La danse du cratérope écaillé : naissance d'une théorie éthologique

Vinciane Despret

Résumé

Dans le désert du Néguev, l'ornithologue Amotz Zahavi étudie les cratéropes écaillés, ou passereaux d'Arabie, des oiseaux qui se regroupent à la tombée de la nuit ou au lever du jour pour danser. Pourquoi le font-ils ? Et que signifie le fait qu'ils s'offrent des cadeaux ? Peut-on penser, comme le propose Zahavi, qu'ils sont intéressés par des questions de prestige ? Pour Vinciane Despret, philosophe, qui s'est jointe à l'équipe de chercheurs, il y avait là une occasion tout à fait extraordinaire de comprendre comment on observe les animaux mais aussi comment les chercheurs construisent des théories rendant compte de leurs comportements.
Faut-il étudier les animaux en les soumettant à des dispositifs expérimentaux artificiels, ou les suivre sur le terrain et rassembler tous les indices possibles ? Les théories évolutionnistes sont-elles dépendantes du contexte d'observation, de l'environnement ou de l'obligation de " faire science " ?
Ce sont toutes ces questions qui vont permettre à l'autrice de dresser un tableau de l'éthologie et de ce qu'elle nous enseigne sur un monde que nous n'habitons pas seuls, et qu'il nous faut apprendre à mieux partager. Un monde où les oiseaux dansent et s'offrent des cadeaux et où les chercheurs deviennent inventifs à force de les observer ne pourrait-il pas nous aider à remettre en cause le grand partage entre humains et non-humains ?


Sommaire

Introduction
Première partie les débats éthologiques
1 - Le contexte théorique. Les deux paradoxes de la théorie de l'évolution
2 - Les rituels contre l'altruisme et la fonction reproductive

Deuxième partie la danse de cratérope
3 - Le cratérope écaillé
4 - Modèles et méthodes. Esquisse d'une étude de terrain
5 - Les narrations et les métaphores
6 - Les modèles et les fictions

Conclusion
Remerciements
Postface à la nouvelle édition (2021)
Bibliographie.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie > Faits de société / Actualité


  • Auteur(s)

    Vinciane Despret

  • Éditeur

    Les Empêcheurs de penser en rond

  • Date de parution

    22/04/2021

  • EAN

    9782359251883

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    184 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    236 g

  • Diffuseur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Vinciane Despret

Vinciane Despret est une philosophe des sciences belge, professeure à l'université de Liège et à l'Université libre de Bruxelles. Après des études de psychologie, elle se tourne vers la philosophie, l'éthologie et philosophie des sciences. Inspirée par Isabelle Stengers et Bruno Latour, elle suit des scientifiques sur leurs terrains et dans leurs pratiques afin de comprendre comment ils rendent leurs objets d'études intéressants. Elle est notamment l'autrice des best-sellers Habiter en oiseau et
Autobiographie d'un poulpe (Actes Sud).

empty