Tor et les gnomes

À propos

Trogndjûû ! Cela fait des heures que Tor pêche au bord du lac et il n'a toujours rien pris, pas le moindre petit poisson. Son père et son oncle ont une explication. C'est encore un tour du farfajoll, un gnome des lacs et des rivières qui s'amuse à empêcher les poissons de mordre à l'hameçon. Il faut à tout prix se débarrasser de cet être nuisible, de cette créature du diable. Le farfajoll, un être monstrueux ? Tor, pour sa part, le trouve tout simplement extraordinaire.

En faisant vivre Tor de Borgisvik, son nouveau héros, Thomas Lavachery a souvent pensé à Nils Holgersson, dont les aventures ont enchanté son enfance. Il en a fait un petit gars sensible, généreux, et d'emblée entreprenant, qui risque fort de rencontrer d'autres gnomes aussi extraordinaires que le farfajoll dans un prochain roman.
Ses lecteurs s'en réjouissent par avance !



Rayons : Jeunesse > Littérature Enfants > Contes / Fables / Mythologie

  • EAN

    9782211221221

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    72 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    124 g

  • Lectorat

    lectorat_a_partir_6_ans

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Thomas Lavachery

Thomas Lavachery est né en 1966, d'un père pédagogue et d'une mère dessinatrice de presse, puis antiquaire. Bruxellois pur jus, il s'est d'abord lancé dans la bande dessinée, publiant ses premières planches, à dix-huit ans, dans le magazine Tintin, avant d'adapter en dessin la série d'animation Téléchat, de Roland Topor. Il a ensuite étudié l'Histoire de l'art, suivant en cela les traces de son grand-père Henri Lavachery, conservateur de musée, archéologue et initiateur dans l'étude des arts premiers en Belgique.

Après ses études et quelques années de petits boulots divers et variés, il est entré chez Y.C. Aligator film, société de production, en tant que conseiller littéraire. C'est par ce biais qu'il en est arrivé au documentaire, d'abord comme script doctor, puis comme réalisateur. Il est l'auteur de deux films : Un monde sans père ni mari, sur les Mosos, une ethnie chinoise ignorant le mariage, aux mœurs sexuelles très libres, et L'Homme de Pâques, retraçant l'expédition scientifique menée par son grand-père à l'île de Pâques en 1934.

C'est en 2002 qu'il a écrit Bjorn le Morphir, roman fantastique inspiré d'une histoire qu'il racontait le soir à son fils aîné, Jean. Ce livre a obtenu le prix Sorcières en 2006. Publiées à l'école des loisirs, les aventures de Bjorn le Viking comptent sept tomes à ce jour. Thomas Lavachery a entrepris l'adaptation de sa série en BD avec la complicité du dessinateur Thomas Gilbert. Les albums sortent à un rythme soutenu et font partie du catalogue de Rue de Sèvres.

Thomas Lavachery avait délaissé ses crayons pendant plusieurs années. Il les a repris pour créer des albums pour enfant, dont Jojo de la jungle, et pour illustrer certains de ses textes, comme Bjorn le Morphir ou le récent Tor et les gnomes.

Dans le cadre d'un master consacré aux métiers de la littérature de jeunesse, il anime, depuis la rentrée 2011, un séminaire à l'Université Charles de Gaulle (Lille 3) : Pratique de l'écriture pour la jeunesse.

empty