Résumé

Petites histoires en banlieue : une cité, quelques personnages, des familles, des garçons, des filles, des moments drôles, amers, ironiques, durs et parfois tragiques. À l'ombre du béton ou dans les allées de pavillons, plusieurs vies, faites de galères, de colères, d'impuissance, mais aussi d'espoirs et d'envies, se mêlent au sein de ces différents récits. Séverine Lambour évoque avec sobriété et humour des situations pleines de vie. Une vie de quartier, des situations à minima, sorte de huis clos du quotidien mais qui ne tombe jamais dans le pathétique ou le cliché. Avec beaucoup de subtilité, elle pose les bases d'une fiction aux airs de vérité, une histoire en mode mineur traversée
par un souffle d'humanité et une étincelle de vie.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Documentaire / Société


  • Auteur(s)

    Séverine Lambour, Laurent Houssin, Olivier Martin, Benoît Springer

  • Éditeur

    Carabas

  • Date de parution

    19/09/2007

  • EAN

    9782351002827

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    524 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    800

Séverine Lambour

Séverine Lambour est une scénariste de bande dessinée, formant avec Benoît Springer un duo d'auteurs exigeants. Dans La Rebouteuse et On me l'a enlevée, ils peignent avec tendresse mais aussi avec un regard acéré des moments clés de communauté villageoise. Springer & Lambour vivent à Nantes.

Laurent Houssin

  • Naissance : 30-8-1967
  • Age : 58 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Olivier Martin

  • Naissance : 1-1-1974
  • Age : 51 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né à Angers en 1974, Olivier Martin se lance dans la bande dessinée pendant ses études d'arts appliqués, par le biais du fanzinat (#Latulu#, #Sueur de béton#). C'est grâce à ces productions et à l'obtention du premier prix du concours de Perros-Guirrec en 1996 qu'il se fait remarquer par la profession. Ce n'est qu'après quelques projets avortés qu'il publie Erzurum au Cycliste, scénarisé par Olivier Supiot, l'auteur de Marie Frisson et du Dérisoire, rencontré à l'atelier #La Boite qui fait Beuh# à Angers en 1998. Dans le même atelier, il rencontre Eric Omond avec qui il publie Sang et Encre chez Delcourt, série de trois albums ayant pour thématique la piraterie.Puis il collabore avec Philippe Menvielle (autre membre de l'atelier) sur la série Crypto, une trilogie d'aventure sur fond de cryptozoologie. En parallèle, il oeuvre dans divers collectifs chez #Petit à Petit # (Chansons de Jacques Higelin en bandes dessinées, Contes africains en bandes dessinées, etc...). Il participe également à l'album L'Allée des Rosiers avec Séverine Lambour au scénario et aux couleurs (éditions Carabas), et c'est la même Séverine qui fera les couleurs de la trilogie Les Carrés que scénarise Eric Adam.Il commence aussi une collaboration avec Sylvain Runberg pour un dyptique qui paraitra aux éditions Futuropolis courant 2010.Olivier Martin a aussi un blog : http://dessinsdoliviermartin.blogspot.com/.

Benoît Springer

Benoît Springer est né en 1973, un 7 avril, comme tout le monde.Il a grandi, a eu une enfance heureuse comme tout le monde. Comme tout le monde, il dessinait depuis tout petit. Le temps passait et il continuait à dessiner. Des Gaston Lagaffe, des Xmen. Un jour, il s'est dit qu'il pourrait bien faire ça, plus tard, dessinateur de Bande Dessinée. Il aimait bien ça les Bandes Dessinées, il en lisait beaucoup, comme tout le monde. Alors, comme tout le monde, il a continué ses études, pris des cours de dessin, un peu étudié. Il a rencontré des gens, des étudiants, des auteurs publiés avec qui il a appris comment faire de la Bande Dessinée. Puis, il a signé son premier contrat avec un éditeur, comme tout le monde. Il a fait des pages et des pages et des pages, comme tout le monde.A force de faire des pages et des rencontres, surtout une, comme tout le monde, il s'est dit qu'il pourrait peut-être écrire en plus de dessiner, qu'il avait peut-être des choses à dire, en plus de celles qu'il disait déjà à travers son dessin.Alors, il s'est mis à écrire, comme tout le monde, un peu comme un deuxième apprentissage, mais pas vraiment non plus. Il en est là, à ses premiers écrits, comme tout le monde. Il se dit que ça lui plait bien, malgré la trouille que peut générer cette nouvelle exposition.Mais ça lui plaît quand même.Du coup, il va continuer encore un bon moment, comme tout le monde. 

empty