Entreprise, économie & droit

  • J'aime les animaux Nouv.

    J'aime les animaux

    Guillet Ludmilla

    Certains aiment les sciences, le sport ou la nature, vous, votre passion, ce sont les animaux. Est-ce suffisant pour réussir son orientation ? Oui !
    Découvrez 105 idées de métiers en lien avec les animaux et les études indispensables pour décrocher le job de vos rêves ! Journaliste animalier, vétérinaire, responsable de refuge, apiculteur, zoologiste... les options qui s'offrent à vous sont nombreuses et passionnantes !
    Au centre de nos vies, les animaux peuvent aussi être le moteur de notre carrière professionnelle. Des plus classiques aux plus atypiques, ces idées de métiers et d'orientation vous permettront de faire de votre quotidien un rêve, en prenant soin des animaux que vous aimez tant. Que vous soyez plutôt chat, chien, animaux marins ou sauvages, ou encore que vous préfériez les insectes, les oiseaux, les chevaux ou les animaux de la ferme, il y en a pour tous les goûts, et tous sont à chouchouter et préserver !
    Dans la recherche, le soin, la vente, le tourisme ou l'environnement, vous trouverez forcément votre bonheur avec ces 105 métiers à découvrir ou explorer.

  • La communication et la gestion Nouv.

    Si la qualité des communications est essentielle dans la vie privée, elle l'est tout autant dans le monde du travail. La communication et la ges­tion, ouvrage de référence sur la communication en situation de gestion, présente une base théorique et pratique pour l'amélioration des habiletés relationnelles de chacun dans un contexte de travail, et ce, peu importe son style personnel de communication. De nombreux exemples et grilles d'analyse facilitent la compréhension et la mise en application des habiletés de base que sont l'écoute, le questionnement et le feedback. Le succès qu'ont eu les premières éditions du présent ouvrage montre que ce dernier répond aux besoins de toute personne désirant évoluer ou contribuer à l'évolution de son environnement de travail sur le plan des rapports interpersonnels.

    Ce sont les changements sociaux importants survenus depuis les années 2000 qui ont inspiré cette 3e édition de La communication et la gestion : des modifications en lien avec l'évolution de la recherche empirique ont été apportées ; le premier chapitre a été complètement réécrit ; la biblio­graphie a été considérablement allégée et actualisée de manière à inclure les parutions récentes. De plus, le propos est enrichi d'une section sur l'empathie et la compassion et un nouveau chapitre, intitulé « L'intelligence émotionnelle », complète maintenant la présentation des styles personnels de communication.

    Écrit dans un style clair et direct, l'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par la bonne qualité des communications interpersonnelles au travail.

  • Ressources humaines : enjeux, stratégies, processus Nouv.

    Écrit par deux enseignants experts de la discipline, ce manuel offre une vision complète des ressources humaines. Particulièrement pédagogique, il permet d'acquérir des réflexes pour décoder des situations complexes, gérer, décider et innover dans le respect des contraintes propres à chaque contexte. Il s'ouvre aussi très largement aux pratiques contemporaines qui modifient en profondeur la fonction RH : digitalisation, ubérisation, remise en cause du droit social, globalisation, etc. Afin de faciliter l'intégration des concepts et la mise en pratique, les auteurs proposent de nombreux encadrés de type varié : « Outils », « Applications » et « Illustrations ».
    La nouvelle édition prendra en compte les retours d'enseignement des auteurs lorsque le livre sert de support aux cours (classe inversée notamment). Elle intègre des développements supplémentaires ou inédits sur la flexibilité et le télétravail, le big data (recrutement). Les passages sur les dimensions réglementaires des RH sont actualisés.
    Enfin, des pistes de corrigés seront également proposées sur le site Vuibert.fr, ainsi que des diaporamas réservés aux enseignants prescripteurs.

  • Bernard Tapie, leçons de vie, de mort et d'amour Nouv.

