Orient-Expres ; une illusion mythique

À propos

Cet essai prend le contrepied des idées reçues sur l'Orient-Express. Il revisite la manière dont le train a été décrit, perçu et imaginé, et s'efforce de mesurer l'écart entre les représentations communes et ce qui se dégage d'un corpus de textes très divers à travers trois axes de réflexion : les évocations des itinéraires, les discours tenus sur le train et ses voyageurs, les récits littéraires et les thèmes récurrents qui lui sont liés.
Il s'agit de montrer comment l'Orient-Express, rêve programmé par de très efficaces campagnes publicitaires et suscité par un imaginaire géographique, historique et littéraire puissant, n'a pu pleinement convaincre les voyageurs, mais aussi les écrivains et les lecteurs.



Sommaire

Du côté des perdants L'Orient-Express et le règlement de la guerre : le train des traités et des souverains déchus Le train des réfugiés Dans le train : état d'esprit et activités Engouement et voluptés Voyageurs déprimés Voyageurs anachroniques et inadaptés Voyageurs indésirables Les années 1930 L'Orient-Express, cible des insurgés bulgares Le train des « petits » criminels, occasionnels ou professionnels Voyageurs désespérés Chapitre 6 : Après la Seconde Guerre mondiale De la fin des années 1940 à fin des années 1970 Déconvenues, contrariétés, ahurissement Voyageurs ordinaires Voyageurs inclassables De 1982 aux années 2000, renaissance, nostalgie et mémoire TROISIEME PARTIE : LES HISTOIRES Chapitre 7 : Aux origines d'une fabrique littéraire Les récits du voyage inaugural : l'aventure dans l'Orient-Express, déjà ?
Littératures quotidiennes Héros d'un jour Athanase, brigand attitré de l'Orient-Express Les exploits du brigadier Soudais Faits divers Chapitre 8 : Des mythes et des noms Les mythes en question : la mise en oeuvre littéraire L'Orient-Express : rêve d'Orient ou fin du rêve ?
Déplacement ou invitation au voyage ?
Entre monde d'aujourd'hui et monde d'hier : l'impossible synthèse Train du plaisir et train du crime ?
L'Orient-Express, sa littérature et la littérature Chapitre 9 : Productions et reproductions Titre, marque et « produits dérivés » Les clefs du succès Au théâtre Du théâtre au récit : l'Orient-Express, objet spectaculaire Littérature à toute vapeur Les crimes de l'Orient-Express : genèse, techniques, variations Deux crimes à la Belle Époque Les intrigues ruritano-balkaniques Crimes de l'entre-deux-guerres Sim, le crime de l'Orient-Express dans la tradition du fait divers et du roman populaire Graham Greene, l'Orient-Express criminel Louis-Thomas Jurdant, crimes et mystères en territoire belge Agatha Christie, substructions d'un crime Jean Bommart, le double crime express Héritages L'Orient-Express dans la littérature après 1950, reprise des histoires, retour de l'Histoire Conclusion Chronologie Annexe 1 : Orient-Express et poésie Annexe 2 : L'Orient-Express au cinéma : aperçu d'une fabrique Annexe 3 : Nane au pays de l'aventure ou comment écrire et illustrer un roman (enfantin) de l'Orient-Express dans les années 1930 Bibliographie Index des noms de personnes Index des noms de pays et de villes

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782251447100

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    650 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    3.7 cm

  • Poids

    1 075 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Blanche El Gammal

Blanche El Gammal est agrégée de Lettres
classiques et docteur en littérature comparée
des universités de Strasbourg et de Bruxelles
(2016). Elle se spécialise dans les échanges
culturels et littéraires de la Mitteleuropa. Elle
a participé à l'exposition « Il était une fois
l'Orient-Express » organisée par l'Institut du
Monde Arabe en 2014.

empty