Sciences & Techniques

  • Structures en béton armé Nouv.

    Cet ouvrage a pour objet la conception et le calcul des éléments de structures les plus fréquemment rencontrés, notamment dans les bâtiments, conformé­ment à la norme ACNOR A23.3-2014. Tout en utilisant une approche originale, l'auteur y présente la matière aussi simplement et clairement que possible. Ample­ment illustré, chaque point abordé fait l'objet d'un développement théorique complet, suivi de l'exposé détaillé des étapes à suivre lors du dimen­sion­nement ou de la vérification. Le tout est accompagné de nombreuses applications numériques entièrement traitées.

    Cet ouvrage s'adresse aux ingénieurs praticiens ainsi qu'aux étudiantes et étudiants en génie. Les premiers y trouveront le complément à la norme et l'outil permanent nécessaires à leur travail quotidien ; les seconds y décou­vriront la matière enseignée dans les cours de « béton armé » présentée d'une façon très complète et sous une forme aisément assimilable.

  • Théorie et conception des filtres analogiques Nouv.

    Le présent ouvrage est une introduction à la théorie et à certaines méthodes d'analyse et de conception des filtres analogiques. Il traite tout spécialement de quelques familles importantes de filtres RLC, de filtres à capacités commutées et de circuits actifs RC. Il explore les paramètres des quadripôles et certaines configurations fondamentales de circuits, et présente différents types de fonctions d'approximation des filtres idéaux ainsi que plusieurs méthodes de conception et de réalisation de ces derniers.

    Essentiellement destiné aux étudiants en génie électrique, ce volume comprend un grand nombre d'exemples et de problèmes à résoudre. Le logiciel MATLAB® a été utilisé pour montrer la résolution de différents types de problèmes reliés à l'analyse et à la conception des filtres analogiques. La matière exposée est illustrée avec clarté et simplicité, et peut être transmise dans le cadre d'une session de cours universitaire. Les auteurs, forts de leurs années d'expérience en enseignement, n'ont négligé ni l'aspect théorique du sujet ni les méthodes de conception pouvant être mises en pratique.

  • Vibrations mécaniques ; recueil d'exercices et corrigés Nouv.

    Ce livre s'adresse principalement aux étudiants des écoles d'ingénieurs. Son objectif est de présenter les techniques de résolution de différents problèmes relatifs à l'étude des vibrations mécaniques en proposant différentes méthodes de résolution. L'ouvrage aborde la résolution des équations du mouvement de systèmes complexes à un ou plusieurs degrés de liberté libres et forcées selon la modélisation de leur amortissement en appliquant les principes newtoniens. Les étudiants ingénieurs vont aborder de façon graduelle la résolution des vibrations de systèmes discrets à un degré de liberté, qu'ils soient en vibration libre, soumis à des excitations quelconques ou à des excitations harmoniques, puis à plusieurs degrés de liberté. Les méthodes de résolution de systèmes mécaniques comprenant différents modèles d'amortissement qu'ils soient visqueux, secs, structuraux, ou en composites viscoélastiques sont également abordées dans les exercices proposés.

    Comme l'ingénieur moderne ne peut se passer des méthodes numériques pour traiter des problèmes complexes, l'accent est mis sur les méthodes de résolution qui peuvent nécessiter l'utilisation de logiciels basés sur Matlab et Simulink tout aussi bien qu'en utilisant la calculatrice. Ce livre se veut un complément essentiel de l'ouvrage Simulations des vibrations mécaniques par Matlab, Simulink et Ansys (Presses de l'Université du Québec, 2007), puisqu'il donne les solutions de tous les exercices qui y sont présentés.

    Le professeur Marc Thomas (M.Sc.A., Ph. D.) est un spécialiste de l'analyse des vibrations. Il a enseigné durant 25 ans à l'École de Technologie Supérieure dans le domaine de la dynamique, des vibrations, de la maintenance et des mécanismes et a fondé le laboratoire Dynamo en Dynamique des structures.

  • Ma naturo spécial bons vivants Nouv.

    Dans une société où le plaisir est un moteur et où la gastronomie est mise sur un piédestal, comment la naturopathie peut-elle trouver sa place ?