    Durant ces dernières années de combat contre le cancer, Franz Olivier Giesbert a dialogué avec Bernard Tapie, et ils ont parlé de tout. Sans fard. Et c'est ce portrait de celui dont la France a suivi les aventures pendant près de cinquante ans qu'il va faire vivre.
    Il ne prend jamais d'antidouleurs et je sais qu'il souffre le martyre. Sa femme partie se faire opérer, une opération lourde. Tout seul avec son chien et ses cancers, il m'appelle de plus en plus souvent pour me dire les mêmes choses, d'une voix faible, oppressée.
    " Les affaires, la politique, le football, le vélo, la télé, le cinéma, la prison, dit-il, je sais toujours de quoi je parle, contrairement à d'autres. C'est pourquoi les gens m'écoutent, moi. " Il a le " vécu ", comme on dit.
    L'hôpital aussi, Tapie connaît et il secoue volontiers les cancéreux : " Ne restez pas au plumard toute la journée en vous gavant d'antidouleurs. Bougez-vous et vous vous donnez une chance que ça aille mieux ! " - " Personne ne peut rien dire, j'ai le droit de leur parler comme ça, commente-t-il, j'ai la même maladie qu'eux. "
    Pendant ses trois ans et demi de combat contre le cancer que j'ai quasiment vécus au jour le jour, les hospitalisations duraient toujours moins longtemps que prévu : au premier signe d'amélioration, il repartait, signait une décharge et retournait chez lui continuer la lutte. Tapie ou l'homme qui avait décidé de ne pas mourir."

  • L'aventurier Nouv.

    " Tout est vrai dans ce livre, même le moins vraisemblable ", nous promet son auteur. On comprendra néanmoins que vous puissiez en douter, tant la vie de Marc Francelet est d'une intensité romanesque qui devrait rendre jaloux tous les auteurs du genre.Son destin bascule en 1963 : grâce à un scoop époustouflant sur le général De Gaulle, Francelet " entre " à
    Paris Match à l'âge de seize ans. La suite est un tourbillon, où se mêlent des tableaux volés et pas des moindres, des amitiés célèbres, des services rendus, des fêtes, un soupçon de folie, une bonne dose de courage, et surtout cette volonté de vivre toutes voiles dehors. Photographe à ses débuts mais journaliste dans l'âme, Francelet avoue avoir parfois trahi sa vocation, y revenant toujours, pour épuiser sa passion du métier comme pour brasser des affaires aux quatre coins du globe.
    Ne craignant ni les criminels ni les puissants, ne briguant jamais la gloire à laquelle il préfère " le travail bien fait ", Francelet a connu la fortune puis ses revers - entre lesquelles la guerre et les prisons.
    De la Madrague de Bardot aux palais de Saddam, l'auteur nous entraîne derrière les figures françaises des cinquante dernières années ainsi que dans les coulisses ambiguës de la Ve République. Lucide, sans regrets, assagi peut-être mais encore au coeur de bien des secrets, l'ami ô combien intime de Johnny Hallyday et de Belmondo, le confident de Sagan et de tant d'autres, nous emporte dans sa vie comme on embarque l'Aventure - la vraie.

  • Les secrets de l'affaire Troadec Nouv.

    Le 23 février 2017, à Orvault près de Nantes, la police est alertée. Pascal Troadec, son épouse Brigitte et leurs deux enfants de 21 et 18 ans, Sébastien et Charlotte, ont disparu. Sont-ils partis en vacances ? On pourrait le croire... si des traces de sang n'étaient détectées dans leur pavillon.
    Toute la France suit l'affaire en direct, avant d'être abasourdie. Interpellé, Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec, avoue être l'auteur du massacre. Puis, les corps démembrés et calcinés des disparus sont retrouvés dans sa propriété isolée du Finistère, bientôt surnommée la " ferme de l'horreur ".
    Bien qu'élucidée, l'énigme n'a pas livré tous ses secrets. Quel rôle ont joué, dans la tragédie, la soeur et la mère de Pascal Troadec ? Caouissin a-t-il prémédité son acte ? A-t-il agi seul ? Que penser des liens psychologiques complexes noués au sein de la cellule familiale ? Une caisse d'or de la Banque de France, récupérée dans le port de Brest en juin 1940, est-elle le mobile de ce quadruple homicide ?
    Les auteurs ont mené l'enquête sur les lieux du drame et recueilli des témoignages inédits. Leur récit revient sur l'ensemble du dossier et dévoile certains aspects étonnants de ce fait divers hors norme.

