Le travail social et la recherche ; conférence de consensus (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Le travail social, durement touché par de multiples réformes, restrictions budgétaires et nouvelles exigences, se heurte depuis longtemps à des difficultés pour faire reconnaître tout à la fois sa légitimité, son utilité sociale et sa capacité à produire de la connaissance. Pourtant, il existe des « savoirs d'action » irréductibles aux connaissances académiques.
Mais les enjeux intellectuels autour des notions de savoir, de science, de recherche croisent des enjeux de pouvoir, renvoient à des rapports de domination réels ou fantasmés, suscitent des divergences qui finissent par nuire à la valorisation du travail social. Il faut donc redéfinir les liens entre la recherche et le travail social.
Plusieurs associations, laboratoires, organismes, personnalités françaises et étrangères, avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale, ont fait le pari d'un large débat pour dégager des points d'accord sur cette question. Cette conférence de consensus a initié un processus marqué notamment par la prise en considération des apports internationaux et par la mise en place d'une formation doctorale spécifi que au travail social.


Sommaire

Préface (S. Fourcade). Avant-propos (P. Gauthier). Introduction (M. Jaeger, F. Mispelblom Beyer). La recherche, une thématique centrale pour l'avenir du travail social (M. Jaeger, J.-Cl. Ruano-Borbalan, F. Sentis). Les dissensus dans la conception des rapports entre la recherche et le travail social (M. Chauvière, M. Jaeger, M. Boucher, E. Leplay, Ph. Lyet, D. Paturel, S. Rullac, J. Foucart, Y. Couturier, L. Belzile, F. Siméon). Le pari de la convergence : la conférence de consensus (M. Jaeger, M. Fourré, H. Tissier, J. Fombuena Valero, A. Campanini, Y. Couturier, D. Turcotte, J. Libois, Cl. Bolzman). L'avis final du jury de la conférence de consensus. Les suites de la conférence de consensus (B. Bouquet, F. Mispelblom Beyer, M. Jaeger). Post-face : Le travail social et la recherche, une question politique (M. Autès). Bibliographie générale. Sigles et acronymes.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale


  • Auteur(s)

    Marcel Jaeger

  • Éditeur

    Dunod

  • Date de parution

    05/03/2014

  • Collection

    Sante Social

  • EAN

    9782100710249

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    518 g

  • Diffuseur

    UP Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty