Littérature générale

  • Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey t.6 ; pluie Nouv.

  • Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey t.5 ; la fortune Nouv.

  • Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey t.4 ; la guerre Nouv.

  • Le psy du chat perché Nouv.

    "Elle a voulu un bébé toute seule" ou les péripéties de Clara, 38 ans, célibataire, qui va rapidement expérimenter les joies de la parentalité en solo. Une comédie décapante où il est question d'amitié, de solidarité féminine... et d'amour. À 38 ans, Clara est une femme de son temps, bien dans sa vie. Elle a une carrière de cheffe de projet informatique, des histoires d'amour, des copines et un chat. Mais le jour où son mec du moment annule leurs premières vacances ensemble, elle prend une décision qui va changer sa vie, pour le meilleur et... pour le reste : elle veut un enfant et le fera seule, grâce à la PMA. Deux ans plus tard, soutenue par ses fidèles amies et sa soeur, Clara n'échappe pas à la réalité d'une parentalité solo, avec tout ce qu'elle implique de joies et de complications. Entre impératifs professionnels et personnels, horaires réglementés et tracas quotidiens, Clara fait de son mieux pour gérer sa nouvelle vie. Alors que le burn-out maternel la guette et qu'une promotion attendue menace de lui passer sous le nez au profit d'un collègue opportuniste, elle fait la connaissance d'un mystérieux Suédois sexy en diable, éducateur canin de son état. Mais voilà : Clara a quarante ans bien sonnés, un emploi du temps surchargé, un bébé de 13 mois et un chat incontinent ! Est-il possible de faire plus attirant ?

  • Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey t.3 ; la maison Nouv.

  • Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey t.2 ; la digue Nouv.

  • Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey t.1 ; la crue Nouv.

  • Printemps parfumé Nouv.

    Avec en fond les montagnes bucoliques coréennes, deux jeunes amants se trouvent séparés par la force de leur engagement.

    *
    Tchoun-Hyang de son titre original, est le premier roman coréen traduit en français.
    Ce conte, sur fond de philosophie confucéenne, nous fait le récit d'un mariage d'amour. Entre piété familiale et engagement conjugal, deux amants séparés pour mieux se retrouver.
    Un texte d'une grande poésie, accentuée par les délicates gravures que l'on trouve tout au long du texte.

  • Il y a des planètes innocentes Nouv.

    Dans la cour des miracles des poubelles de l'univers, Ozu sabrait-laser à tout va. Il est le fils d'un tueur en série de criminels de guerre - Capitaine Fuck - et d'une lionne psychotique, tueuse de vigiles. Il porte le nom de son maître d'armes, assassiné par son père !
    Ça commençait à faire beaucoup pour un seul homme, et dès le départ, une destinée difficile à assumer.


    Il y a des planètes innocentes. Une écriture mystère pour un casse-tête chinois.

  • Le Bateau-des-Sorcières Nouv.

    Par un de ces jours où l'Océan majestueux se fait meurtier, la Reine-des-Anges, de retour de l'île de Sein, s'abime en mer. Pierrick Danielou y perd son père, son dernier parent...

    À Camaret, tous accusent l'obscure Catouche et son Bateau-des-Sorcières d'avoir porté malheur aux pauvres marins.
    Pierrick ne cessera alors de poursuivre sur l'île de Sein cette légende qui le fascine autant qu'elle le tourmente. Il y fera alors la connaissance d'une certaine Marine Gadouna...


    À l'époque où le choléra terrifie Camaret, port de pêche sardinier, Gustave Toudouze met en scène la lutte d'un jeune homme face aux croyances de cette Bretagne où les superstitions restent plus fortes que les tourments de la nature.

  • Le royaume d'Houat Nouv.

    À la fois prêtre, maire, policier mais aussi tenancier de cabaret, épicier, pharmacien et agent du Trésor public, ce roman breton relate avec drôlerie les manigances et séductions de l'abbé Kermeur qui, flanqué de ses domestiques Jeanne-Marie et Radegonde, se prétend souverain de cette toute petite île du Morbihan et affronte les habitants attachés à leurs traditions celtes.