  • Remote ; le guide indispensable du télétravail Nouv.

    Le monde a basculé du jour au lendemain dans le télétravail à grande échelle en 2020.

    Si ce modèle d'organisation du travail n'est pas récent et était déjà adopté par un nombre croissant d'entreprises, il présente ses propres défis.
    Remote est le guide de référence pour une bascule réussie entre présentiel et télétravail. Cohésion d'équipe, espaces de travail virtuels, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, Jason Fried et David Heinemeier-Hansson partagent leur expérience et leurs conseils et s'attaquent à chacune des grandes problématiques du télétravail.

    Jason Fried et David Heinemeier-Hansson sont les jeunes fondateurs américains de 37signals, devenu Basecamp, un éditeur de logiciels dont la croissance a retenu l'attention de tous les medias américains. Ils sont les auteurs de Rework - Réussir autrement et Arrêtons de bosser comme des fous.

  • Air cocaine ; les dessous d'une mystification Nouv.

    L'affaire a fait grand bruit : en mars 2013, Bruno Odos et Pascal Fauret, deux anciens pilotes de chasse de l'aéronavale, sont arrêtés en pleine nuit avec leurs deux passagers sur le tarmac de l'aéroport de Punta Cana, alors qu'ils s'apprêtent à décoller : les policiers de la DNCD dominicaine (un service de lutte contre le narcotrafic international) prétendent que leur Falcon 50 transporte 700 kilos de cocaïne ! Pour seule preuve : leur déclaration ! Personne ne verra jamais la drogue, ni les accusés ni les autorités françaises.
    Les deux pilotes passent quinze mois dans les prisons dominicaines avant d'être condamnés, à l'issue d'un procès d'opérette, à vingt ans d'incarcération. Assignés à résidence en attente de leur appel, ils sont exfi ltrés par voilier lors d'une opération de sauvetage organisée par un pilote : Christophe Naudin.
    Celui-ci, poursuivi par les services secrets de la République dominicaine à la suite de cet exploit, est arrêté en Égypte, puis extradé à Saint- Domingue au mépris des conventions internationales. Incarcéré dans la sinistre prison de Najayo, il fait face pendant vingt-trois mois à un système judiciaire et politique rongé par la corruption. Pour pouvoir regagner la France, il doit fi nalement se résoudre à signer des aveux de circonstance.
    Revenu de cet enfer, Christophe Naudin décide de dévoiler enfi n les dessous de cette affaire. Il éclaire, dans ce récit puissant et documenté, les secrets de la diplomatie française comme la réalité qui se dissimule sous les apparences idylliques d'un paradis tropical prisé des touristes.

  • Management des organisations africaines, diversite et developpement des territoires - melanges en l Nouv.