    L'alimentation est un des socles de notre santé et s'il est essentiel de manger sainement, il est aussi primordial de ne pas se couper des plaisirs gourmands.
    Avec ce livre pratique, axé sur la naturopathie et la vision holistique de l'être, identifiez ce dont votre corps a besoin et prenez soin de vous en trouvant votre équilibre alimentaire, même en tant que bon vivant. Chassez les mauvaises habitudes et remplacez-les au fur et à mesure par des réflexes sains.

    Avec la naturopathie, il deviendra naturel de prendre soin de vous, sans vous priver à table !

  • Le bonheur du jeûne : une vie consacrée au jeûne pour se reconcentrer soi-même Nouv.

    Le jeûne n'est pas un simple renoncement à toute nourriture solide, il est une rencontre avec soi-même. Il permet d'accéder à une nouvelle conscience.

    Raimund Wilhelmi montre les étapes de cette expérience de transformation (le départ, l'arrêt, l'ordre, les revers, la transformation, la clarté) avec intelligence et livre ses conseils quant à la marche à suivre pour que le jeûne devienne réalisable.
    Chemin faisant, il décrit la philosophie de vie et la pensée de son grand-père, le Dr Otto Buchinger, qui reçut son premier patient jeûneur il y a cent ans.
    Depuis lors, le jeûne est devenu un processus dans l'air du temps. Aujourd'hui en particulier, il offre une aide merveilleuse pour relever les défis du XXIe siècle : faire face aux modes de vie malsains ; repousser le développement de maladies graves telles que le diabète, les AVC, la maladie de Parkinson, les cancers ; profiter d'une remise à zéro physiologique, neurobiologique, émotionnelle et mentale.

  • Diabète et coups de fourchette Nouv.

    Journaliste culinaire, autrice à succès et amie des grands chefs, Annabelle découvre qu'elle est diabétique il y a un an. Elle ne souhaite pas renoncer à son métier, ni au grand plaisir de la vie : manger !

    Avec ce livre, elle conçoit des recettes faibles en glucides, validées par un médecin, délicieuses et faciles à préparer pour tous les jours. Inclus également 10 recettes de fêtes signées par des grands chefs pour se faire plaisir dans les grandes occasions : Christelle Brua, cheffe pâtissière de la présidence de la République, Fanny Rey et Jonathan Wahid de l'Auberge de Saint Rémy de Provence, David Martin du restaurant La paix à Bruxelles, ou encore, Anne-Sophie Pic et Mikael Petrossian.
    D'abord journaliste pour des publications telles que Vanity Fair et Vogue US, Annabelle Schachmes travaille aujourd'hui à l'élaboration et aux photographies d'ouvrages culinaires de grands chefs. Elle est également l'autrice de nombreux ouvrages de cuisine et notamment de La cuisine juive aux éditions Grund (7000 ex.) et Plats de chef à la maison ! chez Solar (5500 ex.)

  • Patients zero Nouv.

    L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de
    patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire " par en bas ", dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
    Parmi ces " cas ", certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui.
    Prix La Science se livre 2021

  • Le grand livre de la médecine taoïste spéciale immunité Nouv.

    Ce guide vise à marier la science occidentale d'aujourd'hui à la science taoïste d'hier pour dégager une approche globale et moderne de l'immunité et retrouver une nouvelle compréhension de notre système immunitaire.

    L'immunité est repensée dans une vision écologique globale tissant humain, animal et végétal, repensant stress et burn-out comme des facteurs essentiels et posant les principes d'une écologie du corps en résonance avec celle de notre planète, comme l'ont toujours fait les médecines anciennes.
    Vous y trouverez toutes les approches, les gestes et les pratiques essentielles pour renforcer votre santé et vos défenses immunitaires.

    Liliane Papin est franco-américaine. Diplômée en philosophie (1984) et en médecine orientale (2003) aux Etats-Unis, elle est praticienne en acupuncture, phytothérapie et Qi Gong. Elle enseigne actuellement en France et aux Etats-Unis (stages et conférences). Elle est l'auteure du best-seller Les trésors de la médecine chinoise pour le monde d'aujourd'hui, vendu à plus de 10 000 ex. Elle habite au Mans.
    Elisabeth Marshall-Hannart est directrice éditoriale des magazines de La Vie (groupe Le Monde), et rédactrice en chef (du magazine) Sens&Santé.

  • 60 recettes réconfortantes de votre naturopathe Nouv.

