Scolaire

  • Papa, je suis devenu une mouche Nouv.

    Zak n'aime pas les insectes. Par contre, il aime bien les écraser.Sa mère lui dit souvent : « Ferme ta bouche, sinon tu vas avaler des mouches. » Il aurait dû l'écouter, car il en a avalé une. Beurk! Il va être malade, c'est sûr. Ce qui lui arrive est pire : non seulement la bibitte se promène dans son corps, mais elle lui jette un mauvais sort! Transformé en un minuscule insecte à six pattes, Zak devra affronter mille et un dangers. Réussira-t-il à retrouver sa forme humaine ou restera-t-il une mouche pour le restant de ses jours?
    On a parlé de nous :
    C'est une histoire pour le moins saugrenue et farfelue, mais bien divertissante, comme sait si bien le faire Jocelyn Boisvert. De sa transformation en mouche jusqu'à la conclusion, Zac parcourt tout un chemin qui nous fera craindre pour sa survie. La rencontre de Jérôme, un des siens qui est futé et qui a des idées ingénieuses, lui sera plus que bénéfique. D'ailleurs la fin est bien chouette grâce à ce nouveau lien d'amitié.

    Au boulevard du livre, Cynthia Jobin, avril 2021

    J'ai aimé les personnages qu'il a rencontrés pendant sa vie de mouche, tous des insectes. C'est une histoire où on n'a aucune chance de se perdre dans les détails inutiles. J'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai lu le roman très rapidement, tant il est accrocheur!
    Livre à coeur, Sophie, avril 2021

  • Quelles vacances! Nouv.

    J'ai passé les quatre derniers étés à me morfondre au chalet. Saint-Joseph-de-la-Rive est un véritable paradis pour mes parents. Pour moi, qui en ai fait le tour une centaine de fois, c'est un endroit de rêve pour compter les mouches! En cette fin d'année scolaire, j'envisage toutefois les prochaines vacances avec enthousiasme alors que Léonie, ma blonde, vient d'obtenir l'autorisation de ses parents de passer les deux premières semaines de juillet au chalet. Horreur! Mes parents s'y opposent. Je suis fou de rage. Et pourtant, je m'apprête à vivre les vacances les plus extraordinaires et les plus folles de toute ma vie!
    On a parlé de nous :
    Yvon Brochu offre ici aux lecteurs de 10 ans ou plus, un court , mais non moins divertissant roman, où les temps morts, les descriptions et autres longueurs sont inexistants. Mettant en scène des personnages attachants, de magnifiques paysages et de grands émois amoureux. Une lecture idéale pour l'été.

    Lurelu, Myriam de Repentigny, mai 2021

  • Marcher sur une ligne de trottoir, ça jamais! Nouv.

    Moi, Valériane, je n'ai peur de rien! Sauf... de marcher sur les lignes du trottoir. Je sais, c'est bizarre, même un peu idiot, mais c'est plus fort que moi. Heureusement, je me sens moins seule depuis que j'ai rencontré, à ma nouvelle école, le club des superstitieux, formé de Maëva, Alex et Piment. Voilà que notre club vient de déclarer la guerre aux superstitions. Chacun va donc devoir être supercourageux plutôt que superstitieux. Après tout, que pourrait-il nous arriver de si terrible?
    Prix et nominations :
    Sélection roman français du Prix littéraire Hackmatack - Le choix des jeunes 2022
    Finaliste au Prix de la création littéraire de la Ville de Québec - SILQ 2021
    Liste préliminaire aux Prix des librairies Jeunesse 2021
    On a parlé de nous :
    « Sous l'écriture toujours aussi dynamique et drôle d'Émilie Rivard, on plonge dans un roman qui donne le sourire à chaque page et dont l'inventivité est notable. »
    Les librairies, automne 2020


