Littérature générale

  • Mansfield Park Nouv.

    Mansfield Park

    Jane Austen

    Enfant chétive et timide, issue de surcroît d'une famille pauvre, la jeune Fanny Price est recueillie par les Bertram dans l'immense propriété de Mansfield Park.
    Perdue au milieu d'un monde qu'elle ne connaît pas et qui lui est souvent hostile, elle endure maintes frustrations et vexations.
    Fanny finit pourtant par se lier d'amitié avec son cousin Edmund et partager avec lui une tendre complicité... jusqu'à l'arrivée de Mary et Henry Crawford qui, venus de Londres, viennent bouleverser la vie austère de Mansfield Park.

    La timide Fanny devra surmonter bien des obstacles et déjouer les manigances pour pouvoir enfin laisser parler son coeur.

    3 Autres éditions :

  • L'ile des esclaves Nouv.

    L'ile des esclaves

    Marivaux

    À la suite d'un naufrage, Iphicrate et Euphrosine échouent sur une île avec leurs esclaves - Arlequin et Cléanthis. Le responsable des lieux les met en garde : dans cet endroit, l'ordre établi à Athènes n'a plus cours, maîtres et esclaves doivent échanger habits et condition afin de recevoir une leçon d'humanité. Ravis, les deux anciens valets en profitent pour se venger des misères qu'ils ont subies, mais ils sont vite rattrapés par leur bon coeur, ce qui provoque un revirement inattendu...
    À travers cette utopie comique, Marivaux questionne les rapports de pouvoir au XVIIIe siècle et épingle avec brio les caractères de son temps. Mais au-delà de la critique féroce de la société des Lumières, l'auteur n'a pas fini de nous tendre un miroir...

    2 Autres éditions :

  • Une croix sur l'enfance Nouv.

    C'est en 1960, alors agé de 11 ans, que le narrateur entre au Séminaire.

    Ce n'est pas par choix qu'il l'intègre, ce sont ses parents ainsi que les biens pensants de l'église qui lui imposent. Le narrateur raconte alors sa solitude et la tristesse qu'il va connaître pendant six ans.
    Obligé de grandir trop vite et pas comme les autres enfants de son âge, ce petit garçon nous dévoile la vie difficile avant et après cette étape de sa vie.

  • Il était une fois James Bond ; la biographie du plus célèbre agent secret Nouv.

    Et si James Bond avait réellement existé ? Pour la première fois, Guillaume Évin, journaliste et spécialiste de l'agent 007, nous offre une biographie complète du " héros au tuxedo ". Un ouvrage à paraître au moment de la sortie du nouveau James Bond : Mourir peut attendre.
    LA BIOGRAPHIE DU PLUS CÉLÈBRE AGENT SECRET
    On connaît son nom. On connaît son numéro. Mais connaît-on l'homme qui se cache derrière l'espion de Sa Majesté ? Que sait-on vraiment du personnage né de l'imagination foisonnante d'un dandy anglais misogyne nommé Ian Fleming ?
    007 aime les petits déjeuners copieux, regrette d'avoir dû abandonner son Beretta .25, pense que la femme idéale sait faire l'amour aussi bien que la béarnaise, déplore devoir tuer dans l'exercice de ses fonctions... mais s'en accommode aisément pour l'Angleterre.
    Méfiant par nature, il ne se lie pas facilement, sauf quand sa mission l'exige. Méticuleux, parfois cynique, il se montre professionnel en toutes circonstances. Non seulement l'un des meilleurs éléments du MI6, mais l'un des plus dévoués.
    S'appuyant sur les douze romans et deux recueils de nouvelles d'Ian Fleming, Guillaume Evin rouvre le " dossier 007 " et nous offre la première biographie - non autorisée - du héros au tuxedo. Une personnalité complexe, vulnérable et attachante, à qui bien des hommes rêvent de ressembler... et que bien des femmes rêvent de séduire.

  • Les chroniques de Germania t.2 ; renaissances Nouv.

