais il importe de souligner quand il convient leur caractère non spécifique, comme il est indispensable, dans certains cas, d'attirer l'attention sur un signe, parfois discret, qui oriente vers telle étiologie plutôt qu'une autre.
    Les techniques d'IRM se sont aussi fortement complexifiées et offrent des opportunités qu'il faut savoir saisir, mais de manière pertinente, non pour semer le doute, mais pour répondre à des questions précises, clairement libellées par des prescripteurs qui connaissent les mérites et les limites de ces nouveaux outils.
    L'actualité étant aux économies, tant dans le domaine de la santé que dans nos sociétés en général, il est pertinent aussi de s'interroger sur la nécessité de procéder à ces investigations lorsqu'elles sont mal adaptées à la situation, ou tout simplement inutiles.
    Prof. S. Louryan
    Membre de l'Académie Royale de Médecine de Belgique

empty