    « Ce qui m'a vraiment fait rire, ce sont les scénarios loufoques et catastrophiques qui habitent l'imagination des personnages lorsqu'ils sont sur le point de faire face à leurs superstitions. Cette lecture est parfaitement adaptée aux élèves du deuxième cycle primaire. »
    Livre à coeur, Sophie, septembre 2020

    Franchement comique avec ses descriptions abracadabrantes, ce roman sans prétention donne envie de surmonter nos bêtes appréhensions.
    La Presse +, Marie Allard, novembre 2020

    Les anecdotes sont autant rocambolesques les unes des autres. Quant aux images de Mika, elles vont dans le même sens avec un sandwich brachiosaure aux gros yeux et les regards affolés des personnages; tout pour vous faire rire. C'est toujours un moment délicieux, celui où nous lisons, en famille, un livre de ce magnifique duo, et, encore une fois, ce fut un régal.
    L'annonceur, Cynthia Jobin, novembre 2020

    Divisé en courts chapitres, écrits en gros caractères, ce roman offre des mises en page attirantes. Le ton léger et l'humour est au rendez-vous. Le lecteur est amené à renverser ses idées reçues et à s'ouvrir à d'autres horizons.
    Lurelu, Mario Gingras-Gagné, hiver 2021

  • Dryada et la forêt des Andires Nouv.

    Dès quinze ans, Ulrick est un redoutable chasseur de créatures fantastiques. Par la force des choses, il a appris à se débrouiller seul en forêt hostile, soutenu par un puissant désir de vengeance lié à son passé. À neuf ans, il doit se sauver et quitter sa mère en catastrophe alors que les Elfes de la nuit attaquent son village. Des images qu'il n'oubliera jamais! Dans ce premier tome, il accepte de réaliser une mission que lui confie le seigneur de la grande cité d'Elcaronne... une mission qui l'entraînera dans un périple aussi périlleux qu'inattendu. Accompagné de Lambert, son fidèle destrier, le jeune humain se lance à la poursuite d'une mystérieuse créature : une hamadryade. Sa quête le mènera sur un terrain inconnu, encore plus dangereux que la forêt des Ombres ou le Marécage de la Fin : celui de l'amour. Un amour impossible? Peut-être bien car réussir sa mission signifie la mort de celle qu'il aime!
    On a parlé de nous :
    Le premier tome de la série saura charmer les jeunes lecteurs pour qui il s'agirait d'une introduction à la fantasy. Un humour candide qui apporte une touche de fraicheur à un genre souvent sérieux et rempli de batailles sanglantes.

    Lurelu, Mathieu Arès, mai 2021

  • Les pouvoirs de Super Hakim Nouv.

    Grâce à son super chandail de super héros, Hakim a un super pouvoir... mais c'est un bien « drôle » de pouvoir!

  • La magie de Super Hakim Nouv.

    Grâce à son super pouvoir, Hakim fait de « drôles » de miracles avec une pièce de dix sous!

  • Français ; 1re ; La Bruyère, les caractères, livres V à X Nouv.

    Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral

  • Français 1re ; Olympe de Gouges, déclaration des droits de la femme Nouv.

    Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral

  • C'est compliqué, avoir 17 ans! Émilie-Rose, Rosie pour les intimes, en sait quelque chose. Quand le beau Arthur emménage juste à côté de chez elle, son petit monde est chamboulé. Rosie croyait qu'elle finirait son secondaire sans soucis... mais la vie lui réserve bien des surprises! Deux bals de finissants, un été au camp de vacances, le début du cégep... et un amoureux inattendu! Découvrez à travers cette histoire d'un humour irrésistible des personnalités qui ont changé notre monde : Rosa Parks, Terry Fox, Patch Adams, Malala Yousafzai. Et rencontrez Émilie-Rose, ce personnage si attachant de Martine Latulippe, pour la première fois dans sa version intégrale

  • Un immense incendie s'est déclaré dans la forêt ! Les animaux, terrifiés et impuissants, assistent à ce désastre. Tous, sauf un petit Colibri... Mais que peut faire ce minuscule oiseau contre les flammes ? Une très belle légende amérindienne qui nous invite à réfléchir et à faire notre part dans la protection de la planète.