    Vous rêvez d'un bon petit plat pour vous remonter le moral les dimanches froids et pluvieux ? ?Vous vous imaginez déjà vous lécher les doigts après avoir dégusté votre dessert favori devant votre série préférée ?

    Grâce à ce livre, vous découvrirez de délicieuses recettes réconfortantes, aussi appétissantes pour les yeux que pour les papilles, qui préserveront à la fois votre santé et votre ligne ! Qui a dit que comfort food et naturopathie étaient incompatibles ? Ces 60 recettes bienfaisantes pour le corps et pour l'esprit vous prouveront le contraire.
    Élaborés par une naturopathe, aussi cheffe cuisinière, ces petits plats à IG bas regorgent de bonnes graisses et de superaliments ! Par quoi vous laisserez-vous tenter ? Quelques gaufres revisitées pour un petit-déj' revigorant ? Un délicieux chili sin carne à emporter dans votre lunch box lors d'une journée de travail bien chargée ? Une barre coconut love pour éveiller vos papilles au goûter ? Un lait rose magique pour vous relaxer en fin de journée ?

    Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les appétits. À vous de choisir quel sera votre nouvel aliment-doudou !

  • Quiches, tourtes et tartes à index glyceémique bas Nouv.

    Mini quiches apéritives, tartelettes sucrées, tourtes, tatins, quiches soufflées, tartes rustiques... Facile à faire à la maison, la tarte se décline à l'infini et constitue un repas sain et complet si elle est réalisée avec soin.

    Vous trouverez dans ce manuel de cuisine une soixantaine de recettes conviviales et gourmandes, à indice glycémique bas ou modéré, avec une importance particulière portée aux fruits, légumes et fromages de saison. Il existe un nombre infini de combinaisons d'ingrédients possibles, des associations les plus classiques aux mélanges les plus audacieux, tous les goûts seront ici satisfaits.
    Avec près de vingt recettes de pâtes à tarte et une cinquantaine de recettes complètes, ce livre permet de faire le plein d'idées pour toutes les occasions et de s'inspirer pour créer ses propres recettes tout au long de l'année.

    Vous pourrez désormais savourer chaque semaine une tarte ou une quiche différente, sans jamais vous en lasser !

  • Soulager le Covid long sans médicaments Nouv.

    LES SOLUTIONS NATURELLES POUR FAIRE FACE AUX SYMPTÔMES PROLONGÉS DU COVID

    44 questions-réponses sur le Covid-long : Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les symptômes ? Quel type de patients sont concernés ? Peut-il devenir une maladie chronique ?...
    Fatigue, troubles psychologiques, neurologiques,cardiovasculaires, respiratoires, de l'odorat et du goût, digestifs... les 10 symptômes les plus fréquents du Covid-long et pour chacun : description des symptômes,comment s'autodiagnostiquer, quelle prise en charge, liste des 10 aliments conseillés, ordonnance micronutrition, activité physique conseillée par le coach
    1 programme de 3 jours : listes de courses, menus, recettes,exercices du coach.
    Raphaël Gruman est nutritionniste spécialisé dans la micronutrition. Alex Brunet Hamadi (VisioSport) est coach sportif spécialisé dans le sport en visio. Dominique Salmon-Ceron est professeure et infectiologue àl'Hôtel Dieu à Paris.

  • Business intelligence open-source avec metabase Nouv.

    Metabase est un outil d'analyse de données, propice à la prise de décision. Son interface graphique permet, sans connaissance préalable du langage SQL, la création et l'affichage en temps réel d'indicateurs et de tableaux de bord à partir de vos différentes bases de données. Vous pouvez ainsi, par exemple, explorer très simplement les données de votre site e-commerce ou de votre logiciel de gestion commerciale, ou encore celles collectées par Google Analytics.
    Ce livre montre comment tirer parti de la version open-source de Metabase. Il vous explique tour à tour comment connecter vos données, les interroger, les afficher sous une forme adaptée, créer les indicateurs ou KPI dont vous avez besoin, les organiser et les partager. Une dernière partie aborde la gestion des utilisateurs et de leurs permissions.
    Une fois vos tableaux de bord créés, ils seront mis à jour automatiquement. Vous aurez ainsi toutes les données en main pour piloter votre entreprise !
    Niveau : Débutant/intermédiaire

    Sommaire :