    Cet ouvrage de recherche est un mélange en l'honneur du Professeur Bassirou Tidjani, premier africain, président du concours d'agrégation CAMES en sciences de gestion, qui a contribué de façon significative à l'enseignement et à la construction d'outils de gestion et de management adaptés aux terrains africains.
    L'ouvrage regroupe une sélection de quatorze contributions d'enseignants-chercheurs des universités africaines et occidentales. L'ouvrage porte un regard renouvelé sur le débat qui oppose l'approche universaliste et l'approche contingente du management des organisations. Il présente des réflexions théoriques et des travaux empiriques qui montrent que les pratiques managériales pertinentes et efficaces dans le secteur formel et le secteur informel sont ancrées dans les environnements culturels et institutionnels variés en Afrique. Plus précisément, l'hybridation des pratiques managériales adossées sur les cultures traditionnelles et la culture moderne est un accélérateur du développement des organisations et des territoires en Afrique.
    Les apports conceptuels et pragmatiques visent un public large des chercheurs universitaires, des étudiants inscrits en Master (Recherche et Professionnel) et en thèse (Doctorat, DBA et eDBA). L'ouvrage propose aux dirigeants, aux managers, ainsi qu'aux consultants et aux pouvoirs publics, plusieurs grilles de lecture possibles du management des organisations en Afrique.

  • Prevention des risques psycho-sociaux et des accidents du travail Nouv.

    Ce guide répond à un triple objectif : opérationnel, technique et de partage d'expérience du terrain. Les accidents du travail et les risques psycho-sociaux y sont abordés à la fois d'un point de vue juridique et managérial afin de permettre une compréhension étendue du sujet et une bonne maîtrise de ses nombreuses implications.



    Riche en exemples concrets, en outils et en procédures opérationnelles pouvant être adaptées à la plupart des entreprises, ce livre est particulièrement destiné aux professionnels des RH, aux risk managers, aux auditeurs, aux spécialistes de la prévention ainsi qu'aux représentants des salariés. Il leur permettra de développer des solutions pragmatiques pour renforcer la prévention et l'information dans l'objectif de diminuer les risques et de protéger les collaborateurs de leurs organisations.



    A cet égard, il s'adresse également à un large public de professionnels du management et de la gouvernance d'entreprise. Les membres des conseils d'administration et des comités des risques et d'audit, les directions générales et leur comité de direction comme l'ensemble des managers opérationnels y trouveront les lignes directrices ainsi que le cadre réglementaire permettant d'assurer l'amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs.

  • L'économie circulaire pour les nuls Nouv.

    Produire et consommer mieux pour concilier économie et écologieL'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation pour optimiser l'utilisation des ressources, et empêcher leur épuisement à moyen terme. Elle s'appuie notamment sur les boucles courtes, les énergies renouvelables et la gestion des déchets. Simple curieux, particulier ou professionnel, association, entreprise ou élu, vous trouverez dans cet ouvrage de référence la définition de ce concept, les différentes applications et de très nombreux exemples.
    Découvrez comment :
    Concilier l'écologie, l'économie et l'action sociale ;
    Privilégier les circuits courts et s'ancrer dans le territoire ;
    Soutenir le développement des énergies renouvelables ;
    Valoriser le zéro déchet ;
    Favoriser l'économie circulaire au quotidien.

  • La minute qui fait vendre Nouv.

    - Comment obtenir un oui après un non ?



    - Pourquoi vaut-il mieux proposer trois solutions que deux ?



    - Comment augmenter ses ventes par la reformulation ?



    - Pourquoi l'aversion au risque fait-elle vendre ?



    - Comment éviter les pièges des acheteurs professionnels ?



    - Comment convaincre un acheteur qui vous met la pression sur les délais ?



    - ...


    La minute qui fait basculer la décision d'achat de votre interlocuteur n'est jamais la même. Ce livre va vous permettre de mieux l'appréhender et d'agir en conséquence.

    Dépassant les standards stéréotypés des méthodes traditionnelles, les auteurs se sont appuyés sur les plus récentes études en neurosciences et en psychologie sociale pour vous permettre de maîtriser cette « minute décisive »... et la tourner à votre avantage.

    Testées en face à face et à distance auprès de très nombreux commerciaux et vendeurs, les techniques présentées dans ce livre se sont révélé d'une redoutable efficacité. Profitez-en vous aussi en le lisant dès aujourd'hui car il sera rentabilisé dès votre prochain entretien de vente !

