Le cercle

À propos

C'est l'histoire d'Henri Juel, un homme qui, à soixante ans, repart joyeusement à zéro. Après avoir posé le doigt au hasard sur une carte, il s'installe dans le village de Versol et s'invente de nouvelles habitudes. Au café, il rencontre les figures locales, dépeintes avec finesse : la tenancière, le maire, et surtout trois hommes dédaigneux qui débattent autour de cailloux aux formes rares glanés au fil de leurs déplacements. Juel souhaite ardemment intégrer leur «cercle» et se consacre alors à la collecte de cailloux remarquables.
Sous la plume espiègle de l'auteur, l'homme s'abandonne au jeu avec le sérieux des enfants. Les illustrations qui accompagnent le texte, telles les planches d'un ouvrage géologique, témoignent de cette exigence d'une collection bien faite.
Entre fiction et cabinet de curiosités, Le cercle est une promenade rythmée par les trouvailles. Une invitation à ouvrir grand les yeux et à transformer, par l'acuité du regard, l'ordinaire en merveilleux.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782359841367

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    20.1 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    180 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Thomas Lavachery

Thomas Lavachery est né en 1966, d'un père pédagogue et d'une mère dessinatrice de presse, puis antiquaire. Bruxellois pur jus, il s'est d'abord lancé dans la bande dessinée, publiant ses premières planches, à dix-huit ans, dans le magazine Tintin, avant d'adapter en dessin la série d'animation Téléchat, de Roland Topor. Il a ensuite étudié l'Histoire de l'art, suivant en cela les traces de son grand-père Henri Lavachery, conservateur de musée, archéologue et initiateur dans l'étude des arts premiers en Belgique.

Après ses études et quelques années de petits boulots divers et variés, il est entré chez Y.C. Aligator film, société de production, en tant que conseiller littéraire. C'est par ce biais qu'il en est arrivé au documentaire, d'abord comme script doctor, puis comme réalisateur. Il est l'auteur de deux films : Un monde sans père ni mari, sur les Mosos, une ethnie chinoise ignorant le mariage, aux mœurs sexuelles très libres, et L'Homme de Pâques, retraçant l'expédition scientifique menée par son grand-père à l'île de Pâques en 1934.

C'est en 2002 qu'il a écrit Bjorn le Morphir, roman fantastique inspiré d'une histoire qu'il racontait le soir à son fils aîné, Jean. Ce livre a obtenu le prix Sorcières en 2006. Publiées à l'école des loisirs, les aventures de Bjorn le Viking comptent sept tomes à ce jour. Thomas Lavachery a entrepris l'adaptation de sa série en BD avec la complicité du dessinateur Thomas Gilbert. Les albums sortent à un rythme soutenu et font partie du catalogue de Rue de Sèvres.

Thomas Lavachery avait délaissé ses crayons pendant plusieurs années. Il les a repris pour créer des albums pour enfant, dont Jojo de la jungle, et pour illustrer certains de ses textes, comme Bjorn le Morphir ou le récent Tor et les gnomes.

Dans le cadre d'un master consacré aux métiers de la littérature de jeunesse, il anime, depuis la rentrée 2011, un séminaire à l'Université Charles de Gaulle (Lille 3) : Pratique de l'écriture pour la jeunesse.

empty