Aider les enfants à vivre des relations saines : Stop aux moqueries, insultes et au harcèlement

, (Illustrations)

À propos

Des moqueries et insultes quotidiennes au harcèlement, les relations des enfants se détraquent parfois jusqu'à aboutir à de graves conséquences. Ils disposent de peu de moyens pour infléchir le cours des choses et il arrive que les adultes se sentent démunis?: les sermons, les punitions et les solutions clé en main montrent leur inefficacité. Chacun a beau savoir que sa réaction ne mènera nulle part, personne ne semble pouvoir s'empêcher de réagir «?comme d'habitude?» et le découragement s'installe.

Cet ouvrage propose de comprendre en quoi les réactions émotionnelles vives sont toujours prises dans l'entrelac de relations qui ne sont pas condamnées à se répéter à l'identique.

Ce livre s'articule en trois parties?:
- la première partie donne les clés d'une compréhension approfondie de ces relations répétitives douloureuses?;
- la deuxième partie permet de mettre en place au quotidien les conditions pour en prévenir l'émergence et pour interférer dans ces situations?;
- la troisième partie propose dix-huit activités à réaliser avec les enfants dans un contexte familial, scolaire ou associatif pour les aider eux-mêmes à comprendre et changer leurs relations.

Ce livre accompagne deux livres illustrés pour les enfants Entre nous, des mots, Entre nous, c'est pas d'rôle et un cahier d'exercices Je prends soin de mes relations.


Sommaire

Pour... quoi ce livre ?
Qu'est-ce que l'analyse transactionnelle ?
L'A.T. repose sur trois postulats
Chaque être humain a de la valeur
Tout le monde a la capacité de penser
Chacun décide de sa vie
Première partie : Comprendre les relations dysfonctionnelles
Chapitre 1 : Qu'est-ce qu'un jeu psychologique ?
Chapitre 2 : Définition et illustrations
Chapitre 3 : Les bases méthodologiques pour viser un changement de comportement
relationnel
Chapitre 4 : Comment joue-t-on ? Comprendre le déroulement des jeux psychologiques
Chapitre 5 : Le triangle dramatique
Chapitre 6 : La formule G
Chapitre 7 : Les degrés des jeux psychologiques : des jeux plus ou moins graves
Chapitre 8 : Pourquoi joue-t-on ? Et pourquoi est-ce si difficile d'arrêter ?
Comprendre les motivations à jouer des jeux psychologiques
Chapitre 9 : Les positions de vie
Chapitre 10 : Les trois soifs moteur de jeux psychologiques
Chapitre 11 : La théorie des avantages
Deuxième partie : Prévenir et intervenir face aux jeux psychologiques
Chapitre 12 : Éducation ou Psychothérapie : qui fait quoi pour intervenir
face aux jeux psychologiques ?
Chapitre 13 : C omment prévenir les jeux psychologiques avec les enfants ?
Chapitre 14 : Interférer dans les jeux psychologiques
Chapitre 15 : Viser l'autonomie : Pour aller vers des relations de confiance
Troisième partie : Activités pour les enfants
Chapitre 16 : Prévenir les jeux psychologiques dans un groupe
Chapitre 17 : Repérer et sortir des jeux psychologiques
Conclusion : Vos propres observations et idées
Bibliographie

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Thèmes et questions de société autre


  • Auteur(s)

    Nathalie Francols, Pascale Foulon

  • Éditeur

    Chronique Sociale

  • Date de parution

    24/10/2024

  • Collection

    Savoir Communiquer

  • EAN

    9782367179926

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    313 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Nathalie Francols

Nathalie Francols, psychologue et formatrice dans le cadre de la formation continue des
enseignants. Spécialisée sur l'aide à l'élève en difficulté d'apprentissage, elle a également
publié De la difficulté d'aider en classe - Renforcer l'interaction élèves-enseignants
(Chronique sociale).

Pascale Foulon

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