    Six mois après les attentats qui ont frappé Germania, la population s'apprête à savourer les Fêtes d'Odin. Markus Leimbach, désormais héros du Reich, tente quant à lui de mettre sa vie privée au premier rang, mais il ignore qu'une menace risque encore de plonger la ville dans une crise.
    Alors que Wilma cherche un sens à sa vie en quittant Germania et que d'autres se battent pour rejoindre l'élite des Purs, Markus va une nouvelle fois devoir se confronter aux démons cachés au fond des hommes au travers de révélations. Des révélations au goût de sang et qui pourraient bien ouvrir la Porte de la Vengeance.
    Passionné d'histoire, en particulier de la Seconde Guerre mondiale, et de jeux de rôles, Patrick Pauget signe ici son premier roman. Après des années de conception ainsi que d'animation de RPG sur table et grandeur nature, il se lance dans la littérature pour voyager plus loin encore dans l'univers des possibles et pousser son exploration des comportements humains.

  • Quand les eaux auront englouti la terre Nouv.

    Nebraska, dans un futur pas si lointain. Canicule, montée du niveau des océans... Tandis que la terre ferme se réduit comme peau de chagrin, Myra, enceinte jusqu'aux dents, assiste, impuissante, à l'enlèvement de sa fille de cinq ans, Row, par son mari.
    Sept ans se sont écoulés. De l'ancien monde, il ne subsiste plus rien. Myra et sa fille cadette Pearl, six ans, survivent tant bien que mal de pêche et de troc.   Pourtant, pas un jour sans que le souvenir de sa fille aînée ne vienne hanter Myra. Peu à peu le chagrin a cédé place à la colère puis à l'abattement et puis soudain, une bribe d'espoir  :  Le collier de Row aux mains d'un pillard. Elle est en vie, quelque part au Groenland, là où les pirates sévissent, là d'où nul ne revient. Mère et fille s'embarquent pour une odyssée semée d'embûches, de violence et de mort. Car Myra est prête à tout pour retrouver Row, quitte à trahir ceux qu'elle aime, quitte à mettre en danger son autre fille.... Où s'arrête l'amour maternel  ? Où commence la folie  ?
     
    Entre dystopie, drame familial et suspense, une épopée puissante qui questionne la maternité, la survie et surtout, les limites du bien et du mal...
     
    À propos de l'auteur
    Kassandra Montag est une poète, autrice et journaliste américaine. Ses travaux ont paru dans le Midwestern Gothic, Nebraska Poetry, et Mystery Weekly Magazine. Elle est diplômée en littérature anglaise et vit dans le Nebraska.

  • Pardon si je dérange Nouv.

    Helen a 32 ans, elle habite New York. Célibataire sans enfant, elle travaille à temps partiel comme surveillante dans un centre périscolaire pour jeunes en difficulté. Helen a une vie plutôt banale, jusqu'à ce 30 septembre lorsqu'elle réceptionne le canapé IKEA de sa colocataire tout en apprenant, quelques instants après, le suicide de son petit frère. D'origine coréenne comme elle, il a été adopté par une famille installée dans le Milwaukee et est resté au domicile familial alors que sa grande soeur a rompu tout lien avec leurs parents adoptifs il y a plusieurs années déjà. Helen a fui un père pingre et une mère sans courage, ainsi que de rares amis. Mais la nouvelle de la mort de son frère la pousse à quitter provisoirement son emploi et Manhattan afin de retourner dans la maison de son enfance.
    À son arrivée, ses parents adoptifs, surpris, doivent cohabiter avec cette fille qui ne fait absolument aucun effort pour apaiser les tensions. Helen n'est pas venue pour réconforter son père et sa mère, ni pour les aider à préparer les funérailles, elle veut en réalité enquêter pour tenter de comprendre les causes du suicide de son frère. Interrogatoire de ses amis, inspection de la chambre du défunt, examen des derniers lieux qu'il a fréquentés, Helen se transforme en détective à la recherche d'indices mais aussi de sens. Un détective aussi envahissant qu'agressif, dont l'ironie dévastatrice ne connaît aucune décence.
    Pardon si je dérange est un livre hilarant et sombre à la fois. Patty Yumi Cottrell, elle-même d'origine coréenne, fait coexister avec beaucoup de naturel la comédie et la tragédie en les imbriquant dans l'esprit loufoque de sa narratrice. Une performance impressionnante pour un premier roman qui a conquis la critique et raflé de nombreux prix à sa sortie.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié

  • Piraterie Nouv.