    1. Tour d'horizon
    PRÉPARATION DES DONNÉES
    2. Gestion des bases de données
    3. Gestion des tables et champs des bases de données
    INTERROGATION ET AFFICHAGE
    4. Interrogation des données
    5. Représentations graphiques des données
    ORGANISATION ET PARTAGE
    6. Organisation des données
    7. Mise à disposition et partage des indicateurs
    UTILISATEURS, GROUPES ET PERMISSIONS
    8. Création des groupes et définition des permissions
    9. Gestion des comptes utilisateurs
    ANNEXES
    Autres paramétrages
    Pour vous faciliter la prise en main de Metabase

  • Gloires et impostures de la médecine Nouv.

    Vingt événements fondateurs de l'histoire de la médecine.Des savants grecs autopsiant pour la première fois des cadavres afin de mieux connaître l'anatomie humaine au docteur Laennec qui inventa le stéthoscope en regardant des enfants jouer avec un morceau de bois, en passant par les tentatives d'un certain Bérillon pour démontrer la supériorité physique du Français sur l'Allemand pendant la Grande Guerre, l'histoire de la médecine est jalonnée de recherches parfois curieuses mais appliquées qui ont donné lieu à des découvertes essentielles pour l'être humain. L'ouvrage mené par deux professeurs de médecine, érudits et passionnés d'histoire donne une approche singulière et passionnante de la médecine. Quels en sont les tournants fondateurs ? Comment a-t-on découvert les subtilités techniques et physiologiques du corps humain ? A travers ces portraits et récits, ils n'omettent pas de dépeindre la part d'ombre de l'avancée médicale et scientifique, comme ces découvertes ratées aux conséquences dramatiques, à l'instar des bébés aux corps déformés par la thalidomide ou l'affaire du sang contaminé. Chemin faisant, ces brillants savant - curieux et imaginatifs à l'instar d'Arnault Tzanck, ou excessifs et malsains, tels Edgar Bérillon - nous dévoilent leurs personnalités hors du commun qui forcent l'admiration, le scepticisme et parfois l'effroi.

  • Le sourire du pangolin ou comment mesurer la puissance de la biodiversité Nouv.

    Un animal peut-il sourire ? Bien sûr, ou plus exactement... c'est parce que nous sommes nous-mêmes des animaux que nous pouvons le faire ! Cette inversion des rôles signe notre rapport à la diversité du vivant. Nous prétendons la dominer. En réalité nous la comprenons mal, nous la maltraitons et nous nous mettons en danger.

    Le pangolin est le symbole malheureux de cette relation à la nature : braconné par centaines de milliers depuis de nombreuses années pour sa viande et ses écailles, il ne préoccupe les médias que brièvement, au moment de son implication hypothétique dans la Covid-19. Plus près de nous, les alter ego du pangolin – renards ou blaireaux – sont également décimés, alors qu'ils jouent un rôle important dans le contrôle de plusieurs maladies.

    La biodiversité attend que nous la comprenions enfin pour ce qu'elle est : une puissante et immense source de vie en perpétuelle évolution qui garantit le maintien du vivant sur Terre. En la fragilisant par nos exactions, nous menaçons nos cultures, nos élevages ou notre santé. Philippe Grandcolas appelle à mieux la connaître pour mieux la respecter, à l'aube d'une crise d'extinction mondiale.

  • Aux sources de la vie - de la cellule a l'etre humain Nouv.

    C'est d'une telle évidence que nous l'oublions souvent : chacun de nous est le fruit d'une unique cellule microscopique. Dès la fécondation, les divisions cellulaires s'enchaînent, des formes émergent et des membres surgissent. Comment une seule cellule peut-elle engendrer cette merveille de complexité ? Par quel « miracle » la vie est-elle apparue ?
    Et pourquoi présente-t-elle une diversité aussi exubérante, des éléphants jusqu'aux insectes en passant par les bactéries et autres virus ?
    En nous conviant à une odyssée scientifique dont il a été l'un des principaux acteurs, Éric Karsenti dévoile un formidable secret : la vie s'est auto-organisée. Dans la tradition d'un Stephen Jay Gould, il nous conte la façon dont le vivant s'est complexifié, depuis la première cellule jusqu'à la naissance de l'humanité.

  • Comment on massacre la psychiatrie francaise Nouv.

