Aux origines de la médecine Aux origines de la médecine
Aux origines de la médecine Aux origines de la médecine

Aux origines de la médecine

,

À propos

Des hommes des cavernes aux cellules souches, les progrès de la médecine sont spectaculaires, mais l'histoire de la discipline ne se résume pas à ce parcours glorieux. Car la médecine met en jeu nos corps, leur représentation, la manière dont ils s'inscrivent dans un contexte social, politique et culturel. Et elle redéfinit aujourd'hui les frontières de son usage. En mêlant les perspectives du médecin, du patient ou de l'administrateur, cet ouvrage, sans équivalent par son ampleur, aborde avec originalité les enjeux des relations de l'homme à la médecine. Comment gérer l'alourdissement des dépenses de sécurité sociale tout en sauvegardant l'égalité de tous face à la santé ? Peut-on éviter que la technicité accrue des soins ne nuise à l'attention portée au patient et à sa psychologie ? Quelle place accorder aux thérapies alternatives et complémentaires ? Quelle serait une démarche éthique responsable face aux progrès des sciences du vivant ? Didier Sicard et Georges Vigarello ont réuni plus d'une vingtaine de spécialistes de tous horizons - de l'historien au biologiste, du sociologue à l'anthropologue, du philosophe au psychologue - pour donner à voir et à lire cette formidable histoire de l'humanité.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Généralités sur la médecine > Essais / Réflexions / Ecrits sur la médecine

  • EAN

    9782213636559

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    473 Pages

  • Longueur

    24.5 cm

  • Largeur

    18 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    1 252 g

  • Support principal

    Grand format

Georges Vigarello

Georges Vigarello est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, membre de l'institut universitaire de France et Président du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France. Les titres de ses ouvrages trahissent ses préoccupations : le corps avec ses normes et les
pratiques destinées à l'embellir, à l'entretenir (parus notamment au Seuil : Histoire de la virilité, coauteur, 2011 ; Les métamorphoses du gras : Histoire de l'obésité du Moyen Âge au XXe siècle, 2010 ; Histoire du corps, co-auteur, 2006 ; Histoire de la beauté : Le corps et l'art d'embellir de la
Renaissance à nos jours, 2004 ; Histoire des pratiques de santé. Le sain et le malsain depuis le Moyen Âge, 1999; etc.).

Didier Sicard

Ancien chef du service de médecine interne à l'hôpital Cochin, le professeur Sicard est président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).

empty