    Piraterie

    Tancrède Voituriez

    • Grasset
    • 30 Juin 2021

    «  Il y a une phrase sur l'écran  », dit Grace. Elle chuchotait. Elle s'approcha plus encore. L'intensité de la lumière, répandue par les diodes jaunes et bleues, se mit à baisser, comme si la machine voulait l'accueillir et la dérober. «  Elle invente des citations d'hommes célèbres  », dit la voix de Camille derrière elle. « C'est son nouveau jeu.  » A son tour, Camille s'avança et murmura « Grace  ». Avec quelques hésitations, il effleura ses doigts, puis il lui prit la main, lui disant «  Viens  »... 
    En pénétrant dans les ordinateurs de la NASA, Camille, pirate et prodige informatique, amoureux et fantaisiste, fait une découverte  : non seulement la sonde Voyager partie explorer les confins de l'univers n'a pas disparu depuis vingt ans  ; mais elle revient vers la Terre, portée par une force inconnue. Grace, l'astronome au destin familial hors norme, est choisie pour partir à la rencontre de la sonde, via la station spatiale internationale.
    Avec Camille, Grace saura-t-elle résoudre l'énigme qui terrifie le monde? Et établir un premier contact avec cette intelligence venue d'ailleurs  ?
    De Paris à Rio, de Houston à Baïkonour, Piraterie mêle génialement roman d'aventure et roman d'amour. L'homme lançant dans l'univers un disque portant ses grandes réalisations (des compositions de Bach, Beethoven, du raga indien, des théorèmes mathématiques...) va-t-il enfin obtenir une réponse ? Ou bien Piraterie est-il une épopée de l'amour et des mots, une ode à l'intelligence humaine  ?

  • Un visage pour deux - tome 1 Nouv.

    En ce jour de rentrée, Meghan est fière d'avoir atteint son premier objectif : prendre la place de son frère accidenté à l'académie militaire de West point en se faisant passer pour lui.
    Ce qu'elleignore en revanche, c'est qu'elle n'est pas la seule à cacher un secret...
    Entre Jacob, son colocataire aussi mystérieux que séduisant, et le Commandant qui prétend être sûr de lui, dur et froid, alors qu'il semble aussi doux qu'un agneau, il y a de quoi se poser de questions. Qu'essaient-ils de cacher à tout prix ?
    En essayant de sauver le rêve de son frère, Meghan n'imaginait pas une seconde qu'elle allait bouleverser le cours de sa propre vie.

  • Live ! Nouv.

    Live !

    Jeff Jackson

    The show must go on.Une vague de violence sans précédent déferle sur les États-Unis : à travers le pays, des musiciens sont assassinés en plein concert. On ne sait ce qui motive le geste des tueurs. Et quand, dans la petite ville d'Arcadia, vient le tour de Shaun, son ex-petite amie et le guitariste de son groupe tentent chacun à leur manière de comprendre pourquoi des individus s'en prennent à leur raison de vivre. S'agit-il de simple jalousie ou d'obsession fanatique ? À moins que ces éruptions de violences révèlent une contestation beaucoup plus profonde, qui touche à l'essence même de la musique... Ce qui est sûr, c'est que l'univers en lequel ils croyaient commence peu à peu à s'effondrer.
    /> Que reste-t-il du rock'n'roll ? De la scène à la fosse en passant par les coulisses, à travers une galerie de personnages désabusés ou provocs, Jeff Jackson explore les ambiguïtés de notre fascination pour l'univers du rock : la violence, la part sombre qui sommeille en chacun, les rêves de gloire ou l'attraction morbide pour les héros sacrifiés. Sur une trame profondément ancrée dans l'actualité la plus brutale, il nous offre une romance noire et hantée, ainsi qu'une déclaration d'amour grunge à la musique.

