Au coeur de l'orchestre

Christian Merlin

Riccardo Muti (Préface)

Résumé

L'orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d'Orchestre philharmonique de Berlin ou d'Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu'il s'agit d'une réunion d'individualités. Qui sont ces musiciens d'orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu'ils sont de grands musiciens ? Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, interprètes et exécutants, aristocrates et prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu'ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l'excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s'organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée (solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c'est une vraie microsociété) ? Avec en point culminant le rapport au chef d'orchestre : pouvoir ou confiance ? Si un chef se montre parfois despotique, un orchestre peut facilement le dévorer tout cru. L'orchestre peut être le paradis ou l'enfer, ses membres peuvent se comporter comme une classe turbulente ou s'élever jusqu'à la transcendance : ce sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu'ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.
De longtemps passionné par l'orchestre, son répertoire et la communauté humaine qu'il représente, Christian Merlin éclaire les us et coutumes, les servitudes et les grandeurs de cette institution avec une empathie communicative, fondée sur une documentation internationale et une longue familiarité admirative avec les musiciens.Critique musical au Figaro depuis 2000, Christian Merlin collabore aussi aux revues L'Avant-Scène Opéra et Diapason, et participe à de nombreuses émissions sur France Musique. Il est maître de conférences à l'Université Lille 3, où il enseigne les études germaniques et la musicologie.


Rayons : Arts et spectacles > Musique


  • Auteur(s)

    Christian Merlin

  • Éditeur

    Fayard

  • Date de parution

    15/02/2012

  • EAN

    9782213663159

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    515 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    850 g

  • Diffuseur

    Hachette Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Merlin

Christian Merlin est né en 1964. Critique musical au Figaro et chroniqueur sur France Musique, il est aussi universitaire, agrégé d'allemand, docteur en études germaniques et titulaire de l'HDR en musico- logie. Longtemps maître de conférences à l'Université de Lille, il se consacre aujourd'hui principalement à l'écriture. Il est notamment l'auteur d'Au Cœur de l'or- chestre (Fayard, 2012) et des Grands chefs d'orchestre du xxe siècle (Buchet/Chastel, 2013).

Riccardo Muti

Riccardo Muti, né à Naples en 1941, étudie la philosophie et la musique au conservatoire de San Pietro. Premier prix du concours Guido Cantelli en 1967, il débute sa carrière de chef d'orchestre en Italie, puis sur la scène internationale, dirigeant les plus prestigieuses phalanges, de Londres hier à Chicago aujourd'hui, en passant par Berlin, New York, Paris et Vienne. Directeur musical de la Scala de Milan de 1986 à 2005, où il impose une programmation exigeante, il est contraint à la démission après le limogeage de l'administrateur Carlo Fontana. Privilège rare, il a dirigé quatre fois le fameux « concert du Nouvel an » à la tête du Philharmonique de Vienne.

empty