  • Cet ouvrage est un instrument de travail pour préparer efficacement l'épreuve de français au D.E.F. Elaboré par deux professeurs certifiés des lycées et collèges, cet outil de travail personnalisé comprend une série de dictées et de textes d'étude, suivis de quelques propositions de corrigés.

  • Une petite bande dessinée pour les 7 ans ou plus
    Un village est envahi par des chats noirs. Ils seraient la cause de plusieurs incidents. En effet, on croit qu'ils portent malheur. Superstition ou danger réel ? C'est ce que devra découvrir le chevalier Pépé pour sa troisième mission.

  • Une BD pour les 7 ans ou plus.
    Un lac se vide de ses poissons. Et si la cause était un monstre qui aurait été aperçu dans ses profondeurs ? Pour sa quatrième mission, le chevalier Pépé doit découvrir s'il y a vraiment une créature qui hante les lieux... Ou peut-être même... des créatures ?

  • Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral

  • Guillaume et Katherine savaient où allait les mener leur nouvelle quête : dans la Rome antique. Par contre, ils étaient loin de se douter que c'était leur dernière escapade! Une véritable course contre la montre s'engage pour retrouver le sablier du temps avant la destruction de la cité qui l'abrite. Se battre contre de féroces ennemis derrière son écran, c'est excitant. Affronter des gladiateurs devant une foule déchaînée et faire la course dans des chars antiques, c'est autre chose. Pour sortir du jeu, Kath et Guillaume devront mettre à profit leurs connaissances et faire preuvede courage. Est-ce que ce sera suffisant, cette fois ?

  • Une première bande dessinée pour les jeunes lecteurs. Tu te souviens de Pépé l'apprenti chevalier ? Eh bien, il est maintenant chevalier à part entière. Sa première mission ? Escorter une princesse jusqu'à son fiancé. Une aventure qui ne sera pas sans péril !

  • Une BD pour les jeunes lecteurs.
    Dans une vallée lointaine, un mage se fait voler son épée. Une épée magique! Le chevalier Pépé doit la retrouver et l'enfoncer à l'endroit exact où elle était... dans le même trou. Sinon le dragon pourrait se réveiller. Ce serait la catastrophe. Une deuxième mission pleine de dangers pour Pépé, son âne rigolo et le prince Eugène.
    On a parlé de nous :
    « Rythmé et agréable, surtout grâce à l'humour. »
    Lurelu, Marie-Michèle Plourde, été 2017

  • Pour espérer devenir un grand vainqueur comme les autres membres de sa famille, Toby Tirebouchon a besoin d'un coéquipier poilu, aux longues oreilles: un lapin nommé Monsieur Bedon! Mais le nouvel ami de Toby est-il né pour être un champion? Ça reste à voir... Toby devra faire preuve de beaucoup de patience et de ruse dans cette nouvelle aventure où l'humour ne cesse de « rebondir » d'une page à l'autre.

  • Trop tard pour reculer. Peter Paterson a signé un contrat avec le redoutable Bryan Cooper. Dans son petit laboratoire, perdu au fond du bois de Broxingham, le jeune scientifique doit maintenant fabriquer un monstre. Un vrai! Pas du simili méchant. Pas du toc. Un vilain capable du pire...

    On a parlé de nous :
    « Avec humour et originalité, il met en scène d'atypiques et sympathiques monstres pleins d'empathies. Ce très chouette roman constitue un excellent départ pour la collection "Cactus". Il se lit du début à la fin le sourire aux lèvres. »
    Lurelu, Myriam de Repentigny, été 2020


    « J'ai ri à plusieurs moments, j'ai été attendrie et j'ai souri du début à la fin de l'histoire. Les personnages des monstres sont parfaitement attachants et on devine rapidement que le scientifique grincheux a un coeur tendre au fond de lui ! »
    Livre à coeur, février 2020