  • Le marquis de Pontcallec Nouv.

    Le Marquis de Pontcallec est peut-être le premier indépendantiste breton.
    Jeune noble breton, il monte une conspiration pour venir au secours des paysans accablés par les impôts que le Régent fait lever en ce début du règne de Louis XV.
    Sa révolte et son exécution en feront un héros de cette Bretagne « rebelle ».
    Si Raoul de Navery aurait fortement romancé le personnage du marquis, cela n'en reste pas moins un personnage fort de l'histoire de Bretagne.

  • Le meilleur de l'humour noir Nouv.

    Selon la formule de Pierre Desproges, on pourrait rire de tout, mais pas avec n'importe qui...
    En compagnie de Sébastien Bailly, on rit de la mort, de la maladie et du malheur. Ce mauvais esprit a recueilli, en près de 400 citations, le meilleur de l'humour noir, de Shakespeare à Guy Bedos, histoire de rire de mourir... ou de mourir de rire !
     

  • Ni vu ni connu Nouv.

    Le nouveau roman de Jeffrey Archer, " conteur de la trempe d'Alexandre Dumas " selon le New York Times.William Warwick a été promu et intègre la brigade des stupéfiants. Ses membres ont pour objectif prioritaire d'appréhender Assem Rashidi, le fameux baron de la drogue du sud de Londres, connu sous le nom de La Vipère.
    Alors que l'enquête progresse, William va devoir faire face à des adversaires redoutables tout droit revenus de son passé. Son ennemi juré, Miles Faulkner, est toujours libre, mais une erreur de jugement de sa part pourrait bien le voir partir en prison. William et sa fiancée Beth s'occupent des préparatifs de leur mariage sans se douter qu'une mauvaise surprise les attend à l'autel.
    William devra ruser pour traduire en justice Miles Faulkner et Assem Rashidi en élaborant un stratagème qu'aucun des deux hommes ne pourra prévoir, un piège caché à la vue de tous...

  • Hystériques Nouv.

    Trois femmes, quatre utérus.

    C'est l'histoire de Noémie, qui se désespère de tomber enceinte et se découvre malade de cet organe dont elle attend tout.
    C'est l'histoire de Clémentine qui, enceinte, renoue avec un souvenir dont seul son utérus a gardé la mémoire, et qui va chambouler sa vie.
    C'est l'histoire de Diane qui, coincée entre son rôle de mère et son statut de fille, se débat avec le toit sous lequel elle veut protéger son foyer après s'être débattue avec les suites de son premier accouchement.
    C'est l'histoire de ce qui les lie, et de l'héritage qui les détermine. Maternité à tout prix, puissance de l'inconscient, violences obstétricales...

    Avec finesse, Sophie Adriansen nous livre trois récits entrecroisés avec, au centre de chacun, un organe auquel on attribue beaucoup, mais aussi, parfois, pas assez.


    Un pied à Paris, l'autre en Bretagne, Sophie Adriansen est l'autrice d'une quarantaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse. Formée au scénario à la Fémis, elle se consacre désormais entièrement à l'écriture après une première vie dans laquelle les chiffres primaient sur les lettres. Elle questionne notamment les libertés des femmes en littérature générale.

  • From Jackie with love Nouv.

    LES MÉMOIRES FICTIVES DE JACKIE KENNEDY

    Icône de la mode construite à coups de photos volées et de couvertures de magazines, « Jackie Kennedy » n'est pas la vraie Jacqueline, charismatique, intelligente et drôle. Derrière cette image se cache une femme qui a su imposer ses règles, a renouvelé le rôle de Première Dame à la Maison Blanche, et a soutenu son premier mari pendant les périodes de crise politique. Mais c'est aussi une femme qui a dû faire le deuil d'un enfant et se reconstruire après la fatidique date du 22 novembre 1963...
    Dans ces mémoires fictives, richement documentées, Hermine Simon nous offre un point de vue intimiste sur la vie de Jackie Kennedy, une femme extraordinaire qui reste à ce jour entourée de mystères.

