Picabia pique à Ingres (coédition musée Ingres Bourdelle, Montauban)

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À propos

Les expositions de duo de grands artistes aux rapprochements forcés sont devenus des poncifs ces dernières années. Dans cet ouvrage, il s'agit au contraire de montrer comment Francis Picabia copiait des reproductions de dessins dans les ouvrages sur Ingres. On sait qu'il empruntait aux cartes postales, aux dessins d'ingénieur, aux revues érotiques et aux pages roses du petit Larousse, de même qu'à Ingres, sans avoir trouvé précisément les livres qu'il consultait.
Les années 1922-1923 sont marquées dans le milieu de l'avant-garde parisienne par un engouement pour la « probité du dessin » à la manière d'Ingres. En guise de provocation dadaïste, Picabia expose aux salons de ces deux années trois grands tableaux peints au ripolin et tirant plus vers l'affiche publicitaire que vers les beaux-arts. Il était établi que les figures de La Nuit espagnole et Feuille de vigne sont empruntées à Ingres, mais la source exacte n'avait pas été identifiée. Le troisième Dresseur d'animaux est une charge contre André Breton qui cherche à ce moment-là à arracher les dadaïstes à l'influence de Picabia pour les regrouper auprès de lui. Le propos du catalogue est de confronter ces trois tableaux aux modèles qui leur ont servi de base, de même que pour une grande partie des projets de couverture de Littérature.
Partagé entre son admiration pour Picabia et sa volonté d'étendre son hégémonie sur les dadaïstes, André Breton demande à Picabia de lui dessiner une série de couvertures pour la publication. L'artiste lui en livre 26, dont 8 furent publiées. C'est dans les ouvrages reproduisant en grand format les dessins d'Ingres d'Henry Lapauze et d'Édouard Gatteaux que Picabia fait son miel en copiant les figures, pour les reproduire parfois à l'identique ou au contraire en les combinant et les adaptant à ses projets de couverture.


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  • Auteur(s)

    Jean-hubert Martin, Florence Viguier-dutheil, Collectif

  • Éditeur

    Lienart

  • Date de parution

    11/08/2022

  • EAN

    9782359063752

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    26.6 cm

  • Largeur

    20.8 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    934 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Relié  

Jean-Hubert Martin

Jean-Hubert Martin a été directeur de la Kunsthalle de Berne où il a organisé en 1983 l'exposition « Tabu-Dada : Jean Crotti et Suzanne Duchamp », puis directeur du Musée national d'art moderne Centre Pompidou, du Musée National des arts d'Afrique et d'Océanie à Paris et du museum kunst palast de Dusseldorf.

Collectif

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