Les esprits de la steppe ; avec les derniers chamanes de Mongolie Les esprits de la steppe ; avec les derniers chamanes de Mongolie
Les esprits de la steppe ; avec les derniers chamanes de Mongolie
Les esprits de la steppe ; avec les derniers chamanes de Mongolie

Les esprits de la steppe ; avec les derniers chamanes de Mongolie

À propos

Dans ce passionnant récit, Corine Sombrun qui a été initié au chamanisme en Sibérie, retrace la vie de ceux qui l'ont accueillie et formée. Ce « peuple des rennes » a perpétué jusqu'au milieu du XXe siècle un mode de vie nomade remontant à l'âge du bronze. Malheureusement sédentarisé en 1957 par le gouvernement de la République populaire mongole, leurs rennes sont devenus la propriété de l'État et des quotas de productivité ont été imposés, détruisant un équilibre millénaire. Devant la catastrophe de cette situation, les rennes ont été restitués aux Tsaatans. Mais la mondialisation est en train de détruire leur mode de vie.
L'auteur qui a connu ce monde juste avant sa disparition a voulu témoigner de leur quotidien et de leurs traditions.

Rayons : Littérature générale > Récit > Récit de voyage

  • EAN

    9782266287432

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    356 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.9 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    192 g

  • Support principal

    Poche

Corine Sombrun

À la suite du décès d'un proche, Corine Sombrun, ethnomusicienne, pianiste et compositeur d'origine française, décide de suivre l'enseignement d'un chaman péruvien, et retrace cette aventure dans le récit Journal d'une apprentie chamane (Albin Michel, 2002). Elle fait de son voyage au Pérou un reportage pour la BBC qui connaît un très grand succès lors de sa diffusion. La grande chaîne d'information britannique lui commande ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie. Elle publie la suite de ses aventures chez Albin Michel : Mon initiation chez les chamanes (2004) et Les tribulations d'une chamane à Paris... (2007). Corine Sombrun vit désormais à Paris.

empty