    Biographie de l'autrice :
    Premier roman de Hermine Simon, From Jackie, with love est le fruit d'une recherche de plus de quatre ans sur le mythe qu'est devenue Jacqueline Kennedy-Onassis. En tenant compte des différents ouvrages concernant cette icône, cette biographie se propose d'être au plus près de la véritable Jacqueline, personnalité loin des clichés véhiculés par les journaux.

  • Le nageur d'Aral Nouv.

    Peut-être as-tu gardé souvenir de cet homme qui à soixante-dix sept ans s'était noyé en plongée ? Viens au monastère passer quelques jours, il me faut te raconter son histoire. Il te sera difficile d'y croire, mais sache qu'elle est parfaitement vraie. C'est à moi qu'il revient de te révéler des faits qui datent de plus de cinquante ans. Des faits que nous avons couverts d'un silence absolu jusqu'à présent.
    Le destinataire de ce message rejoint le monastère de Landevennec où lui sera conté le destin d'un mystérieux étranger, hébergé là au nom de cette règle millénaire qu'est le droit d'asile. Ce roman est son histoire, retranscrite dans une langue d'une poésie brute, mélopée intimiste faisant écho au chant de la nature.

  • Un ete a nantucket Nouv.

    Le roman bouleversant d'un été américain emblématique.Chaque année, les enfants de la famille Levin attendent l'été avec impatience pour retrouver la maison de leur grand-mère sur l'île de Nantucket. Mais en cette année 1969, rien ne se passe comme prévu.
    Le seul garçon, Tiger, est appelé pour rejoindre l'armée des États-Unis au Vietnam. Blair, l'aînée, est enceinte de jumeaux et ne peut pas voyager. Recluse à Boston, elle se débat avec ses doutes au sujet son mari. Kirby, la cadette, qui a vécu une année difficile, entre son engagement pour les droits civiques et ses amours compliqués, décide de changer d'air et part travailler sur l'île voisine de Nantucket, Martha's Vineyard. Jessie, la benjamine, se retrouve seule entre sa grand-mère, figure de la haute société de l'île, qui lui impose ses règles vieux-jeu, et sa mère, en proie au désarroi le plus profond depuis le départ au front de son fils.
    Cet été 1969 sera pour toutes ces femmes celui de la résilience et du renouveau.

  • Les contes de Bretagne Nouv.

    Une histoire tragique d'un intendant prêt à tout pour s'emparer du château de son seigneur, un conte merveilleux de la tradition maritime bretonne et un récit de cape et d'épée sur fond de guerre de religions, voilà trois contes de Bretagne.

  • La soeur disparue Nouv.

    L'adresse d'un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d'une étrange bague sertie d'une émeraude en forme d'étoile, ce sont les seuls éléments dont disposent les soeurs d'Aplièse pour partir à la recherche de leur septième soeur, celle grâce à laquelle elles seront enfin au complet et pourront rendre hommage à Pa Salt, à l'endroit où son bateau a disparu.
    Une quête qui les conduira aux quatre coins du monde, de Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant par le Canada et la France, sur les traces d'une mystérieuse Mary McDougal, la propriétaire de cette étrange bague, qui seule connaîtrait l'identité de leur soeur disparue...
    Lucinda Riley est née en Irlande. Après une carrière d'actrice, elle écrit son premier roman à 24 ans. Ses livres ont depuis été traduits dans plus de trente langues et se sont vendus à 25 millions d'exemplaires dans le monde entier. Elle figure souvent dans la liste des auteurs best-sellers du New York Times et du Sunday Times. Les six premiers tomes de sa série Les Sept Soeurs se sont hissés en tête des meilleures ventes dans toute l'Europe.

  • Ils étaient vingt et cent... Nouv.

    Gunther, jeune allemand opposé au régime nazi, excelle dans l'art du dessin.
    Il se retrouve promu illustrateur officiel du camp de Ravensbrück, son oeil d'artiste interprète la vie et surtout la mort.
    L'histoire d'un homme qui a vu la construction et la libération du plus grand camp d'extermination de femme du IIIème Reich, un homme qui a vécu des deux côtés des barbelés.
    "Saisir l'horreur à la pointe d'un crayon"

  • San-Antonio poussa la porte et Frédéric Dard entra Nouv.