    Alors que les « assises de la psychiatrie française » s'ouvrent à la demande expresse d'Emmanuel Macron, le grand psychiatre français Daniel Zagury tire la sonnette d'alarme. La situation de la psychiatrie publique n'a cessé de se dégrader dans notre pays depuis plus de vingt ans ! La fermeture massive des lits hospitaliers, le doublement du nombre de patients suivis, la chute de la démographie hospitalière ont conduit à l'asphyxie du dispositif et à l'épuisement physique et moral du personnel soignant... Tout le monde s'accorde à constater ce désastre, qui était prévisible et qu'aucun gouvernement n'a voulu gérer, au nom de doctrines absurdes, d'ignorances feintes, d'abandons et de lâchetés. Daniel Zagury est formel : c'est par la révolte salvatrice des soignants unis, la remobilisation des intelligences collectives, l'allègement de la bureaucratie, le retour à des synergies entre gestion et soin, l'abrogation des lois de défiance et la promotion d'une psychiatrie ouverte à tous ses courants, que nous pourrons tourner la page d'une situation qui fait honte à notre pays.   Osons réclamer une psychiatrie nouvelle, et humaine ! 

  • Spillways on River Levees Nouv.

    This technical handbook covers different types of spillways on river levees, including their function, hydraulics, river morphology, civil engineering, and flood management. It is intended for levee managers, control authorities, engineering firms, and hydraulics or civil engineering students.

  • Soyez l'expert de votre alimentation Nouv.

    Le livre le plus complet et le plus pratique sur la perte de poids.
    Les régimes à la mode se succèdent. Tous ont un point commun : faire des dégâts sur votre santé et engendrer, à terme, carences et reprise de poids. Il est temps d'adopter une approche différente. Une approche scientifique.Avec Michael Greger, découvrez les clés de l'alimentation idéale : la densité calorique, l'indice d'insuline, la chronobiologie, l'hydratation, le jeûne, le microbiote intestinal...Découvrez également 21 astuces incontournables à propos de la digestion, des ingrédients du quotidien, du sommeil...

  • Mes recettes DIY : green et bien-être Nouv.

    Tous les DIY et les astuces green de Julien Kaibeck, chroniquer télé, expert de la beauté naturelle et auteur du best-seller Adoptez la Slow Cosmétique, pour créer ses produits de beauté maison, booster sa forme et se soigner au naturel !Fondateur de la slow cosmétique - la beauté bio, raisonnée et consciente -, Julien Kaibeck donne toutes ses recettes DIY beauté, forme et bien-être ultra simples, rapides et élaborées à partir de 12 produits naturels de base. Des produits maison, green, efficaces et doux, personnalisés, zéro déchet, zéro empreinte, respectueux du corps et de la planète !
    Les 12 produits essentiels du DIY au naturel : aloe vera, argile, bicarbonate, citron, vinaigre, huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales, yaourt, miel... Rien que des produits bruts, bio, naturels que tout le monde a chez soi ! Et toutes les consignes pour les utiliser : précautions d'emploi, ustensiles, etc.Des DIY cosméto au naturel, de A à Z : De l'acné aux vergetures, en passant par la cellulite, la cire dépilatoire, le parfum et le teint : tous les conseils et les recettes pour cocooner sa peau, ses cheveux et ses ongles en douceur, sans agression et sans perturbateurs endocriniens.Tous les remèdes naturels pour se soigner au naturel et booster sa forme, de A à Z. De l'angoisse au sommeil, en passant par les petits bobos de la famille, la digestion, le mal de dos et la minceur : tous les conseils et les recettes pour garder forme et vitalité toute l'année, en respectant son corps.Toute l'expertise, les bonnes astuces et la bonne humeur de Julien pour prendre soin de soi et de la planète.

  • Du cacao au chocolat - l'epopee d'une gourmandise Nouv.

    Émaillé d'anecdotes vécues par l'auteur, ce beau livre nous emporte dans un voyage autour du monde à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Il nous fait découvrir la grande histoire du chocolat, l'épopée d'une gourmandise nommée « nourriture des dieux », ses bienfaits, les secrets de ses arômes, sa dégustation.

  • Les fake-news santé Nouv.

