Le livre noir des Bleus ; chronique d'un désastre annoncé

À propos

Jeudi 17 juin 2010, 22h15. Battue 2-0 par le Mexique, la France est quasi éliminée du Mondial en Afrique du Sud. Réflexe de " footeux ", commentateurs et supporters feignent d'analyser la défaite sportive, les faiblesses tactiques et techniques, les fautes de coaching... Sans conviction. Car tout le monde sait que les raisons de ce fiasco dépassent largement le cadre du terrain. La colère gronde, les langues commencent à se délier, L'Équipe sort une " bombe " en une, les joueurs pètent les plombs, Domenech ne maîtrise plus rien, la Fédération est à la rue, les Bleus deviennent la risée du monde entier, le président de la République convoque une réunion de crise et réclame des États généraux du football (pour octobre 2010) : la pathétique déroute d'une équipe médiocre se transforme en affaire d'État et fait imploser le football français.
Et tout cela était prévisible...
C'est cette autopsie d'un désastre annoncé que raconte Le Livre noir des Bleus : pour la première fois la vérité, toute la vérité sur une débâcle qui prend sa source lors du mondial 2006, voire avant. À la cacophonie médiatique déclenchée par ce séisme, Vincent Duluc répond par une enquête minutieuse, et propose, grâce aux sources les mieux informées, une analyse documentée de ce qui s'est réellement passé pour en arriver là. On comprend enfin pourquoi et comment la " maison " bleue, pourtant vice-championne du monde, a fait naufrage. Pourquoi la FFF, soutenue par Platini et Jacquet, a joué la carte Domenech dans le seul but d'empêcher les héros de France 98 de prendre les commandes ; comment Domenech, énorme erreur de casting, a complètement perdu la main sur son équipe, devenue à son tour la plus impopulaire de l'histoire ; le trouble rôle des agents, des sponsors dans un sport de plus en plus perverti par l'argent-roi ; pourquoi le silence de Henry, l'état d'esprit d'Anelka, la mutinerie d'Evra, la lâcheté d'Escalettes, etc. Mensonges, trahisons, luttes d'influence, gros sous, effondrement des valeurs, mésententes entre les joueurs, autisme des dirigeants, ego et caprices, bêtise et arrogance... La déception, la colère, le sentiment de gâchis à l'égard des Bleus sont à la hauteur de la passion suscitée par la génération Zidane : voici le livre que le public, amoureux du foot en tête, attendait.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Sports > Sports collectifs

  • Auteur(s)

    Vincent Duluc

  • Éditeur

    Robert Laffont

  • Date de parution

    16/09/2010

  • EAN

    9782221123201

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    13.6 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    326 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Vincent Duluc

Vincent Duluc est l'auteur, chez Stock, d'un premier roman très remarqué et salué par la presse, George Best, le cinquième Beatles. À 56 ans, il est le leader de la rubrique football de L'Équipe. Il intervient très régulièrement en tant que consultant sur RTL, M6 ou L'Équipe 21.

empty