    Ce récit inspiré d'une histoire vraie est complété par une série d'articles et de textes d'archives qui documentent ce fait divers qui à sa découverte laissera stupéfaits les administrateurs.

  • L'art de la ruse Nouv.

    La ruse est l'art d'éviter les conflits pour vivre en paix.

    Pragmatique, inventive, elle est de tous les temps, toutes les civilisations. Elle a ses figures légendaires : Sun Tzu, Ulysse, Renart, Robin des Bois, Scapin, Machiavel...
    Elle s'exerce dans tous les domaines - la guerre, la diplomatie, la politique, les affaires - mais aussi dans la vie quotidienne, où elle excelle à dérider les colériques, rassurer les jaloux, adoucir les moeurs, apaiser les enfants.
    Décrivant avec humour notre monde plein de caractériels, Frédéric Joignot nous croque les portraits bien acides de ceux qui parasitent notre quotidien : radoteurs, harceleurs, preneurs de tête, complotistes, réactionnaires, supersitieux, pompeurs d'air - ceux que Molière appelait les « Facheux et La Bruyère les « Caractères » - tout en déployant avec érudition plusieurs batteries de ruses pour les déjouer.

    Une sagesse habile, qui s'exerce au jour le jour et possède une longue histoire.

  • Les Derniers Bretons Nouv.

    Les derniers Bretons est sans doute le panorama le plus complet pour comprendre les origines et les traditions bretonnes.

    Émile Souvestre s'attacha à montrer la Bretagne « vraie », et non celle fantasmée, (re)découverte par les Français au milieu du XIXe siècle.
    Il montre dans un premier temps les moeurs, les usages et les croyances de ce peuple, puis tout le génie populaire des Bretons à travers leur poésie.
    Enfin, la morale bretonne est mise en avant, Émile Souvestre montre comment elle influence l'industrie et l'artisanat bretons.

  • Manuel d'érotologie classique de figuris veneris Nouv.

    De Figuris Veneris constitue l'analyse qu'a fait Forberg des textes de l'Hermaphroditus, un travail si dense qu'il a constitué à lui seul un ouvrage.
    C'est son traducteur, Alcide Bonneau qui lui donna le titre de « Manuel d'érotologie classique », en effet Forberg s'attache à y décrire par le menu toutes les formes de volupté !
    S'appuyant sur un nouveau corpus de texte, sur une traduction précise des termes latins et grecs, il présente de manière scientifique et dépourvue de considérations morales les pratiques sexuelles des temps antiques, éclairant alors celles de son temps !

  • La véridique aventure de Christophe Colomb Nouv.

    Dans ce roman qui prend parfois des allures de récit, Marius André s'attache à reconstruire l'histoire de l'Amérique, et surtout de son découvreur.

    Mauvais navigateur, commandant exécrable, il construira sa légende par mensonges et manipulations. Ne trouvant ni or ni épices, ce sont des esclaves qu'il ramènera...

  • Mansfield Park Nouv.

    Mansfield Park

    Jane Austen

    Enfant chétive et timide, issue de surcroît d'une famille pauvre, la jeune Fanny Price est recueillie par les Bertram dans l'immense propriété de Mansfield Park.
    Perdue au milieu d'un monde qu'elle ne connaît pas et qui lui est souvent hostile, elle endure maintes frustrations et vexations.
    Fanny finit pourtant par se lier d'amitié avec son cousin Edmund et partager avec lui une tendre complicité... jusqu'à l'arrivée de Mary et Henry Crawford qui, venus de Londres, viennent bouleverser la vie austère de Mansfield Park.

    La timide Fanny devra surmonter bien des obstacles et déjouer les manigances pour pouvoir enfin laisser parler son coeur.

  • L'île des esclaves Nouv.