  • ça ira mieux demain Nouv.

    On n'est plus le même quand on a frôlé la mort : dans ce récit intime et universel d'une renaissance, Michel Drucker parle à chacun de nous.
    L'été dernier, Michel Drucker éprouve un coup de fatigue. Une forte fièvre s'installe. En quelques jours, son état se dégrade. Il est admis d'urgence à l'Hôpital européen Georges-Pompidou. Un germe, un streptocoque, attaque sa valve mitrale. Michel Drucker bascule dans le dédale éperdu des maladies cardiaques graves. Les complications s'accumulent. Sa vie est en jeu. En pleine pandémie, l'hôpital se referme sur lui pour plusieurs mois, dans l'isolement, l'incertitude, l'épuisement, l'angoisse...La boîte noire de son épreuve raconte la course contre la montre de professeurs émérites, des équipes et des soignants salutaires, le bloc, les opérations, la réa, la souffrance... À 78 ans, l'inoxydable homme de télévision, symbole national de la bonne forme, par un sale coup du sort, se voit diminué, fini.À la fois apeuré et déterminé, peu à peu, il va revenir vers la lumière. Ce récit où il se juge condamné, devient, au fil des semaines, celui de sa renaissance. Une ode à notre santé publique. Un espoir pour tous ceux qui affrontent la maladie. Avant, contre toute attente, un retour ému à l'antenne.

  • Comme un air de cendrillon Nouv.

    Sans détour, Émilie Nef Naf raconte son incroyable histoire. Comme un air de Cendrillon est une success story des temps modernes.Issue d'une liaison extraconjugale, Émilie a vécu une enfance difficile : alors que son père refuse de la reconnaître, sa mère refait sa vie avec un homme qui sombre dans l'alcool.
    Plus tard, à sa sortie de Secret Story, tout s'enchaîne. Elle s'installe à Paris, monte plusieurs affaires et rencontre Jérémy Ménez, un footballeur avec lequel elle file un amour passionnel. Ensemble, ils ont deux enfants. Leur relation est néanmoins tumultueuse. Le couple finit par se séparer. Seule, elle se lance dans un régime pour perdre ses kilos superflus et démarre un nouveau business, qui rencontre très vite le succès. Sur Instagram, son nombre d'abonnés explose et fait d'elle une personnalité incontournable. En 2020, elle renoue avec Jérémy Ménez et revient à la télévision dans l'émission Mamans et célèbres.

  • Enfance en danger Nouv.

    Enfance en danger

    Naudin Agnes

    J'ai choisi la police en croyant qu'on pouvait parler, trouver des solutions, faire avancer les choses. Finalement, c'est l'inverse.
    Retour sur trois affaires : la mort d'un bébé par étouffement chez sa nourrice, le placement tardif en foyer d'une fratrie maltraitée et le viol d'un adolescent par un camarade de classe. En fil rouge, la violence subie dès le plus jeune âge, mais aussi les dysfonctionnements des institutions, incapables de protéger des enfants en danger...À travers ces trois enquêtes minutieusement reconstituées, Agnès Naudin livre sans filtre ses doutes et, malgré tout, ses espoirs, et dévoile en creux ses interrogations intimes de mère.

  • Theories et management des organisations - une perspective africaine Nouv.

