Vie pratique & Loisirs

  • De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation...
    Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d'accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d'action sociale, l'ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l'Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d'un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
    Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l'école et la société inclusives. Elles exigent de l'ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l'accès au droit et l'exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
    Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d'accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l'écriture de ces idées. Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu'elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous.

  • Ce livre est une série de courts exercices de sophrologie associés à des exercices de respiration. 106 séances pour apprendre à mettre le stress à distance et créer un espace de retour au calme (tant pour le corps que pour l'esprit), trouver sa juste place (celle qui est bonne pour soi-même) et enfin, ressentir son corps de manière plus consciente. Bien que les séances proposées puisent leur source dans la méthode sophrologique, leur construction est influencée par la cohérence cardiaque et la méditation de pleine conscience, auxquelles l'auteure a ajouté sa joie créative + un zeste de poésie.
    Le point de départ de cet ouvrage est l'un des principes fondamentaux de la sophrologie : « l'adaptabilité ». Les exercices proposés dans ce livre tentent de répondre de manière pragmatique aux problématiques petites ou grandes de chaque individu. La sophrologie est la méthode idéale du mieux-être au quotidien. Ce livre s'intègre parfaitement à des journées remplies. Il peut s'utiliser tel un manuel « d'échappée belle » à glisser dans la poche de son jean ou de son manteau, dans son sac à dos, son cartable ou son sac à main. Il peut se lire et même se pratiquer dans les transports en commun, le matin tôt, juste avant de se coucher, pendant une pause dans une journée chargée, avant une réunion de travail, dans une salle d'attente, entre deux révisions pour passer un examen ou un concours...
    Compte tenu de leurs objectifs, les SophroRespi s'adressent à tous les publics, autant dans la sphère privée que professionnelle.

    Les enfants, les adolescents et les adultes stressés notamment par des troubles de la cognition ;
    toutes les personnes soumises au stress et aux tensions, de manière périodique ou chronique, quel que soit leur âge ;
    les chefs - cheffes d'entreprise ou toute personne ayant à diriger des équipes ;
    les enseignants - enseignantes des écoles, collèges et lycées ;
    les éducateurs - éducatrices ;
    le personnel soignant, hospitalier ou non ;
    les sophrologues et autres thérapeutes.

  • L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.

    En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.

    De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), nous exposons des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d'âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant.

    o Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier ?

    o Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ?

    o Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ?

    Loin d'avoir l'ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.

  • 100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants.


    L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L'efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d'études rigoureuses.

    Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l'enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
    - jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
    - encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
    - apprendre sereinement à l'école et acquérir de nouvelles compétences ;
    - s'ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
    - trouver et valoriser son rôle dans la société.

    Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien. Son objectif est de faciliter la participation de l'enfant dans ses occupations à la maison, à l'école et dans la société.


  • Comment aider les enfants à grandir le mieux possible dans ce monde en pleine mutation ?

    Au travers de la reconstitution d'une série d'entretiens avec des parents, ce livre nous conduit au coeur de la construction psychique de l'enfant.

    Dans une interprétation résolument nouvelle, Linda Gandolfi met l'accent sur l'importance du mythe dans l'éveil de l'enfant à la conscience du monde.

    Les Dieux de l'Olympe sont encore bien vivants et leurs aventures extraordinaires qui valent celles des Superhéros contemporains nous conduisent - et c'est le pari de ce livre -, vers une meilleure compréhension des étapes de l'évolution des enfants.

    Grâce à cette lecture mythologique, chaque manifestation de l'enfant devient un langage imagé permettant aux parents de se repositionner en toute confiance dans la relation éducative. Le sens des manifestations souvent anodines des enfants telles qu'un sommeil perturbé, une alimentation difficile, des pleurs en apparence injustifiés, etc. devient accessible à tous.


    Un livre dynamique où réalité et mythes font bon ménage pour mieux aimer et mieux vivre.



    Linda Gandolfi : psychanalyste rattachée à l'Association de psychanalyse anthropologique, elle a donné une orientation métaphysique à son approche analytique. Elle défend l'idée que tout dans l'existence, y compris les épreuves les plus difficiles, recèle un sens qu'il nous appartient d'investir. Elle est à l'origine de l'approche spécifique des « Enfants de Chiron » qui tend à repérer de manière pragmatique ce qui se dit dans la relation parents/enfants. Elle s'appuie sur la mythologie grecque qui livre une extraordinaire explication de la construction de l'âme humaine.


empty