    L'île des esclaves

    Marivaux

    À la suite d'un naufrage, Iphicrate et Euphrosine échouent sur une île avec leurs esclaves - Arlequin et Cléanthis. Le responsable des lieux les met en garde : dans cet endroit, l'ordre établi à Athènes n'a plus cours, maîtres et esclaves doivent échanger habits et condition afin de recevoir une leçon d'humanité. Ravis, les deux anciens valets en profitent pour se venger des misères qu'ils ont subies, mais ils sont vite rattrapés par leur bon coeur, ce qui provoque un revirement inattendu...
    À travers cette utopie comique, Marivaux questionne les rapports de pouvoir au XVIIIe siècle et épingle avec brio les caractères de son temps. Mais au-delà de la critique féroce de la société des Lumières, l'auteur n'a pas fini de nous tendre un miroir...

  • Une croix sur l'enfance Nouv.

    C'est en 1960, alors agé de 11 ans, que le narrateur entre au Séminaire.

    Ce n'est pas par choix qu'il l'intègre, ce sont ses parents ainsi que les biens pensants de l'église qui lui imposent. Le narrateur raconte alors sa solitude et la tristesse qu'il va connaître pendant six ans.
    Obligé de grandir trop vite et pas comme les autres enfants de son âge, ce petit garçon nous dévoile la vie difficile avant et après cette étape de sa vie.

  • Le tour du monde d'un épicier Nouv.

    Épicier parisien, Albert Seigneurie décide sur un coup de tête de partir pour l'Indochine, s'ensuit alors un grand tour du monde.

    L'auteur ne nous cache rien de ses déboires, désappointements et galères de voyageur, mais il raconte aussi ses moments d'émerveillement, ses rencontres, sa découverte des cultures et des hommes.
    Son récit parlera à tous ceux qui ont parcouru ou qui parcourent encore le globe !

  • Tout est illuminé Nouv.

  • La zone des murmures Nouv.

    Frankie décide de partir deux jours à la montagne avec Lise, une collègue de travail, en se coupant de tout, sans téléphone. Mais à vouloir fuir un danger, il risque d'en approcher un autre, pire encore.
    Le temps d'un week-end, Lise et Frankie, s'aventurent dans une zone escarpée, sans réseau ni hôtel de charme, afin de faire le point, par la même occasion affronter leurs démons.

    Avec cette question éternelle : qu'est-ce qui est réel ?

  • Ernestine ou la justice Nouv.

    Le roman de l'assassinat de Jean Jaurès : un thriller historique palpitant.31 juillet 1914 : alors qu'il dîne avec ses partisans au Café du Croissant à Paris, Jean Jaurès est assassiné. Le meurtrier est un inconnu des services de police, Raoul Villain. Pourquoi ce jeune homme de vingt-neuf ans, apparemment étudiant sans histoire, a-t-il commis un tel crime ?
    Une jeune journaliste va mener l'enquête, mettant en lumière les zones d'ombre de la personnalité de cet homme, mais aussi tout un pan de la société française de l'époque. Il n'est en effet pas aisé d'être une femme dans un monde d'hommes.

  • Quand j'étais matelot Nouv.

    En 1925, cinq jeunes filles d'à peine vingt ans s'embarquent sur le voilier Bonita pour une croisière vers les îles grecques.

    Ce premier voyage, sous le signe de la liberté, sera pour chacune d'entre elles le point de départ d'une vie de voyage.
    Un récit moderne, joyeux et libérateur.

  • Les boucaniers Nouv.

    Les boucaniers

    Paul Duplessis

    Paul Duplessis écrit l'histoire des Boucaniers, redoutables combattants et grands flibustiers.

    Installés à Saint-Domingue et sur l'île de la Tortue, abandonnées par les Espagnols, pour y chasser le boeuf et le cochon sauvages, ils renforcent par leur présence la politique coloniale de la France.
    Arrêté par les hommes du roi, Louis de Morvan s'évade de sa prison normande à l'aide de son oncle Legoff, boucanier de passage en France pour se faire nommer commandant de la flibusterie antillaise.

    Embarquant alors pour Saint-Domingue, Louis découvre toutes les aventures et les rebondissements de la vie de boucanier...

empty