  • Le père de Léo est parti promener le chien. Les choses ont dû mal se passer, car à son retour, il n'est plus tout à fait le même. Il marche à quatre pattes, il mange de l'herbe et le seul son qui sort de sa bouche, c'est : meuh. Antoine a toujours aimé les vaches, mais il n'aurait jamais pensé qu'un jour il en deviendrait une! Et maintenant, comment s'y prendra-t-il pour faire part à son fiston de la drôle de malédiction qui l'a frappé ?
    On a parlé de nous :
    « J'ai tellement mais TELLEMENT ri! Les détails allant des noms des personnages jusqu'au comportement de l'homme-vache ou aux expressions utilisées dans le texte sont vraiment hilarants! »
    /> Livre à coeur, février 2020


    « Parsemée de moments tendres - la naissance d'une veau - et d'une réflexion éthique - après avoir vécu la de vache, Antoine peut-il continuer à manger de la viande?-, l'histoire offre un savant mélange de réalisme et d'invraisemblable dont le résultat ne pourra que plaire à tous. »
    Lurelu, Marion Gingras-Gagné, été 2020

  • Résumé : Une vie de chien de rêve avec Julius, mon jeune maître, si timide, doux et tranquille, bref, le plus docile des compagnons que je pouvais espérer. Mais voilà... il a suffi d'un dimanche pas comme les autres, d'une étrange cachette et d'une découverte incroyable pour que mon fidèle ami devienne un vrai tourbillon, une tornade, une toupie qui se prend pour un vaisseau spatial, un paquet de problèmes sans fin... Je tenais mordicus à vous raconter mon aventure complètement folle pour que vous ne regardiez plus jamais les superhéros comme avant.
    On a parlé de nous :
    « La fidélité entre les deux personnages, l'étonnement du chien devant la capacité de voler du petit, le mystère entourant le père sérieux et scientifique de Julius, tous participe de la richesse et de l'intérêt de cette histoire. »
    Lurelu, Marie Fradette, été 2020

  • La compagnie Rubicom a choisi la classe de Kath et de Guillaume pour tester les trois premiers niveaux du jeu Escapades virtuelles. Croyant revivre une de leurs anciennes aventures, les deux amis se retrouvent plutôt dans la jungle, au coeur d'une civilisation hostile, celle des Mayas. La fin du monde y est annoncée. Pour l'éviter, on doit profiter de chaque minute! Entre les pyramides piégées, les grottes sous-marines et les sacrifices cruels, les amis tentent de survivre... Passer une journée sur sa console quand il pleut, c'est merveilleux. Mais sauver un monde sur le point d'être détruit par un dieu malfaisant, c'est autre chose. Dans cette nouvelle aventure, Kath et Guillaume doivent de plus composer avec un défi inattendu, qui ébranlera leur amitié...

  • Les Farfouilleurs ne tiennent plus en place! David, un véritable archéologue, va leur révéler les trésors d'un mystérieux pharaon aveugle. Ils vont même voir une vraie momie! Seul souci : depuis qu'Angélique a perdu son porte-bonheur, elle enchaîne les catastrophes. Qui voudrait d'une archéologue aussi maladroite? La Farfouilleuse est prête à tout pour le retrouver, même franchir des portes ultra-interdites... Dans ce deuxième roman, la très curieuse Angélique, son frère jumeau Marco ainsi que leurs grands copains Élias et Fanette, les Farfouilleurs, vivent dans le ventre même d'un grand musée une aventure incroyable, intrigante et aussi palpitante que si les quatre s'étaient retrouvés au coeur d'une pyramide d'Égypte.

  • Jade, Jules, Cédric et Lou ont été jumelés en équipe. Ils ont une semaine pour démasquer celui ou celle qui s'amuse à taquiner les campeurs! Chacun raconte sa version de l'enquête à sa manière dans ce roman mystérieux et hautement amusant, écrit à huit mains.
    Et toi? Sauras-tu trouver qui est le fantôme?

empty