    Proche de l'écrivain Frédéric Dard, Fred Hidalgo livre un récit biographique sur le créateur de San-Antonio, rempli de confidences et de documents inédits, pour le 100 e anniversaire de sa naissance.
    Le 29 juin 1921 naissait Frédéric Dard, l'auteur francophone le plus prolifique et le plus lu du XXe siècle : 250 millions d'exemplaires vendus, 300 romans (mais aussi des pièces de théâtre, des scénarios de films, une comédie musicale, etc.) et de nombreux pseudonymes, dont celui de San-Antonio qui lui vola la vedette au long de 183 aventures où il révolutionna la langue française.
    Dès quinze ans, Fred Hidalgo se définit comme " le premier des fidèles ", n'hésitant pas à se déplacer chez les parents de son idole, en province, pour faire sa connaissance ! Le " plus féal de [ses] féaux " sera proclamé " Grand Connétable à vie de la San-Antoniaiserie " dans l'avant-dernier livre de Frédéric Dard, un an avant sa mort. C'est l'histoire de cette complicité unique (1964-1999) entre un auteur et un lecteur (devenu journaliste, éditeur et auteur lui-même) que raconte ce livre.
    Fred Hidalgo présente l'essentiel de la vie et de l'oeuvre de ce géant de la littérature populaire. Il nous le fait découvrir aussi côté privé, ainsi qu'au gré de circonstances exceptionnelles : le jour de son suicide manqué en septembre 1965, il avait invité Fred à déjeuner chez lui...
    Entretiens exclusifs, documents, courriers et illustrations inédits complètent cet ouvrage attendu par les innombrables inconditionnels.

  • L'amiral des vaisseaux morts Nouv.

    Après trente-cinq ans de bons et loyaux services, l'Astrolabe, un bon vieux cargo de la Compagnie d'Armements Transocéaniques qui sillonne le Pacifique, doit être désarmé, mis au rencart avant la destruction.

    Retour à Marseille où La Compagnie confie la garde du navire, au plus vieux marin du navire : Toussaint Rampal. Il devient ainsi l'amiral du vaisseau mort.
    C'est l'occasion pour lui de revivre à sa façon l'histoire mouvementée de l'Astrolabe.
    Mais, se constituant un nouvel équipage surprenant, le vieux marin va peu à peu décrocher de la réalité...

  • Le tournesol suit toujours la lumière du soleil Nouv.

    Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile et la Confédération comme l'Union intensifient la conscription chaque jour un peu plus.

    En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s'effondrer, les destins de trois femmes exceptionnelles s'entremêlent.
    À New York, Georgeanna Woolsey va à l'encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s'engage comme infirmière. Lorsque l'armée de l'Union passe par la plantation du Maryland où elle est esclave, la jeune Jemma est déchirée : doit-elle abandonner sa famille ou renoncer à la liberté? Quant à Anne-May, en charge de la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l'exposer à un sort terrible.

    Un roman puissant et très actuel qui rend hommage à la force et au courage des femmes en période de guerre.


    Martha Hall Kelly vit à Atlanta, en Géorgie. Comparé à Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, son premier roman, Le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, est devenu dès sa parution un best-seller international, vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde (85 000 exemplaires en France). Le Tournesol suivra toujours la lumière du soleil est son troisième roman.

  • Je n'aime pas les grands Nouv.

    Augustin Petit, un despote au coeur de l'Europe du XXe siècle.
    La France a perdu la Première Guerre mondiale en 1919.
    Des cendres de la défaite, sous le joug du grand Kaiser, un homme va se relever et désigner les responsables de l'infamie : pas les femmes, pas les noirs, pas les homos... Non ! Les grands ! Car leurs têtes dépassaient des tranchées. S'engage alors la plus formidable ascension politique du Parti des Plus Petits.

    Dans ce roman décalé et toujours juste, Pierre Léauté nous propose une réflexion d'une incroyable actualité sur la montée des nationalismes et la création des dictatures.

empty