Sciences & Techniques


  • LES RÉPERCUSSIONS SOCIALES, PSYCHOLOGIQUES ET SCOLAIRES DE L'ÉPILEPSIE SUR LA VIE DE L'ENFANT PEUVENT ÊTRE PLUS GRAVES QUE LA MALADIE ELLE-MÊME.

    100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l'enfant pour les rendre compréhensibles par tous.

    100 idées qui offrent des pistes de réflexion, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie.

    L'épilepsie concerne 200 000 enfants et adolescents en France. C'est une affection neurologique chronique complexe dont les manifestations sont diverses et ne se résument pas uniquement dans la répétition de crises spectaculaires et imprévisibles. Les répercussions de la maladie, les traitements médicaux et chirurgicaux, les fausses croyances et les préjugés compliquent la vie des personnes qui en souffrent. Chez les jeunes, certaines épilepsies perturbent également les apprentissages scolaires et le comportement. Parfois, elles créent aussi des handicaps graves et persistants.

    Les idées proposées dans ce livre visent à faire comprendre ce que sont les épilepsies et leurs conséquences sur la vie scolaire, familiale et psychosociale des enfants. Elles s'articulent autour de trois chapitres principaux :

    o « Que savoir sur les épilepsies de l'enfant ? »

    o « Épilepsies et apprentissages de l'enfant : des repères pour les enseignants »

    o « Épilepsies et vie quotidienne : des repères pour les familles ».




  • Membres de la fa


    mille et/ou professionnels, les


    personnes qu


    i accompagnent les malades sont


    confrontées tous les jours à de nombreuses difficultés.





    o Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.





    o Il vous permettra d'apporter l'aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.





    o Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l'habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.





    o De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la maladie.


  • Le bégaiement atteint 1 % de la population, soit environ 650 000 personnes en France.

    Il touche dans l'enfance 5 % des enfants : une fille pour trois garçons.


    Dans 3 cas sur 4, le bégaiement aura disparu à l'adolescence. Mais... attention ! Le bégaiement ne passera pas forcément tout seul. Si l'on n'intervient pas précocement, 1 enfant sur 4 (et aucun moyen de savoir lequel !) verra son bégaiement devenir chronique (permanent).


    Or un changement des attitudes de l'entourage vis à vis du trouble de la parole de l'enfant, et à l'égard de l'enfant lui-même - par exemple, des modifications de sa vie quotidienne, ainsi que de la façon de communiquer avec lui - pourront suffire dans la plupart des cas à faire disparaître ou à réduire son trouble.


    De l'enfance à l'adolescence, l'entourage familial et éducatif peut ainsi jouer un rôle décisif dans l'évolution du trouble de l'enfant, et éviter que le bégaiement devienne constitutif de son identité.






    Anne-Marie SIMON

    est une orthophoniste de référence dans le traitement du bégaiement chez les enfants et les adolescents. Elle a exercé à l'hôpital (Laboratoire Pathologies du langage, Hôpital de la Salpêtrière, à Paris), en tant qu'attachée à l'INSERM, et en libéral. Membre fondateur en 1992 de l'Association Parole Bégaiement, elle en fut la secrétaire générale pendant 20 ans. Elle s'est attachée, dans les pays francophones, en particulier en Afrique de l'Ouest, à informer sur le bégaiement et à former des praticiens. Elle mène actuellement au sein de l'Association une campagne nationale de sensibilisation et de prévention contre les malmenages que peuvent subir les enfants qui bégaient à l'école.


  • Lorsqu'on aborde un domaine comme celui du handicap qui concerne tous les domaines de la vie courante : santé, emploi, famille, éducation, logement, ressources, discriminations, etc. et qui se trouve au carrefour d'administrations régies par de multiples codes législatifs : du Travail, de l'Éducation, de la Sécurité sociale, de l'Action sociale et des familles, etc., le citoyen ordinaire se trouve confronté à une avalanche de sigles, une jungle d'abréviations et de termes spécialisés énigmatiques.


    Un outil pratique et fiable :







    Ce dictionnaire vise avant tout à donner aux non-spécialistes (parents, enseignants, ...) concernés par le handicap et, plus particulièrement, par les troubles cognitifs et les troubles des apprentissages, non seulement des définitions simples, claires et précises et, pour les personnes qui le souhaiteraient, les moyens simples d'« aller plus loin ».




    Plutôt que renvoyer vers une bibliographie le lecteur désireux d'« en savoir plus », nous avons en effet préféré lui permettre d'accéder facilement à de très nombreux liens donnant accès gratuitement à une documentation complémentaire fiable et vérifiée.







    Jérôme BESSAC a été Directeur éditorial aux éditions Quillet puis au Livre de Paris-Hachette. Directeur éditorial de la branche Encyclopédies et Dictionnaires chez Hachette Livre, il a ensuite pris la direction éditoriale d'Hachette Multimédia. Il assume aujourd'hui la responsabilité éditoriale des Éditions Tom Pousse.


  • 100 idées pratiques pour favoriser les acquisitions initiales en motricité fine et globale. 100 pistes concrètes pour aider au quotidien les enfants souffrant de dyspraxie ou de troubles d'acquisition de la coordination. 100 idées efficaces pour leur permettre de progresser et de suivre un cursus scolaire satisfaisant.


  • Les troubles du comportement alimentaire (TCA : anorexie, boulimie, compulsion) concernent en France aujourd'hui près d'un million de personnes. Ce sont des maladies qui débutent le plus souvent autour de l'adolescence et touchent avant tout les femmes (plus de 80% des malades sont des jeunes filles ou des femmes adultes).


    Face à ces troubles, l'environnement familial a un rôle essentiel à jouer. Ce livre s'adresse aux parents pour les aider à déceler chez leurs enfants les débuts du trouble. Il s'adresse aussi aux personnes souffrant d'un TCA et leur indique les règles à suivre et les étapes de la guérison.

    Le professeur Daniel RIGAUD est médecin hospitalier et spécialiste des troubles du comportement alimentaire (TCA). Il est professeur honoraire de nutrition à la Faculté de Médecine de Dijon, membre du Collège des Ensignants de Nutrition, membre de la Société française de Nutrition et chercheur au CNRS sur le comportement alimentaire.




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