    Les fake-news santé

    Collectif

    Le vaccin modifie notre génome, le chocolat noir est meilleur que le chocolat au lait, le jeûne est un remède miracle, le microbiote est notre deuxième cerveau...Vraiment ?Faut-il croire ces vérités relayées depuis des années par les réseaux sociaux et certains médias quand il s'agit de notre santé ? Plus grave, comment lutter contre les milliers d'intox sur les pandémies ou le bien-être qui mettent réellement notre santé en danger : " les ondes 5G favorisent le cancer ", " l'anorexie est typiquement féminine ", et tant d'autres ?
    On ne s'improvise pas expert scientifique... alors comment démêler le vrai du faux sans tomber dans le piège des lobbys, des charlatans ou des complotistes de tout poil ? Avant tout, en redonnant la parole à la science.
    Dans ce livre salutaire, l'Inserm et ses chercheurs apportent des réponses claires et transparentes à nos questions sur la santé, la pandémie, les vaccins, mais aussi l'alimentation, le cerveau, le cancer, le vieillissement... Une mise au point fondée sur les plus récentes études et qui donne au lecteur tous les outils pour lutter contre les fake news et couper court aux idées reçues.

  • Trésors de l'archéologie ; petites et grandes découvertes pour éclairer le présent Nouv.

    Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacán, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage.
    Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des « trésors » non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence - comme ce brin de cannabis trouvé dans une tombe chinoise - sinon invisibles - telle la séquence ADN qui a caractérisé l'homme de Denisova.
    Fervent défenseur de l'archéologie préventive, l'auteur montre qu'il importe de sauver ces merveilles, mais aussi de les penser pour que des mots comme « civilisation », « peuple », « culture » ou « migration » ne soient pas détournés. Fouiller, c'est plus que jamais éclairer notre avenir.

  • Le supercontinent - une histoire naturelle de l'europe Nouv.

    En 2002, la Crète fut le théâtre d'une émouvante découverte : des empreintes de pas quasi humaines, imprimées dans des roches datant du Miocène.
    La preuve que de grands singes bipèdes évoluèrent en Europe, bien avant l'arrivée d'Homo erectus il y a près de 2 millions d'années !
    Qu'il s'agisse ou non de nos ancêtres, ces primates consacrent le statut exceptionnel de notre « supercontinent », une terre de métissage au carrefour de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord. Une terre de tous les changements, soumise à une intense activité géologique, à de profonds bouleversements climatiques, mais aussi à la pression de l'homme... Voici enfin l'histoire au temps long - d'il y a 100 millions d'années à nos jours - de tous ceux qui l'habitèrent : sa flore, sa faune, sans oublier nos lointains cousins humains.

  • La révolution de l'ARN messager : vaccins et nouvelles thérapies Nouv.

    L'ARN messager a été découvert au tout début des années 1960 par François Jacob, Jacques Monod et Sydney Brenner. Il a valu aux deux premiers le prix Nobel. Au cours de l'année 2020, alors que l'humanité tout entière était menacée par le Covid-19, on a découvert et mis au point, en à peine dix mois, une série de vaccins utilisant précisément cet ARN messager et offrant l'espoir de sortir de cette terrible pandémie. Ce livre est le premier à raconter cette extraordinaire aventure non seulement scientifique, technologique et industrielle, mais aussi humaine. Fabrice Delaye en a rencontré les acteurs importants - plus de quarante, dont Stéphane Bancel, le patron de Moderna, Ingmar Hoerr, le fondateur de CureVac, Kati Karikó, la chercheuse à l'origine du vaccin de Pfizer-BioNTech, et Moncef Slaoui, le patron de l'opération Warp Speed aux États-Unis. Un livre haletant, où l'on va de découverte en découverte, en suivant sur plus de trente ans le parcours de scientifiques et d'entrepreneurs : courage et ténacité, inventivité de chercheurs visionnaires et audace des start-up. Après la démonstration des vaccins à ARN, une véritable révolution médicale est en marche, ouvrant des voies thérapeutiques nouvelles pour le cancer et d'autres maladies. Fabrice Delaye est journaliste en Suisse pour Heidi. news. Il suit depuis vingt-cinq ans l'univers des sciences, de la technologie et des start-up. Patrick Aebischer est président émérite de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Médecin et professeur de neurosciences, il est l'auteur de plus de deux cents publications scientifiques et fondateur de nombreuses start-up. 

empty