    Cet ouvrage de recherche regroupe une sélection de douze contributions issues d'un colloque international organisé au Campus de l'ESSEC de Douala en partenariat avec trois laboratoires, le CERAME et l'ARECCA de l'Université de Douala, CORHIS de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
    L'ouvrage porte un regard renouvelé sur le débat qui oppose l'approche universaliste et l'approche contingente du management des organisations. Il présente des réflexions théoriques et des travaux empiriques sur le management des organisations en Afrique francophone au Sud du Sahara. L'ouvrage s'inscrit dans une logique collective et transdisciplinaire en sciences de gestion et privilégie l'approche fertilisante entre les théories et les pratiques de management en contexte africain. Cette fertilisation croisée permet d'esquisser une perspective africaine des travaux en management des organisations, en entrepreneuriat, en gestion des ressources humaines, en marketing et en contrôle de gestion.
    Les apports conceptuels et pragmatiques visent un public large de chercheurs universitaires, d'étudiants inscrits en Master (recherche et professionnel) et en thèse (Doctorat, DBA et eDBA). Au-delà, plusieurs grilles de lecture possibles du management des organisations en Afrique sont proposées aux dirigeants, aux managers, ainsi qu'aux consultants et aux pouvoirs publics.

  • La boîte à outils ; de l'intelligence collective Nouv.

    Qu'est ce que l'intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ? Comment développer des manières de travailler collaboratives ?
    Vous saurez bientôt répondre à toutes ces questions, en utilisant les 66 outils de ce livre indispensable pour réussir la mise en place de l'intelligence collective dans votre équipe ou votre entreprise. 
     

  • Questions d'économie contemporaine Nouv.

    À destination des étudiants de CPGE, d’université et des grandes écoles, cet ouvrage propose de tout comprendre sur l’économie contemporaine en 9 grands chapitres, avec :Un cours clair et complet,La remise en contexte des principes évoqués,De nombreux exemples,Des focus sur des cas précis,Des références bibliographiques complètes.

  • Réussir les tests de recrutement en 20 étapes ; logique et raisonnement, intelligence verbale, intelligence numérique, entraînements complets Nouv.

    Les tests d’intelligence occupent une place majeure dans de nombreux concours et processus de recrutement. Cet ouvrage propose 20 étapes permettant de vous accoutumer aux différents types de tests, avec :des méthodes,des conseils,des rubriques « Optimisez vos chances de réussite »,plus de 600 tests corrigés dans le détail.Tout pour obtenir les meilleurs résultats possibles et vous démarquer par rapport aux autres concurrents !

  • Méthodologie de la recherche qualitative ; toutes les questions clés de la démarche Nouv.

    Vous êtes chercheur et vous avez choisi d'aller au contact des acteurs d'une entreprise ou d'une organisation pour les interviewer ou les observer. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, appelée généralement recherche qualitative. Par où commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Où trouver des idées ? Comment décrire et raconter ce que j'observe ? Quel type de théorie utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ?
    Que vos questions soient pratiques, techniques, ou fondamentales, cet ouvrage vous aidera à les formuler correctement et à trouver les voies pour y répondre de manière originale. Clair et pédagogique, il explore dans chacun de ses chapitres un élément clé de la démarche qualitative. Il inclut également une étude de cas et une bibliographie détaillée.
    La troisième édition propose des compléments sur les évolutions de la recherche, une nouvelle préface, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires.

  • Pour réussir, osez échouer ! Nouv.

    Vous pensez que l'échec est une fatalité ? Que certains sont nés pour réussir et d'autres pour échouer ? Halte aux idées reçues ! Libérez-vous de vos croyances limitantes et faites confiance à votre capacité de résilience pour transformer tous vos pépins en pépites !
    Saviez-vous que le fondateur de KFC n'est devenu multimillionnaire qu'à l'âge de 80 ans ? Que le célèbre scénariste René Goscinny s'est heurté à de nombreux murs avant de rencontrer le succès ? Que nous ne serions jamais allés dans l'espace si les ingénieurs avaient abandonné leurs recherches à la première explosion de fusée ?
    Leur point commun ? Ils ont appris de leurs échecs et continué de construire, toujours plus audacieux. Ils ont su dédramatiser les conséquences négatives et les transformer en apprentissages.
    Grâce aux conseils de notre expert en optimisme, à ses anecdotes et ses histoires inspirantes, vous découvrirez que vous avez le pouvoir de changer les difficultés en merveilleuses opportunités.
    Donnez plus de crédit à la réussite qu'à l'échec, vous finirez par réussir !

  • Isso Nunca Vai Resultar Nouv.

    Isso Nunca Vai Resultar

    Marc Randolph

    • Vogais
    • 19 Avril 2021

    «Fascinante e cheio de ensinamento práticos.» - Reed Hastings, CEO da Netflix


    A história verdadeira e completamente improvável dos primeiros dias da Netflix

    Nem sempre as vidas de Marc Randolph e Reed Hastings foram tão simples como uma noite de binge-watching. Em 2000 atravessavam um dos seus piores momentos profissionais: a empresa de aluguer de DVD por correio em que tinham investido todas as suas economias, esforços e dois anos de trabalho estava prestes a ruir. Foi então que tomaram uma medida desesperada: propuseram a venda da empresa ao seu maior concorrente, a Blockbuster, por 50 milhões de dólares. A resposta que receberam foi direta: «Ponham-se a andar.» Hoje, a Netflix está avaliada em mais de 200 mil milhões de dólares e a Blockbuster... bem, o que é que ela fazia?
    Mais do que a crónica de uma das empresas mais emblemáticas do mundo, neste livro estão as respostas a algumas das perguntas fundamentais sobre dar o salto de fé, seja nos negócios ou na vida: Por onde começar? Como lidar com os reveses? Como lidar com o sucesso? O que é realmente o sucesso?
    Da ideia à formação de uma equipa e a saber quando é o momento de passar o testemunho e partir para outras aventuras, esta obra é mais do que uma parábola sobre sonhos. É uma das histórias mais perspicazes do nosso tempo.

    Um livro fundamental sobre criatividade, sorte e perseverança.

  • Lactalis and the conquest of the world : ambition, commitment and simplicity Nouv.

    Lactalis has been one of the most successful French companies over the last decade, securing its place as the global leader in the dairy-product sector.
    This outstanding growth - with turnover increasing from 8.5bn EUR in 2009 to 22.8bn EUR in 2020 once their latest acquisitions are taken into account - is due to the strategies and management techniques employed by just one man. He is Daniel Jaouen who has been with Lactalis for over thirty years and ran the company from 2009 to 2020, heading up a fantastic team.

    This book includes all the adventures Daniel Jaouen went through while taking Lactalis to the top. He reveals clearly, country by country, how the company has managed its global expansion.

    This book also serves as a from of management guide. How can you make entering markets, which are so economically and culturally different, a success? What are the key factors which have contributed to this achievement? How do you cope with all the challenges that working in the food industry throws up - simultaneously managing human, economic, political, health and ecological factors?

    Daniel Jaouen also sheds light on the role of shareholders in the company's accomplishments, an interesting example where everything is controlled by a single family - the Besniers -well-known for their legendary discretion.

  • L'economie européenne Nouv.

    L'OFCE propose un bilan annuel de l'économie européenne. L'édition 2021 se concentre sur les conséquences de la crise de la Covid-19 et de ses mesures prophylactiques. Elle présente
    un état des lieux conjoncturel d'une zone euro soumise à une grande incertitude quant à la persistance de l'épidémie et aux politiques budgétaires et monétaires mises en oeuvre pour y faire face. Elle dresse ainsi un premier bilan des conséquences de l'épidémie sur les marchés du travail européens, sur les politiques publiques et budgétaires et sur les liens de ces dernières avec l'action de la Banque centrale européenne. Elle expose également les avancées de la gouvernance budgétaire européenne avec l'adoption du nouvel outil de gestion Next Generation EU et s'interroge sur le futur cadre budgétaire commun. L'adaptation du
    Green Deal aux nouveaux enjeux sanitaires, les avancées timides en faveur d'une politique européenne de santé publique et la question non encore résolue des ressources propres pour financer le budget européen sont tour à tour discutées en lien avec ce nouvel instrument.
    L'ouvrage inclut des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques.

empty